Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#2226

2016-05-13 05:17

Éoliennes : Avis favorable des élus à la demande du permis de construire

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité a émis un avis favorable à la demande de permis de construire de la SAS Les Ailes de Taillard.

Lors du dernier conseil municipal, le maire, Stéphane Heyraud, a rappelé que la communauté de communes des Monts du Pilat est à l’initiative d’un projet de parc éolien qui allie enjeu stratégique, participation citoyenne, collaborations entre les collectivités locales, citoyens et entreprises.

La SAS les Ailes de Taillard a déposé auprès des services de l’État, un dossier de demande de permis de construire concernant le parc éolien des Ailes de Taillard comprenant dix éoliennes et deux postes de raccordement : cinq éoliennes et les deux postes à Burdignes et cinq éoliennes à Saint-Sauveur-en-Rue.

Un projet peu impactant sur l’environnement

Les nombreuses études menées sur le site (écologiques, acoustiques, hydrogéologiques) ont démontré que le parc éolien serait peu impactant et complètement adapté à son environnement naturel et humain.

L’avis favorable du conseil municipal de Bourg-Argental a tenu compte du respect des enjeux environnementaux (maîtrise des émissions sonores, préservation des zones naturelles protégées, de la faune et de la flore). Mais aussi des enjeux paysagers avec la prise en compte des spécificités paysagères du territoire dans le choix de la zone, de l’implantation et du type d’éoliennes avec la création d’un parc à géométrie simple et lisible sur la ligne de crête du Pilat.

Par ailleurs, la production électrique, créée à partir d’une énergie renouvelable non polluante et respectueuse de l’environnement, devrait contribuer au développement durable des Monts du Pilat.

 

source: leprogrès du 13/05/2016

 

bonne journée

Ciceron 01

#2227 IL N' EST PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR... NI PLUS SOURD QUI NE VEUT ENTENDRE...

2016-05-13 10:52

Le Conseil Municipal de Bourg-Argental, comme probablement, pour ne pas dire certainement, ceux de Burdignes et de Saint-Sauveur, peuvent bien délibérer à l' unanimité en faveur du projet éolien, ce n' est pas eux qui sont décisionnaires, mais l' autorité administrative...

Cela étant dit, il est bon de faire rappel de l' écrasante responsabilité qu' il prennent, à soutenir un projet à la fois inutile et dangereux à bien des égards comme nous l' avons si souvent et avec précision démontré ici-même. Vouloir demain risquer de porter atteinte au patrimoine naturel local, aux activités créatrices d' emplois que sont le tourisme, et tout ce qui gravite autour, risquer de porter très gravement atteinte à la ressource en eau potable alimentant les habitants, c' est-là attitude irresponsable dont-il faudra bien un jour que les fautifs rendent compte, si par leur faute, le projet allait à son terme !!!


Visiteur

#2228

2016-05-13 13:02

Le risque incendie, ça m’inquiète !  

Les récents incendies au Canada dont nous avons tous vu les images nous prouvent une fois de plus que tous les risques ne sont pas maitrisables ! Des villes détruites par le feu, des pompiers débordés, des autorités désemparées… Introduire en forêt de Taillard des machines industrielles, c’est aussi augmenter le risque incendie, qui est déjà naturellement accru par le réchauffement climatique donc des températures de plus en plus élevées, des terrains de plus en plus souvent asséchés. Un peu de vent, une étincelle…. Souvenez-vous, tout près de chez nous, l’incendie de 2000 ! Avec une dizaine d’éoliennes, et les huiles qu’elles contiennent, on introduit en forêt du carburant, on introduit en forêt des risques d’incidents électriques susceptibles de produire des étincelles…   Ce projet n’est décidément pas raisonnable !


Visiteur

#2229 Re:

2016-05-13 13:17

#2226: -  

 Qu'ils disent ce qu'ils veulent, en l'occurrence, cela ne change rien... ce projet fera pschitt !


