Quel avenir pour la Maison des Patients ?

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Quel avenir pour la Maison des Patients ?.

Laurence Bellanger
L'auteur de cette pétition

#1

2014-11-25 22:48

Il faut se mobiliser pour que ce lieu continue d'exister

Visiteur

#2

2014-11-27 11:47

Je connais la Maison des Patients depuis 2008. Elle a été, sous l'impulsion et la vigilance de Monique Sevellec, un lieu de ressourcement, de tranquillité, un lieu de rencontres, un endroit où on pouvait partager pleurs et fous-rires.
Vous ne pouvez pas nier, avec autant de désinvolture, le travail de près de 10 ans, et tout ce qu'y ont mis les patients et patientes qui fréquentent ce lieu. Les soins de support, quels qu'ils soient, sont une priorité du Plan Cancer 3. Ici, lorsqu'on est en plein désarroi, qu'on ne sait vers qui se tourner pour retrouver notre corps et notre sérénité, la Maison des Patients offre ce lieu, aussi, voire plus efficace que bien des thérapies de support.
NE TUEZ PAS L'ESPRIT DE LA MAISON DES PATIENTS.

Visiteur

#3

2014-11-27 13:47

Je ne serai pas aujourd'hui où j'en suis sans la maison des patients.


Visiteur

#4

2014-11-27 14:14

Mobilisons nous pour soutenir La Maison des Patients et Monique Sevellec.

Visiteur

#5 Re:

2014-11-27 15:07

: -  Le soutien chaleureux et professionnel de Monique et de son équipe m'a permis de mieux vivre la thérapie .Il est très important pour nous qu'un telle structure humaine existe .

 

Cat

#6

2014-11-27 18:12

J'ai choisi de me faire soigner à l'hôpital René Huguenin précisément parce qu'il y avait la Maison des Patients!

Ça a été plus qu'un support des l'annonce de la maladie, pendant les traitements et même après. ce lieu est un refuge humain, et ne ressemble en rien à ce qu'on propose dans l'enceinte de l'hôpital!!!!! Le nier serait méconnaître cette Maison des Patients et ignorer le travail et la présence extraordinaire d'une personne comme Monique Sevellec, qui sait écouter et orienter les patients - et leurs proches aussi!!! (Mes parents ont été reçus et écoutes là-bas, çe qui n'a pas été le cas à l'hôpital). C'est aussi à la Maison des Patients que j'ai rencontré mes meilleures 'camarades de lutte' contre la maladie, d'autres patientes avec qui j'ai commencé par échanger sans tabou et avec respect sur le cancer.

Dans les salles d'attente de l'hôpital ON SE TAIT et on SUBIT, on respecte le silence cérémonial de l'attente du medecin ou de l'administration des soins. A la Maison des Patients ON PARLE, ON S'INFORME, ON ECHANGE, ON SE FAIT DU BIEN, ON APPREND et ON AVANCE dans cette traversée difficile.

Je pense qu'il est tout simplement honteux, naïf et maladroit de mettre en péril la Maison des Patients et le poste de Monique Sevellec pour des histoires de gestion. C'est une décision anti-cancer. En tout cas une décision de personnes qui ne mettent jamais les pieds a la Maison des Patients. 

Un entretien d'une heure avec Monique Sevellec vaut mieux que des mois de thérapies ailleurs. 

Quand on pousse la porte de la Maison des Patients, on y revient toujours. 


Visiteur

#7 Re:

2014-11-28 08:59

#6: Cat -   Quand on pousse la porte de la Maison des Patients, on y revient toujours. 

Oui


Visiteur

#8

2014-11-28 12:59

Maintenir des lieux d'humanité, de rencontre, d'écoute et de partage est essentiel. C'est peut-être ce qui est le plus thérapeutique!

Visiteur

#9

2014-12-01 08:49

La Maison des Patients est une véritable maison de soin et est un établissement indispensable pour les malades et leurs proches.

Visiteur

#10

2014-12-05 08:12

L'accueil réservé par Monique Sevellec, la convivialité qu'elle fait régner et à laquelle elle est très attentive permet un véritable soin dans le parcours de personnes qui fréquentent la maison des patients et ce serait tout simplement anti-thérapeutique de se débarrasser d'elle.

Visiteur

#11

2014-12-06 12:23

Il est nécessaire que la maison des patients continue d'exister.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-12-07 09:07


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-12-07 11:42


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-12-07 11:53



Visiteur

#15

2014-12-07 12:22

Ayant moi même été victime d'un cancer je sais que les soins d'accompagnement sont fondamentaux
il faut les développer!!

Visiteur

#16

2014-12-07 17:42

Fermer la maison des patients, c'est nier la souffrance morale des patients atteints de cancer. Les médecins de l'hôpital sont très pointus et très techniques mais ils ont peu le temps de prendre en compte l'humain et le patient dans sa globalité. A la maison des patients, on trouve un grand réconfort, beaucoup d'informations et des soins de support pour être acteur de sa guérison. J'ai eu la chance de pouvoir en bénéficier pendant plus de 18 mois de traitements lourds et cela m'a vraiment beaucoup aidé. IL FAUT ABSOLUMENT MAINTENIR CE LIEU !!!!

