Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.


Visiteur

#8801

2011-05-06 11:13

les pressions sur Mr COHEN lui font tourner sa veste,
comme d'habitude. les exploiteurs sont toujours juge et partie, dans tous les domaines : EDF, AREVA,...

Visiteur

#8802

2011-05-06 11:50

notre nappe phréatique est assez poluée

Visiteur

#8803

2011-05-06 12:31

GAZ DE SCHISTE = GRAND DANGER !

Visiteur

#8804

2011-05-06 15:23

Ce ne sont pas 500, mais prés de 900 produits chimiques utilisés, dont plus des 2/3 hyper toxiques:la moitié volatiles et mortels pour tout organisme vivant,à tel point que l'eau "usée" de ces gisements est INFLAMMABLE et HAUTEMENT CANCERIGENE

Visiteur

#8805

2011-05-06 16:35

interdire les exploitations de gaz et huile de schistes!, qui sont des pollueurs qui ne seront responsables de rien lors de leurs forages!!,et qui est 1 technique pollueuse et devastatrice et tres couteuse pour 1 rendement esperé de pas meme 2% de gaz!!, et que meme les americains sont pres à abandonner!!! Allez donc regarder le film:"Gasland" et vous en saurez plus sur les degats et pollutions de cette technique et son cout prohibitif par rapport au rendement et aux degats qu'il occasionne!!! Merci!

Visiteur

#8806

2011-05-06 16:49

non aux exploitation de gaz de shistes qui vont encore polluer nos nappes phreatiques!,et encore 1 fois,ils ne seront encore pas responsables et ne seront pas condamnés! et ne répareront rien!, ni pecunierement,ni rien du tout!!! le peuple est majoritaire dans 1 pays et doit etre informé de tout projet le cocernant(ce qui n'est pas le cas!) et son avis doit etre consulté,et respecté pour le plus grand bien du plus grand nombre!!, et non pas pour certain lOBBY petrolier!!, au détriment du plus grand nombre!!!! Ou est la DEMOCRATIE RESPONSABLE dans ce Pays????.....Ben elle n'existe tout simplement PAS!!!!!

Visiteur

#8807

2011-05-06 17:25

on connait des energies renouvelables!
arreter de destruir la terra avec des energies polluentes!
on en veut une vie de calitée pour nos enfants, avec de l'air, de la terra, de l'eau propes...
le gas de schiste, le nucleaire... ces energies seulements interesent ces qui s'enrichissent avec.
notre planeta es notra mere, respetonlui.
les autorites, ne desidez pas pour nous.
on ne veut pas le gas de schiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!
no!!!!!!!!!!!!
les autorités, cherchez le gas de schiste dans votre jardin si vous l'en voulez!!!!!!!!!!!!
zurine m.

Visiteur

#8808

2011-05-06 18:06

Suis chômeur,pas de sous

Visiteur

#8809 gaz de shiste

2011-05-06 18:08

Si je pouvais participer avec le nerf de la guerre, je le ferai mais j'arrive à peine à vivre alors...

Visiteur

#8810

2011-05-06 18:11

Merci quand même d'avoir eu le merite de créer ce site et de laisser mes commentaires 8804-08 et 09 en ligne le + longtemps possible!
Indigène

#8811 sur nos gardes

2011-05-06 19:53

http://earthmergency.wordpress.com/2011/05/06/un-lobbyiste-des-gaz-de-schiste-chez-les-deputes/

Merci de regarder ce lien le combat est loin d'être terminé

A demain à Villeneuve de Berg

No gazaran

Visiteur

#8812 Les députés en pleine reculade

2011-05-06 23:56

...Le voilà le tour de passe-passe gouvernemental !! http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110506.OBS2543/gaz-de-schiste-les-deputes-sont-en-pleine-reculade.html
"Le gazage programmé" avance; tel un rouleau compresseur. Ne soyons pas naïfs, le combat est non seulement loin d'être terminé mais il commence !!!!

