Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1701 Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES

2015-09-17 22:35

#1699: Ciceron 01 - DEUX POIDS, DEUX MESURES 

1. Il est particulièrement malhonnête de comparer la richesse faunistique et floristique du site des crêts avec la pauvreté relative de la forêt résineuse de Taillard où le couvert résineux n'est pas favorable à le diversité biologique.

2. Le site des Crêts est devenu emblématique du Pilat grâce à l'antenne TDF et à la tour militaire, deux constructions humaines, puisque le crêt de la Perdrix est quasiment insivible depuis les vallées. Les éoliennes permetront à Taillard de devenir aussi un point emblématique, un repère dans le paysage.

3. La vue depuis le site des crêts est exceptionnelle par sa portée mais les environs immédiats ne sont pas terribles et on voit particulièrement bien les éoliennes de la Vallée du Rhône sans parler des sites chimiques et des centrales nucléaires. Alors peut être l'effet de pâle attirera le regard des visiteurs sur la ligne de crêtes du Velay magnifique si l'éclairage est favorable;

4. Le classement du site des Crêts ne limitera pas le principal fléau à savoir la circulation en violation des interdictions de motos et quads qui dégradent les chemins, dérangent la faune et troublent la quiétude des quelques habitants qui s'y accrochent.

 


Visiteur

#1702 Re: Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES

2015-09-18 07:02

#1701: - Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES 

 1 - faux, vous devez pas connaitre le territoire et vous invoquez la malhonnêteté, chapeau !

 2 - un repère dans le paysage, là, pour les gens du village, c'est clair drôle de repère et d'emblème !

 3-  faux, aucune vision du SUC DES TROIS CHIENS sur les sites et centrales que vous invoquez, encore moins de PIFARA, et toute cette ligne, vous ne connaissez vraiment pas le secteur.   Pour les gens de ST SAUVEUR EN RUE, si vous pensez un peu a eux ???, l'effet des pâles et des flashs seront pas si magnifiques que celà !!! sans parler du reste des nuisances connues.

4- les dégradations des chemins par les motos et quads, alors ceci est nouveau.  Des plaintes ont elles été enregistrées ? une surveillance des forces de l'ordre organisée, des verbalisations ? que neni,  des habitants sur les Crêts, que neni, franchement, votre argumentation ne tiens pas.

Encore une fois vous ne connaissez rien du site, et le côté "glamour" et démagogique de votre intervention, ne respecte en rien les gens du village.  


Visiteur

#1703

2015-09-18 07:09

et vous oubliez, les eoliennes de Taillard ne seront même pas visibles de Burdignes


Visiteur

#1704 Re: Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES

2015-09-18 07:13

#1701: - Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES 

 Votre premier argument n'engage que vous ! Taillard est bien reconnu "site écologique prioritaire". 

Votre troisième argument : "les environs immédiats ne sont pas terribles et on voit particulièrement bien les éoliennes de la Vallée du Rhône" me pose problème par rapport au deuxième. En effet, comment des éoliennes qui, de votre propre aveu, ne sont pas terribles peuvent devenir "un point emblématique"? Emblématique de bêtise, peut-être ? Ensuite, comparer les éoliennes de la Vallée du Rhône à celles qui, par malheur, seraient érigées sur nos éminences, est un point discutable.

Quant au quatrième, d'accord avec vous, mais Taillard subit aussi ce genre de désagréments. Et enfin, l'existence d'une ou de plusieurs "pollutions" n'est pas une raison suffisante pour en ajouter une autre : c'est, malheureusement, un argument qui revient bien trop souvent chez les pro !


Visiteur

#1705 Re:

2015-09-18 07:22

#1703: -  

 ça c'est tout le jeu diabolique qui a été mené, de main de maître il faut l'avouer, par les promoteurs.

De l'aveu même du maire de Saint-Sauveur, depuis Burdignes, on ne verra qu'une pale d'éolienne.

 

Burdignes, c'est l'épée de Damoclès sur la tête des Picatios ! Mais ceux qui n'en veulent pas, des éoliennes, doivent être convaincus qu'ils sont dans leur bon droit.