Visiteur

#17

2014-12-07 21:11

Mon expérience pour accompagner ma signature:

 

"J. sur le pas de porte m'a invitée à entrer dans cette Maison des Patients et des Proches devant laquelle je me suis trouvée par hasard..., j'ai vraiment réalisé et commencé à m'accueillir moi-même comme atteinte d'un cancer; moment fondamental pour quitter ma vie d'avant et m'engager de toutes mes forces sur ce chemin d'effrois et d'humanités que j'ai été obligé de prendre.

Monique m'a donné des mots et m'a suffisamment sécurisée pour que je retrouve mon courage et puisse annoncer la mauvaise nouvelle à ma mère et ma fille;

M. , j'ai compris que je la reverrai le lendemain de l'opération et ça m'a rassurée;

De cette 1ère visite le 9 octobre dernier, je suis passée des larmes aux rires, je continue.

4 decembre 2014, nauséeuse malgré les médicaments, je me pousse à aller en bus à l'atelier de Yoga,et je trouve solidarité, encouragements de la part des autres femmes, mes aînées dans la maladie.

La semaine prochaine, j'ai RV à la Maison des Patients avec une amie proche. Elle a 20 ans de plus que moi et vient d'apprendre qu'elle a un cancer... je ne suis plus la cadette."

 

Comment puis je imaginer 

que cet accueil spécialisé, compétent et chaleureux, en complément des soins performants à René Hughenin,

que cette forme de transmission entre femmes atteintes d'un cancer

puisse s'interrompre ?

Jade

#18

2014-12-07 22:25

Supprimer le poste de Monique Sevellec (et de ce fait la garantie de l'accueil qui est consacré à la maison des patients), pire encore voire disparaître la maison des patients, c'est revenir en arrière par rapport aux progrès accomplis dans l'humanité de la prise en charge du cancer, c'est tourner le dos aux soins de supports et à l'assistance des personnes atteintes de la maladie et de leur entourage, c'est donc aller à l'encontre des recommandations de santé, c'est définitivement assurer que l'IGR proposera une meilleure prise en charge.

Pour toutes ces raisons mais surtout parce que la maison des patients est ce qui m'a permis de me sentir comme un individu à part entière dans cette machine à injecter de la chimiothérapie et à irradier. On fait la queue pour recevoir sa dose puis soit on rentre chez soi soit on passe par la maison des patients.

Ce chemin fait toute la différence.


Visiteur

#19

2014-12-08 07:00

Dans ce conseil d'administration et dans leur entourage, personne ne doit être malade !!!
J'espère de tout coeur qu'ils n'auront pas un jour besoin de soutien, d'écoute....Alors repenseront-ils à ce jour?? Où le choix administratif à prix le dessus sur l'humain.
Lydia

Visiteur

#20

2014-12-08 13:14

je ne comprends pas cette décision. C'est incompréhensible!!!d'une certaine façon c'est ne pas reconnaitre tout le travail de MONIQUE SEVELLEC et de son équipe de bénévoles.POUR MOI,c'est une atteinte à la personne.je pense également aux autres patients , qui ne connaitront peut être pas cette chance et ce VRAI BONHEUR D'être accompagné, soutenu moralement pendant la dure période des traitements mais aussi et surtout après les soins...
en ce qui me concerne, j'ai pu grâce à la maison des patients , au travail de monique Sevellec et son équipe retouver la force et l'envie de VIVRE...








Laurence
Visiteur

#21

2014-12-08 19:02

La Maison des Patients est un lieu unique !

J'ai été soignée pour un cancer du sein à l'hôpital Huguenin entre mai 2013 et janvier 2014 et suis passée comme beaucoup par la chimiothérapie, l'ablation du sein, la radiothérapie, des traitements lourds et très durs à supporter.

J'ai réussi à tout supporter, à garder le moral et reprendre goût à la vie grâce au réconfort, aux échanges avec les autres patientes et à l'écoute que j'ai trouvés à la Maison des Patients, grâce à Monique qui y fait un travail formidable, grâce à Géraldine qui m'a permis de retrouver confiance en moi pour reprendre mon travail après les traitements, et que je remercie du fond du coeur.

Alors pourquoi vouloir supprimer tout cela ? C'est un non sens, une aberration, c'est nier tout le travail accompli depuis 2006, l'investissement de Monique, le soutien des bénévoles, c'est aussi le non-respect de tous les patients atteints de cancer et leurs proches et, qui fréquentent ce lieu de vie. A la Maison des Patients, nous sommes écoutées, conseillées, on prend soin de nous et on apprend à prendre soin de soi, sans jugement, toujours avec bienveillance. C'est incompréhensible de vouloir fermer la Maison des Patients et supprimer le poste de Monique!

Merci de signer cette pétition de la faire passer à vos connaissances pour que continue de Vivre la Maison des Patients !

Laurence


Visiteur

#22

2014-12-08 21:20

Pourquoi faut il que les structures qui sont utiles au bien être donc à la vie est des problèmes pour survivre ?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-12-09 10:47



Visiteur

#24

2014-12-09 17:49

Cette Maison et Monique on été une formidable aide pour moi. C'est un endroit où l 'ont peut pleurer, parler, rire, se renseigner, échanger.
Quelle honte de licencier Monique alors qu'elle approche de sa retraite ! Où est l'humanité dans cette décision ?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-12-09 18:53