Pour la santé financière de St-Augustin et de ses citoyens!

Jeune citoyen

/ #42 opinion objective

2015-02-04 15:08

abcdef abcdef

J’en aurais tellement à dire, mais je vais devoir m’en tenir à l’essentiel.

Il y  presque 10 ans, je venais m’établir à St-Augustin, la plus belle petite ville près de Québec. On me disait que s’était une ville riche où, nous pourrions en avoir pour notre argent en terme de services sans en devoir nécessairement payer le prix, puisque le parc industriel compensera par ses revenus en taxes. Ayant déjà été maire et préfet d’une municipalité régionale de comté (MRC), il n’en faillait pas plus y trouver une certaine logique. Mais, je constate aujourd’hui que j’ai été berné. Il y a surement plusieurs raisons à cela selon mon opinion.

Les élus locaux ont été dépassés par les évènements : la ville s’est développée rapidement; ils n’ont pas ou peu de prise sur l’agglomération qui soutire une bonne part des revenus de la ville pour des services et des gestes qu’elle pose; le puissant leadership du maire autocrate de la ville de Québec, majoritaire à l’agglomération; l’impossibilité pour la ville d’augmenter ses revenus par une croissance du parc immobilier, semble t’il empêchée par l’agglomération; des décisions populistes des élus locaux (Maison Soulard, Centre multifonctionnel, acquisition de machinerie de voirie très dispendieuse; etc.) qui augmente la dette et les taxes. Oui, les élus locaux sont dépassés par les évènements. St-Augustin n’est plus un village depuis bien des années. Dans les circonstances, la meilleure chose à faire pour le moyen terme, c’est de changer les joueurs pour créer un nouveau dialogue, une nouvelle vision, le grand ménage quoi. Chers élus, ne vous accrochez plus au pouvoir. A court terme, un administrateur aguerri devrait être nommé par le ministre des Affaires municipales pour élaborer un plan de redressement et des scénarios objectifs à soumettre aux citoyens en regard d’adhésion ou non à d’autres MRC du territoire régional.