Non à la mort programmée des langues vivantes

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort programmée des langues vivantes.


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#301

2015-05-08 08:16

Le 8 Mai 2015
Penser à faire des référendums pour demander l'avis aux personnes concernées serait bien plus judicieux que de sortir des lois sans se soucier de nos avis et de l'avis de nos enfants.
Merci de laisser nos enfants apprendre une ou plusieurs langue dans des classes faites pour cela.
Ça n'est pas parce qu'un enfant est désireux d'apprendre mieux et plus qu'il fait alors partie d'une "élite" (pour reprendre les termes de notre chère ministre de l'éducation).
Elève

#302 Suppression de la section Bilangue

2015-05-08 14:01

En tant qu'élève ayant pris part à la section Bilangue, je trouve cette décision scandaleuse.

C'est un véritable déni d'éducation qui est parfaitement inutile; quoiqu'en disent les hommes politiques dans leurs tours d'ivoire.

Pour ma part, la section Bilangue a été un véritable enrichissement. Non seulement au niveau de la langue, mais aussi au

niveau de l'ouverture culturelle - apprendre une langue et faire des échanges est une manière de s'imprégner de points de vue 

différents des siens.

Malheureusement, le gouvernement poursuit son nivellement par le bas quitte à endommager ce qui marche, et qui ravive

les valeurs républicaines dans l'Education Nationale. Nous ne somme pas dupes, cette réforme est un moyen de détourner 

l'attention des vrais problèmes : le piteux états de certains établissement "poubelles" et le manque d'un véritable

accompagnement scolaire au collège censé être dispensé par la vie scolaire.

Cette fois ci, le ministère de l'éducation a, à mes yeux, "dépasser les bornes". Il y a une chose dont je suis certain, c'est que

je serai bientôt en âge de voter et que je ne le ferai vraisemblablement pas pour le parti socialiste.  

MachensieEir

#303 Re: véritable suppression des effectifs

2015-05-08 19:57

#1: -  

 En réalité ce qui intéresse le gvt c'est de supprimer des effectifs de la fonction publique. Quel intérêt d'apprendre une LV2 en 5eme alors que la plupart ne savent pas écrire correctement le français? Il est plutôt urgent de renforcer les LV1 ! Cela va encore séparer les enfants issus de familles aisées de ceux d'ouvriers, les plus riches se tourneront vers des établissements privés ! 

Vivement 2017 ne laissons pas passer ce projet tous ensemble luttons protégeons l'enseignement actuel. 

 


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#304

2015-05-08 20:45

Non à la réforme du collège! Non à l'enterrement des classes bi langues, des classes euros, et préservons le grec et le latin. Non aux pseudo EPI proposé dans le programme, les matières interdisciplinaires ne sont même pas préparés et obligeront les professeurs à s'organiser sur le tas! Sans aucune heure supp alloué.

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#305

2015-05-08 23:19

06.05.2015
Cette réforme est inutile et ne fait qu'accroître le retard de l'éducation nationale française.

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#306

2015-05-09 08:14

Laissez le droit d'apprendre à nos enfants !

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#307

2015-05-11 08:38

je signe cette pétition le 11 mai 2015. Je pense que plus tôt, on assimile une langue, mieux c'est. L'apprentissage des langues, même en primaire est un excellente chose. Ma fille a commencé l'allemand en cours moyen et l'anglais en 6°, maintenant elle parle couramment l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Ce qui lui a facilité l'entré en vie active.

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#308

2015-05-11 11:31

11 mai 2015.
Je suis indignée,épouvantée,etc.
Quand s'arrêteront ils de tout détruire?
Entendu jeudi sur France Inter,de la part d'un animateur:la France a choisi collectivement l'ignorance.
C'est tout à fait ça.
Nivellement par le bas.
Envoyez moi aussi une pétition sur les programmes d'histoire,où on supprime tout le volet égalité au profit de l'enseignement de l'Islam.
Pas vraiment ce qu'il faudrait pour leur fameux "vivre ensemble".

