CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

André-Jean Deslauriers

#676 Re: Rampons, rampons devant les diktats des pseudos modernes.

2013-03-26 21:56

#626: - Continuez à ramper , c’est la position qu’affectionne les dominants.

Honteux votre commentaire. Contrairement à ce que vous prétendez la science unilingue anglaise c’est l’appauvrissement à terme de la science et surtout une démission culturelle et intellectuelle sans précédent.

Pour ma part il est hors de question que je m’aplatisse, JAMAIS !

 


Visiteur

#677

2013-03-28 09:09

Nous avons la chance d'avoir cette magnifique langue française,qui au cours des siècles a porté haut les valeurs de la France servant entre autres pour la diplomatie tant elle permet des circonvolutions importantes de la pensée. il ne faut pas la laisser se perdre, se diluer, nous devons nous accrocher, et empêcher toujours tout pour que même des ministres n'en aient pas l'intention d'y toucher !

JLOT1

#678 Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 16:36

Mais il n'y a aucun danger pour la langue française! 20% de cours dispensés en anglais, ce serait une catastrophe pour la langue française?
Mais dans quel pays vivons nous?
Le seul vrai danger c'est d'interdire aux étudiants français en Licence et en Master de ne pas pouvoir suivre quelques cours dispensés en anglais. De tels cours vont faire cruellement défaut dans leur cursus universitaire français. Ce serait créer un profond handicap, un véritable crime contre les étudiants français!
Et en plus les quelques étudiants étrangers qui viennent encore en France iront certainement voir ailleurs, dans les autres universités Européennes: on est tellement plus en avance qu'en France dans toutes les autres universités d'Europe.

Le retard de la France dans ce domaine va s'accélèrer, ce qui amènera dans quelques années de graves conséquences pour la France.

JM

#679 Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 18:01

#678: JLOT1 - Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

C'est toujours les mêmes arguments, le retard de la France par ici, l'attractivité par là, ils iront ailleurs... Ont y peut rien, c'est comme ça... Tout ceci est fatiguant ! Dans notre monde, il y a deux types de nations : les nations qui subissent et les nations qui resistent !

On ne parle pas de 20% de langue étrangère (= anglais) dans les enseignements, on parle ici de 100% ! Le crime contre les étudiants français et la Francophonie c'est tout simplement de les aligner sur la pensée unique anglo-saxonne.

Bon sang, c'est quand même incroyable, de tenir, encore des propos de pareil soumission. On ne demande pas l'arrêt des enseignements de langue étrangères enfin !

Les étudiants étrangers venant en France viennent pour avoir des enseignements dans la langue française.

Pour aller plus loin, je vous invite à aller sur la page de l' Agence Universitaire Francophone, de l'Institut de France (Canal academie), de l'Organisation Internationale de la Francophonie et vous vous apprecevrez du travail entrepris, que l'enseignement supérieur en langue française et une opportunité, qu'il est demandé.

Ce que fait le Gouvernement français et un coup terrible pour nous !


Visiteur

#680 Re: Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 18:28

#678: JLOT1 - Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

Vous me faites rire. Comment peut-on être sûr que l'Anglais restera si important. Ne croyez vous pas que les Chinois et les hispanophones ne vont pas promouvoir dans l'avenir leur langue. Il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. L'anglais peut ouvrir des portes mais pas tout le monde renoncera à sa culture. Et puis c'est facile d'avancer le tout anglais lorsque la plupart de ceux qui sont à l'origine de cette loi ont fait leurs études en langue Française. Pourvu que cette pétition qui s'essoufle un peu retrouve de sa dynamique. Enfin, on peut très bien parler anglais, espagnol ou autre et garder et faire la promotion du Français. Je ne vois pas où est le problème. Et puis si l'anglais était la solution à tous lesproblèmes tous les pays anglophones seraient tous des pays parfait ert ce n'est pas le cas. La GB n'est au dessus de la France alors bon comme quoi l'anglais n'est la clef des champs


Visiteur

#681

2013-03-28 18:51

de plus le monde international n'utilise même pas l'anglais mais un charabia sans article ni conjugaison !
Nos deux derniers présidents ne parlent même pas anglais !
JLOT1

#682 Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 18:51

#679: JM - Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

Mais enfin personne ne parle d'universités en France qui ne dispenseraient plus aucun cours en langue française! Mais c'est du délire, dans quel monde vivez-vous?

