Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes.

multipass

#51 Le rio souhaite s 'agrandir

2012-12-10 15:36

Le rio souhaite s agrandir avec 2 salles de plus ? quelle différence avec un multiplex ? le cinéma d'Art et d'essai ? les multiplex en propose aussi !

J espère que ce multiplex verra le jour !!!
re oui

#52 Re: OUI OUI ET OUI

2012-12-10 15:38

#30: dm - OUI OUI ET OUI

Tout a fait d'accord avec vous !

cinéfil

#53 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:19

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Pour info, les cinémas de proximité sont désormais tous équipés en son et image numériques et offrent donc la même qualité de projection que dans les multiplexes !

cinéfil

#54 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:23

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

ah j'ai oublié d'ajouter qu'un multiplexe n'offrira  quasi aucun emploi pour les langonnais. le directeur sera recruté à l'extérieur, un seul projectionniste suffit avec le numérique pour faire tourner un cinéma dont les séances peuvent être lancées depuis un ordinateur en caisse (et même depuis un Iphone !!!).

allez, au mieux, 2-3 emplois pour vendre billets et confiserie et on parle de temps partiels bien évidemment... j'imagine que tout le monde rêve de précarité...

Ciné Rex La Réole

#55 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:24

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Pour faire tourner un multiplexe à l'heure du numérique, 4 ou 5 employés suffisent... L'argument de la création d'emploi ne peut pas tenir sur le long terme (ou peut-être des contrats précaires à 1/4 de temps plein...).

Quasiment toutes les salles de proximité sont passées au numérique en Aquitaine. Avec une nouvelle génération de reproduction visuelle et sonore. La qualité d'image n'a plus rien à envier aux salles modernes. De plus, il faut savoir que la plupart des multiplexes se permettent des libertés avec la norme des projections cinéma (voir les rapport de la Commission Supérieure Technique de l'image et du son http://www.cst.fr). Sans parler du volume sonore parfois assourdissant...

Après, il y a la question des lieux parfois vieillissants dans lesquels sont installés nos équipements. Mais est-ce une raison pour nous supprimer (pas volontairement bien sûr, mais ce serait une conséquence inéluctable) pour installer des supermarchés du cinéma en périphérie des villes ?... Lorsque la selle est usée, vous tuez le cheval ? Nous voulons développer notre offre en qualité et en quantité, mais garder notre maillage territorial ! Allez expliquer aux dizaines d'écoles des cantons environnants qu'elles vont être obligées de payer 60km de bus aller-retour pour leurs sorties ciné quand leurs salles de proximité auront disparu par manque de films et de spectateurs...

Nous ne vivons pas en dehors de la réalité : nous savons que nous ne pouvons pas nous opposer "basiquement" au modèle du multiplexe (même si nous ne le cautionnons pas et que nous n'en fréquentons pas en tant que spectateurs) quand celui-ci répond à un manque flagrant d'offre, donc sans rentrer en concurrence féroce avec un établissement existant et en bonne santé, et surtout près d'une grande agglomération. Nous sommes là dans une situation géographiquement (et philosophiquement) différente ! Une ville de 7000 habitants avec un cinéma en centre et 3 autres salles à moins de 20km, ce n'est pas une place pour un multiplexe de 8 salles. C'est juste éthiquement aberrant. C'est pourquoi nous soutenons le projet de nos collègues de Langon, pour une exploitation d'un complexe de plus ou moins 4 salles proche du centre-ville, avec une programmation très variée, des animations régulières et une prog art&essai ambitieuse.

Et nous avons nous aussi l'ambition de nous développer.

Nous organisons une réunion publique samedi 15 décembre à 11h au cinéma à La Réole en présence de nos collègues des cinémas alentours, d'élus et de partenaires.

cinéfil

#56 Re: Cinéma Rio

2012-12-10 16:28

#48: arthur000 - Cinéma Rio

vous pensez qu'il n'y a pas assez d'horaires proposés... mais pensez-vous qu'il y a suffisamment de spectateurs à Langon et allentour pour faire des séances à 14h/16h/18h/20h tous les jours de la semaine??? et que cela permet d'assurer les charges d'activité liées à des horaires d'ouverture si larges???

enfin, soyez raisonnable, vous habitez une ville de 8.000 habitants, pas une métropole comme Bordeaux où le potentiel public est bien plus large. je tiens néanmoins à souligner que, si vous allez dans n'importe quel cinéma de Bx en après-midi de semaine, vous trouverez au mieux une trentaine de spectateurs... soit une moyenne de 2 spect/salle.

alors, à votre avis, qu'en serait-il à Langon???

multiplex

#57 Re: Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-11 00:02

#54: cinéfil - Re: bin moi je dis tant mieux

non c est deja un emploi et de l activité ! et un directeur meme a l exterieur c est un emploi !!!!

multipass

#58 Re: Re: Cinéma Rio

2012-12-11 00:03

#56: cinéfil - Re: Cinéma Rio

Si le cinema de langon etait plus accueillant, il y aurait certainement plus de monde !!! qui plus est votre reflexion ne va pas dans le sens du rio qui veux ouvrir 2 salles de plus....

