CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#601

2013-03-20 16:16

C'est avec stupeur et tristesse que je constate que nos cousins français qui devraient être fiers de leur héritage culturel, sont en train de le brader pour un plat de lentille. Et sans que l'on sache vraiment où cela conduit. De quoi sert-il d'avoir congédié Sarkosy, pour le remplacer par pire?
André-Jean Deslauriers

#602 Re: Loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-20 16:18

Entièrement d’accord avec vous. À ce rythme ca commence à ressembler à l’ethnocide culturel.

Raz-le-bol des colonisés volontaires. Espèce éminemment envahissante.


Visiteur

#603 Re:

2013-03-20 16:22

C’est parce que les aplat-ventristes comme vous pullulent, que l’anglais domine.

Ce sont justement les langues régionales qu’il faut défendre.

Le mythe que la modernité est anglo-saxonne est complètement stupide.

JM

#604 JM

2013-03-20 17:09

Projet de Loi Fioraso présenté ce matin au Conseil des ministres. ça part mal tout ça. Faites fonctionner vos réseaux.


Visiteur

#605

2013-03-20 18:22

Alertez les étudiants !
LUXO

#606 L `usage de la langue Française est en perdition

2013-03-20 18:33

J `ai dû être hospitalisé au début de ce mois pendant quatre jours aux iles canaries ( espagne )
Nous sommes mon épouse et moi donc confrontés à un problème de langue nous parlons le FRANCAIS et
L `ALLEMAND . La langue secondaire est l `anglais sur ses iles .Allez expliquer que vous avez
une chute des globules blancs avec quelques brides d `anglais .
Flamme de l'Étoile

#607 : Université : premier appel à la grève contre le projet de loi Fioraso. Demain.

2013-03-20 20:24

Le 21 mars 2013.


http://www.studyrama.com/formations/filieres/universite/actualite/universite-premier-appel-a-la-greve-contre-le-projet-de-loi-fioraso

publié le 5/03/2013
Les repré­sen­tants d’une tren­taine d’universités et des prin­ci­paux orga­nismes de recherche (CNRS, INRA, IRSTEA, INSERM) ont appelé à une jour­née de grève natio­nale dans l’enseignement supé­rieur contre le pro­jet de loi Fioraso.
Il n’est pas encore arrivé sur la table du Conseil des ministres que le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche de la ministre Geneviève Fioraso, provoque une levée de bouclier chez certains enseignants-chercheurs.
Appel à la grève et à l’abandon de la loi
Réunis en assemblée générale le 2 mars, les repré­sen­tants syndicaux d’une tren­taine d’universités et des prin­ci­paux orga­nismes de recherche (CNRS, INRA, IRSTEA, INSERM) ont ainsi appelé à une jour­née de grève natio­nale dans l’enseignement supé­rieur, le 21 mars. Surtout ils souhaitent l’abandon pur et simple du projet de loi, en vue d’une renégociation des textes en vigueur.


Visiteur

#608 Re: L `usage de la langue Française est en perdition

2013-03-20 21:08

#606: LUXO - L `usage de la langue Française est en perdition 

 

Avez-vous essayé l'espagnol ?` Curieux que vous ne mentionniez même pas que c'est la langue véhiculaire sur ces îles. Un petit bouquin français/espagnol et le tour est joué. Allez, je vous le fait : "chute de globules blancs" cela pourrait donner : "Sisea glóbulos blancos" Je ne parle pas espagnol mais je connaissais blanco pour blanc et me doutais que globule pouvait être très proche du français. Le seul mot que je ne pouvais pas connaître c'est Sisea. Le bouquin et c'est réglé. Donnez-vous un petit peu de peine, ne serait-ce que par respect pour les gens du cru. Cela ne vous aura même pas effleuré l'esprit sans doute. Moi, c'est un effort que je fais toujours. En Grèce, je m'efforce de communiquer un tant soit peu en grec, en Espagne... vous avez compris le principe je pense. Et n'allez pas croire que je suis fortiche en langues. Il s'agit juste d'un peu de volonté. Que vous n'avez visiblement pas.