Visiteur

#1706 Re: Re:

2015-09-18 10:41

#1705: - Re:  

 Il faut arrêter avec cet argument: oui burdignes peut installer des éoliennes mais l espace dont ils disposent est modéré et permettra, au mieux , 4 ou 5 mats, ce qui rendrait le projet très coûteux pour quadran. 

Alors assez des menaces et du chantage. 


Visiteur

#1707

2015-09-19 04:52

Arrêtez de nous bassiner avec des arguments fallacieux développés par QUADRAN et les AILES DE TAILLARD, nous ne voulons pas des éoliennes qui produisent 17 % du temps et qui sont financées par nos factures d'électricité ( CSPE), la priorité de la transition énergétique c'est de réduire de 50% l'énergie consommée des bâtiments PUBLICS et privés en faisant travailler les entreprises de la CC MONTS DU PILAT à rénover les dispositifs de chauffage et l'isolation ( passer de 350 kwh à 50 ou 80 kwh).

Si vous ne savez pas ou mettre vos éoliennes chinoises, mettez les à FIRMINY, PELUSSIN, ROISEY, GRAIX là bas ils en veulent.


Visiteur

#1708 Re:

2015-09-19 10:22

#1707: -  

 Et à BOURG ARGENTAL

Cicéron 01

#1709 Re: Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES

2015-09-22 11:56

#1701: - Re: DEUX POIDS, DEUX MESURES 

 Cher contradicteur,

Votre plaidoyer pour me démontrer que les crêts de Taillard ne présentent aucun intérêt faunistique et floristique à cause du couvert forestier relève, pour rester poli, de l' affirmation gratuite et infondée : j' avais d' ailleurs dans mon blog 1699 évoqué clairement les différences, qui font que ce ne sont pas les mêmes milieux, mais qu' ils présentent tous deux des richesses importantes bien que spécifiques. Je crois surtout que vous avez des compétences environnementales, peut-être dans l' élimination des déchets, mais pas de compétences en écologie scientifique (je ne vous parle pas d' écologie politique !).

Pour votre justification de construire des éoliennes sur les crêtes de Taillard par comparaison avec la présence de la tour militaire et de l' antenne TDF sur les crêts classés, c' est tout à fait pathétique : à ma connaissance ces installations ne produisent ni bruits, ni infrasons, ni pollutions chimiques, tout au plus des ondes moyenne et haute fréquence, qui peuvent certes être nocives pour les personnes électrosensibles...

Seul point sur lequel nous pourrions être d' accord, c' est la fréquentation par les engins à moteur, mais elle existe sur les deux sites, tant Taillard que les Crêts "classés".

Les points sur les ï ...

#1710 CES EOLIENNES QUI TROUBLENT LE LAIT DES VACHES...

2015-09-22 12:36

Le journal "LE FIGARO" du 18 septembre 2015, sous la plume de Delphine de MALLEVOUE, jette un nouveau pavé dans la mare fangeuse des promoteurs de l' éolien.

Un éleveur de la Somme, près d' Amiens, pourtant plutôt favorable à l' éolien au départ, voit son troupeau de 120 laitières victime d' une dégradation de leur état sanitaire, et corrélativement subit une chute sensible de sa production laitière, tout cela depuis l' installation d' un parc éolien de 24 machines à proximité de son exploitation.

Le lien de causalité entre la présence des éoliennes et le préjudice constaté au niveau du bilan de l' exploitation est selon le Figaro, démontré par un rapport d' expert, que le journal s' est procuré :

- Madame Christiane NANSOT, expert agricole et foncier auprès de la Cour d' Appel d' Amiens, atteste que la production laitière de ce cheptel est affectée par une baisse sensible de la consommation d' eau des animaux depuis l' édification des éoliennes. Or consommation d' eau et production de lait sont corrélées, comme l' atteste toute la science vétérinaire. Ici, de nombreuses autres pistes ont été explorées, des tests, recherches et analyses effectués par les professionnels, techniciens du contrôle laitier, vétérinaire, marchand d' aliments, et aucune autre cause rationnelle n' a pu être mise en évidence. Un géobiologue consulté, Monsieur Arthur REVEL conclut lui-même à "une dégradation des ambiances de nature à stresser durablement le cheptel bovin". Outre la chute de la production laitière, l' expert auprès des tribunaux a également relevé "des problèmes de croissance des animaux, un manque de gabarit des génisses au vêlage, une augmentation de la fréquence des mammites, et enfin une dégradation de la qualité bactérienne du lait".