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-11 00:06


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-11 00:23


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-11 05:15


roger

#62 ne parlez pas pour les autres

2012-12-11 15:03

non mais c'est quoi ce sous-débat sur la qualité de projection ?... la dernière fois que je suis allé à Villenave j'ai compris ma douleur : volume sonore à fond, différences de luminosité sur l'image... sans parler de l'entracte anarchique uniquement fait pour vendre de la confiserie... et il y avait des bonbons partout dans la salle, au début, et encore plus à la fin !... franchement vous n'êtes pas difficiles pour aimer ce genre de pratiques. depuis que les projections sont numériques dans les cinés des centre-villes, il n y a plus que les fauteuils et la taille de l'écran qui sont différents (encore que la taille de l'image ne me dérange pas foncièrement, j'ai horreur de faire l'essuie-glace avec ma tête pendant 2h).

non, franchement, si vous acceptez déjà de payer votre place 9€ et acheter vos m&m's à prix d'or, continuez à rouler jusqu'au CGR mais ne soutenez pas ce projet qui va pénaliser beaucoup d'autres citoyens comme vous, et surtout les plus jeunes et les moins fortunés qui ont aussi droit à la culture et au divertissement.
Max Linder

#63

2012-12-11 16:04

Un multiplex ! N'est ce pas ce genre de poulailler dans lequel le but premier est du vendre du pop-corn et autres "nécro-aliments" et éventuellement de proposer à des cerveaux disponibles des films dont ils ne retiendront que le logo des sponsors ? Car pour le reste il ne faut surtout pas avoir peur du vide. Pour résumer un des meilleur exemple de sous-produit de la sous-culture états-unienne.
Ciné Rex La Réole

#64 Re:

2012-12-11 19:25

#63: Max Linder -

Juste pour recentrer notre discours : nous ne voulons pas non plus stigmatiser les spectateurs qui fréquentent les multiplexes (dans certaines agglomérations, il n y a pas vraiment le choix), ni créer des combats "culture cinéphilique" VS culture "pop-corn". Nous souhaitons juste une culture proche, accessible, et adaptée à tous.

le gascon

#65 Le gascon Re:

2012-12-12 01:05

#63: Max Linder -

Mais qui etes vous pour juger les gouts des gens ? il y a un bon cinema et un mauvais cinema ? c'est quoi cet elitisme ultra déplacé ????

 

désolé je dois pas avoir votre culture mias je vais voir le dernier Tolkien "The Hobbit" à Begles.....je mange pas de m"ms de pop corn et pour ce genre de film et la diversité des films proposé je continuerai à aller au CGR !

 

Vous ne devez pas y aller souvent, des jeunes il y en a pleins et pour beaucoup de jeunes du sud gironde et bien ils partent aussi a begles !!!

 

adishatz

6

#66 c etait mieux avant

2012-12-12 01:06

C est quoi ce combat d'arrière garde ?????
beurk

#67 Re:

2012-12-12 01:09

#63: Max Linder -

ouhaou !!! sous culture ???? bravo on fait pas mieux dans la hierarchisation des cultures...c'est pas beau ce que vous dites...vraiment pas beau !! ca rapelle un certain eric Zemmour....

Vous semblez etre féru de cinéma mais pas de musique ....vous ne tiendrez pas de tels propos sinon.....

 

beurk beurk beurk, y a des zemmour en sud gironde !!!!!

roger

#68 Re: Le gascon Re:

2012-12-12 02:02

#65: le gascon - Le gascon Re:

C'est dommage il me semble que Le Hobbit est programmé très tôt dans les cinés du Sud Gironde. La preuve qu'ils ne jouent pas du tout l'élitisme. Je l'attends moi aussi avec impatience et serai très heureux de le voir près de chez moi seulement quelques jours après sa sortie. Sans l'autoroute, l'essence, le temps de trajet, etc. Et je le verrai peut-être même en 3D qui sait !

Y a des propos déplacés dans cette discussion. De l'élitisme effectivement, pas très plaisant. Mais c'est pas très judicieux non plus d'y répondre en jouant la fierté du béotien.

