Non à la mort programmée des langues vivantes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort programmée des langues vivantes.


Visiteur

#326

2015-05-17 09:44

le 17/05/2015

Visiteur

#327

2015-05-17 15:22

17 mai 2015

Visiteur

#328

2015-05-18 15:50

Cette réforme va remplir les écoles privées et priver notre école publique de ses meilleurs éléments !!! Quel est l'intérêt ?

Visiteur

#329 Re:

2015-05-18 18:30


Visiteur

#330

2015-05-19 10:52

je trouve que cette pétition est une très bonne idée, et d'ailleurs j'incite les gens à en "faire signer" de leur côté!!!

Anonyme

#331 Affiche

2015-05-19 13:19

 Voici un site que j'ai créer

 

Le site

 


Visiteur

#332

2015-05-20 19:46

Cette réforme est la destruction de tout l'enseignement: cela commence par le collège . La culture achèvera sa mort au lycée.


Visiteur

#333

2015-05-21 06:43

Parce que la France a déjà l'un des plus bas niveaux d'Europe en langues étrangères, je ne pense pas que supprimer des heures de langues soit pertinent, plus encore à l'heure où la mobilité internationale est un atout.
Siegfried
Visiteur

#334

2015-05-25 09:56

Aux USA (51 Etats, 300 millions d'habitants), une seule langue (l'anglais) suffit à communiquer. Dans l'UE (28 Etats, 500 millions d'habitants), le Français n'est parlé (langue maternelle/administrative) que par 71 millions de citoyens, l'Anglais par 66 millions (+ Scandinavie où il est quasi parfaitement maîtrisé) et l'Allemand par 96 millions : la maîtrise à un degré élevé de ces 3 langues permet(trait) de communiquer "parfaitement" avec la MOITIE des citoyens de l'UE. Je suis Alsacien bilingue franco-allemand et ainsi capable de communiquer aisément, à l'oral et à l'écrit, avec 167 millions d'Européens (soit le 1/3 exactement de l'UE).   La réforme 2015 des collèges pagaie à contre-courant et contre le vent !!


Visiteur

#335

2015-05-25 17:14

Non à la mort des langues vivantes.Cette réforme est stupide.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-05-27 20:34


Gévidane

#337 c'est surtout l'allemand qui disparaîtra !

2015-05-29 10:51

En fait, c'est surtout l'allemand qui disparaîtra et pas les autres Langues puisque les classes bilangues sont supprimées !


Visiteur

#338 Re: Réponse à tous les professeurs et autres

2015-05-31 07:14

#323: - Réponse à tous les professeurs et autres 

 Parfaitement d'accord avec la dernière partie de votre intervention, la vérité est de faire de meilleures études de la langue Française(sans cocorico)avec en appui du latin et du grec, l'Anglais ne doit être qu'une seconde voie dès la 5è puis des choix optionnels pour toutes les autres langues.

Celui qui maitrise sa langue et sa grammaire aura plus de facilité pour le reste, en ce qui concerne l'Espérento, c'est comme pour le Breton cela reste un choix personnel. Cette réforme aurait gagnée a restructurer les modes d'enseignements et surtout encadrer les enseignants laxistes dont les élèves font trop souvent les frais, beaucoup de jeunes se plaignent de l'absentéisme répété des profs avec bien souvent des rattrapages de cours incongrus qui destabilisent les étudiants, certains diront que cela fait partie de la formation mais çà a un impact négatif très fort sur ces derniers et voient dans l'enseignement une impasse à leur avenir "déjà sombre" dont personne ne se préocupe...

En ce qui concerne les Religions, c'est dans les cours d'histoires des pays et des peuples qu'elles ne peuvent faire l'objet d'études, sans les romancées ni en faire l'apologie...

 

 


Visiteur

#339 Re:

2015-05-31 08:11

#334: Siegfried -  

 Aux USA etc... C'est un peu plus de 300ans d'Histoire avec à l'époque une majorité d'anglosaxons, donc rien à voir avec la notre! Bien que les Anglais au moyen âge est colonisé une grande partie de la France, la mayonnaise n'a pas prie. Tous les frontaliers ont la langue du voisin en héritage et pas toujours des meilleurs souvenirs, si l'Anglais c'est imposer aussi facilement dans le monde ce n'est qu'une question de colonisation acharnée et gagnante de la perfide Albion et c'est ce que nous n'avons pas su faire nous même(découvreur mais pas conquérant)en tant que continentaux. Le Québec est l'exemple typique des erreurs de notre propre histoire et aujourd'ui encore nos cousins ont un mal de chien a faire valoir leurs origines toutes confondues(voir les Amérindiens), la langue est une chose pas l'asservissement forcené et n'oublions pas que nous avons aussi une culture ancestrale que nous devons préservée et diffusée le plus largement possible.