Visiteur

#609

2013-03-20 21:09

d'origine Espagnol je trouve inadmissible de la part de ceux qui gouverne notre pays La France qu'elle dommage!! ou vont cherché des idée pareille il ferai mieux de mettre cette énergie a défendre la France en commençant langue et le vocabulaire français déjà dans le dictionnaire il y a pas mal de mot anglais (je ne suis pas contre les Etranger)mes le Français doit défendre la langues Française dans le monde elle est si belle

Visiteur

#610

2013-03-21 00:07

A 74 ans,je suis de plus en plus effaré par les
dérives de nos gouvernants en place:non seulement
on vend la France aux étrangers,mais si cela prend
de l'ampleur pour l'expression orale,le nom de notre beau pays France ne sera plus qu'un souvenir
JM

#611 Fioraso fiasco !

2013-03-21 01:30

Bonjour,

Concernant le projet Fioraso, l'observatoire européen du plurilinguisme s'inscrit également dans la lutte. Je vous invite à consulter le site : www.observatoireplurilinguisme.eu

Encore un peu de courage ! C'est très difficile, mais la cause est tellement importante !

Visiteur

#612

2013-03-21 05:42

la voix de la dissidence +1

Visiteur

#613

2013-03-21 10:43

¡¡ allons enfants de la Patrie !!
¡¡ y que vive la France !!
joaquin

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-21 10:55


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-21 10:59



Visiteur

#616

2013-03-21 14:04

Il faut absolument préserver et défendre la langue française ! Merci
André-Jean Deslauiers

#617 Re: ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-21 18:04

Très beau et très très juste commentaire. L’aplat-ventrisme des prétendues élites ou ceux qui se prennent pour elle, autant au niveau politique que médiatique, est révoltant.

Je suis québécois et ici aussi la pression pour s’agenouiller devant l’anglais, idiome prétendument universel incontournable, est de plus en plus prégnant et ce avec l’assentiment inconscient d’une portion de plus en plus grande de la population qui l’assimile à un eldorado économique. On nous rabat les oreilles avec l’argument que l’on doit être parfait bilingue, alors qu’il y a plusieurs études qui ont démontré que l’américain moyen utilise 150 mots dans la vie courante. Ils dominent la planète avec ces 150 mots et on nous somme d’être de parfaits bilingues sans accent en plus. Comme si c’était possible une langue sans accent. Juste cette exigence démontre le crétinisme avancé de ces zélotes du génocide culturel

C’est à se demander comment l’humanité a pu survivre à 40,000 ans d’évolution sans avoir parlé cette langue.

Et si l’anglais est une porte magique pour accéder à la richesse économique, comment se fait t-il qu’il y ait encore de la pauvreté dans les pays anglo-saxons et qu’il y en a de plus en plus dans le prétendu paradis que sont les États-Unis?

L’époque qui ne carbure qu’à l’économique sans objet au bénéfice d’une poignée, est incapable de voir l’apauvrissement généralisé et tragique qui se met en place.

Sidérant d’inconscience, de bêtise et de pauvreté intellectuelle.

L’homme est culturel avant d’être économique.

 


Visiteur

#618 Re: Re: ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-21 18:56

#617: André-Jean Deslauiers - Re: ESR loi «Fiasco» loi de la démission

J'ai aimé vous lire.

Comme un peu d'humour ne nuit pas, un satisfecit particulier pour cette remarque :

"C’est à se demander comment l’humanité a pu survivre à 40 000 ans d’évolution sans avoir parlé cette langue."

 

les pieds sur terre

#619 peur

2013-03-21 19:18

je suis chercheur aux CNRS et je vous le dit: vous faites peur, toutes les revues scientifiques internationales sont ecrites en anglais, toutes les grandes conferences sont donnees en anglais meme si elles ont lieu en chine ou en amerique latine...(allo ?) le language de la science c'est l'anglais : c'est evident, informez vous !!!! on va pas le changer !
nous avons besoin de preparer nos etudiants a cela, c'est imperatif !!! qu'on me dise comment un chercheur francais pourrait de nos jours etre reconnu pour une decouverte si il ne communique pas en anglais ?? il va publier dans science et vie ?? de qui se moque-t-on ? c'est ridicule

s'il vous plait arretez vos petitions et laissez les scientifiques choisir les solutions qui conviennent a notre temps...