- L' éleveur victime, qui a porté l' affaire en justice, réclame 356 000 euros à l' opérateur éolien, mais aussi le démantèlement, voire la démolition des éoliennes fautives. L' expert, Madame NANSOT, va dans le sens de l' éleveur, même si aucune expertise scientifique globale n' a encore établi que les éoliennes avaient un impact nocif sur les animaux ; à contrario, de nombreux scientifiques admettent des "zones grises" et reconnaissent des nuisances, comme les infrasons sur les élevages de visons au Danemark...

Pour reprendre les propos d' un certain Philippe HEITZ de Burdignes, il ne s' agit pas là de "mythes et légendes colportés", mais de faits établis sous le contrôle d' un expert des tribunaux, et sur lesquels la Justice va se prononcer bientôt !!!


Visiteur

#1711

2015-09-23 04:46

Qui est ce Philippe HEITZ ?

L' informateur

#1712 Re:

2015-09-23 06:33

#1711: -  

 Philippe HEITZ, ex-vétérinaire et éleveur de chèvres/producteur de fromages à St Régis du Coin, se dit aussi "journaliste indépendant". A ce titre on peut le considérer comme le "gourou" des énergies renouvelables, mais plus spécifiquement de l' éolien, car il est partie prenante dans le projet des "Ailes de Taillard" depuis le début, comme actionnaire, comme membre élu par les actionnaires au "Comité Stratégique" de la SAS "Les Ailes de T.". Il est également chargé régulièrement de la mise en oeuvre des "feuilles de propagande" du projet éolien, pour le compte de QUADRAN et de la Communauté de communes des Monts du Pilat (Newsletters et Lettres d' information). A ce titre il est plus que probablement rémunéré par ses commanditaires.

Il est aussi l' animateur patenté des réunions destinées à promouvoir le projet éolien, ou d' autres projets en général, dans le cadre d' "Héliose", une association subventionnée par diverses collectivités territoriales, et qui est elle-même actionnaire du projet de Taillard. Dans ces réunions, HEITZ a toujours eu une attitude méprisante à l' encontre de ses contradicteurs, opposants à l' éolien, en les considérant à tout le moins comme des "has been", voire des suppôts du nucléaire ne voulant rien comprendre. Mais lorsqu' on lui pose des questions argumentées sur les conséquences de l' éolien, il élude ou répond à côté, faute d' avoir une vision globale des questions énergétiques, et faute d' admettre des preuves scientifiquement démontrées.

Voilà qui est ce personnage clé, qui est loin d' être un habitant lambda du village de BURDIGNES, où il semble résider depuis peu, sans doute pour être plus prêt de ses "chères futures (?) éoliennes"...

J' espère que cela répondra à votre question.


Visiteur

#1713 Re: Re:

2015-09-23 09:34

#1712: L' informateur - Re:  

 Et ce qui est le plus drôle c est que ce fanatique d éoliennes qui déclare a qui veut l entendre que les éoliennes ne posent pas de problèmes préfère s installer a burdignes ou on ne les voient pas qu a saint sauveur ou saint regis ou la vue sera la plus gênante. 

Faites ce que je dis pas ce que je fais...

visiteur

#1714 Re: Re:

2015-09-23 09:49

#1712: L' informateur - Re:  

 "l'informateur", informe toi correctement! Comment oses tu écrire des choses non fondées comme le fait que Philippe Heitz soit "rémunéré par ses commanditaires".

N'avez vous rien d'autres à dire pour exprimer votre haine des éoliennes? Etes vous obligés de dire n'importe quoi?

Anti éolien, n'avez vous pas d'autres sources (sans jeu de mot) que Le Figaro comme référence! 

Pourquoi faire des attaques gratuites? C'est comme si je déclarais haut et fort: "regardez ce que font les anti éoliens, ils détruisent le mât de mesure!, leur haine est sans mesure". Je ne le pense pas. Evidemment, je trouve minable l'action de détruire ce mât de mesure mais je n'accuse personne.

