Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#2301

2016-06-22 16:24

L'Eolien n'apporte rien, de plus nous détruisons la nature.

Visiteur

#2302

2016-06-22 17:24

Il y en a marre de voir défigurer notre paysage par des soi-disant producteur d'énergie verte qui n'ont que le nom.

Visiteur

#2303

2016-06-22 21:47

Fait le 22 Juin 2016.

Visiteur

#2304

2016-06-22 23:39

22/06/2016


Visiteur

#2305

2016-06-26 18:34

Le 25/06/2016

Visiteur

#2306

2016-06-26 22:20

25/06/2016

Le Glaude

#2307 Le bilan du défrichement, et les questions sans réponses...

2016-06-27 16:24

QUADRAN a publié les résultats de l' enquête sur le défrichement ce Jeudi 22 juin 2016. 

Ce bilan est un document d' environ une centaine de pages, que l' on peut télécharger sur le site officiel de la Préfecture de la Loire. Il reproduit tous les mots ou lettres déposés en Mairies, sur les registres ou en pièces jointes, ainsi que les mails expédiés directement à la DDT. La SAS Les Ailes de Taillard, répond aux lettres et textes qui lui ont été expédiés, mais sans aucune composition par thèmes, les objections et critiques du projet étant souvent présentes dans plusieurs courriers, et cela conduit à une répétition de réponses lassante et peu judicieuse.

Le décompte des avis, et les problèmes que cela pose :

Au total, il y a eu un peu plus de 50 avis déposés pour chaque "camp", le favorable au défrichement, donc les pro-éoliens, et celui opposé, donc les anti-éoliens. Mais si les anti-éoliens sont tous des personnes ou des associations indépendantes du projet, par définition, ce n' est pas le cas de ceux qui lui sont favorables, parmi lesquels on dénombre 29 actionnaires des Ailes de Taillard, mais aussi des conjoints, des proches, des dirigeants d' associations actionnaires et des élus qui ont partie liée avec ce projet. Or cela pose problème, car en tant qu' actionnaires, ils sont la SAS Les Ailes de Taillard, ne peuvent être à la fois juges et parties, selon un principe fondamental du droit : ILS NE POUVAIENT DONC PAS DONNER UN AVIS SUR UN PROJET DANS LEQUEL ILS SONT DEMANDEURS !!! Si on enlève les avis des actionnaires, de leurs proches et de tous ceux qui ont partie liée au projet, il ne reste plus grand monde, à part nous, les "contre"...

Mais c' est aussi flagrant que les pro-éoliens n' avaient rien à dire, sauf à témoigner de quelques mots laudateurs : ils n' argumentent pas, ou alors de manière totalement ridicule (comme cette personne qui croit que les éoliennes ce sera moins de pylônes électriques alors que c' est le contraire) ; ils ne se réfèrent pas non plus au dossier, on se demande même s' ils l' ont ouvert, ils sont incapables d' en tirer le moindre doute, ils sont totalement voués à l' éolien, comme on entre dans une secte !

Les anti-éoliens, au moins, ont vu le dossier, l' ont lu et relu, il n' a pas emporté leurs convictions, tant-il y a de flou, d' affirmations péremptoires non-démontrées et de pièces manquantes, ces "arlésiennes" dont-on parle, mais qu' on ne voit jamais, comme l' étude hydrogéologique, qui est, selon une personne bien informée, "propriété de la SAS/QUADRAN" et ne peut-donc être publiée...??? Ces anti-éoliens ont donc argumenté, critiqué, réclamé, posé des questions basées sur l' étude des pièces et de leur contenu...

La grande faiblesse des réponses de la "SAS Les Ailes de Taillard" :

Il a été beaucoup reproché à la SAS de ne pas communiquer de dossier numérique : sa réponse sur le sujet, c' est que les dossiers présentés sont sa propriété et qu' en conséquence ils n' ont pas à être mis à la disposition du public sous cette forme, sous-entendu ils pourraient être "piratés" par la concurrence. Or de nombreux autres promoteurs éoliens publient des versions numériques sur les sites officiels lors du dépôt de telles demandes : il suffit de chercher sur internet pour en trouver un très grand nombre. LA VERITE, C' EST QUE QUADRAN EST L' UNE DES ENTREPRISES LES MOINS TRANSPARENTES QUI SOIT, ET LES ELUS SOUTENANT LE PROJET L' ONT ACCEPTE, ON PEUT PARFOIS VOIR, MAIS PAS PHOTOCOPIER, ETC... Et ne parlons pas des réunions organisées, ou seuls ou presque les partisans du projet pouvaient poser des questions, les autres on les décourageait très vite, d' une manière ou d' une autre : il est vrai qu' avec le propagandiste zélé Philippe HEITZ, et son accolyte barbu, QUADRAN avait des recrues de choix.