Visiteur

#2230 Re:

2016-05-13 19:22

#2228: -  

 risque d incendie vous dites

dans une foret aussi vieille il n y a peu de risque sauf sur les crêtes a l endroit des degats de la tempete la ou ce sera défriché  pour les éoliennes en plus rien n arrive a pousser depuis plus de 10 ans à part de la brouissaille et quelques merdes comme des méleze

et puis les machines sont controlés et fiables. avez vous entendus parlz de foret reduit en cendre a cause d eoliennes? 

le risuqe d incendies est déja present avec les bucheron (si jamais sont tracteur fuit et qu il y a une étincelle) c est exactement le meme risque ou des promeneur qui par temps sec lance une cigarette par terre mal éteinte ou encore des jeunes qui font un barbucue ou encore les réve party qu il y a avec 300 personne qui fument toute une soirée en été ou encore les moto et 4x4 qui se promène s il elles ont un accidents et que le véhicules prend feu

 

visiteur

#2231 Re: Re:

2016-05-13 20:49

#2230: - Re:  

faux, très belle futaie en pleine croissance depuis la replantation d'après tempête,  au passage du très bon boulot de l'ONF, panachage d'arbustes magnifique en pleine bourre dans un espace naturel,  superbe au niveau fossé limitrophe ST SAUVEUR EN RUE/BURDIGNES, vous ne semblez pas bien connaitre les Cimes de Taillard apparement.


Visiteur

#2232 Re: Re:

2016-05-14 07:16

#2230: - Re:  

 Renseignez-vous : le mélèze n'est pas une merde (comme vous le dites si élégamment), c'est un bois noble.

A vous lire ("brouisaille" (sic !), arbres qui ne sont que "quelques merdes"...), je ne doute pas une seconde que vous préféreriez voir Taillard réduite en cendres. Vous arrive-t-il seulement de cheminer par là-haut ?


Visiteur

#2233 Re: Re:

2016-05-14 07:56

#2230: - Re:  

 Je ne partage pas du tout votre point de vue. Et vous ne devez pas aller souvent là haut ! 10 éoliennes contenant chacunes plusieurs centaines de litres d'huile, ce n'est pas du tout comparable à un tracteur ou autre véhicule.

En effet, le risque d'un incendie causé par une cigarette mal éteinte ou un barbecue est possible, mais avec 10 éoliennes, on augmente considérablement le risque !

LUG

#2234 L' HEURE DE LA DEBACLE EOLIENNE DANS PLUSIEURS PAYS EUROPEENS...

2016-05-16 14:05

Le mécanisme insidieux des "ERUs" (Emission Réduction Units) :

Entre les pays développés, et plus spécifiquement en Europe, existe le mécanisme de "Mise en oeuvre Conjointe" ou MOC qui permet l' attribution d' ERUs correspondant à la quantité de CO2 supposée avoir été évitée dans le cadre de projets EnR n' émettant que peu ou pas de CO2... Cependant, ces ERUs peuvent être cédés à un pays autre que celui hôte du projet.

C' est ainsi que de nombreux parcs éoliens construits en Pologne, ont permis à l' Allemagne de bénéficier des ERUs correspondants, lui permettant ainsi de programmer de nouvelles centrales thermiques polluantes, à lignite, charbon ou gaz, pour une puissance installée prévue de 18 000 MW environ.

LA POLOGNE NE VEUT PLUS JOUER AVEC CES TRANSFERTS :

La multiplication des éoliennes en Pologne a eu deux conséquences : un véritable désordre sur les territoires où les paysages sont massacrés, et une hausse de plus en plus forte du prix de distribution de l' électricité, dû aux mécanismes de compensation (comme la TICFE chez nous).

Le nouveau gouvernement polonais vient donc de durcir drastiquement la réglementation, dans le but de faire cesser l' invasion éolienne, ce depuis octobre 2015 :

- Mesure d' éloignement des parcs éoliens à la distance de 10h (soit 10 fois la hauteur totale) de toute habitation ou toute réserve naturelle ;

- Audit tous les deux ans de tous les parcs existants, avant de pouvoir continuer leur fonctionnement : contrôles de sécurité, mise aux normes avec travaux, nouvelles mesures des nuisances en cas de plaintes, etc...

- Les travaux de mises aux normes sont à la charge de l' exploitant, le non-respect des prescriptions est assorti d' une peine pouvant aller à 2 ans de prison...

- Mettre fin à l' envolée des prix de l' électricité...

L' ALLEMAGNE  FREINE AUSSI :

Deux raisons à cela : 

- Les industriels de l' éolien  voulaient faire annuler la loi des 10h appliquée en Bavière, ils ont été déboutés par la Cour Constitutionnelle du Land. Les éoliennes étant le plus souvent de 200 mètres de hauteur, cela fera donc une distance de 2 kms, qui serait bien souhaitable chez nous.