L' informateur

#1715 Re: Re: Re:

2015-09-23 10:49

#1714: visiteur - Re: Re:  

 Aucune information non vérifiée n' a été avancée par mes soins : et lorsque je parle de la "rémunération par ses commanditaires" de P. HEITZ, et au conditionnel, c' est qu' il s' agit d' une évidence, qu' il serait plus facile de contrôler dans les pièces comptables de la CCMP ou des "Ailes de T." si nous y avions accès.

Quand à l' affaire du mât éolien que vous évoquez, c' est tout de même bien HEITZ qui ose dire "les mythes et légendes colportées sur l' éolien ont fini par taper sur le système d' un ou plusieurs irresponsables" ... Cela revient bien à attribuer une responsabilité morale à tous les anti-éoliens de France et de Navarre ! (cf. "Le Progrès" du 19 septembre)

La vérité, c' est qu' aucun anti-éolien n' avait intérêt à un tel acte, par contre on pourrait deviner aisément quel pourrait être celui du camp opposé... (vous remarquerez que là encore j' use d' un conditionnel prudent, tant que l' enquête se poursuit).

LUG

#1716 ENQUETE POUR FRAUDE FISCALE MASSIVE AU DANEMARK / VESTAS

2015-09-23 11:17

Le Danemark élargit son enquête pour fraude en direction des dirigeants de VESTAS, l' un des plus importants fournisseurs d' éoliennes dans le monde, ainsi que le rapporte l' agence de presse allemande REUTERS.

Des fraudes fiscales à grande échelle auraient été commises par des entreprises pour un montant total de 800 millions d' euros. Parmi ces entreprises, le parquet financier danois mentionne une enquête officielle contre l' ensemble de l' équipe de direction de VESTAS, pour "fraude à grande ampleur". Ces pratiques dureraient depuis au moins 4 ans, et porteraient sur des montants considérables qui se seraient volatilisés sans aucun justificatif.

Vestas est le 2ème fournisseur d' éoliennes pour le marché français, après ENERCON. 


Visiteur

#1717 Re: Re:

2015-09-23 14:12

#1712: L' informateur - Re:  

 Merci, il faut l'envoyer dans le LARZAC


Visiteur

#1718 Re: Re: Re:

2015-09-23 14:16

#1714: visiteur - Re: Re:  

 Une enquête de la gendarmerie est en cours, alors gardez vos accusations sans preuve pour vous, vous ne faites pas preuve de discernement, c'est bien dommage d'être aussi bête.

L' informateur

#1719 Re: Re: Re:

2015-09-24 09:09

#1714: visiteur - Re: Re:  

 Vous me reprochez de m' appuyer sur les articles du "Figaro", donc pour vous faire plaisir et changer de registre, nous pouvons nous instruire ailleurs :

EXCELLENT ARTICLE DANS "CHARLIE-HEBDO" daté d' hier 23 septembre 2015 :

"EOLIENNES : DU VENT ET SURTOUT PLEIN DE FRIC"... sous la plume de Fabrice NICOLINE.

Et pour revenir à notre "citoyen de Burdignes" P. HEITZ, je ne vois toujours pas ce qu' il pourrait y avoir d' insultant à dire qu' il "a été rétribué par ses commanditaires" : il a fait un travail de publiciste/propagandiste, toute peine mérite salaire, et on n' attend pas vraiment ici de bénévolat... Le problème serait plutôt de savoir qui paie la note, au bout du compte !!!

Ensuite les anti-éoliens ne haïssent pas, ils luttent difficilement, avec peu de moyens et beaucoup de bénévolat et d' abnégation pour empêcher une catastrophe certaine et annoncée, qui coûte beaucoup d' argent à tout le monde pour le profit de quelques uns : notre action passe uniquement par des moyens légaux, et si on peut parler de haine, c' est bien celle dont nous avons été victimes à plusieurs reprises, ici-même ou par des "courriers anonymes de menaces" !!!

Vous remarquerez enfin que je ne vous tutoie pas, car je ne crois pas "que nous ayons gardé des cochons ensemble".


Visiteur

#1720 Re: Re: Re: Re:

2015-09-25 03:35

#1719: L' informateur - Re: Re: Re:  

heitz? qu'il s'occupe de ses fromages !!!!!!

LUG

#1721 L' ARGENT DES AUTRES EST-IL UNE ENERGIE RENOUVELABLE ?

