Non à la mort programmée des langues vivantes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort programmée des langues vivantes.


Visiteur

#201

2015-03-31 08:44

Maîtriser plusieurs langues représente la Liberté et un enrichissement culturel indéniable, une meilleure communication et compréhension entre les peuples. Le choix des apprentissages doit se multiplier et se diversifier et non l'inverse. Seul, le mode d'apprentissage doit changer comme la réintroduction de l'enseignement de la grammaire et le maintien du nombre d'heures pour un suivi et un entraînement régulier dans la langue étrangère. Peut-être instaurer un bac à options (matières obligatoires comme les maths, français, anglais, histoire-géo et SVT, techno, autres langues en option).

Visiteur

#202

2015-03-31 08:53

Les têtes "bien pensantes" du gouvernement, devraient parfois, s'abstenir de penser !!!! Lamentable....

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-03-31 12:03



Visiteur

#204 Re:

2015-03-31 12:04

#202: -  

 Quand la Bêtise se met à penser!!!!

 


Visiteur

#205 Re:

2015-03-31 16:46

#68: -  

 Merci pour ce commentaire.que les gens sachent aussi que es recteurs ne font pas ce genre de chose pour rien. leur prime s'élève entre 25000€ et 35000€/an. 


Visiteur

#206 Re: Re:

2015-03-31 16:54

#95: - Re:  

 Etre professeur d'allemand m'a souvent donné l'impression d'être VRP. Un investissement sans relâche, des heures supplémentaires pas payées (dans le primaire), tous les ans des échanges , des plus en plus de papiers à remplir pour obtenir des subventions, la journée franco-allemande (bafouée par cette réforme). Mais cela valait la peine. Grâce aux classes bilangues, l'allemand a retrouvé quelques adeptes. Et maintenant? si dans chque collège, il y a encore une classe allemand LV2, les professeurs doivent travailler sur 3 établissements pour avoir leur quota de 18 heures. Comment avoir un bon contact avec les parents, Comment s'investir dans des projets d'établissements? Ce n'est plus possible. Quelle malhonnêteté! Réforme financière, oui, mais c'est tout. 


Visiteur

#207 Re:

2015-03-31 16:57

#115: -  

 Il met tout en ouevre pour économiser de l'argent. Mais il ne le dit pas.

 


Visiteur

#208 Re:

2015-03-31 16:59

#134: -  

 Non, ils sont ignorants. C'est cela, le côté tragique de la chose!


Visiteur

#209 Re:

2015-03-31 17:03


Visiteur

#210

2015-03-31 17:04

En lAlemagne, ce n'est pas le gouvernement qui enlève la possibilitéde choisir le français. Selon les étbalissements scolaires, le français existe aussi bien en LV1, LV2 ou LV3! 


Visiteur

#211

2015-03-31 19:25

le 31 Mars 2015

Visiteur

#212

2015-03-31 20:28

31 mars 2015

Visiteur

#213

2015-03-31 23:31

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas le bol de ce manque de concertation, de coordination entre réformateurs et acteurs, j'entends, les professeurs de langues. Ras le bol de ces incompétents qui réforment avant de faire des bilans, tout le contraire de la pédagogie.

Ras le bol du manque d'oralité dans l'enseignement en France, toutes matières confondues, ce qui pénalise particulièrement les professeurs de langue.
Que se passe-t-il quand la langue enseignée en primaire n'est pas la LV1 du collège? Comment l'élève peut-il s'en sortir si l'enseignant ne reprend pas toutes les bases en 6ème? Et pour cela, il faut du temps. D'autre part, pour les élèves qui n'assimilent pas facilement, pas vite, il faut du temps de cours, pour pratiquer, s'habituer, s'approprier la langue étrangère petit à petit... Ils doivent absolument avoir le temps nécessaire.


De l'enseignement en primaire et en secondaire, à travers la scolarité de mes propres enfants dans l'hexagone, avec mes observations sur l'enseignement des langues à l'étranger et ce que je constate des collégiens auxquels j'enseigne, la langue française s'apprend principalement à l'écrit, à croire que ce n'est pas une langue et que l'oralité n'a pas d'importance en France. Là est le problème. Il est évident que la plupart de mes élèves de 6ème n'ont pas l'habitude de l'oral en interaction ni de l'oral en continu. Ils récitent par coeur, ça, oui. Ils reproduisent, ça, oui. Ils n'ont jamais débattu, n'improvisent pas. Ce sont des élèves qui n'apprennent pas à communiquer à proprement parler.
Lors de l'année de 6ème, à raison de quatre heures hebdomadaires de LV1, ils sont fiers de pouvoir très vite créer des dialogues, se mettre en scène, improviser, imaginer une histoire à partir d'une image, d'une scène de film... Ce n'est pas en 5ème, 4ème et 3ème que les élèves se délectent de l'oral. C'est en 6ème qu'ils l'apprécient le plus et qu'ils en tirent le plus de profit.


