Quel avenir pour la Maison des Patients ?

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Quel avenir pour la Maison des Patients ?.


Visiteur

#26

2014-12-10 08:12

C'est une honte de faire ça à Monique, elle qui est si gentille, attentionnée et toujours prête à aider, comprendre, soutenir les malades !
Je dis NON à son licenciement !

Visiteur

#27

2014-12-10 17:25

La Maison des Patients fait partie intégrante de la guérison des malades

Visiteur

#28

2014-12-10 20:44

La Maison des Patients est un gros + pour Curie, lorsqu'un soignant n'a pas le temps de répondre à une question il l'envoie chercher ses réponses auprès des Bénévoles, Monique et son équipe.

C'est un lieu VIVANT, plein d'ESPOIR et de SOUTIENS pour les personnes malades.
Alors que le monde est en attente de plus d'humanité Monsieur le Professeur Thierry PHILIP vous qui êtes à la direction de l'hôpital vous allez arrêter de prendre soin des malades dont vous avez la responsabilité ?

La MAISON des Patients porte bien son nom de MAISON,
pour tenir une maison il faut une femme avec un Grand Coeur, ou alors ce ne seras plus une Maison mais un Centre.

Savez-vous que vous êtes admiré, copié, jalousé  pour cette éthique du "prendre soin" ?

Au nom de toutes les personnes qui ont été reçues, de toutes celles qui le sont actuellement, j'espère que vous allez savoir prendre du recul et réaliser qu'il faut que la Maison reste ouverte avec Monique au commandes au moins le temps qu'elle forme sa remplaçante.

Restez Humain s'il vous plait, demain ce seras peut-être votre fille, votre nièce, votre femme qui auras besoin de soutiens.



« Éthique du "prendre soin":
sollicitude, care, accompagnement »
<<...Ce geste, ce sont aujourd’hui les anglo-saxons qui l’expriment le mieux avec leur concept de care. Ce mot évoque le fait de prendre soin.
Il est sans équivalent dans la langue française bien qu’il ait la même origine que nombre de mots qui nous sont familiers : caresse, charité (caritas en latin), caritatif.
Tous ces mots proviennent du latin carus (valeur) et postulent que l’autre est toujours un être de valeur, un être capable de nous toucher et de nous devenir subitement proche et « cher » (carus), un « étranger » dont il importe alors de se soucier (to care) et de prendre soin (« take care »). ...>>

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-12-11 07:03


Aurélie

#30

2014-12-11 07:54

La Maison des Patients est tout simplement INDISPENSABLE !!

Pour nombreuses d'entre nous, elle fait partie intégrante de la thérapie.

Elle nous soigne diffèremment; elle nous écoute, nous apprend, nous rassure, nous guide.

Monique a su donner, avec son équipe, une âme chaleureuse et efficace à ce lieu.

Elle est la gardienne de ce refuge, tellement important dans cette maladie où l'on se sent si seule.

 


Visiteur

#31

2014-12-11 14:20

La Maison des patients n'est pas accessoire. Un accompagnement pychologique, une écoute, de la chaleur ont aussi un rôle primordial dans la guérison. Je soutiens la résistance contre l'abandon de ce lieu par les pouvoirs publics. Claire Madec

Visiteur

#32

2014-12-11 17:29

Monsieur Le Directeur de l'Institut Curie de Saint-Cloud... Je sais : le cancer coûte cher et l'institut Curie n'est pas épargné...mais dans ce combat contre la maladie, sachez que la maison des patients tient un rôle primordial dans le moral des personnes touchées par le cancer. J'ai été diagnostiquée en avril 2012 pour un cancer bilatéral (double mastectomie)... puis récidives ganglionnaires et osseuses en 2013...puis chimios depuis 18 mois et radiothérapie...On fait comment pour garder le moral...Et bien on fréquente la maison des patients où il y a Monique qui prend son temps pour nous écouter, où il y a des activités qui nous permettent de souffler, d'évacuer le stress...Le poste de Monique est essentiel... Ne le supprimez pas... Eliane HEBERT http://monbloganti-cancer.com/blog/


Visiteur

#33

2014-12-11 18:27

Je connais la maison des patients et j'ai rencontré des personnes formidables qui m'ont entouré pendant la maladie et après aussi, il est très important de les soutenir.

Monique SEVELLEC est une belle  personne avec un coeur en or et elle encadre aussi une équipe géniale à l'écoute de tous.