Visiteur

#620

2013-03-21 19:27

Nous du Québec voyons avec consternation la dégradation de l'importance de la langue française dans le monde.Depuis la mort du général De Gaulle, les gouvernements français ont agi et agissent avec mollesse dans la défense de la langue français. En plus, pour beaucoup de français cela fait original d'employer plein de mots anglais même si ces mots existent en français.

Visiteur

#621

2013-03-21 19:35

de quand date cette petition? 1852 ? que ca vous plaise ou non la science d'aujourd'hui s'ecrit en anglais....cell, nature, science....renseignez vous, les chercheurs du monde entier l'ont compris, j'adore le francais mais il semble qu'il faut s'adapter si on veut rester dans la course. il faut donc que nos etudiants s'y mettent aussi !!

Visiteur

#622 Re: peur

2013-03-21 19:56

#619: les pieds sur terre - peur

 

C'est vous qui faite peur.

Est-ce que les scientifiques sont dispensés de réfléchir ? A vous lire, on le croirait.

Ne pourrait-on pas les publier en français aussi les découvertes scientifiques ?

Il suffit juste d'une volonté politique pour le faire.

Et puis il y a les traducteurs simultanés pour les conférences. C'est bien mieux en définitive.

Et puis tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec vous. Alors pour le moins, un peu d'humilité, vous ne représentez que vous-même après tout.

Dernière chose, l'argument "faut vivre avec son temps" est très ambigu. Les collabos ont pu le dire aussi à leur époque.

Notre temps, on en fait ce qu'on veut qu'il soit. Aujourd'hui comme ça, demain qu'est-ce qu'il en sera ?

"On va pas le changer" dites-vous. Avec des gens comme vous effectivement rien ne changerait jamais.

Je déteste votre ton péremptoire. CNRS, si vous croyez que ça en jette, vous vous trompez. Les gens qui avancent tout de suite leur carte de visite sont en général pédant. Vous ne decevez pas sur ce point.

Dernière chose : Il s'agirait de tout enseigner en anglais en France.

Non vraiment, vous ne voyez pas ce qui cloche dans votre raisonnement même ?

La bêtise est partout. Même chez les scientifiques. Je n'en ai jamais douté.

 

 

 

 


Visiteur

#623 Re: Re: peur

2013-03-21 20:04

#622: - Re: peur

Valable aussi pour le 621. Aucune réflexion sur les conséquences sociales, économiques, politiques, culturelles...

A part votre ironie facile, quoi ?

Vous dites aimer la langue française, vous en faites pourtant peu cas.

Esbrouffe de gens qui se la pètent. Voilà c'est tout.


Visiteur

#624

2013-03-21 20:22

Halte à la destruction du peuple français, de sa langue et de son pays !!

Visiteur

#625 Re: Re: peur

2013-03-21 20:26

#622: - Re: peur

on pourrait publier en francais ? qui va le lire ? quelle va etre la portee et la reconnaissance de vos decouvertes: allons un peu de serieux

je suis chercheur au CNRS, ces reformes ca me concerne c'est pour ca que je dit ce que je fais, je donne mon avis parce que je  connais le systeme de publication scientifique, ca ne vous interesse pas de savoir ce que je pense? alors ne me lisez pas..

la recherche en francais c'est le programme du FN, ne me parlez pas de collabo, merci

pas tout en anglais bien sur, mais quand on veut faire de la recherche desole mais il faut s'y mettre. allez disons que vous etes etudiant et que voulez etudier les travaux des derniers prix nobel de medecine : devinez dans quelle langue sont publie les decouvertes ? pas en Francais

vous voulez tout traduire ? savez vous combien d'articles scientifiques sont publies par jour ? excuser mon ton peremptoire mais c'est stupide, impossible et ca couterait une fortune, il vaudrait mieux employer cet argent a financer des projets

encore une fois excusez mon ton mais j'essaye juste d'eveiller les consciences sur les realites du monde de la recherche, certains semble -t-il en sont tres tres eloignes....allez dans des labo et demandez a de jeunes scientifiques ce qu'ils en pensent avant de signer, merci