Visiteur

#8813 Re:

2011-05-07 00:03

#8808: -  

 Pas besoin de sous pour être contre !


Visiteur

#8814

2011-05-07 09:36

Bonjour,
Je précise que ce vote pour cette pétition contre les forage de gaz de schiste est un geste apolitique mue par un sentiment humaniste.
Je suis fils, je suis père, je suis frère, je suis un être humain, je suis un être vivant sur cette planète pour un temps compté et je lui sais gré de ce qu'elle m'offre pour vivre.
Je ne suis pas inconscient pour le moins que je ne suis que de passage et, à ce titre, redevable envers mes contemporains et mes successeurs.
Voilà pourquoi j'ai signé cette pétition.
Patrick Mégale.

Visiteur

#8815 Re: Les députés en pleine reculade

2011-05-07 10:05

#8812: - Les députés en pleine reculade

Dans ce pays tout est possible! les très gros intérêts dépassent celui du bien être et de la santé, c'était fatale ces gens ont de la gueule que  la gueule!!! et rien d'autres, la sauvegarde du patrimoine ils s'en foute complétement, la santé des citoyens idem! bientôt il y aura les élections et c'est là qu'il faudra faire preuve de bon sens, celui qui est aux manettes aujourd'hui a tout fait en accéléré car il est très probable qu'il prenne une veste. Pour preuve, c'est que toutes ces atteintes aux codes minier et autres dispositions ont été orchestrées afin de facilité ces exploitations et elles ne viennent que du Château et des potes de la finance, des sites dans cette pétition nous en brosse le tableau il faut les visités c'est très instructif.

Cette pétition doit être le moteur de la contestation que les Elus doivent prendre en compte très rapidement.

Visiteur


Visiteur

#8816

2011-05-07 10:22

je suis contre la destruction de notre patrimoine géologique national pour une période indéterminée, les risques d'effondrement des galeries futures
non aux explosions multiples
trouvons des solutions plus naturelles qui existent déjà : eau, soleil, mer

Visiteur

#8817

2011-05-07 12:04

Raz le bol des décisions sans consultation de la population ainsi QUE DES POLLUTIONS A TOUS LES NIVEAUX !!! Il faut absolument mettre en priorité les ENERGIES RENOUVELABLES

Visiteur

#8818

2011-05-07 12:06

>
> Chers amis en France,



Dans quelques jours, nos députés vont se prononcer sur une loi pour interdire l'extraction de sources de pétrole et de gaz très polluantes, menaçant gravement nos paysages et les nappes phréatiques. Mais les puissants lobbys industriels font tout pour bloquer le texte. Lançons un appel gigantesque pour que nos députés ne cèdent pas et adoptent une loi forte. Envoyez un message pour rejeter les énergies sales:


>

Dans quelques jours, le Parlement décidera d'adopter ou non une loi interdisant l'extraction de nouvelles sources de pétrole et de gaz extrêmement polluantes qui risquent de détruire nos paysages, des espaces protégés vulnérables et des nappes phréatiques vitales sur plus de 10% du pays.
>
> Le récent désastre causé aux Etats-Unis par l'exploitation de ces ressources - appelées pétrole et gaz de schiste - et la levée de boucliers des citoyens ont conduit des députés à proposer une loi pour abroger les permis d'exploration existants et bannir ces énergies de notre pays. Mais les puissants industriels font tout pour bloquer cette proposition et obtenir des concessions pour continuer à polluer.
>
> Nous n'avons pas de temps à perdre. Si nous parvenons à faire résonner un immense appel citoyen, nous persuaderons nos députés de ne pas céder et de soutenir au contraire une loi forte protégeant notre environnement et le climat. Ensemble, envoyons au Parlement un déluge de messages contre les énergies sales -- nous présenterons notre appel lors d'un grand rassemblement en face de l'Assemblé Nationale à Paris le jour du vote:
>
> http://www.avaaz.org/fr/france_stop_aux_energies_sales/?vl
>
> Sans que la population ni les collectivités n'aient été informées, les grands industriels ont obtenu l'an dernier des permis d'exploration du gaz de schiste sur près de 10000 km2 dans le Sud de la France, menaçant des espaces protégés comme le Parc National des Cévennes, tandis que d'autres groupes visent le pétrole de schiste en région parisienne. Le gouvernement a même modifié en catimini la législation pour faciliter l'octroi de ces permis couvrant plus de 10% du territoire.
>
> La seule technique d'extraction des gaz et pétrole de schiste existante nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, pollue les nappes phréatiques et détruit la nature. Ces ressources aggravent également la crise climatique: les études montrent que les émissions de gaz à effet de serre dans l'exploitation des gaz de schiste sont plus importantes que celles causées par l'exploitation du charbon. La France risquerait ainsi de tourner définitivement le dos aux objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l'Environnement, la politique phare du Président Sarkozy prévoyant de diviser par 4 les émissions de gaz à effet serre d'ici à 2050 et d'atteindre 23% d'énergies renouvelables en 2020.
>
> Suite à la contestation populaire dans tout le pays, le Premier ministre a suspendu les permis et promis de soutenir unprojet de loi porté par les députés UMP pour abroger les permis, texte que le Parlement va étudier dans quelques jours. Mais un rapport d'évaluation rédigé par les technocrates du gouvernement et salué par les industriels vient d'être publié et appelle à la poursuite de l'exploration, tout en minimisant les risques environnementaux. Le Ministre de l'Industrie a aussitôt promis qu'il "ne fermerait pas la porte" aux gaz et pétrole de schiste, et le principal lobby pétrolier a lancé une grande campagne de communication pour persuader les députés de la majorité de promouvoir la recherche de gisements, ce qui viderait la loi de son contenu.
>
> Avec la montée des prix du pétrole et la crise nucléaire mondiale provoquée par la catastrophe de Fukushima, il est grand temps pour la France de reprendre le cap de l'économie verte et des énergies renouvelables, au lieu de défendre à tout prix les intérêts des grands lobbys des énergies fossiles. Faisons résonner un gigantesque appel pour que les parlementaires donnent un signal fort en adoptant une loi contraignante pour interdire ces énergies sales. Envoyez un message urgent et faites suivre cet email:
>
> http://www.avaaz.org/fr/france_stop_aux_energies_sales/?vl
>
> Face aux promoteurs des énergies polluantes et dangereuses qui font peser une grave menace sur notre environnement, et qui mettent le profit au-dessus de l'intérêt général, nos élus sont sur le point de réagir -- à nous citoyens de les soutenir. Ensemble, nous avons déjà influencé les sommets mondiaux sur le climat et les politiques énergétiques de plusieurs gouvernements. C'est le moment d'agir pour un avenir vert en France.
>
> Avec espoir et détermination,
>
> Luis, Benjamin, Alex, Ben, Alice, Pascal et le reste de l'équipe d'Avaaz.
>
> SOURCES:
>
> Gaz de schiste: une proposition d'interdiction serait discutée le 10 mai, AFP:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_afp
>
> Gaz de schiste : les industriels se rebiffent, Terra Eco:
> http://www.terra-economica.info/Gaz-de-schiste-les-industriels-se,16911.html
>
> Que sait-on des gaz de schiste ? Le Monde:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_lemonde
>
> Gaz de schiste: le gouvernement joue les équilibristes, Le Point:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_lepoint
>
> Interdiction, abrogation: les maîtres mots des anti-schiste avant le 10 mai, Libération:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_liberation
>
> Impact des gaz et pétrole de schiste sur l'environnement et le climat, Réseau Action Climat:
> http://www.scribd.com/doc/52998984/Note-RAC
>
>



Visiteur

#8819

2011-05-07 12:07

Bonjour à tous,

Dès fois que vous manqueriez d'infos ....
Voici les dernières :


- le lien pour écouter ou réécouter en podcast l'émission de France Inter
la tête au Carré du vendredi 06 mai.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=104265
- et un message de José Bové :

Mes chers amis,

Malgré les annonces du 1er Ministre et des membres du gouvernement, malgré l'engagement unanime de la classe politique, le texte qui va être finalement soumis au vote des parlementaires mardi ne prévoit plus l'abrogation des permis d'exploration de gaz et d'huiles de schiste.