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#309

2015-05-11 12:01

Réforme démagogique et mensongère : au nom de l'égalité, l'allemand disparaîtra car les sections bilangues l'ont sorti de la marginalisation et d'une mort programmée; les autres deuxièmes langues, en fait l'espagnol, ne seront pas dopées par la réforme à cause du saupoudrage des heures (à moins de 3 heures hebdomadaires, l'enseignement d'une langue est inefficace); et le latin disparaîtra car il est privé d'un horaire national spécifique.

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#310

2015-05-11 16:50

ancien professeur agrégé de mathématiques je ,signe le 11 mai

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#311

2015-05-11 16:54

le 11 mai.
agrégée de mathématiques en retraite
la réforme est inquiétante et surtout on oublie de dire que les professeurs actuels sont démunis devant le manque de travail des élèves

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#312

2015-05-11 17:17

Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard ! Le niveau de l'éducation ne cesse de baisser.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-05-11 21:29



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#314

2015-05-11 21:33

nouveaux rythmes scolaires maternelle, primaire et maintenant ''le college'' je dis STOP a ce masacre que mme la ministre fait à nos enfts !

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#315

2015-05-12 07:28

Une maladresse de plus ou une idéologie sans bornes ?

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#316

2015-05-12 18:25

12 mai 2015

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#317

2015-05-13 13:29

Tout à fait d'accord pour supprimer ces réformes débiles qui ne font que baisser le niveau des élèves, notamment en langues ! Arrêtons ce massacre des langues vivantes et anciennes à l'heure de l'Europe !! Je suis prof de langues (Allemand et Anglais) et pensais avoir de l'avenir dans ce métier quand, il y a 20 ans, je l'ai commencé ... C'est mort !!!


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#318

2015-05-13 15:43

La France est déjà mal placée quant à la pratique des langues étrangères... Mme la ministre voudrait nous couler qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Et je ne parle pas du reste de son programme... LAMENTABLE !

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#319

2015-05-13 22:31

Le 13 Mai 2015

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#320 Re: Re: véritable suppression des effectifs

2015-05-14 06:57

#303: MachensieEir - Re: véritable suppression des effectifs  

 2017 ne règlera pas le problème, c'est de la qualité de l'enseignement qu'il faut réformer et déjà aller vers une meilleure  formation des profs et les accompagnés avec efficacité dans leurs débuts sans les largués dans des secteurs ingérables ou il y aura fatalement un impact sur le moral du futur prof!!!.  Plus de fermeté dans l'exercice des cours et sanctionner l'absentéisme abusif des enseignants qui n'engage pas les jeunes au goût du savoir et fourni un argument de désertion des cours dès la 5eme. Depuis une décénie l'éducation est galvaudée par une minorité d'enseignants sans scrupule qui usent de toutes les options qui les protègent des "éventuelles" sanctions disciplinaires trop souvent adaptées et sans effet. Plus il y aura de changements dans les matières enseignées plus ce sera confus pour les plus démunis. Le Français est une langue primordiale ainsi que l'Histoire vraie pas celle édulcorée, les religions ne doivent êtres enseignées que dans le cadre des programmes d'Histoire, médiévale et comtemporaine et l'accent doit être mis sur les matières porteuses d'avenir scientifiques et techniques, les langues étrangères en options obligatoires au choix sans que cela passe par des voeux orientés des enseignants et pour clore le sujet, dégraisser le "mammouth" ce n'est pas que sur le terrain qu'il faut le faire car çà se traduit dans les classes par une surcharge d'élèves et l'enseignement s'en ressent, les Académies aussi.......


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#321

2015-05-14 12:41

Préservons ce qui fonctionne

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#322

2015-05-15 19:24


-En dehors de tout contenu, comment proposer une réforme aussi complexe à mettre en place en 1 an pour tout le primaire et le collège ??? voir tous les problèmes d'emploi du temps !
- Cette réforme pose de fait la diminution des horaires des matières fondamentales français et math. Comment peut-on soutenir que cela va aider les élèves défavorisés quand on connaît les manques actuels ???