2015-09-25 11:25

Article publié le 24 septembre 2015 dans la revue "Environnement", par Matthieu MISTRET, complété et revu par mes soins...

"Au lieu de se poser de grandes questions sur l' évolution du climat et sur la limitation de l' impact présumé de l' Homme sur celui-ci, il serait temps de se poser les bonnes questions concernant les énergies renouvelables.

Le marché de l' électricité souffre de plusieurs maux. En premier lieu, la faiblesse de l' activité économique en Europe, et particulièrement en France, se traduit par une demande assez basse, et donc agit à la baisse sur les prix. Jusqu' ici, tout va bien : la demande est plus que satisfaite par l' offre, les prix de gros baissent. En revanche, d' autres facteurs plus pernicieux entrent en ligne de compte.

1. La production d' électricité par le charbon, consécutive à l' arrêt des centrales nucléaires allemandes tend à inonder le marché d' une électricité à très bas prix.

2. Les subventions aux énergies renouvelables (surtout solaire et éolien) agissent à la baisse sur les prix de gros (au détriment du citoyen et des entreprises), car les intermittents accroissent la surproduction électrique générale, et le plus souvent lorsque la demande est faible, donc les prix bas.

3. La production solaire et éolienne est maximale dans les périodes où la demande est relativement faible (printemps et automne pour l' éolien, midi pour le solaire). Les prix de gros (marché EPEX-SPOT), baissent pendant ces périodes.

Concernant le dernier point en particulier, il est bon de rappeler que la seule façon de stocker massivement de l' électricité en 2015 est l' accumulation d' eau derrière un barrage (système dit STEP avec deux bassins, l' un en aval et l' autre en amont). Cela risque de durer encore longtemps et les promoteurs du renouvelable intermittent, solaire et éolien, le savent bien. Ils plaident donc pour que les hydro-électriciens investissent dans le pompage STEP qui permet d' absorber les surplus d' électricité à prix très bas (parfois négatif !) et de les turbiner quand la demande et les prix de gros seront plus élevés. C' est malin, et dans un marché libre, cela pourrait fonctionner...

Sauf que les dés sont pipés. Curieusement, l' hydroélectricité bénéficie rarement du même enthousiasme que le solaire ou l' éolien, alors que son rendement est le plus élevé de tous les modes de production, qu' elle est la seule à pouvoir accumuler l' énergie en grande quantité et qu' elle est parfaitement propre en termes de CO2.

Nos ... écologistes dans leur catastrophisme récurrent ont poussé à la fermeture des centrales nucléaires allemandes et bientôt suisses. Il en résulte une utilisation massive de charbon. Cela devrait-il être considéré comme une preuve que les énergies alternatives (solaire et éolien) à faible émission de CO2 sont crédibles, ou plutôt le contraire ?

Nos ... écologistes, dans leur planisme moralisateur ont poussé à subventionner des énergies renouvelables inefficaces en termes de volume et de période de production...

Ils ont provoqué une baisse massive des prix de gros (non répercutable sur les consommateurs, pour cause de choix politique, et de CSPE), ils travaillent à la perte de rendement du mode de production d' énergie qui en a le plus, l' hydroélectrique, par des réglementations toujours plus contraignantes ou des actions critiquables comme à Sivens, et maintenant ils comptent sur les investissements des autres dans le pompage STEP pour réparer leur grotesque manipulation d' un marché initialement libre.

Y-A-T-IL UN VOLONTAIRE POUR LEUR EXPLIQUER QUE L' ARGENT DES AUTRES N' EST PAS RENOUVELABLE ???

Il y a peut-être trop de CO2, mais assurément, eux, ils ne manquent pas d' air !

Note pour les lecteurs : mes modifications et compléments sont en bleu, mais ne modifient en rien le sens original du texte, elles ne sont là que pour en faciliter la compréhension...

 


Visiteur

#1722 Re: L' ARGENT DES AUTRES EST-IL UNE ENERGIE RENOUVELABLE ?

2015-09-26 04:07

#1721: LUG - L' ARGENT DES AUTRES EST-IL UNE ENERGIE RENOUVELABLE ? 