Un Français


Visiteur

#340

2015-06-01 05:19

1 juin 2015
Pasagenoux

#341 Contre le tout-anglais

2015-06-03 16:14

Oui, exigeons l'enseignement pluriel des langues étrangères à l'école, et exigeons, en cela, qu'un large panel de langues étrangères soient à disposition dans nos écoles pour qu'il n'y ait pas que le seul enseignement de l'anglais proposé. Et pour freiner la suprématie de l'anglais, faisons qu'il y ait des campagnes promotionnelles en faveur des autres langues étrangères. N'acceptons pas la politique du tout-anglais. L'École doit ouvrir nos enfants au monde et non les enfermer dans le monde anglo-américain. Refusons l'anglicisation-américanisation de notre société : http://www.petitions24.net/non_a_langlicisation_de_carrefour_de_la_france_et_de_leurope


Visiteur

#342

2015-06-04 20:17

Outré par cette décision invraisemblable émanant d'une ministre qui n'a apparemment jamais voyagé dans des pays européens ou qui ne connaît strictement rien à la langue allemande ou encore qui ne perçoit pas l'importance de se fondre dans une langue étrangère dès le plus jeune âge, je ne puis que m'indigner face à un tel non-sens!!!
La plupart des jeunes Européens maîtrisent très tôt les langues étrangères et savent se débrouiller sans problème partout où ils se trouvent. Etant germaniste de formation et parlant également l'anglais, je ne puis que constater l'indigence de la plupart des Français en la matière:il serait donc temps de mettre toutes les chances du côté de nos élèves pour qu'ils parviennent à maîtriser correctement les langue des pays qui nous entourent et ne soient plus la risée de nos proches voisins

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-06-04 21:44



Visiteur

#344

2015-06-07 09:53

Honteux surtout d'entendre le gouvernement MENTIR, jusqu'au chef de l'Etat, sur les motivations (purement budgétaires) et sur les effets délétères de cette réforme. Il paraît que les Français sont mauvais en langues ??? Et ce sont des professeurs des écoles qui le sont tout autant (avec au maximum 50 heures d'enseignement en langue dans leur formation) qui vont les initier à l'anglais (car adieu les autres langues, sauf dans les zones frontalières) . ça promet !!!!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-10 22:56


Vous avez dit la France... ?
Visiteur

#346

2015-06-15 16:54

C'est intolérable... !
In-to-lé-rable... !!!


Visiteur

#347

2015-06-21 20:12

assez de nivellement par le bas, vieille cotume d'une gauche prisonnière de ses mosissures dépassées

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-22 15:56



Visiteur

#349

2015-06-23 00:42

La maîtrise de l'allemand est un facteur de réussite pour les élèves souhaitant faire des études commerciales ou scientifiques et qui peuvent ensuite continuer leurs études et travailler quelques années en Allemagne ou dans des entreprises allemandes en France plus haut niveau de responsabilités, d'autant que l'Allemagne manque de jeunes diplomés du fait de son taux de natalité plus bas qu'en France et font des "ponts d'or" à certains qui seraient au chômage en France...

C'est non seulement une opportunité professionnelle pour nos jeunes, mais une occasion d'échanges internationaux aussi bien culturels qu'amicaux ou professionnels avec nos voisins (surtout pour les habitants du nord-est de la France). Je rappelle à nos politiques que l'Allemagne est un pays frontalier. Il n'est d'ailleurs pas très cher d'y organiser des voyages et échanges scolaires.

De plus l'allemand est une langue plus accessible aux dyslexiques que d'autres langues. Je soutiens aussi les options latin et grec, ainsi que les options musique / danse/ théâtre des classes à horaires aménagés qui ne sont pas des options élitistes comme on aime à nous le faire croire pour masquer la seule recherche d'économies budgétaires sur le dos de nos jeunes. Ce sont des options qui sont justement accessibles à tous, de toutes les origines sociales et culturelles (j'en suis témoin).

J'ajoute qu'enseigner une langue en classe de 30 élèves est une désolation dans un pays comme la France, il faudrait pouvoir diviser les classes en 2 groupes de 15 élèves pour avoir un cours digne de ce nom. L'enseignement en primaire est très inégal et "l'accent français" est transmis dès le jeune âge par des professeurs des écoles ou directeurs démunis, et les professeurs de 6ème doivent de toutes façons reprendre dès le début avec les chiffres et les couleurs comme en CP....

Ne sacrifions pas davantage l'enseignement des langues ! Arrêtons de consacrer des budgets à modifier ce qui fonctionne et à complexifier les programmes ! Cela oblige à renouveler inutilement les stocks de livres des établissements, à surcharger les programmes (que les professeurs ont peine à faire rentrer dans les horaires qui leur sont alloués et dans les têtes de nos enfants) et surtout cela mène à de plus en plus d'échec scolaire... 


Visiteur

#350

2015-06-26 10:16

j'ai signé la pétition le 26 Juin 2015.