Alors, au bout du compte, quelles réponses la SAS a-t-elle donnée : aucune, ou presque. Toutes les réponses reprennent des éléments du dossier présenté, sans y ajouter aucun aspect de plus. Lorsque les questions étaient trop précises ou gênantes, c' était soit du hors-sujet, soit on ne répond rien du tout. Parfois on va jusqu' à nier des évidences : lorsqu' un pétitionnaire évoque la position réservée de la Charte du Parc sur l' éolien, on lui répond que l' on a eu beau chercher, on n' a pas trouvé ce passage ; or il existe bel et bien page 131 de la Charte, § 3.5.2. dans "constat"... Et lorsqu' on est pris "la main dans le sac" en position d' erreur, on ergote sur les termes, c' est "une erreur, mais pas une ineptie"... Pourquoi pas une faute de frappe !

Et puis, parmi les arlésiennes absentes, il y a ces fameux baux emphytéotiques que la SAS jure n' avoir pas signés : Bien sûr, ce ne sont encore que des projets, mais ils existent, nous avons seulement eu le tort de ne pas utiliser le terme de projet. La question qui en découle sur le déclassement des parcelles concernées demeure, elle...

Grand moment dans les réponses de la SAS, c' est l' évocation de l' appui financier spécifique lié au TEPOS signé entre Saint-Etienne métropole/la CCMP d' une part et le Ministère de l' Environnement d' autre part : mais cela ne recouvre le projet éolien que pour une part infime, avec une subvention d' environ 30 000 euros pour réaliser un futur sentier pédagogique balisé pour faire visiter les éoliennes (à des cars d' écoliers ou de retraités ?). Voilà sûrement de quoi conforter le tourisme : par contre les objections de l' APEPS sur le domaine skiable de Burdignes et la Maison dans la Nature sont traitées de haut (Ils ont été consultés et ont donné leur accord... Bref, ils se sont "sabordés"!)

Allez, pas la peine d' en rajouter en multipliant les exemples, nous espérons maintenant que la DDT soit clairvoyante dans son approche du dossier, et attendons sereinement les conclusions. Nous sentons bien la grande fébrilité du camp éolien, qui a été réduit à faire donner la messagerie actionnariale dans les dernières heures. OUI, MAIS EST-CE LEGAL ???


Visiteur

#2308 Re: Le bilan du défrichement, et les questions sans réponses...

2016-06-27 18:10


Visiteur

#2309 Re: Le bilan du défrichement, et les questions sans réponses...

2016-06-28 03:46

Eddy

#2310

2016-06-28 12:57

Sauvons nos forêts tant qu'il est pas trop tard!!!


Visiteur

#2311

2016-06-28 13:41

Signé sauvon nos forêt
Denis
Visiteur

#2312

2016-06-28 14:54

Le 28-06-2016

Sauvons les forêts !


Visiteur

#2313 Re: Le bilan du défrichement, et les questions sans réponses...

2016-06-29 01:14

#2307: Le Glaude - Le bilan du défrichement, et les questions sans réponses... 

 Que dire des salariés et membres du bureau du Pnr Pilat qui sont aussi actionnaires de la sas les Ailes de Taillard, ils ne vont pas vous dire que le projet dont ils sont actionnaires n'est pas EXEMPLAIRE et PARTICIPATIF.


Visiteur

#2314

2016-06-29 13:23

La forêt, ces arbres, sont l'oxygène, les poumons de la terre.


Visiteur

#2316

2016-06-30 03:22

De tous les opérateurs éoliens, QUADRAN la seule qui ne donne aucune réponse au PUBLIC qui demande communication du dossier suivant format numérique . 

La charte du Pnr PILAT demande une démarche hautement participative et une concertation avec les habitants et usagers du Pnr , là on est très loin de l'objectif . 

Il y a lieu de reprendre la citation de Michèle PEREZ : OUI aux énergies renouvelables , mais pas n'importe comment , pas n'importe ou , et avec tous les Pilatois .