 Merci pour cet article qui démontre que nous n'avons pas besoin des éoliennes industrielles dans NOTRE PARC NATUREL DU PILAT; sauf à vouloir faire plaisir à quelques élus en recherche d'identité et à quelques fanatiques qui cherchent uniquement à faire un peu de FRIC. 

Pas d'éoliennes industrielles avec notre CSPE, vive l'hydroélectricité 100 % RENOUVELABLE de la vallée du RHONE.

Ciceron 01

#1723 L' EOLIEN DESTRUCTEUR D' EMPLOIS...

2015-09-26 10:02

Une étude de "Verso.Economics" portant sur l' Ecosse, où la densité d' éoliennes implantées est l' une des plus importante de tout le Royaume-Uni, compte tenu des conditions favarables de vent, révèle que "l' éolien n' y a créé que 10% des emplois prévus, et que chaque emploi vert a supprimé 3,7 emplois dans l' économie locale"...

Un bilan qui est donc négatif, l' éolien créant moins d' emplois qu' il n' en fait disparaître...

Ce schéma pourrait être utilement transposé au cas français, car nous nous trouvons dans une situation assez proche de celle du Royaume-Uni, si l'on excepte le fait qu' ils ont suspendu tout nouveau projet d' éolien terrestre depuis quelques mois ; en effet, comme nous, le Royaume-Uni n' a pas d' industrie nationale de construction d' éoliennes, et devait donc importer toutes ses machines, seuls quelques sous-traitants y fabriquant quelques pièces... Faisons aussi rappel de ce que l' industrie éolienne française n' annonçait de son propre aveu, qu' un peu plus de 10 000 emplois fin 2014, au total. Et il a été montré depuis par diverses études que ce chiffre avait été "gonflé" par des double-comptes et par l' addition d' emplois de sous-traitants ne travaillant pas exclusivement pour l' éolien, ce qui aboutit au mieux à 8 000 emplois réellement comptabilisables...

QUELS SONT LES MECANISMES PAR LESQUELS L' EOLIEN DETRUIT DES EMPLOIS ET N' EN CREE GUERE...

Tout d' abord l' éolien ne créé que très peu d' emplois dans la phase de montage des parcs éoliens, du moins au niveau local : quelques emplois temporaires de TP, au plus, le reste du montage étant assuré par des "spécialistes" le plus souvent étrangers, ou du moins extérieurs à la région.

Ensuite, il n' y a pas d' emplois permanents créés en phase d' exploitation, la gestion des parcs étant assurée par des moyens de télésurveillance lointains, parfois depuis l' étranger ; seules quelques rares prestations de services sont confiées à des entreprises locales pour un travail très peu qualifié, débroussaillage, par exemple...

Le tarif de rachat de l' électricité, exagéremment subventionné, provoque, CSPE incluse, une hausse des prix de distribution de l' électricité, donc obère la compétitivité des entreprises consommatrices, et en conséquence à l' emploi.

Enfin et surtout, les implantations de parcs éoliens cassent les marchés immobiliers locaux, ce que tous les agents immobiliers et tous les notaires attestent : outre la chute des prix immobiliers, cela porte un préjudice direct au secteur du bâtiment, car on constate un abandon de nombre de projets de restauration immobilière, liés aux résidences secondaires, aux projets hôteliers ou touristiques, etc...

Voilà qui devrait tout de même susciter la réflexion des  pouvoirs publics en général, et des "décideurs" locaux en particulier...

Charlie du 23/09/15

#1724 L'article de Charlie Hebdo - Eoliennes : du vent et surtout plein de fric

2015-09-26 10:47

#1719: L' informateur - Re: Re: Re:  