- Surtout, les autorités prennent conscience des errements de la politique énergétique du pays, avec des phases de plus en plus fréquentes de forte surproduction intermittente lorsqu' il y a conjonction entre baisse de la consommation et météo favorable, comme ce dimanche 8 mai, avec du vent, du soleil qui ont concourru à ce que la production EnR couvre 95% des besoins de consommation. Aussi, les prix de gros ont été négatifs pendant plusieurs heures, atteignant même - 120 euros/MWh !!! Faute de mise en oeuvre de véritables capacités de stockage, ce qui n' est ni techniquement possible, ni économiquement rentable à l' heure actuelle, on touche désormais aux limites extrèmes de la capacité de production intermittente.

LE DANEMARK EGALEMENT, PREND CONSCIENCE D' UNE ENERGIE TROP CHERE !

Ce pays, le plus fortement équipé en matière d' énergie éolienne (40% de son électricité l' an passé), vient de décider, par l' annonce du Ministre de l' Energie Lars Christian LILLEHOLT ce vendredi 13 mai 2016, que les projets de 5 parcs éoliens offshore de 350 MW étaient abandonnés, parce que leur production est devenue trop chère pour les consommateurs. En effet, les subventions aux producteurs éoliens ont dû augmenter, alors que dans le même temps les prix de gros en Scandinavie ont chuté au niveau de 21 euros/MWh, au lieu de 31 euros en 2012. 

La situation ne pouvait donc pas durer, et le gouvernement danois a pris les mesures qui s' imposaient, en cohérence avec le marché. Il faut aussi faire rappel de ce que le pays avait déjà pratiquement renoncé à l' éolien terrestre courant 2014, suite à l' affaire "des élevages d' animaux à fourrure et des infrasons"...

MAINTENANT, ON ATTEND LA MEME COHERENCE ENERGETIQUE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS 

 

 

LA ROSINE

#2235 LA ROSINE

2016-05-17 03:45

SOUVENIRS

Lu dans L'Humanité du mardi 22 août 2000 : le feu à pris sur une ligne de 90 km, sous un vent de 70 km/h  depuis Annonay, Burdignes, Bourg Argental puis traverse la route départementale vers St Julien Molin Molette dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

1000 pompiers, 10 avions Canadair , 200 militaires , sont mobilisés sur le sinistre qui a parcouru 4000 ha et détruit 1600 ha

Les pompiers affirment qu'il y a trop de bois par terre , excellent combustible d'été .

Comment entendre une chose pareille , alors que le Pnr est un leader en matière de bois énergie ? et qu' au mépris de la Charte Objectif 2025, les opérateurs éoliens developpent sur ce territoire sans aucune CONCERTATION 4 projets de centrales Eoliennes industrielles avec 39 machines. 

Un enjeu de taille pour un Parc Naturel conclue le journaliste, alors que pour une modification de façade il faut obtenir l'accord de l'architecte du Parc, sur ces projets aucune contrainte, on met la Charrue devant les Boeufs, et l'on ferme les yeux

C'est la chappe de plomb, à quoi cela sert -il de faire des réunions de préparation , de réflexion pour la Charte tous les 10 ans si l'on ne tient pas compte de l'avis des habitants et usagers du Pnr PILAT

Nous voulons Agir en Citoyens du Parc , non TOUS ces projets ne sont pas exemplaires et participatifs

1631 signatures de personnes qui ont un attachement au Pnr PILAT vous le confirment , vous devez le comprendre

Ne fermez plus les yeux, Ne bouchez vous plus les oreilles .

Clara

#2236 Re: L'article de Charlie Hebdo - Eoliennes : du vent et surtout plein de fric

2016-05-17 16:24

#1724: Charlie du 23/09/15 - L'article de Charlie Hebdo - Eoliennes : du vent et surtout plein de fric 

 Je pense comme vous qu'EDF et les gros groupes font tout pour nous entuber. Et j'en ai marre qu'on me fasse passer des vessies pour des lanternes. Mais j'essaie toujours de donner leur légitimité aux idées nouvelles : l'énergie renouvelable a un avenir dans notre pays, c'est un pis-aller pour la planète, par rapport aux énergies fossiles. Quand on observe les offres de EDF http://www.electricite-agence.fr/ beaucoup de gens croient que c'est la seule proposition d'énergie et ignorent l'existence de fournisseurs d'énergies responsables comme enercoop ou d'autres. 