Pourquoi QUADRAN méprise le public qui veut Agir en Citoyen du Parc , informer , communiquer n'est pas concerter .


Visiteur

#2317

2016-06-30 06:40

On évite de mettre des éoliennes sur les grands couloirs migrateurs, on cherche à les éloigner le plus possible des terres en faisant des projets en mer et me voilà avec devant les yeux un projet en pleine forêt... Moi qui pensais que les mentalités évoluaient un peu... C'est un sacré bon en arrière

Visiteur

#2318 Re:

2016-06-30 13:28

#2317: -  

 ON est pas contre les centrales éoliennes industrielles , soumises à ICPE , mais elles doivent être installées sur des zones industrielles près des centres de production, dans le couloire du vent de la vallée du Rhône.

Les centrales éoliennes industrielles n'ont rien à faire dans les Parcs Naturels Régionaux qui eux sont soumis à une charte et à un label , à vouloir tout mélanger sans aucun respect de l'environnement un jour nous aurons des territoires sans identité .

Ce n'est pas la peine de racconter des salades , si les éoliennes participaient au développement touristique celà se saurait depuis longtemps , depuis 42 ans le Pnr PILAT pratique un développement autour de 3 piliers : l'agriculture , la sylviculture , le tourisme , pourquoi changer son fusil d'épaule et détruire le travail réalisé . 

Faire croire qu'une centrale éolienne industrielle va participer au développement du Pnr PILAT est un leurre , les gens qui viennent dans le Parc c'est pour bénéficier de la beauté des paysages , ce n'est pas pour voir ces machines de 150 m de haut qui détruisent le cadre naturel et la santé de ceux qui devront en subir les conséquences . 

Nous ne viendrons plus dans le Pnr PILAT lorsqu'il y aura des éoliennes , d'ailleurs il n'y aura plus de PARC ( mon parc du PILAT ) 


Visiteur

#2319

2016-06-30 14:47

Nous espérons en vue de signée la pétition que les chose bougeons plus vite

Visiteur

#2320

2016-06-30 16:27

30/06/2016
La transition énergétique, oui, mais pas là où elle va à l encontre du développement durable.
Ciceron 01

#2321 PROJET EOLMED : QUADRAN CHERCHE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF...

2016-07-01 11:52

Selon un article de Cécile CHAIGNEAU paru ce 28 juin 2016 dans "La Tribune Objectif", QUADRAN a sollicité la plate-forme de financement participatif "Enerfip", basée à Montpellier, dans le but de financer une partie de son projet de ferme pilote éolienne offshore en Méditerranée.

Pour l' instant, QUADRAN met tout de même la "charrue avant les boeufs", car le résultat des appels d' offres n' est pas encore connu ; QUADRAN a candidaté sur deux projets dans l' Aude, l' un au large de Gruissan, l' autre de Leucate. Mais il y a des concurrents, et l' entreprise ne peut qu' espérer que l' un au moins de ses deux projets soit retenu. C' est semble-t-il surtout le projet de Gruissan sur lequel l' entreprise biterroise fonde ses espoirs, car ici, QUADRAN s' est associée avec Ideol et Bouygues TP pour la construction et l' installation du flotteur "Damping Pool" semi-submersible en béton, et avec Senvion pour les éoliennes.

Il faut aussi faire rappel de ce que les projets, dans un premier temps, sont limités à quelques éoliennes expérimentales : cependant on peut tout de même chiffrer chaque projet expérimental à un total de 215 millions d' euros d' investissements. Simultanément, des travaux d' investissement sont aussi progammés à Port-la-Nouvelle, pour réaliser un agrandissement coûteux et controversé du port, pour plusieurs centaines de millions d' euros ; ces travaux sont contestés par des associations locales, car le port existant est loin d' être saturé, et ils profitent surtout au cimentier Lafarge, implanté localement, qui fournira son ciment pour les travaux, et à Bouygues pour les flotteurs. En outre, l' agrandissement du port se fera à proximité d' une aire de nidification dans une réserve naturelle... 

POUR LES INDUSTRIELS DE L' EOLIEN, LE SOUCI ECOLOGIQUE CE N' EST PAS POUR EUX QUAND IL EST QUESTION DE "GROS SOUS" !!!