 

 


Visiteur

#34

2014-12-12 09:21

La maison des patients a été créée pour faire face à la détresse des personnes atteintes d'une maladie grave et de leurs proches. Elle fait partie des actions d'humanisation que toute société se doit de créer et de maintenir. Ce n'est sûrement pas ce genre d'actions qu'il faut supprimer. Au contraire, c'est en s'humanisant davantage que notre société sortira de la "crise" dans laquelle elle se trouve.

Visiteur

#35

2014-12-16 09:22

Comment imaginer fermer la maison des patients?? J'ai ouvert les portes de cette maison que depuis 2 mois après une chirurgie lourde en juin dernier... J'y ai trouvé un lieu UNIQUE qui m'apporte beaucoup d'informations de la part des professionnels, un soutien indispensable pour ce que je vis, avec un acceuil extraordinaire !!
Alors comment envisager de le supprimer?? Je suis déstabilisée à l'idée que ce lieu disparaisse...un lieu si précieux ou l on fait de belles rencontres, ou l on se sent comprise et en sécurité pour parler de nos émotions, un lieu et ses groupes de paraole et/ou activités dont nous avons besoin tout simplement!
j 'espère vraiment que cette maison pourra continuer d'exister pour le BIEN ETRE DES PATIENTES dont je fais partie.
Merci à vous. Corinne Navarro
connie

#36 notre maison

2014-12-16 09:23

Comment imaginer fermer la maison des patients?? J'ai ouvert les portes de cette maison que depuis 2 mois après une chirurgie lourde en juin dernier... J'y ai trouvé un lieu UNIQUE qui m'apporte beaucoup d'informations de la part des professionnels, un soutien indispensable pour ce que je vis, avec un acceuil extraordinaire !!
Alors comment envisager de le supprimer?? Je suis déstabilisée à l'idée que ce lieu disparaisse...un lieu si précieux ou l on fait de belles rencontres, ou l on se sent comprise et en sécurité pour parler de nos émotions, un lieu et ses groupes de paraole et/ou activités dont nous avons besoin tout simplement!
j 'espère vraiment que cette maison pourra continuer d'exister pour le BIEN ETRE DES PATIENTES dont je fais partie.
Merci à vous. Corinne Navarro


Visiteur

#37

2014-12-17 11:19

Le travail de Monique est formidable. Ce lieu de rencontre, d'information et de partage est un grand soutien dans la maladie.

Visiteur

#38

2014-12-17 21:54

Je viens de faire connaissance avec cette association. J'ai pu me rendre à différents cours dispensés par les médecins, et participer à plusieurs ateliers de qualités qui m'ont permis d'appréhender la maladie différemment.Et surtout de comprendre le processus. Mme Sevellec et son équipe nous accueillent chaleureusement et humainement. Et on repart rebooster avec l'envie de se battre ce qui me semble primordial pour lutter contre cette maladie. De part leur écoute, leur compréhension et leur motivation nous n'avons plus le sentiment de n'être qu'un cas médical parmi tant d'autres. N'oublions pas que nous pouvons tous être confronté à la maladie un jour et qu'il est important de se sentir soutenu.

Un grand merci Madame SEVELLEC.

On compte sur vous. 

Marie Françoise


Visiteur

#39

2014-12-19 17:57

j'espère que cette maison rouvrira ses portes pour claire et les autres

Visiteur

#40

2014-12-19 23:22

La fermeture de la maison des patients serait inadmissible tant son utilité est primordiale, aussi bien pour les patients que pour leur famille. C'est un endroit indispensable qui doit absolument faire partie du parcours de soins. Seules celles qui sont passées par là peuvent le comprendre.

Bon courage à toutes !


Visiteur

#41

2014-12-28 18:57

Non seulement c'est un non sens de licencier Monique à quelques mois de sa retraite mais c'est priver des centaines de personnes qui viennent dans ce lieu chercher du réconfort et du bien-être lorsqu'elles se retrouvent face à la maladie. De nombreuses personnes peuvent témoigner de ce qu'elles ont trouvé à la Maison des Patients et je suis de celles-ci car j'ai eu moi aussi un cancer et le bien-être trouvé dans ce lieu n'a pas de prix.