Allez donc voir les universités en Suisse, en Hollande, en Suède, en Allemagne, en Autriche....Elles offrent toutes des cours, des programmes de haut niveau en anglais. Mais ces universités offrent toujours des cours dans la langue d'origine du pays.

 

JM

#683 Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 19:45

Mais pourquoi vous n'arrivez pas à comprendre qu'il s'agit d'une question grave, liée à l'influence d'une doctrine hégémonique.

Les Ecoles de commerce ("bisnesse scoule") et Scientifiques ne travaillent plus en français, c'est terminé, elles sont complétement engluée dans la doctrine. Cela permet d'apporter un avantage indu considérable aux Etats-Unis qui implantent en Europe leurs Mba's de toute sorte !

Pourquoi cédez-vous à cette idée ? A quoi servira t-il d'apprendre une langue si l'on sait qu'elle est marginalisée, qu'elle sert uniquement aux nationaux. La vocation du français s'est également d'être utilisée et diffusée à l'international, pas restée rabougrie au niveau national.

Elle apporte un contre poids à la déferlante anglo-saxonne. Encore une fois, si un étranger vient étudier en France, c'est parce qu'il veut "normalement" étudier ses matières académiques en Français parce qu'il a appris cette langue et qu'il veut l'utilisée.

Si c'est pour offrir des cours en langue anglaise, merci il sait où il doit aller ! Par exemple à l'Université de Sofia, il y a d'excellents curusus en langue anglaise, très bien.

JM

#684 Re:

2013-03-28 20:01

#681: -

Oui c'est du GLOBISH. http://www.globish.com/

C'est une langue qui massacre les règles de formulation linguistique anglaise en simplifiant à outrance sa grammaire. On appelle cela ''l'anglais simplifié" Il comporte a peu de chose prés 1600 mots. Ce n'est pas la langue anglaise structurée (pure) que l'on utilise au niveau international mais le globish assurément.

A cette adresse vous trouverez la traduction en globish, de l'allocution de M. Obama lors de la cérémonie d'installation du 20 janvier 2009.

www.jpn-globish.com/file/obama-speech.pdf

Vous vous ferez votre idée.


Visiteur

#685

2013-03-28 20:16

Et pourquoi pas imposer la langue arabe...
JLOT1

#686 Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 22:21

#683: JM - Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

La France est souvent reine de l'absurde, c'est bien connu. De nombreuses réformes s'imposent, l'impopularité du président actuel en est un bon exemple, alors qu'il vient d'être élu. Est-ce que le Pt. Obama a été rapidement impopulaire au bout de 10 mois?

C'est certain que les étrangers qui viennent en France, si on offrait 100% de cours en anglais dans nos universités, ils iraient immédiatement en GB ou aux US. On préfère toujours l'original à la copie. Et ce serait totalement absurde d'offrir 100% de cours en anglais dans les universites hors "businesse SCOULE" (comme certains disent). A ma connaissance ni HEC, ni ESSEC offrent des cours 100% en anglais, en France. Ce serait une erreur.

Comme vous dites: "si un étranger vient étudier en France, c'est parce qu'il veut "normalement" étudier ses matières académiques en Français parce qu'il a appris cette langue et qu'il veut l'utilisER". (pardonnez moi la correction "ER" mais je respecte trop la langue française pour ne pas relever votre erreur :)

OUI le français est une langue complexe, et si un étranger est motivé pour étudier le français, il sera toujours le bienvenu car nous avons en France les meilleurs profs pour qu'il apprenne rapidement notre langue dans les meilleures conditions.

La France est un pays écouté, qui compte dans le monde. Donc le pays doit offrir un enseignement de langue française exemplaire pour les étudiants étrangers. Il faut également un enseignement exemplaire de l'anglais, mais aussi des cours en langue anglaise dans nos universités. Encore une fois il ne s'agit pas d'imposer l'anglais au détriment du français. Les cours d'anglais seront un complément indispensable au cursus universitaire de l'étudiant français. J'ai vu par mes propres yeux des étudiants en droit international qui n'ont pas étudié la moindre classe en anglais durant tout leur cursus! VOUS TROUVEZ ÇA NORMAL? Faire du droit international et ne pas avoir suivi au moins un cours de droit en anglais, c'est lamentable!

A terme les diplômes français seront dévalorisés. Regardez le classement des universités françaises dans le monde: HORS "BISNESSE SCOULE" comme vous dites! En donnant l'opportunité d'offrir certains cours en fac en anglais (d'excellent niveau) ce ne sera que bénéfique pour tout le monde.