Et surtout on s'éloigne du débat ! La question n'étant pas d'être pour ou contre les multiplexes, mais de soutenir nos cinémas de proximité et de dire que l'on veut qu'ils évoluent vers quelque chose de mieux, plutôt que d'accélérer leur chute ! Je maintiens qu'on peut tout à fait aller au multiplex de temps en temps tout en soutenant le combat de nos cinémas de proximité. Je connais des jeunes du coin dans ce cas de figure, mais qui ont signé la pétition car ils apprécient de pouvoir aller au cinéma en famille lorsqu'ils rentrent chez leurs parents le week-end !

Pas de multiplex à Langon. Point.

Adiussiatz tanben

cinéfil

#69 Re: Re: Le gascon Re:

2012-12-12 10:29

#68: roger - Re: Le gascon Re:

Merci de recentrer le débat. Il est difficile de nier que le cinéma de Langon est aujourd'hui vieillissant, raison pour laquelle il demande le soutien de la mairie pour s'agrandir et se rénover depuis près de 4 ans, sans être entendu...

Un projet de 4 salles en centre ville paraît mieux correspondre à la géographie locale plutôt qu'un multiplexe excentré. Je vous rappelle que la mairie a fait de lourds investissements pour l'aménagement de son centre ville (notamment des parkings flambant neufs à proximité immédiate du cinéma). Si le cinéma devait déserter le centre ville, ces équipements récents deviendraient inutiles or je crois que personne n'est pour le gaspillage d'argent public de nos jours...

Il faut soutenir le cinéma dans son projet de développement afin qu'il reste au plus proche de la population locale et tente de répondre aux attentes du plus grand nombre. Si le cinéma venait à être rénové, comme l'a récemment été celui de Cadillac, vous pourrez constater qu'il n'aurait rien à envier aux salles de multiplexe.

 

le gascon

#70 Re: Re: Le gascon Re:

2012-12-13 10:57

#68: roger - Re: Le gascon Re:

Vous dites "pas de multiplex" point !

 

Bravo, ca c'est de l'ouverture d'exprit et du débat !

J'ai une sainte horreur des gens qui se pretendent ouvert et tolerant mais juste quand cela va dans leurs sens ! :)

adishatz

le gascon

#71 Re: Re: Re: Le gascon Re:

2012-12-13 11:02

#69: cinéfil - Re: Re: Le gascon Re:

Et quelle difference cela va t il faire entre un multiplex ? 4 salles de plus ? Les 2 rios sont une entreprise et pas une association et je peux comprendre Mr le Maire. Soutenir une association oui, une entreprise qui en plus à visiblement les moyens de s'agrandir, faut pas pousser !

Dans l'entreprise l'intégrité se fait au volume du portefeuille......

 

Quant au Rio et beaucoup le disent il n'y a pas que la qualité du cinéma qui est reprochée....

roger

#72 Re: Re: Re: Le gascon Re:

2012-12-13 12:38

#70: le gascon - Re: Re: Le gascon Re:  

 

C'est bien de dire que vous êtes mâché par mes trois mots, mais si je n'étais pas ouvert à la discussion je ne m'amuserais pas à alimenter ce forum. Disons alors que je garde une tolérance mais que j'assume ma position : un 8 salles qui surgit dans une zone comme la nôtre et qui menace tous les établissements autour, j'y suis opposé. Ça me donne la nausée d'imaginer qu'un jour les écoles ne puissent plus amener les gamins au ciné parce-que trop loin ou trop cher, qu'on ne puisse plus aller débattre au ciné, ou redécouvrir des films muets avec un orchestre comme les cinémas de proximité le font. Je ne parle pas pour la ville de Langon spécialement, et encore moins pour ma pomme. Je n'ai rien à gagner mais je sais ce que j'ai à y perdre. Je vous laisse débattre sur la forme de mon message et me reprocher mon intolérance ;)

Visiteur

#73 Activité

2012-12-13 20:46

Oui c'est de l'intolérance !!!! un multiplex n’empêchera en rien un cinéma de proximité de continuer ce genre d'activités !

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/73080_459657530737837_1768919643_n.jpg
steve

#74 attention

2012-12-13 23:26

Bonjour,
moi je suis plus client au rex salle pas climatisé ,les nouveauté ne reste pas longtemps il nous faut un complexe a langon
henri

#75 Plus de conccurences

2012-12-13 23:34

Bonjour,
Donc je pense qu il faut de concurrences,si le maire s’oppose moi j ai une boulangerie alors je ne veux une autre boulangerie, et les autres commerçants serons d accord avec moi si ses bon un ses bon pour les autres,la concurrence ne fait que avancer ........
Nous avons besoin de cette zone de loisirs qui vas retenir la clientèles car elle part beaucoup sur begles