Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #2234 L' HEURE DE LA DEBACLE EOLIENNE DANS PLUSIEURS PAYS EUROPEENS...

2016-05-16 14:05

Le mécanisme insidieux des "ERUs" (Emission Réduction Units) :

Entre les pays développés, et plus spécifiquement en Europe, existe le mécanisme de "Mise en oeuvre Conjointe" ou MOC qui permet l' attribution d' ERUs correspondant à la quantité de CO2 supposée avoir été évitée dans le cadre de projets EnR n' émettant que peu ou pas de CO2... Cependant, ces ERUs peuvent être cédés à un pays autre que celui hôte du projet.

C' est ainsi que de nombreux parcs éoliens construits en Pologne, ont permis à l' Allemagne de bénéficier des ERUs correspondants, lui permettant ainsi de programmer de nouvelles centrales thermiques polluantes, à lignite, charbon ou gaz, pour une puissance installée prévue de 18 000 MW environ.

LA POLOGNE NE VEUT PLUS JOUER AVEC CES TRANSFERTS :

La multiplication des éoliennes en Pologne a eu deux conséquences : un véritable désordre sur les territoires où les paysages sont massacrés, et une hausse de plus en plus forte du prix de distribution de l' électricité, dû aux mécanismes de compensation (comme la TICFE chez nous).

Le nouveau gouvernement polonais vient donc de durcir drastiquement la réglementation, dans le but de faire cesser l' invasion éolienne, ce depuis octobre 2015 :

- Mesure d' éloignement des parcs éoliens à la distance de 10h (soit 10 fois la hauteur totale) de toute habitation ou toute réserve naturelle ;

- Audit tous les deux ans de tous les parcs existants, avant de pouvoir continuer leur fonctionnement : contrôles de sécurité, mise aux normes avec travaux, nouvelles mesures des nuisances en cas de plaintes, etc...

- Les travaux de mises aux normes sont à la charge de l' exploitant, le non-respect des prescriptions est assorti d' une peine pouvant aller à 2 ans de prison...

- Mettre fin à l' envolée des prix de l' électricité...

L' ALLEMAGNE  FREINE AUSSI :

Deux raisons à cela : 

- Les industriels de l' éolien  voulaient faire annuler la loi des 10h appliquée en Bavière, ils ont été déboutés par la Cour Constitutionnelle du Land. Les éoliennes étant le plus souvent de 200 mètres de hauteur, cela fera donc une distance de 2 kms, qui serait bien souhaitable chez nous.

- Surtout, les autorités prennent conscience des errements de la politique énergétique du pays, avec des phases de plus en plus fréquentes de forte surproduction intermittente lorsqu' il y a conjonction entre baisse de la consommation et météo favorable, comme ce dimanche 8 mai, avec du vent, du soleil qui ont concourru à ce que la production EnR couvre 95% des besoins de consommation. Aussi, les prix de gros ont été négatifs pendant plusieurs heures, atteignant même - 120 euros/MWh !!! Faute de mise en oeuvre de véritables capacités de stockage, ce qui n' est ni techniquement possible, ni économiquement rentable à l' heure actuelle, on touche désormais aux limites extrèmes de la capacité de production intermittente.

LE DANEMARK EGALEMENT, PREND CONSCIENCE D' UNE ENERGIE TROP CHERE !

Ce pays, le plus fortement équipé en matière d' énergie éolienne (40% de son électricité l' an passé), vient de décider, par l' annonce du Ministre de l' Energie Lars Christian LILLEHOLT ce vendredi 13 mai 2016, que les projets de 5 parcs éoliens offshore de 350 MW étaient abandonnés, parce que leur production est devenue trop chère pour les consommateurs. En effet, les subventions aux producteurs éoliens ont dû augmenter, alors que dans le même temps les prix de gros en Scandinavie ont chuté au niveau de 21 euros/MWh, au lieu de 31 euros en 2012. 

La situation ne pouvait donc pas durer, et le gouvernement danois a pris les mesures qui s' imposaient, en cohérence avec le marché. Il faut aussi faire rappel de ce que le pays avait déjà pratiquement renoncé à l' éolien terrestre courant 2014, suite à l' affaire "des élevages d' animaux à fourrure et des infrasons"...

MAINTENANT, ON ATTEND LA MEME COHERENCE ENERGETIQUE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS 

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...