L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Jean Renard

/ #97 Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 16:30

#95: Monde idéal - L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Comme le dit l'adresse de cette pétition, elle s'adrese au gouvernement qui commande un rapport au commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et ne tient pas compte de ses recommandations. Ce CGSP, créé par le gouvernement est plutôt une bonne chose, encore faut-il que le gouvernement utilise les rapports qu'il demande pour aller dans le bon sens.

De nombreux intervenants ayant déjà écrit avec beaucoup de justesse sur la concurrence je ne vais pas en rajouter.

Par contre, votre expression, cher collègue est synonyme de plusieurs choses :

  • Création d'une base de données email ? Vous avez raison de poser la question puisque certains ont utilisé les signatures de la pétition sur les GP pour écrire aux salariés. mais là on n'est pas dans le même monde, arrêtons de prendre les salariés pour des gogos et ça ira mieux !
  • Frustration de signer des accords qui ne portent pas leurs fruits ? Fantasme d'opposants systématiques. Ce sont des gens comme vous qui critiquaient vilolemment les signataires de l'accord 35 heures (en 1999), et qui s'opposent à leur renégociation. Attention aux grands écarts, synonymes de déchirures. Vu que vous n'êtes jamais d'accord avec les accords signés, j'espère que vous avez sabré le champagne quand la Direction a décidé de remettre en cause les accords contre lesquels, jadis, vous avez combattus. Transform porte ses fruits, mais :

1 quand les accords ont été négociés, l'Europe et la France n'étaient pas encore en récession. Les prévisions financières étaient donc trop optimistes ;

2 La Direction peut-elle prendre le risque de demander des efforts supplémentaires aux secteurs qui atteignent les objectifs de rebntabilité ? Si votre réponse est affirmative, allez donc vendre cette idée aux collègues de l'Industriel de Toulouse qui s'inquiètent de leur avenir depuis que la Direction a décidé de ne plus payer les chantiers avions qu'au prix du marché, soit le même prix que Lufthansa, Quantas, British et autres Emirates ;

  • Et sur le fait qu'Air France survivra, les salariés de Sabena, de Swissair disaient la même chose. Au boulot certains écrivent "nous ne gagnerons que ce que les luttes nous donneront". A Aulnay, ils en sont revenus.

Non le transport aérien évolue,

Avant l'Europe et les USA dominaient la planète

Maintenant, les pays emergeants veulent leur place au soleil. Et c'est normal.

Cette évolution peut causer de nombreux décès, Air France, mais aussi Lufthansa, ou IAG (Voir le rapport du CGSP)

Nous ne sommes plus entreprise publique mais privée et le challenge qui nous attends est plutôt :

"A quoi va ressembler le transport aérien au XXIème siècle ? Car à quoi va ressembler le monde au XXIème siècle ?

Et tu vois, par égoïsme, moi dans deux ans je serai en retraite, je ne serai plus au sol, mais j'espère que la compagnie va pouvoir continuer à exister pour embaucher et faire vivre des dizaines de milliers de familles. Et c'est pourquoi je crois qu'il faut s'engager.