 

Flamme de l'Étoile

#687 : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

2013-03-28 23:09

#686: JLOT1 - Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

Vous êtes-vous posé(e) la question de la réciprocité :

Est-ce que le gouvernement des USA passe une loi qui impose le français (langue) pour importer des étudiants francophones dans les universités usaméricaines ?

À ma connaissance, c'est NON, il n'y a pas de réciprocité. Les universités usaméricaines enseignent dans leur langue.

Donc, qu'en déduirez-vous ?

 

Dit inversement :

Pourquoi le gouvernement française passe une loi qui impose l'anglo-américain pour accueillir des étudiants non-francophones dans l'enseignement supérieur en France ?

De plus, rien ne prédit que tous les étudiants étrangers qui viendront en Frane parleront l'anglo-américain. Les étudiants chinois ou japonais qui viendront en France ne parleront pas forcément l'anglo-américain.

Ceux-ci pourront même y trouver une barrière linguistique qui ne sera pas le français mais l'anglo-américain alors que ceux-ci s'attendaient à un enseignement en français. La France sera un pays étrange en plus d'un pays étranger.

 

Il s'agit bien de la soumission à genou du pouvoir politique français à la puissance usaméricaine.

 


Visiteur

#688

2013-03-29 00:28

Je soutien ce texte en Français ,c'est clair !
JLOT1

#689 Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

2013-03-29 01:17

#687: Flamme de l'Étoile - : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

Aux States on trouve dans les universités des classes en français, espagnol (de plus en plus nombreuses), chinoises, japonaises. Le choix est grand.

En France on n'imposera rien du tout! La loi permettra simplement de pouvoir enseigner des classes en anglais dans les universités ce que font toutes les universités en Europe et dans le monde.

Par exemple, faire du droit international et dans son cursus n'avoir pas pu suivre un cours de droit international en anglais,

VOUS TROUVEZ CA NORMAL?

Pour votre information 99% des étudiants venant d'asie parlent anglais. Allez dans n'importe quelle fac en France et vous verrez.

Quand vous voyagez dans le monde entier, vous parlez quelle langue? Le français? Au Japon? En Russie? En Chine? etc.

Bon voyage!

Babeth

#690 Re: Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

2013-03-29 09:10

#689: JLOT1 - Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

Et bien moi je vous dis que j'ai voyagé dans de nombreux pays, je ne parle pas anglais, si vous voulez une langue internationale, il y a l'Esperanto qui est la plus facile des langues vivantes, c'est l'Esperanto qu'il faudrait enseigner  qui met tout le monde à égalité en respectant les langues nationales et en les protégeant, la France a été le seul pays à s'y opposer et a mis son veto ; les peuples n'ont jamais demandé l'anglais. En 2009, il y a eu une enquête réalisée par l'Europe, c'est l'Esperanto qui était en tête dans tous les pays, ils n'en n'ont jamais tenu compte, ils ne tiennent jamais compte de ce que demandent les peuples, on n'a jamais demandé l'anglais ; la Chine a supprimé l'anglais que Gordon Brown leur avait imposé, ils ont compris ; le Brésil a compris aussi, a adopté l'Esperanto comme langue de travail et reconnu d'utilité publique. En France, vous ne voyez que par l'anglais, c'est immonde ! Tout le monde ne parle pas anglais, ils vous mentent. Les anglo américains veulent supprimer toutes les langues et toutes les cultures pour n'imposer que la leur. Ceci est anti démocratique.

JM

#691 Re:

2013-03-29 11:23

#685: -

L'arabe est très utile, il mérite d'être étudié ! Voilà une proposition au lieu de toujours rabacher de la langue anglaise. Oui à l'étude de nouvelles langues !

Je vous signale aussi, que beaucoup de français parle le français et l'arabe : très gros avantage ! Le monde émergeant n'est pas anglo-saxon !

Mais imposer non, le libre choix de la langue vivante ouuuuuui ! (à l'école, en général, on n'en propose qu'une seule, je ne vous dirais pas laquelle)

Flamme de l'Étoile

#692 : à JLOT1.

2013-03-29 11:40

#689: JLOT1 - Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

Parler une langue étrangère est louable, en l'occurence l'anglo-américain, cela reste une option libre et Non Pas une imposition.

