Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes.

mariposa

#1 Les cinémas de proximité sont précieux, préservons-les !

2012-11-27 19:49

Les cinémas de proximité sont indispensable à la vie de nos communes, rurales et moins rurales. Ne laissons pas les ogres manger les petits poucets. Ils ont leur utilité. Dans la globalisation ambiante, l'uniformisation grandissante, ces cinémas au coeur de nos villes vous permettent de retrouver la chaleur humaine, une programmation riche et des animations permanentes pour tous ! Ils ont le droit d'exister, le droit de ne pas souffrir d'une concurrence totalement déloyale.
Lau'

#2 Il faut les maintenir ces cinémas de proximité ! non aux multiplex sans âme.

2012-11-27 23:29

Non aux projets du multiplex (8 salles and co') qui provoquent la fermeture des cinémas de proximité. Car il faut les garder ces cinémas dans lesquels on va souvent car ils sont à côté. Ces cinémas qui ont des programmations variées, ces cinémas Art et Essai qui permettent des projections de films différents, qu'on ne voit pas ailleurs. Il faut les maintenir ces cinémas qui organisent des animations thématiques (exp: Festival de la ruralité à Bazas) pour ne pas citer les soirées spéciales, les projections-débats, ou les Goûters-Ciné, avec des conteurs et autres intervenants qui font la joie du jeune public. Il faut soutenir ces cinémas de proximité, comme il y a à Langon, Bazas, Cadillac et La Réole, car ils permettent de faire venir le 7ème art au coeur de nos petites villes, dans ces cinémas qui ont une âme et qui sont gérés avec passion. Dans lesquels on aime aller pour toutes ces raisons justement.


Visiteur

#3

2012-11-28 10:17

sans les cinéma de proximité les familles avec de faible revenue ne pourrais pas aller au cinéma alors il ne faut pas les arrêter
bazadaise

#4

2012-11-28 11:21

Je trouve dommage que des projets soient élaborés au mépris de ce qui existe déjà et pour le seul profit financier.
Pascale

#5 Les cinémas de proximité sont précieux, préservons-les !

2012-11-28 13:14

Ces cinémas de proximité présentent des programmations diversifiées, contrairement aux multiplex qui visent leur intérêt financier avec des films "grand public". L'avenir du cinéma d'auteur, d'art et essai, est également en jeu, en sus de la proximité géographique au public.
AELLE

#6

2012-11-28 13:46

Les multiplex tuent les petits exploitants avec des blockbusters qui sont souvent à des années lumière du bon cinéma.
Les multiplex ne prennent aucun risque, ne soutiennent aucun jeune talent ou cinéma étranger autre qu'américain.
Mais il est vrai qu'on peut s'y goinfrer de popcorn
Damcadillac

#7

2012-11-28 14:32

Oui au cinéma de proximité !!!
Dani46

#8

2012-11-28 14:55

Moi-même exploitant d'une petite salle en milieu rural ne peut être que défavorable à la multiplication de ces multiplexes, mort annoncée de nos structures, pourtant lieux de lien social irremplaçables.
Loubilou

#9 Laissez-nous nos cimémas!!!

2012-11-28 15:16

Pourquoi construire un multiplexe dans nos campagnes!!! Nous avons la chance d'avoir des cinémas de proximité qui nous offrent des projections familiales, des rencontres cinématographiques et débats plus qu'intéressants! Des programmations et projections autres que purement commerciales. Ces petits cinémas qui rendent accessibles l'art et la culture à tous en pratiquant des tarifs non prohibitifs. Je dis NON au projet multiplexe dénué d'âme!! Arrêtons également de construire ces multiplexes qui dévisagent nos campagnes. Pour ceux qui veulent du commercial sans âme: Allez dans les multiplexes de Bordeaux et laissez-nous nos campagnes et nos cinémas de proximité!!!!!! A bon entendeur......

Visiteur

#10

2012-11-28 15:58

Il serait important non seulement de maintenir les cinemas de proximite mais aussi de les soutenir pour offrir une programmation plus riche, avec plus de films critiques et internationales.
Nono

#11 Fichez-nous la paix !

2012-11-28 16:23

Comparez :
1. la qualité des programmations ;
2. le prix d'entrée entre un cinéma de proximité (raisonnable) et une salle de multiplex : encore une fois, les gros nous exploitent !!!
3. les frais de déplacement pour se divertir et se cultiver.