La dernière version du texte de loi est très en retrait par rapport à la proposition de loi Jacob qui prévoyait dans son article 2 l'abrogation des permis.

Le nouveau texte prévoit que l'instruction d'une procédure pouvant éventuellement conduire à l’abrogation sera confiée au seul Ministère de l'Industrie. Le lobby du Corps des Mines qui le verrouille et qui est favorable à l'exploration de ces hydrocarbures, y compris par des techniques non conventionnelles, aura ainsi les mains libres pour sa cuisine favorable aux industriels.

Face à cette reculade, il y a danger pour nos territoires et urgence pour les collectifs à se mobiliser.

Nous devons faire pression sur nos députés pour qu’ils votent l’abrogation des permis.

Nous devons leur demander en urgence des rendez-vous dans toutes les circonscriptions pour leur rappeler leurs engagements, nos revendications et notre détermination.

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser et être nombreux devant l'Assemblée Nationale mardi pour rappeler à nos élus qu'ils sont comptables de leur vote.

Rendez-vous mardi devant l'Assemblée Nationale

Amitiés

Visiteur

#8820

2011-05-07 14:34

il y a en marre de polluer la planete.d'autres solutions existent.dans cette France ou tout disparait,ou tout regresse,le gouvernement n'a qu'a trouver d'autres solutions et il en existe....stop au gaz de schiste.

Visiteur

#8821

2011-05-07 15:11

Ecotaxes, contrôle des fosses septiques, bilan énergétiques, eco participations, tri sélectifs ... etc! On ne compte plus les impôts directs ou indirects! Autant de contraintes pour les citoyens des basses classes, alors que le gouvernement français autorise le souillage d'un patrimoine mondial a des fins pécuniaires pour le compte des actionnaires de grosses compagnies! Il y a de quoi décrocher son fusil car les "vieux" qui se sont battus pendant la guerre n'auraient jamais laissé ça se faire. Aujourd’hui je préférerai être allemand !!!

Visiteur

#8822

2011-05-07 17:19

Un rapport bénéfice conséquence défavorable, profitons de l'expérience des autres et renonçons. Merci

Visiteur

#8823

2011-05-07 19:58

Nous n'avons que faire d'une ressource supplémentaire d'énergie, spécialement si son extraction s'avère encore plus polluante que les filières classique.
La solution est dans des économies drastiques d'énergie;
Apprenons à nous en passer, et ce faisant nous nous apercevrons qu'on peut très bien vivre dans une sobriété énergétique jusqu'alors insoupçonnée.
Il s'agit ni plus ni moins que d'un changement de société.

Visiteur

#8824

2011-05-07 20:20

Rappelons à nos élus la catastrophe au Canada lors de l'exploitation du gaz de schiste.

Visiteur

#8825 Re:

2011-05-07 21:02

#8824: -

Et de celle de pensylvanie très récente d'où il a fallu évacuer les habitants du village, avec ce revirement des élus UMP et là  il fallait si attendre!!! car ce n'était dès le départ que de l'enfumage afin d'user d'un peu de temps pour que la fronde s'éssouffle, le pouvoir politique n'en a cure de nos pétitions, ils font çà à chaque fois, dans tout ce bricolage de texte conçus par un député de droite sous influance d'Aréva et de bien d'autres, ces gens là n'ont aucun scrupule, à la Hague l'argent d'Aréva fait la pluie et le beau temps. Le prochain gouvernement ne pourra plus rien faire contre ces forages pourris et l'on devra payer la note des catastrophes à venir, encore bravo à ce beau geste de démocratie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NON au gaz et huile de schiste!!!!!