Visiteur

#42 Re:

2014-12-30 13:27


Visiteur

#43

2014-12-31 17:39

Pourquoi vouloir faire disparaitre une structure efficace et nécessaire, la Maison des Patients ? Quand on recherche "la Maison des Patients" sur Google, on trouve des pages entières sur cette structure originale qui assure une visibilité importante pour l'Institut Curie à Saint-Cloud qui l'a créé.
Quand on a subir un traitement lourd, toxique, invalidant, et que l'on se sent seule face à l'inconnu des ces chimiothérapies, ce n'est pas sur les médecins débordés que l'on peut espérer s'appuyer...Ni sur les multiples plaquettes d'information qui aident à comprendre mais ne rassurent pas.
Les patients apprécient d'avoir du réconfort et de l'écoute par une équipe dont le temps n'est pas minuté. C'est aussi l'endroit où l'on peut rencontrer d'autres patients pour échanger expériences vécues, petits moyens et bonnes adresses pour trouver les produits destinés à combattre les effets dévastateurs des chimiothérapies. L'on y trouve aussi des pratiques de remise en forme, de l'amitié, des encouragements...
Maintenir une structure dont la rentabilité financière immédiate n'est pas le but premier serait une excellente occasion de montrer que les patients sont vraiment au cœur des préoccupations des décideurs.
Isabelle

#44

2015-01-02 17:22

Cette maison des patients a été un hâvre pendant toutes mes années de traitement. L'échange, libre, sans peur d'incompréhension, sans peur de peser sur les autres avec nos douleurs mentales et physiques, les informations précieuses, les initiatives rares de partage par les mots, l'art, les activités physiques (l'extraordinaire soutien du Qi-gong)... Une maison habitée, portée par des belles personnes.

La Maison des Patients soignait la tête et le corps, elle offrait ce que les soignants si pressurés, sollicités n'ont pas le temps d'apporter, elle est indispensable.

 

Chrystelle

#45

2015-01-05 09:01

quelle mauvaise surprise, lorsque j'ai appris que la maison des patients et le poste de Monique Sevellec allait être supprimés!!!

ce lieu de rencontre et de partage est un tel soutien psychologique, une aide précieuse pour toutes les femmes qui ont besoin d'une écoute et de réconfort qu'elles ne trouvent pas ailleurs.

il faut maintenir ce lieu et conserver le poste de Monique qui a tant apporté à tant de femmes!!!

 

Titane

#46 Pour la Maison des Patients

2015-01-12 20:41

Cette Maison des Patients, c'est un MODELE à copier, à imiter. J'ai un rêve : qu'elle se multiplie, qu'il s'en crée dans chaque ville dotée d'un hôpital un peu important.

Je l'ai fréquentée la première année de son ouverture et j'y suis tellement attachée que je contribue un peu chaque mois à son financement. Ma façon d'exprimer ma reconnaissance.

Si Monique est mal remerciée, j'arrête immédiatement mes virements...

MP
Visiteur

#47

2015-01-13 17:35

Cette maison accueille des malades en souffrance physique et morale que les techniques de soins placent dans un rôle passif, anxiogène : ils deviennent l'objet soumis à la machine.

A la Maison des patients, ils retrouvent, à coté de l’hôpital, un environnement humain, le partage des espoirs et des angoisses avec d'autres personnes, ils peuvent mieux anticiper leur devenir ou mesurer leur évolution par le dialogue. Les activités les replacent dans leur corps ou occupent leur pensée.

J'ai apprécié ces instants qui viennent compléter les soins et aident à un réapprentissage de la vie au moment ou elle semble se dérober.

Merci à toute l'équipe pour ce travail délicat si précieux qui permet de se retrouver comme "humain" alors que l'on se sent socialement déjà "en dehors du normal", et plus particulièrement à Monique Sevellec.

Continuez à ajouter à la technicité des soins, la fraternité de cette maison des patients qu'elle anime, c'est un grand plus pour le malade alors que ce n'est sans doute qu'un petit moins pour le financier....

Ne perdez pas cet acquis unique, permettez lui de transmettre son savoir dans l'intérêt des patients et sans doute de l'image du Centre René Huguenin.


Visiteur

#48

2015-01-15 23:26

Ce lieu est vraiment plus que vital pour beaucoup de femmes soignant leur cancer car il permet de retrouver vitalité confiance en soi et aide à guérir.

Anonyme

#49

2015-01-16 08:39

oui, il est bien important pour retrouver vitalité confiance!

 

 

-----------------------------------------

coque samsung galaxy alpha coque galaxy alpha


Visiteur

#50

2015-01-16 20:06

Le conseil d'administration oublie l'humain des patientes. Fermé ce lieu de rencontre serais un pas en arrière dans les relations humaines. Monique est une personne admirable et donne des conseils précieux à des personnes qui souffre. J'espère que la pétition sera entendu!!!!!