Cordialement

 

Clara

un Picatio

#2237 Re:

2016-05-17 17:53

#2226: -  

 Je ne comprend pas pourquoi le conseil municipal de Bourg Argental donne son avis sur ce permis de construire puisque les éoliennes ne seront pas  sur la commune de Bourg. De quoi je me mêle?? Le conseil communautaire, je comprendrais, mais là??????

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci

Contribuable suspicieux

#2238 Re: Re:

2016-05-18 06:43

#2237: un Picatio - Re:  

 La règle d' un dossier unique ICPE (type éolien...), c' est que doivent figurer au dossier un avis de tous les Conseils Municipaux des communes qui ont une partie de leur territoire situé à moins de 6 kms à vol d' oiseau de l' espace d' emprise immédiat du projet. C' est le cas de Bourg-Argental, ce sera le cas de plusieurs autres communes, dans la Loire, la Haute-Loire (Riotord, par ex.) et l' Ardèche.

Ce qui est plus étonnant, et à la limite un peu scandaleux, c' est la publicité donnée à ce vote par la "convocation" du journal "Le Progrès" par le Maire de Bourg-Argental, Stéphane HEYRAUD, manière de battre le rappel de ses ouailles déboussolées depuis la déculottée des Régionales !!!

Mais "Le Progrès" lui fait rappel aujourd' hui même qu' il y a un autre son de cloche, le nôtre, qui est aussi celui de la plus grande part de la population, qui, faute d' avoir été consultée, le manifeste par d' autres voies... Et S. HEYRAUD serait plutôt inspiré de se mettre à la recherche des financements de son projet, car il y a des défaillances dans le plan initial, et les contribuables de la CCMP ne se laisseront pas plumer pour un projet aléatoire et dangereux !!!


Visiteur

#2239

2016-05-18 07:20

BRAVO monsieur vous avez tout dit , et c'est ce que je répète à Philippe HEITZ et à Joseph BLIGNY qui me représentent au collège des actionnaires participatif ( j'y ai mis 400 euros ) comment allons nous garder la minorité de blocage ( 25 % ) des actions alors que le capital du participatif est de 37 500 euros.

Lorsqu'il faudra investir 45 millions d'euros, les actionnaires privés devront trouver 25 % soit 13 millions d'euros ( ça me fait peur ) et la SEM SOLEIL , c'est à dire la CC Monts du Pilat devra trouver aussi 13 millions d'euros et la ça me fait encore plus peur, car comme vous le dites Stéphane HEYRAUD nous avait promis des financements publics avant les élections, j'y ai cru mais je ne vois plus rien venir .( attention à nos impôts )

Pour tout vous dire je m'étais déjà fait plumer en mettant de l'argent dans le Pôle Bois de Jean GILBERT, et maintenant je crois que je suis en train de me faire plumer avec les éoliennes. Le financement participatif finalement c'est de l'attrape couillons , je vais reprendre mon argent pour le laisser à la banque, c'est plus sûr ;

Qu'en pensez vous 2238 ?

Contribuable suspicieux

#2240 Re:

2016-05-18 08:14

#2239: -  

 Je pense que même si, par fatalité, S. HEYRAUD obtenait le permis de construire ses éoliennes, il ne serait pas pour autant sorti d' affaire, car après, pour trouver les millions, ce ne sera pas sous les sabots du petit cheval... Et les banques prêteuses ne se précipiteront pas non plus, surtout si la part des actionnaires participatifs ne répond pas au besoin de financement.

Après, il restera toujours les "gros sous" de QUADRAN, mais ils sont engagés ailleurs, en Méditerranée, et ce sera bien plus intéressant. Et si c' est QUADRAN qui finance, CE N' EST PLUS PARTICIPATIF, cela redevient un projet lambda...

Alors, essayez donc de retirer vos sous, si on vous permet ! (Ce qui m' étonnerais !)

Sinon, pleurez un gros coup, vous vous êtes fait "avoir", mais promettez que vous ne recommencerez plus !!!


