Pour la santé financière de St-Augustin et de ses citoyens!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la santé financière de St-Augustin et de ses citoyens!.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-02-02 12:45


Sylvie Asselin
L'auteur de cette pétition

#27 En réponse à #23

2015-02-02 12:48

Les citoyens ont besoins de connaître la vision à long terme et c'est ce qui est demandée. Nous devons savoir à compter d'aujourd'hui, l'impact qu'aura un non règlement de la part du Gouvernement sur nos comptes de taxes futurs et aussi pour le cas contraire.

Nos élus ont les chiffres, ils peuvent nous les présenter et nous expliquer le tout pédagogiquement. La firme de comptable a fait l'exercice alors, ils doivent avoir des scénarios avec un règlement de l'agglomération et sans règlement. Nous ne pouvons pas demeurer dans l'ignorance, car vous savez que le prochain budget arrivera vite et nous ne savons pas l'ampleur des augmentations qui nous attendent dans ces 2 éventualités.

Relisez les budgets présentés annuellement dans le MIM, nous avons année après année entendu parlé de l'agglomération et de ses problèmes de fonctionnement, mais jamais on nous a dit l'an prochain c'est XX% d'augmentation que nous aurons à assumer. Alors, préventivement, expliquons aux citoyens, avec chiffres à l'appui pour qu'enfin nous soyons en mesure de comprendre.

De plus, la pétition à 3 finalités demandées: connaître l'ampleur de notre dette et son impact sur les citoyens, connaître notre budget de proximité et comment il est administré dans le présent et comment il le sera dans le future et le 3e et non le moindre les informations sur l'agglomération et la demande à nos élus de régler ce dossier épineux, car si vous avez remarqué la pétition est cc à notre Ministre Moreau.

 

Au plaisiri!

Sylvie Asselin

De plus en plus en colère!

#28 Viabilité de la formule de calcul de la quote-part

2015-02-02 16:49

Une des choses que j'aimerais qu'on m'explique, c'est comment il se fait qu'on pense au Gouvernement qu'il soit réaliste d'augmenter la quote-part d'agglomération dans la mesure où elle l'a été et penser que la ville, donc ses citoyens, auront les moyens de payer ces augmentations annėe après année. Comment font les citoyens des autres agglomėrations? J'aimerais qu'une étude fasse la lumière sur cette situation. Il semble y avoir de sérieuses lacunes dans cette façon de financer les agglomérations. Je veux donc aussi des explications sur la formule de financement des agglomėrations !!


Visiteur

#29

2015-02-02 17:32

Félicitations pour cette pétition, il faut s'impliquer pour que ça change pour le mieux

Visiteur

#30

2015-02-02 18:16

Je suis entièrement d'accord avec cette pétition
et j'espères que le ministre Moreau ainsi que le ministre Sam Hamad vont nous aider a régler ce
dossier le plus rapidement possible
Soyez imputables et clairs!

#31

2015-02-03 01:09

Une augmentation de 25% et on m'apprend que mes vidanges vont dorénavant être ramassées aux 2 semaines. Les grands perdants dans tout ça sont les résidants des bocages qui financent le mégacomplexe, la bibliothèque, la maison des jeunes tous de beaux projets au village. J'ai une bibliothèque en arrière de chez-nous que je ne peux utiliser ( Cap-Rouge). Il est moins loin pour moi d'utiliser les services à St-Foy. Plus d'Activital qu'on va remplacer par une résidence pour personnes agées. A quoi bon continuer avec le village. Comme ils disent " If you can't beat them join them!"

Une fusion avec Québec pour les résidents des bocages au plus sacrant.

Jeune adulte

#32 Re: si vous pensez vous sauver de la dette....en quittant

2015-02-03 12:38

 

 Et que faites-vous des gens du village qui ont payé pour l'activital?

Une bibliothèque, vous en avez une aux Bocages. Ils viennent de refaire un point de service au centre Jean-Marie Roy! Une maison des jeunes, vous en avez une aux bocages, dans le centre socio-récréatif! Également : terrains de tennis, baseball, jeux d'eau....tout comme au village.

Quant à la résidence pour personnes âgees....Sans eux, nous n existerions pas...Je vous souhaite de vivre assez longtemps pour devenir vieux... Ils sont importants dans notre société. Quand tout comme moi, vos vieux, vous les aurez perdus....vous changerez votre façon de parler d'eux. 

Malgre tout, je pense comme vous, je suis choquée par cette hausse de taxes et je veux connaître les chiffres exacts.

 

 

 

 

$$$$$$$

#33 Commençons par le début

2015-02-03 13:32

Je pense que vous n'avez pas planter le clou à la bonne place... 

D'abord cette pétition devrait s'adresser à M. Labaume afin qu'il nous livre les chiffres réels de l'augmentation de l,agglo.... 

Par la suite,,, on réglera les finances de notre ville....