Anonyme

#323 Réponse à tous les professeurs et autres

2015-05-15 21:49

Et nous nous pensons que c'est pas parce que un enfant apprend une langue étrangère plus tôt qu'il en sait plus que plus tard.

Et d'abord, il est honteux de la part d'un gouvernement non anglais d'imposer de force l'anglais à tout un pays non anglais, la France n'est pas un pays anglais pour qu'on l'anglicise de force. Chaque pays a sa langue, qu'ils la gardent chez eux mais ne l'imposent pas aux autres qui ne sont pas nés  de ce pays.

Et deuxièmement, si nous avions des ministres intelligents et des gouvernements intelligents, ils commenceraient à enseigner une autre langue internationale que des gens se posent la question qu'ils devraient enseigner l'Esperanto dans les écoles plutôt que l'anglais puisque c'est plus facile que toutes les langues et où chacun garde sa langue, facilite l'apprentissage des langues étrangères ; l'Esperanto serait la meilleure solution pour tous les Européens où 90 % des Européens y auraient un avantage plutôt que de leur bourrer le crâne de langues étrangères ou de l'anglais qu'ils ont du mal à parler tellement c'est difficile, prenez connaissance du rapport Grin qui dit que l'Espéranto serait la meilleure solution, la plus économique et la moins onéreuse et qui pourrait faire économiser plus de 25 milliards d'euros à l'Europe par an, 10 à la France. L'Espéranto est une langue vivante qui fonctionne, qui a une culture et non une culture unique ni une pensée unique ; l'anglais est la pensée unique, la culture  unique et où chacun perd son identité, et de plus tue les langues et cultures, anglais imposé en 1951 dans l'aviation est une des principales causes d'accidents car étant trop difficile pour les non anglais que les pilotes ne comprennent pas toujours ce qu'on leur dit et il est prouvé que l'Esperanto serait sécuritaire dans l'aviation et ailleurs. Ah quand Français et enseignants et politiciens seront moins idiots et que nous aurons des médias qui vous donnent de vrais informations justes. Commencez déjà à faire connaître l'Esperanto à vos élèves, leur expliquer ce que c'est, qu'ils peuvent voyager dans le monde facilement et communiquer  facilement avec Chinois, Japonais, Pakistanais, Américains, toute l'Europe, Madagascar, bref sur les 5 continents que cette langue universelle est parlée dans déjà plus de 150 pays. Ils en rêvent, c'est cela qu'il faut apprendre à vos élèves, ce n'est pas l'anglais qu'on doit leur imposer, pas plus que le latin, ou le chinois. Déjà qu'on leur apprenne déjà le français, ils ne savent ni lire ni écrire à 3, 6 ans qu'on veut leur imposer l'anglais, bourrage de crâne, lavage et formatage des cerveaux.

De la part d'une visiteuse . Comité de vigilance contre le tout anglais

et déléguée espérantophone de l'hay les roses.

Je ne signe pas votre pétition, je suis contre l'imposition de l'anglais à tous les pays non anglais, non à l'anglais  pour tous, et non à l'anglais partout, contre le tout anglais.  On apprend pas de langues étrangères quand on ne maîtrise pas la sienne, qu'on ne sait pas la lire ni l'écrire et même la parler correctement. Ils démolissent le français en France.

Faites plutôt comprendre à vos élèves qu'il  n'est pas indispensable de savoir et parler anglais, ni une nécessité, c'est la colonisation des esprits, c'est laisser le pouvoir aux banquiers, etc

 

 

 

 

 

 

 


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#324

2015-05-16 17:57

Nous souhaitons de l'emploi pour nos enfants.

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#325

2015-05-17 09:39

Signature le 17/05/2015