Mille fois oui et plus encore aux cinémas de proximité !
fachée

#12

2012-11-28 16:52

... que nos élus locaux se démontrent à la hauteur de leur mission de sauvegarde de l'intérêt général en se mobilisant contre l'appauvrissement culturel de nos territoires !
Didier Houde

#13

2012-11-28 17:14

Si la majorité municipale soutient ce projet, elle pourra installer l'hôtel de ville entre deux grandes surfaces et tenir ses conseils municipaux chez Mc Donald's. C'est peut-être ce dont rêve Mr Vérité. Ce serait en tout cas balayer les années de travail et de militantisme des équipes des cinémas de Langon, Bazas et la Réole.
capucine33

#14

2012-11-28 19:23

avec les cinémas ART et ESSAI nous avons accès à une programmation variée , de qualité et qui resterait sinon trop confidentielle . j'ai passé de bons moments au RIO de Langon , malgré son caractère vieillot , j'y vais pour voir des films et pas pour les fauteuils ou pour du pop corn. cela m'évite d'aller à Bordeaux et me permet d'y aller plus souvent ( proximité et prix compétitifs )
remipou

#15

2012-11-28 19:53

Moi je suis pour les multiplex, de un parce que comme ça au moins on peut faire la queue pendant des heures, et de deux pour payer assez cher pour aller voir un bon film !! Non mais vraiment qui l'espèce d'idiot qui a présenté ce projet de multiplex, il a vraiment aucune morale il pense pas au personne qui vivent grâce a leur petit cinéma, quelle inhumanité !!
gege

#16 pas content

2012-11-28 20:20

arretez avec vos grands cines de m.... pour faire toujour plus de pognon.......
lolo

#17

2012-11-28 20:32

Très bien une fois de plus la culture ne sera accessible qu a une minorité privilégiée!!!!!!!
Nous sommes une famille avec trois enfants,nous aimons tous le cinéma le Rio nous permet encore de nous faire plaisir et si le multiplex vois le jour un loisir culturel de plus a supprimer;tout ça pour enrichir des gros trusts qui non rien à faire de nous contrairement aux propriétaires du Rio.Je demande aux pouvoirs publics de sauver le Rio ainsi que les cinémas aux alentours .
Pierre K

#18 Idées

2012-11-28 21:59

A mon avis, il n'y en a pas 36... Unir les petits : site web commun, newsletters, carte multiplaces à prix réduits, programmation complémentaire et non concurrente, proposer des actions complémentaires, type UTOPIA à Bordeaux ou Le César à Marseille... Enfin, je n'y connais rien en même temps...

Jaime

#19 Ça me révolte

2012-11-28 23:09

Si un comité de défense des cinémas de proximité voit le jour en sud Gironde nous serons nombreux à en faire partie.
Si un multiplex pourri se monte dans le langonnais, menaçant l'existence des cinémas cités plus haut, je n'aurais pas d'état d'âme à participer à un "démontage" de multiplex.
Ce projet est révoltant.
La municipalité et l'intercommunalité gagneraient à s'opposer à ce genre d'entreprises pathogènes pour la culture, le lien social et l'économie (réellement) locale.
Effix

#20

2012-11-28 23:46

Les cinémas de proximité ont une ambiance que nous ne retrouverons pas dans un multiplexe, effectivement sur dimensionné. Nous avons choisi de vivre dans un environnement rural ou semi-rural, et les petites salles de spectacles qui réunissent des personnes qui souvent se connaissent, de près ou de loin, participent au plaisir de partager le temps d'une projection un moment de chaleur humaine, d'émotion ou de bonne humeur. De plus les tarifs raisonnables des séances, permettent l'accès au septième art, aux jeunes et aux personnes moins favorisées. Grâce à l'effort financier fourni des exploitants de ces salles de proximité, nous pouvons déjà profiter d'une qualité de projection, numérique et 3D, qui n'a rien à envier aux grandes salles que nous pouvons trouver à Bordeaux.

marksman

#21

2012-11-29 10:50

Une fois de plus on sacrifie le bien-être des gens à la rentabilité...
Fi de ces complexes déshumanisés et au tarif des places sans rapport avec la réalité économique du moment.
cinécoeur

#22 sauvons le ciné familial

2012-11-29 19:20

qu'est ce que seront nos petites sorties en famille dans un cadre familier et chaleureux à taille humaine ? En plus il y a toutes les nouveautés et le tarif est correct pour une famille et puis si on veut du grand et de l'impersonnel on peut toujours aller à Bordeaux mais c'est une autre sortie qui apprend aussi à nos enfants à aller à la grande ville...
cinécoeur

#23 ciné ciné ciné

2012-11-29 19:28

j'aime ces petites salles familiales, j'aime aller au cinéma dans une petite salle, j'aime ne pas avoir à faire la queue et connaître la personne qui vend les billets, j'aime les programmations d'actualité et les gouters pour nos enfants, j'aime le prix qui fait que je peux y aller en famille et 2 fois plutôt qu'une....si nous voulons une grande salle et bien nous allons à bordeaux et c'est une autre sortie...donc nous n'en avons pas besoin et surtout nous n'en avons pas exprimé le besoin, de quel droit venons nous nous dire que ce serait mieux pour nous!!!!vive les petites salles
....
phanou3316

#24 Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

2012-11-29 20:55

A langon le rio est tres bien rapport qualite/prix,(6 € la place avec les derniers films en meme temps que bordeaux de plus il désire l'agrandir
les autres cinemas de proximité, tenu par des bénévoles ou par des familles, qui font revivre les anciens films et les derniers films en differé vont disparaitre
bordeaux et marmande sont suffisamment proche , alors non au multiplexe a langon
Kmk

#25

2012-11-29 21:04

Ne laissons pas nos communes perdre encore un lieu de vie et de convivialité.