 


Visiteur

#34 Re: Re: si vous pensez vous sauver de la dette....en quittant

2015-02-03 14:11

#32: Jeune adulte - Re: si vous pensez vous sauver de la dette....en quittant 

 Comme si mon  commentaire était une sortie contre les résidences de personnes agées. Non mais c'est n'importe quoi votre réponse. Tout ce que je dis c'est que les infrastructures importantes vont être au village c'est tout. Un point de service ne remplace pas la bibliothèque principale et pour ce qui est du mégacomplexe j'ai rarement vu des villes aussi petites se payer des complexes aussi gros. Une rénovation de l'Activital aurait été souhaitable. Et qu'avait la piscine de Notre-Dame de Foy pour qu'on juge bon d'investir dans ce mégacomplexe? Je crois sincèrement que les résidants des bocages seraient mieux servis et plus près des services en se refusionnant à Québec. C'est mon opinion c'est tout. De toute façon quand nous allons tous recevoir notre prochain compte de taxe on va tous pleurer.


Visiteur

#35

2015-02-03 14:48

La situation actuelle nous démontre que nous sommes à la merci de gens sans scrupule dont la motivation se résume à un mot: L'argent.
Est-ce que c'est ça, la déshumanisation de l'humanité qui nous guette?

Visiteur

#36

2015-02-03 16:31

Cette pétition est tout à fait légitime. Je suis venu m'établir à St-Augustin-de-Desmaures pour la qualité de vie que l'on y retrouve. Il est absolument abérant que le parti libéral donne l'autorisation à une municipalité de se défusionner tout en connaissant les effets perverts de cette défusion. Tout laisse à démontrer que le gouvernement de l'époque, représenté par le ministre Pierre Moreau, a fait preuve d'une grande incompétence.

De toute façon, les erreurs du passé doivent être réparées. DONC, MONSIEUR MOREAU, FAITES DONT PREUVE DE COURAGE. METTEZ VOS CULOTTES AVEC MONSIEUR HAMAD ET FAITES DONT CE QU'IL FAUT, LA RAISON POURQUPOI VOUS AVEZ EU LA CONFIANCE DES CITOYENS DE ST-AUGUSTIN-DE-DESMAURES.
Natacha

#37 Merci

2015-02-04 01:07

Je n ai eien contre les elus personnellement mais avant de dire oui à toutes les demandes 25pourcent, j aimerais savoir reellement où va mon argent...car à date, je comprends,mal plusieurs "investissements" et l absence de nos elus aux rencontres de l agglomeration.

 J espere sincerement que notre message sera entendu.  


Visiteur

#38

2015-02-04 14:12

Bravo pour l'initiative! la meilleure solution pour nous c'est de se fusionner.
Il y a eu de mauvaises décisions de l'Equipe Corriveau nS NE SOMMES PAS DUPES.
Merci à vous Madame Asselin et vos aides.

Visiteur

#39

2015-02-04 14:34

Au maire Corriveau
Plutôt que de taper sur la tête de M Labeaume vous pourriez être plus transparent sur la gestion des finances de votre ville
Je crois depuis longtemps que vous devriez quitter vos fonctions
Étant donne votre état de santé profitezen donc pour le faire
Jean-Paul Dube

Visiteur

#40

2015-02-04 14:38

Est-il possible de se fusionner avec la ville de Québec? Je pense que cela rejoint le désir de beaucoup de concitoyens.
Merci

Visiteur

#41

2015-02-04 14:39

Serait-ce possible de se fusionner avec la ville de Québec?
Jeune citoyen

#42 opinion objective

2015-02-04 15:08

abcdef abcdef

J’en aurais tellement à dire, mais je vais devoir m’en tenir à l’essentiel.

Il y  presque 10 ans, je venais m’établir à St-Augustin, la plus belle petite ville près de Québec. On me disait que s’était une ville riche où, nous pourrions en avoir pour notre argent en terme de services sans en devoir nécessairement payer le prix, puisque le parc industriel compensera par ses revenus en taxes. Ayant déjà été maire et préfet d’une municipalité régionale de comté (MRC), il n’en faillait pas plus y trouver une certaine logique. Mais, je constate aujourd’hui que j’ai été berné. Il y a surement plusieurs raisons à cela selon mon opinion.

Les élus locaux ont été dépassés par les évènements : la ville s’est développée rapidement; ils n’ont pas ou peu de prise sur l’agglomération qui soutire une bonne part des revenus de la ville pour des services et des gestes qu’elle pose; le puissant leadership du maire autocrate de la ville de Québec, majoritaire à l’agglomération; l’impossibilité pour la ville d’augmenter ses revenus par une croissance du parc immobilier, semble t’il empêchée par l’agglomération; des décisions populistes des élus locaux (Maison Soulard, Centre multifonctionnel, acquisition de machinerie de voirie très dispendieuse; etc.) qui augmente la dette et les taxes. Oui, les élus locaux sont dépassés par les évènements. St-Augustin n’est plus un village depuis bien des années. Dans les circonstances, la meilleure chose à faire pour le moyen terme, c’est de changer les joueurs pour créer un nouveau dialogue, une nouvelle vision, le grand ménage quoi. Chers élus, ne vous accrochez plus au pouvoir. A court terme, un administrateur aguerri devrait être nommé par le ministre des Affaires municipales pour élaborer un plan de redressement et des scénarios objectifs à soumettre aux citoyens en regard d’adhésion ou non à d’autres MRC du territoire régional.   