 Eoliennes : du vent et surtout plein de fric

Charlie Hebdo – 23/09/2015 – Fabrice Nicolino –

On est très loin des rêves de Reiser, il y a quarante ans. Au lieu de l’autonomie énergétique pour tous, Areva, EDF, Total Alstom ont fait main basse sur le pactole du vent. Ça rapporte et ça ment Beaucoup. Ce n’est pas tout à fait du vent, mais ça rafraîchit. Selon un audacieux communiqué du Syndicat des énergies renouvelables (SER), « la France vient de franchir le cap des 10 000 mégawatts éoliens raccordés au réseau. […] Le parc éolien français permet d’alimenter en électricité un peu plus de 6 millions de foyers, soit plus que […] la population d’Ile-de-France ». Les communicants du SER sont d’habiles filous, car tout est vrai, bien que tout soit faux. Le premier mouvement est simpliste, mais permet de tromper le journaliste feignasse : 10 000 mégawatts, mazette, c’est du lourd ! Le deuxième est là pour achever le gogo : 6 millions de foyers, c’est au moins 13 millions de personnes ! Rien à dire, sauf que c’est bidon. Sans parler des problèmes complexes liés au stockage, donc à la distribution, etc., les problèmes techniques dus aux facéties du vent interdisent une production en continu. Ainsi, dans l’état actuel, aucun foyer n’est directement alimenté par les éoliennes, et l’électricité produite par l’énergie du vent n’est qu’un tout petit complément, soit 3,1 % du total. Car, si en 2014, la production électrique nette en France, a atteint 540,6 térawattheures (TWh), celle des éoliennes ne compte que pour 17 TWh. Alors, pourquoi ce grand bluff du SER ? Parce qu’il lui faut épater le monde, et chaque jour un peu plus. Tu vas voir, ami lecteur, ça vaut le dérangement. Les éoliennes, même si ça n’y ressemble pas, c’est comme des vaches à lait. Le marché atteint environ 3 milliards d’euros par an, et le parc installé dépasse les 5 000 grosses éoliennes, chiffre qui pourrait doubler d’ici quelques années seulement. A la tête du SER ? Jean-Louis Bal, qui a fait ses nobles classe dans le public – il dirigeait le service des énergies renouvelables à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) – avant de mettre son carnet d’adresses au service d’industriels privés. Du pain béni pour les élus Et quel industriels ! On trouve au conseil d’administration du SER une magnifique bande de philanthropes EDf et Areva, mais aussi Alstom – les turbines du délirant barrage des Trois-Gorges (en Chine), c’est elle -, la Compagnie nationale du Rhône – les gros barrages dégueus de chez nous –  Total et Sofiprotéol-Avril pour les nécrocarburants. Ce très puissant lobby a, comme on se doute, de nombreux amis dans les ministères de gauche comme de droite. Et il a réussi un tour de force qui n’est pas à portée d’un débutant. Via une obscure « contribution au service public de l’électricité » (CPSE) ponctionnée sur les factures d’électricité, EDF achète sur ordre la production éolienne à un prix deux fois supérieur à celui du marché ! Qui paie donc pour le grande industrie ? Nous, patate. Compter 5 ou 6 milliards d’euros chaque année, selon les grands teigneux de la Fédération environnement durable (FED). Celle-ci (environnementdurable.net) est peut-être bien de droite et soutenu par l’ex-président Giscard, mais ses 1 057 associations ont souvent des histoires hallucinantes à raconter. Notamment à propos de ces armées de commerciaux déchaînés par l’appât du gain, qui font le tour de France en toutes saisons pour attirer de nouveaux candidats. Et il s’en trouve aisément, car les mieux organisés parmi ceux qui louent leurs terrains peuvent empocher jusqu’à 100 000 euros par an. On reviendra sur ce dossier démentiel, mais il faut encore parler de la corruption qui accompagne gentiment les installations de mâts, pouvant atteindre 130 mètres de haut. Dans son rapport de 2013 publié à l’été 2014, le Service central de prévention de la corruption (SCPC) notait sans emphase : « Le développement de l’activité éolienne semble s’accompagner de nombreux cas de prise illégale d’intérêts impliquant les élus locaux. » La combine est simple : un maire rural fait voter le principe d’un parc éolien et, comme par extraordinaire, on le retrouve ensuite sur des terrains lui appartenant ou appartenant à ses proches. Depuis dix ans, les condamnations d’élus pleuvent, mais tout le monde s’en fiche. C’est si bon, le fric. Je t’entends mal, lecteur. L’écologie dans tout ça ? Avec Alstom, Areva et Total ? Je vois que tu es blagueur.

Visiteur

#1725

2015-09-27 04:30

MR HEITZ devrait pouvoir répondre à l'article qui dit que les éoliennes peuvent diminuer la production laitière des vaches ou des chêvres...... allez sortez du bois et répondez !




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...