Visiteur

#2241 Re: Re: Re:

2016-05-18 15:50

#2238: Contribuable suspicieux - Re: Re:  

 une grande part de la population contre??? Vous rigolez ou vous n'habiter pas le canton j'espère. 1600 signature ok jolie mais quand on regarde en détail 287 dans la ccmp sur 15 281 habitants sa fait 1,88 %. Ensuite à st sauveur en rue 124 sur 1 133 habitants soit 10,94 % de la population. Pour moi cela fait très largement minoritaire ce sont les chiffres qui parle vos chiffres. J'ai peur pour vous mais c'est bien vous êtes optimiste.

Pouvez vous faire paraître une étude ou une carte sur les captages des sources vu que vous savez exactement ou c est qu il y en a car je ne voi pas.


Visiteur

#2242 Re: Re: Re: Re:

2016-05-18 17:50

#2241: - Re: Re: Re:  

 Deux choses sur les chiffres : nos signatures sont une réalité intangible de personnes qui se sont prononcées contre le projet, résidents de la CCMP ou pas (il y a aussi des touristes, des marcheurs, des vacanciers qui séjournent, des anciens résidents encore attachés à leur anciennes communes, etc...). Mais surtout, vous comptez tous ceux qui n' auraient pas signé comme étant pro-éoliens : vaste erreur, et même fumisterie, ils ne sont pas pour parcequ' ils n' ont pas d' avis, ou même qu' ils ne sont pas au courant, ne se sentent pas ou guère concernés (j' en croise tous les jours). Mais soyez sûr qu' ils ne viendront pas non-plus apporter leur soutien à ce projet !

Non, les seuls sur lesquels vous pouvez compter, ce sont les actionnaires, et encore, il y en a qui ont pris conscience et veulent retirer leurs actions ! Ajoutez y quelques membres de leurs famille, et allez, cela fera à peine 200 personnes et pas toutes de la CCMP.

Pour la question des périmètres de protection des sources, désolé, mais il s' agit d' un document officiel signé de la main de Monsieur le Préfet de Région, après étude de la DREAL : alors vous voyez, nous savons de quoi nous parlons, et nous détenons une copie de ce document...

LA ROSINE

#2243 LA ROSINE

2016-05-19 02:28

Petite leçon de calcul pour 2241, 124 personnes de St Sauveur sur 1133 ont signé contre le projet les chiffres sont validés.

Par contre à St Sauveur il y a seulement 17 actionnaires à la SAS Ailes de TAILLARD les chiffres sont à valider.

Conclusion 124 contre , 17 pour en démocratie il faut respecter: le résultat, la charte du Pnr PILAT, la parole donnée de Michèle PEREZ : oui aux énergies renouvelables ( nous aussi), mais avec tous les PILATOIS ( nous aussi )

A chaque révision de Charte nous parlons de la carrière de St Julien Molin Molette ( avec ses 40 emplois), pour la prochaine charte nous parlerons des 4 projets avec 39 machines avec ses ZERO emploi.

Mais comme l'a souligné le bureau du Parc en février 2015, ces projets risquent de mettre en péril le label Parc Naturel Régional . Ce qui semble vérifié, en effet les collectivités (région, départements, villes portes, communes et groupements de communes ) ne peuvent financer le syndicat mixte de gestion pour préserver l'environnement et dans le même temps laisser massacrer un territoire d'exception ( ce n'est pas moi qui le dit ) par des opérateurs éoliens peu scrupuleux du travail accompli depuis 1974 ( et même 1946 avec Claude BERTHIER) en bafouant une charte qui a été approuvée par le ministère de l'écologie.

La seule réponse que les opérateurs éoliens apportent sur la nécessité de ces machines industrielles, c'est les retombées financières pour les collectivités, comme si celà était une fin en soi, ou un programme de développement durable pour ce territoire.

Ne vendons pas notre âme au DIABLE, ne faisons pas entrer les LOUPS dans la bergerie, nous pourrions le regretter longtemps.

Dans la Région AU RA nous produisons 2 fois plus d'électricité que nous en consommons ( nous devons exporter sur la Suisse et l'Italie et payer la CSPE de 16 % )nous sommes 2/12. Pour la production grand éolien terrestre, nous sommes 3/12

Que QUADRAN aille installer des éoliennes dans les régions en déficit c'est son ( leur) problême, par contre dans le PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT qui est VIERGE de ces machines, nous avons déjà développé d'autres formes d'énergies renouvelables et ce Parc doit rester VIERGE de centrale éolienne industrielle .