Revenons au financement : Selon les dirigeants de QUADRAN et EOLFIP, le projet de 215 millions d' euros serait financé à 25% par des aides de l' Etat (2/3 en avances remboursables, 1/3 en subventions), 25% de fonds propres, et 50% de prêts bancaires ou autres. 

Pour les fonds propres, QUADRAN en fournira 51%, soit 27,5 millions d' euros tout de même, 30% seront apportés par des investisseurs institutionnels non précisés, 9% par des collectivités (Région, Département, autres ?) et il reste 1% provenant du financement participatif, mais c' est tout de même 537 000 euros... 

Les responsables soulignent que dans un premier temps, il s' agit de faire prendre le moins de risques possibles aux apporteurs de capitaux, et QUADRAN se serait engagé à rembourser les porteurs obligataires si le projet n' aboutissait pas. Sage promesse, lorsqu' on apprend dans le même temps que des milliers de personnes ont été flouées dans des projets qui n' ont pas abouti, les fonds s' étant "évaporés" (affaire FSB Holding, pour des projets solaires dans le Doubs et des éoliennes en Guyane). Bien sûr, QUADRAN n' a rien à voir avec FSB, mais est-on sûr que si le ou les projets échouent, l' entreprise sera en capacité de tenir ses engagements ?

Mais à quoi sert, au total, ce financement participatif, très minime, dans un projet colossalement coûteux ? Vous l' avez compris, c' est la façade propagande, pour que QUADRAN puisse dire "VOYEZ COMME LES CITOYENS S' ENGAGENT A NOS COTES !"... ET TANT PIS SI LA REALITE EST MOINS FLAMBOYANTE, SI CELA PORTE ATTEINTE AUX PAYSAGES ET A L' ECONOMIE DU TOURISME : QUADRAN SE SOUCIE PEU DE CELA, L' ENTREPRISE NE VIT PAS DU TOURISME, MAIS DE LA RENTE PUBLIQUE DE L' ELECTRICITE DITE "VERTE" !!!


Visiteur

#2322

2016-07-02 07:01

le 2 juillet
zouzou

#2323 Respectons la nature

2016-07-02 07:15

Je suis contre ce projet parce-que je pense que l'éolien c'est un leurre qui neprofite qu'à des sociétés étrangères et qui coûtent aux contribuables Français par des subventions de l'EDF. Il est anti-démocratique de soutenir l'éolien qui profite à quelques-un attirés par l'appât du gain et financé par le reste de la population. Pour le moment l'éolien n'est pas du tout rentable, il ne le sera peut-être jamais. D'autres alternatives, comme par exemple les panneaux solaires dont le coût de fabrication diminue constamment et le rendement augmente régulièrement. Pourquoi défigurer et de laisser à la génération suivante des plots de béton de centaine de tonnes chacun qui seront impossibles à enlever par la suite. Chaque jour on nous rabat les oreilles avec la pollution, la COP 21 avec tous ces gens qui ont pris l'avion pour discuter de choses concernant le respect de l'environnement. Nous faisons tout le contraire, c'est une question de gros sous, mais non une question de lutter contre le nucléaire.


Visiteur

#2324

2016-07-02 13:06

Je aime la France et sa forets!

Visiteur

#2325

2016-07-03 01:54

Le projet est participatif, vous croyez vraiment ? sur 120 actionnaires participatifs des associations financées sur fonds publics comme HELIOSE dont le rôle est de promouvoir l'efficacité énergétique mais semble -t-il le rôle n'est pas de participer au capital d'une entreprise éolienne. Les 2 clubs CIGALE DEOME  et SEMENE dont l'objet social est d'accompager des petits projet de développement local avec une composante accompagnement d'emploi de proximité ( ex reprise du dernier commerce du village ) alors que dans le projet de la SAS AILES de TAILLARD ne va pas créer d'emploi et le risque financier de l'investissement prévu n'est pas proportionné ( 40 millions d'euros ) avec la surface financière des clubs CIGALE . Enfon lorsque l'on dit que les habitants de la CC Monts du PILAT maitrisent l'opération on se moque du monde car ils sont seulement 81 actionnaires originaires de la CC alors que 306 / 2080 s'opposent à ce projet qui va détruire le capital forestier pour installer une centrale éolienne industrielle GADGET, mais pas pour QUADRAN qui va empôcher 90 euros par mwh payéé par votre CSPE, cette opération est une véritable ESCROQUERIE .




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...