Pourquoi le pouvoir politique français choisit l'anglo-américain au lieu d'espagnol ou d'arabe ou de chinois ?

En plus du français et l'anglais, ces trois langues sont les cinq langues de l'ONU, organisation mondiale la plus représentative.

Ce choix de l'anglo-américain est imposé par la puissance usaméricaine.

Le projet-loi-tout-usaméricain délaissant sa langue d'origine le français est la preuve de la soumission à-genou-et-tête-baissée du pouvoir politique en place devant la puissance usaméricaine. C'est là l'essentiel à savoir.

Le reste est la liberté individuelle.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Je reviens à votre argument récurrent, je vous cite, « Par exemple, faire du droit international et dans son cursus n'avoir pas pu suivre un cours de droit international en anglais, ... »

Saviez-vous que le droit international en anglais emploie les termes français tels que : force majeure (pas de traduction en anglais); lettre de crédit (en agnlais : letter of credit) ; crédit documentaire (en anglais : documentary credit) ; irrévocabilité (en anglais : irrevocability) ; forclosion (en anglais : forclosure) ; contrat (en anglais : contract), partie (en anglais : party) ; signature (en anglais: signature) et cetera.

Je peux vous lister encore les termes d'origine française copiés et collés dans le droit international soi-disant en anglais. Mais cela est hors de sujet de la présente pétition.

Dans les traités internationaux, le français est la langue écrite indispensable. Un traité a la force supérieure à tous les droits et contrats internationaux. D'où l'importance de la sauvegarder.

 

>>> Au sujet des étudiants asiatiques connaissant l'anglais et étudiant en France, SVP, veuillez lire mes commentaires n° 536 et 629 ci-avant.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 


Visiteur

#693 Re: Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

2013-03-29 11:53

#689: JLOT1 - Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

Bon je conçois que vous adorez l'anglais, il s'agit de votre thème de prédilection. Que l'anglais soit incontournable on ne peut pas l'ignorer. Sur Terre tout le monde ne parle pas Anglais. En Amérique du Sud, en Asie et dans de nombreux pays l'anglais n'est qu'une langue apprise et souvent très peu utilisée hors entreprise internationale. Et les Asiatiques ne parlent pas mieux Anglais que vous ils utilisent un anglais utilitaire.....Que souhaitez-vous pour le futur que tout le monde parle anglais car c'est plus simple. Je pense que vote anglolatrerie vous fait tomber dans un délire profond, un extrémisme. Vous avez peut-être des actions chez le British Council qui sait. D'ailleurs personne ne veut l'arrêt de l'apprentissage de l'anglais pourquoi faire. Mais il faut seulement réglementer et ne pas tomber dans l’excès. Oui à des cours d'anglais adaptés mais pas qu'en Anglais. Si vous devez faire une carrière internationale en Amérique du Sud et que vous rester en Argentine 10 ans vous parlerez qu'Anglais ou vous apprendrez l'espagnol? Alors comme vous dites les combats passéistes je vois pas tout le monde a droit à conserver sa langue et à la promouvoir. Je vous signalerai au passage que les offres d'emplois demandent de plus en plus d'autres langues en plus de l'anglais.........

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-03-29 13:15



Visiteur

#695

2013-03-29 13:19

C'est une atteinte l'accès au savoir de toutes les personnes dyslexiques ! C'est TOTALEMENT INADMISSIBLE Encore de la ségrégation !
Les enfants dyslexiques sont encore traités comme des débiles profonds dans la plupart des écoles de France car aucune information réelle n'est faite auuprès des enseignants malgré les lois pour aider ces petits Einstein ... !!!. Ils arrivent difficilement aujourd'hui atteindre le bac lorsqu'ils ont la chance d'avoir des parents avertis et ayant du temps ...
MOn fils est personnellement concerné ! il est en filière pro.. 1er de sa classe mais nul en anglais ! ... Ses prof envisagent le BTS pour lui ... j'ai bien dit ENVISAGENT ! Cette loi ne peut pas passer ! Où est la fondation APEDA ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-03-29 16:51


Flamme de l'Étoile

#697 Re: à Mme. Pichard.

2013-03-29 17:39

#696: -

Mme. Pichard, ne vous mettez pas en colère si spontanément.

La présente pétition emploie un logiciel indépendant de la pétition et gratuit. Ce logiciel n'est pas traduit en français, hormis les écrits et les commentaires produits par les signataires et commentateurs francophones eux-mêmes, dont le votre et le mien.