Les habitants et usagers du Pnr ( les PILATOIS) n'en veulent pas , qu'on se le dise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les aménités touristiques c'est 30 millions d'euros et 285 emplois, c'est donc cela que l'on veut détruire ?????????????????? 


Visiteur

#2244

2016-05-21 05:43

Exemplaire et Participatif

Non, ce qui est participatif c'est les 1652 signatures contre ce projet ( dites moi St Sauveur c'est bien en France ? ) , ce qui n'est pas exemplaire c'est que le projet bafoue la Charte du Pnr PILAT qui demande une démarche Hautement participative et une CONCERTATION avec les habitants et usagers du Parc, Michèle PEREZ les appelle les PILATOIS . Et bien cette phase n'a pas eu lieu, donner des informations en boucle, affirmer des choses sans apporter les pièces ou les preuves c'est faire de la communication, le problème est que lorsque l'on en fait trop c'est contre productif.

Dans ce dossier , on veut faire croire à l'opinion publique que tout est clair et que les opposants ( terme sympathique employé à l'encontre de ceux qui osent poser des questions ) sont des perturbateurs. Et bien non, si ce projet se réalise, dans 10 ans précisement on reparlera des conséquences sanitaires, environnementales , et financières ( si les éoliennes pouvaient compenser la baisse des dotations de la commune, ça se saurait et alors tout le monde en mettrait ).

Le vrai problème, c'est que nous sommes dans le Pnr Pilat et que les collectivités Région, Départements, Villes Portes, Communes et Groupements de Communes financent le syndicat mixte pour préserver et conserver ce territoire et son environnement fragile, et d'un autre coté on ne peut admettre que 4 opérateurs éoliens déposent dans une frénése totale, sans aucune planification Régionale ( le schéma régional éolien a été annulé par le tribunal adminstratif depuis 2015 ) et avec un profond mépris pour les habitants et usagers du Pnr PILAT des dossiers qui ne respectent pas les procédures en place, dans une démarche qualifiée par les services : " La charrue avant les boeufs " (la formule n'est pas de nous ) .

La seule chose qui est participative, c'est encore une fois que la charte n'est pas respectée : convaincre plutôt que contraindre en effet, comme il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, toutes les associations locales travaillent la main dans la main pour dire au délégués au Bureau du Parc ( nos élus qui y siègent ):entendez nous bien n'engagez pas le Parc à la légère.

Nous ne voulons pas de Centrale Eolienne Industrielle ( soumise à ICPE ) dans le Parc Naturel Régional du Pilat ( soumis à une Charte et un label ) et c'est pour celà qu'un moratoire à été demandé à la Région Auvergne Rhône Alpes qui finance à 60 % le budget du Pnr, 60% pour faire quoi ? pas des éoliennes, mais poursuivre la voie engagée dans l'énergie et les énergies renouvelables avec comme composante la croissance verte, c'est à dire l'emploi de proximité.

Le Maire de St Sauveur le reconnait ( c'est au moins une bonne chose ) les éoliennes c'est zéro emploi .


Visiteur

#2245 Re: LA ROSINE

2016-05-21 17:42

#2243: LA ROSINE - LA ROSINE 

 vous avez aussi besoin d une petite leçon de calcul : lorsqu il y a eu le vote pour les elus de la section ,  une liste clairement pro-eolien a obtenue 70% des voix contre 30 % a une liste clairement anti-eolien 


Visiteur

#2246 Re: Re: LA ROSINE

2016-05-21 19:58

#2245: - Re: LA ROSINE 

 Et c est parce que le maire est persuadé que le vote  serait le même  qu il n a pas pris le risque d un référendum???

un Picatio

#2247 Re: Re: LA ROSINE

2016-05-24 09:20

#2245: - Re: LA ROSINE 

 Vous me semblez oublier qu'environ 30% des habitants de St Sauveur ne font pas partis de la Section. Ces gens là sont-ils des pestiférés ou des parias? En Inde, il existe un système de castes qui met certaines personnes en marge de la société. Serait-ce la cas à St Sauveur?

De plus, je me permet de vous rappeler que la question lors de ce vote n'était pas : "êtes vous pour ou contre le projet éolien?"