Une fois pour toutes, que l'on explique à ces 'réformateurs' la différence entre un élève de 6ème et un autre collégien concernant l'estime de soi, la prise de risques à l'oral, l'affirmation de son individualité dans le groupe. Tous les professionnels de l'enseignement en secondaire me comprendront.
Que l'on dise à ces réformateurs combien il est important de parler une langue très régulièrement, quotidiennement. Qu'on leur parle de toutes les compétences langagières du CECRL. Qu'on leur explique les Neurosciences et que l'on ait, à la tête de ce Ministère, des gens qui connaissent la pédagogie et la didactique, des gens compétents. C'est ce qui fait vraiment défaut à l'Education Nationale.


Avec moins de trois heures hebdomadaires d'enseignement d'une langue, on régresse inévitablement. On le constate au lycée. Avec trois heures hebdomadaires d'apprentissage, on maintient juste un niveau. Trois heures ne suffisent certainement pas pour progresser de façon significative. Nous, professeurs de langue, nous rappelons bien, qu'en tant qu'élèves, nous n'avons jamais autant progressé que lorsque nous avons pratiqué la langue, le plus possible et à l'oral. Ce n'est pas une réduction mais, au conrtraire, une augmentation d'horaires d'enseignement des langues qu'il faut en France.

Quand allons-nous être entendus? Quand les élèves français sauront-ils parler les langues étrangères? Quand les réformateurs du Ministère de L'Education Nationale seront des gens du terrain.


Visiteur

#214

2015-04-01 06:21

Vive l' amitié franco-allemande. Il faut garder la paix en Europe.

Visiteur

#215

2015-04-01 07:47

mercredi 1°avril 2015

Visiteur

#216

2015-04-01 13:11

31mars 2015
Die kleine Französin

#217

2015-04-01 14:40

J'ai eu la chance de pouvoir faire l'année dernière (en 4ème) un échange avec une correspondante allemande. C'était absolument génial ! J'aime l'allemand, j'aime l'Allemagne et je souhaite que de nombreux jeunes puissent vivre une expérience comme la mienne DONC je m'oppose à cette réforme qui signerait l'arrêt de mort de l'allemand !


Visiteur

#218

2015-04-01 14:52

le 1er avril 2015

Visiteur

#219

2015-04-01 14:53

signée le01/03/2015
Visiteur

#220 Commentaire à la mort programmée des langues vivantes

2015-04-01 19:32

Moi je ne suis pas d'accord avec vous, elle a tout à fait raison de supprimer, et elle a tout à fait tort d'imposer l'anglais au cours préparatoire. Au lieu d'apprendre 36 ou 5 ou 6 langues étrangères, l'anglais étant la colonisation des esprits, moi je vous propose d'apprendre la langue universelle neutre Espéranto qui est la plus facile des langues vivantes à apprendre et qui fonctionne. Congrès mondial d'Espéranto à Lille du 25 juillet au 1er aout 2015 où déjà 72 nationalités sont attendues. N'imposez pas l'anglais à vos enfants qui est la mort des langues et cultures du monde et la dictature linguistique, la discrimination linguistique également; les Espérantistes respectent les langues nationales où chacun garde sa langue, l'anglais tue les langues et cultures, à voir que le Français n'est même pas respecté en France.

Je vous invite aussi à signer la pétition : De la crèche à l'entreprise, non à l'anglais à la place du Français.

En France, on nous met de l'anglais partout à la place du Français mais dans quel pays sommes nous ?

 


Visiteur

#221

2015-04-02 15:54

Aujourd'hui

Visiteur

#222

2015-04-03 08:47

vendredi 3 avril 2015

Visiteur

#223

2015-04-03 22:26

04/04/2015

Visiteur

#224

2015-04-04 13:35

Le 4 avril 2015

Visiteur

#225

2015-04-04 14:17

Les langues sont la base des échanges culturels et commerciaux.
La France très en retard par rapport a ses voisins et pourrait sombrer dans la case des pays émergements si elle n'a pas une politique très dynamique pour rattraper sont retard en la matière de langue.