Bil

#43 Lien de confiance brisé

2015-02-04 19:15

 Je suis loin d’être convaincu que la hausse de 25% de nos taxes municipales est uniquement attribuable à la quote-part comme le prétend le maire Corriveau.  Jusqu’à tout récemment, j’étais encore convaincu que le complexe sportif ne faisait pas parti de l’équation dans notre hausse de taxe et notre niveau d'endettement.  Nous aurions dû être consultés avant de nous endetter pour le complexe sportif.  Attribuer l’entièreté de la hausse de taxe à la quote part, comme le fait M. Corriveau, est démagogique. 

Aussi, est-il normal d'avoir refait à 3 reprises le parc Portneuf?  Sans parler de la place des générations à + de 1 millions qui ne sert strictement à rien.  Et avez-vous vu le rond-point à la croisée du chemin de la Bute et Chemin du Lac a été refait à plus de deux reprises?  Et j'en passe....

En tant que citoyen de St-Augustin, nous faisons face à la fois à de l’injustice et de l’intransigeance de l’agglomération de Québec, ainsi qu'à l’incompétence de l’administration municipale Corriveau.  Si nous restons désorganisé et n'exigeons pas clairement des comptes à notre administration municipale, difficile de nous en sortir.

Nous devons exiger des comptes, et avoir des réponses claires et précises MAINTENANT!  Notre administration municipale semble dépassée par les événements.  Nous devrions peut-être envisager son remplacement, le lien de confiance est brisé.


Bil

#44 Re: Commençons par le début

2015-02-04 19:28

#33: $$$$$$$ - Commençons par le début 

Il faut travailler sur les deux fronts simultanément, sans quoi le jeu politique et la démagogie viennent brouiller les cartes.

  1. D'une part, il faut obtenir des réponses claires de l'agglomération quant à la quote-part et aux dézonage
  2. D'autre part, il faut obtenir des réponses claires de notre administration minicipale sur ses récentes décisions, la hausse très importante de notre niveau d'endettement, le choix de nos services, etc.

Il faut arrêter le jeu de ping-pong politique entre l'administration Corriveau et l'agglomération.  En exigeant des réponses claires des deux côtés et en prenant des décisions éclairées.

Signe de piastre $$$$$

#45 Re: Re: Commençons par le début

2015-02-04 22:17

#44: Bil - Re: Commençons par le début 

 Bravo Bil.... c'est ça qu'il faut faire... travailler sur les deux fronts. celui de l'agglo....et nos dépenses exagérées.  


Visiteur

#46

2015-02-05 04:48

a til rester de l argent du budget 2013 si oui a t il été appliquer sur le budget 2014 ,,, et combien ??? et 7 millions de plus en 2014 par a part a 2013, je trouve que c est pas beaucoup car depuis 4 ans le chemin du roi a connue une croissance phénoménale de construction ainsi qu ailleurs dans la ville ,,trop de question sans réponse on veux savoir que fait t on de notre argent merci
chemin du roi

#47 bien sure

2015-02-05 05:10

#15: On dépenses, on arrive pas, pas grave on monte les taxes - revenu perdus suite a des attitudes dictatrices 

 ils ont fait des constructions sur le plus beau chemin historique de la ville le chemin du roi ,il ont construit plein de nouvelle maison et soit dit en pensant c est la route ou les cyclistes l été viennent admirer  cette belle rue, mais la avec des dézonnages ,des subdivisions qui a mon avis ne devait en aucun temps etre fait car plus de droit acquis ,et  des terrains contaminés et ou les expertises de sols ,,,,n ont meme pas été fait sur la bonne parcelle de terrain ,,, je crois qu il n y a pas juste le coté argent dans  mes  questionnement ,,, le chemin du roi est pratiquement devenue une ville , et c est rendue dangereux pour les cyclistes car trop d auto y circule a présent , ceci dit soyez prudent sur le chemin du roi car  la ville en n as fait pratiquement une autoroute  sans se soucier une seule seconde de la coupe de milliers d arbres ,,, jen ai plusieurs questionnements  moi aussi  ,avec ses dérogations ,et ses subdivisions ,ses résolutions ,,,,, et  l argent de nos taxes voila


Visiteur

#48

2015-02-05 11:11

Pour une transparence demandé...et justifiée!
C'est pas normal de prendre le chemin facile de vous refiller la note avec le manque d'information!

Visiteur

#49 Re:

2015-02-05 17:11

#40: -  

 N'oubliez pas une chose; même si on retournait avec Québec, les citoyens de St-Augustin seront toujours les seuls responsables de la dette actuelle qui est de plus de 120 millions $.

Voilà, le mal est fait et nous aurons beaucoup de mal à nous en sortir; dans 30 ans, on va encore payer pour ce gâchis.

J'ai déjà dit au Maire Corriveau que les citoyens de St-Augustin le méritaient car ils ne s'occupaient pas de leurs affaires; force est d'admettre que j'avais raison.


Visiteur

#50

2015-02-05 19:48

difficile pour les toutes petites entreprises