En 1981, les Français ont élu à la majorité François Mitterrant comme président de la République. Si on nous avais posé les questions suivantes :

Etes vous pour ou contre la peine de mort? (l'abolition faisait partie de sa campagne)

ou Etes vous pour ou contre une augmentation de 10% du smig? (promesse de campagne aussi)

croyez moi, les pourcentages des voix auraient forcément été différents en fonction de la question.

Il en est de même pour l'élection de la Commission Syndicale. Ne mélangeons pas tout. La pétition a le mérite d'être claire. On est pour ou on est contre et en plus on a la possibilité de donner ses arguments sur le blog. ça, c'est de la démocratie! Alors que du coté de la municipalité de St Sauveur?????????

Merci pour la réponse au sujet du vote du conseil municipal de Bourg Argental. C'est plus clair.

 

LUG

#2248 APERCU ENERGIE ELECTRIQUE (RTE avril 2016)

2016-05-24 10:59

Le rapport mensuel de RTE sur la production/consommation électrique d' avril 2016 est paru hier :

Il ressort de ce rapport que nous continuons allégrement à foncer dans le mur :

Alors que les températures d' avril 2016 ont été plus basses qu' en avril 2015, et qu' en conséquence la consommation électrique a augmenté de 6% par rapport à avril 2015,  dans le même temps, la surproduction française demeure, avec 3500 GWh d' exportations sur le mois...

Mais on perd de plus en plus d' argent, les prix de gros sont tombés à 25,5 euros/MWh, contre 39,5 en avril 2015. Par rapport à un prix moyen de production de 45 euros/MWh, nous perdons donc 19,5 euros/MWh, et bien plus si l' on considère les MWh solaires ou éoliens.

Côté production, ce n' est pourtant pas l' éolien qui a fait recette en avril 2016, avec une baisse de 30% de la production par rapport au mois de mars précédent, faute de vents favorables ! Il a donc fallu tirer sur les centrales thermiques à combustible fossile, d' où croissance du CO2 émis, tout en ayant aussi la chance d' une meilleure production hydraulique (plus 13%/avril 2015) grâce à une meilleure pluviométrie.

CONCLUSION : Une fois de plus, l' éolien prouve son inefficacité et son inutilité, incapable de satisfaire les besoins lorsqu' ils sont là, toujours beaucoup trop cher, et totalement inopérant en termes de réduction des émissions de CO2...


Visiteur

#2249

2016-05-26 03:19

26/05/2016
Ciceron 01

#2250 NOUVELLES DU JOUR

2016-05-27 16:46

Ce Vendredi 27 mai 2016...

On apprenait ces jours derniers l' annulation d'un onzième SRCAE/SRE, celui du Nord-Pas de Calais, par jugement du Tribunal Administratif de Lille, en date du 19 avril 2016.

Les attendus sont toujours les mêmes, le défaut d' évaluation environnementale conforme à la réglementation européenne, et l' absence de consultation du public, et de prise en compte des actions de contestation de citoyens... Ce qui est nouveau, c' est que ce ne sont pas des associations qui ont intenté cette action, mais des particuliers, et le TA les a néanmoins entendus.

PENURIE ELECTRIQUE OU PAS ?

Nous savons tous que suite aux mouvements de grèves décidés dans la production électrique, la production devrait baisser, surtout en matière de nucléaire : en réalité, j' ai pu constater sur le site de RTE (eco2.mix), il n' en était rien, la production sera tout au plus un peu réduite, sans plus, car on n' arrête pas un réacteur nucléaire en totalité, sauf maintenance programmée.

Par ailleurs, la production hydraulique pourrait prendre le relais, appuyée par la production thermique s' il le fallait ; on pourrait même réduire nos exportations, lesquelles ont continué de manière intense aujourd' hui, et toujours à perte. 

Il est vrai que les températures sont clémentes, et la consommation plutôt en baisse, alors aucune inquiétude à avoir, le courant électrique ne manquera pas sauf action intempestive de certains grévistes qui pourraient être tentés de couper le courant (illégalement). 

Par contre, les éoliennes ne sont pour rien dans cette abondance relative d' électricité, elles ont tourné aujourd' hui au 1/10 è voire 1/20 è de leur puissance, faute de vent. Hier, je passais près des éoliennes du "Chemin de la Ligue", dans l' Allier, elles étaient complètement inertes !!!

ALORS PAS D' INQUIETUDE POUR L' ELECTRICITE, MAIS NE COMPTEZ PAS SUR LES EOLIENNES !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...