C'est comme dans un avion civil Airbus ou Boeing, ou un bateau de croisère international, les consignes sont écrits en anglais-usaméricain ; les passagers sont de langues diverses. Les passagers ne peuvent pas remplacer les consignes écrits dans ces avions. À moins de possèder son avion personnel et son bateau de croisière personnel, et d'aménager à sa guise.

Votre commentaire peut être un motif justifié de sauvegarder la langue française.

Voilà le doute dissipé.

 

Avec mes compliments.

 


Visiteur

#698

2013-03-29 19:50

L'anglais, une arme de destruction massive.
Les Anglos l'utilisent comme outil d'asservissement avec le relais en France des "Youngs leaders" (et leurs sympathisants).
Vous savez ce sont ces Français des médias, de la politique, des affaires qui, après avoir reçu ce titre, sont aidés dans leur carrière par les États-Unis qui mettent à leur disposition leurs réseaux d'influence et des moyens financiers afin d'atteindre des places de chefs. En contre-partie bien sûr, ils doivent faire allégeance, en quelque sorte, aux USA.
François Hollande, notre président, est l'un des leurs.
Vous mieux comprendre maintenant ? cette impérieuse nécéssité de nous imposer l'anglais, le nouveau sésame de la réussite qu'ils disent.
Parce qu'il faut absolument une langue unique pour le marché unique que les USA nous préparent dans le dos (l'UE n'étant qu'une étape préparatoire), et cette langue unique évidemment ça doit être la leur ! (Peillon l'impose dès le CP)
Et ils ne s'arrêteront pas là. Après ils nous imposeront leurs normes, leurs réglementations…Par exemple, finie l'exception culturelle française dont ils ne voulaient pas. Nos futurs maîtres nous la supprimerons. Plus d'avance sur recette, plus de financement par subventions constituées par un pourcentage prélevé sur les billets… Libre concurrence non faussée où seuls les produits culturels ricains avec leur force de frappe existeront.
Puisque je parlais de culture, autre domaine celui des OGM : la France a dit non, l'UE a dit oui. Ça sera donc oui, parce que les Américains le veulent ainsi.
Ça sera la même chose avec les gaz de schistes et …
Nous devons donc obéir en tout.
Questions :
- La France continue-t'elle a être un pays ?
- Avons-nous à la tête de l'État un président ou un gouverneur ?
- Étes-vous pour l'indépendance ou l'empire ?
- Pensez-vous que derrière le libre échange se cache notre annexion ?

La question de la langue renvoie à toutes les autres.

Pour finir, C. Hagège, encore lui, dit : imposer sa langue c'est imposer ses idées.
J'ajoute : abandonner sa langue c'est renoncer à exister.

On est dans de beaux-draps !
Et si nous décidions d'en changer ?
JM

#699 Re:

2013-03-29 23:48

#695: -

Et attendez pour poursuivre ; n'oubliez pas en parlant de ségrégation, que le démarrage des études de langue étrangère (j'adore ce terme décidement) commencera même s'il ne s'agit que du niveau A1 dès les cours préparatoires (CP) ! Donc pendant l'apprentissage de lecture et ecriture française (donc difficultés supplémentaires). Je ne peux que vous plaindre et c'est une colère froide qui monte en nous.

Car les enfants, dès leurs arrivée au Collège, il ne suffira que de 1 ou 2 redoublements pour les faire terminer à 16 ans. Donc fin de l'obligation de scolarité; ejecté, pas de lycée ou bien une SEGPA avec un enseignement professionnel qui, je l'espère doit être de bonne qualité. Ce sera déjà ça.

Avec ces méthodes peut-être que l'on passe à côté de grand talent qui ont besoin de temps pour apprendre.

Malheureusement c'est foutu la loi sur la Refondation de l'école est passée. Il reste toutefois un espoir pour exploser par tous les moyens juridiques et les pétitions et NOUS tous, pour se débarasser des dispositifs Fioraso.

Beaucoup de pesonne n'arrive pas à comprendre la gravité de ce projet.

(langue unique obligatoire = culture unique = système de pensée unique = asservissement... ; les Grandes Ecoles y sont déjà engluées, pétries de certitudes, il est impossible d'établir un dialogue avec elles, c'est pitoyable.)

Il faut être fiers de nos signatures sur cette pétition.


Visiteur

#700

2013-03-30 16:48

Pour la langue française, pour la culture française : pour la France !