Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1976 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-02-12 07:22

#1975: - Re: Re: Re: Re:  

 L'ONF savent très bien ce qu'ils font ils ont l'habitude tant d'autrs projet ce sont fait sur des forêts publique et marche très bien.

La section et les élus savent à quoi s'attendre ils se sont renseigné sur des parc éoliens existent qui marche très bien et pour certains qui y sont depuis plusieurs années (et il n ont pas vu de sources polluées ou d'oiseaux hachés ou des habitants malades ou des incendies...) Encore hier le président de la cc était dans l'allier pour voir un parc éolien.

Les élus aiment Taillard autant que tout le monde ils ont donc aucun intérêt à mettre plus de 10 éoliennes sur les 58ha.

Les ayants droit ont largement élu une liste de 10 personnes( plus le maire) dont une partie du programme était la signature du bail donc les électeurs savait à quoi s'attendre et ils représentent très bien les ayants doits ils sont la pour sa sinon cela sert à rien s'il faut pour toutes les décisions consulter les ayants droit on ne s'en sort plus.


Anonyme

#1977

2016-02-12 19:05

Ne lâchez rien! Courage!

VILLENEUVE LA COMTESSE ENVIRONNEMENT

Visiteur

#1978 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2016-02-12 22:05

#1976: - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Vos déclarations ressemblent a des vœux pieux... Je ne doute pas que les élus aiment la forêt de taillard mais ne déplaçons pas le pb: la sas n aura jamais la majorité face aux promoteurs et rien ne les empêchera de multiplier les installations s ils le souhaite.

d autre part je n ai pas le moindre doute que l ONF sait ce qu elle fait concernant la gestion du bois mais concernant l énergie eolienne indiquez moi leur compétence car la ça m échappe....

enfin je conteste que les ayant droits sachent exactement ce qui les attends: les informations dont ils disposent sont toutes venues de la même source, et les voix discordantes ont êtes muselées. Par ailleurs vous ne me ferez pas croire qu aucun habitant ne se plaigne des contraintes inhérentes a ces installations ou alors la visite guidée est aussi bien balisée qu un déplacement politique. 


Visiteur

#1979 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2016-02-13 16:35

#1976: - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Cher ami, pour nous faire une réponse pareille, vous devez croire au Père NOEL, c'est bien la première fois que je vois un bail de 58 ha pour 3,7 ha à défricher. Vous vous êtes fait berner, vous dites que le président de la CC est allé hier dans l'ALLIER, alors là on est sauvés, maintenant que le bail est signé, c'est un peu tard, espérons qu'il a fait un bon déplacement et pu prendre conscience des risques qui vont être supportés par les actionnaires privés dans 10 ans.


Visiteur

#1980

2016-02-13 16:59

Pétition signée sur site internet de la protection de la Forêt de Taillard le 13.02.2016
LUG

#1981 ET LES SHADDOCKS POMPAIENT, POMPAIENT... MAIS RIEN... (suite et fin...)

2016-02-13 17:34

A QUOI PEUT BIEN SERVIR UNE SURPRODUCTION MASSIVE D' ELECTRICITE DANS LA REGION AURA ?

Les rapports régionaux de RTE pour les productions et consommations électriques de 2015 ne sont pas encore parus, ils ne seront publiés qu' en mars ou avril, voire mai compte tenu de la modification des périmètres régionaux que les logiciels de RTE doivent aussi intégrer. Nous baserons donc nos propos sur les chiffres de 2014, en totalisant chaque fois les chiffres de Rhône-Alpes et ceux de l' Auvergne. Pour 2015, il n' y aura pas de "révolution" importante, les productions et les consommations étant à peu près stables. On note seulement une baisse de production liée à l' hydroélectrique du fait du déficit pluviométrique, compensé par une bonne disponibilité du nucléaire. Pour la consommation, elle augmente très peu.

Les données de 2014 :

- La production brute totale de la région AURA a été de 120070 GWh dont 117291 pour Rh.Alpes et 2779 pour l' Auvergne.

- La consommation brute totale d' AURA a été de 59129 GWh, dont 50338 pour Rh.Alpes et 8791 pour l' Auvergne. Cette consommation ne représente donc que 49,25% de la production, le solde étant exporté vers les autres régions, PACA et Languedoc-Roussillon surtout, et vers les deux pays frontaliers qui sont fortement importateurs, Suisse et Italie. Il existe un déséquilibre entre Rhône-Alpes, très surproductrice, et Auvergne, déficitaire, car toutes les centrales nucléaires de la région sont en Rhône-Alpes, aucune en Auvergne.

- Sur le plan de la répartition de la production, elle provient massivement du nucléaire, et secondairement de l' hydroélectrique, la région étant très bien pourvue en barrages de toute nature, spécifiquement la vallée du Rhône. Le thermique fossile est très peu présent, il y a seulement une centrale gaz en Auvergne et aucune en Rhône-Alpes. Les EnR, éolien, PV et thermique renouvelable sont présentes marginalement, proportionnellement plus en Auvergne qu' en Rhône-Alpes où elles ne contribuent que marginalement à la production (0,3% pour l' éolien, autant pour le PV).

Le parc intermittent renouvelable installé :

En termes de puissance installée, au 31/12/2014, AURA dispose de 581 MW de solaire, présent dans la plupart des départements, mais plus massivement en Ardèche et dans la Drôme, ensoleillement favorable oblige ; le PV est cependant présent en Auvergne (247 MW). L' éolien vient derrière avec 370 MW à la même date, et cette fois plus présent en Auvergne qu' en Rhône-Alpes (201 MW contre 169). 

Est-il indispensable, voire même utile de développer les EnR intermittentes dans la région ?

Si on se réfère à la "Loi de transition énergétique", des objectifs de développement on été fixés comme partout, mais le problème c' est qu' ils ne correspondent à aucune politique cohérente, tant qu' aucune fermeture de centrale nucléaire n' intervient, et aucune des centrales de la région n' est concernée par une annonce de fermeture, les plus anciennes étant celles de Bugey 2 et 3 qui peuvent encore produire pendant des années. Donc développer de l' intermittent dans notre région ne correspond à aucun besoin local, ni même national, la France étant le premier exportateur éolien d' Europe.

Ce qui pose aussi problème c' est le prix payé à ces producteurs d' électricité éolienne ou PV, qui est, nous en avons déjà parlé, très au-dessus du prix du marché de gros (38,5 euros/MWh) utilisé en particulier pour les exportations, comme d' ailleurs du prix ARENH (42 euros/MWh) utilisé par EDF pour vendre son électricité aux autres opérateurs dits "concurrentiels". On sait que nous avons là une machine à creuser les déficits pour EDF, même si les consommateurs en paient aussi une partie de plus en plus lourde avec la CSPE. Continuer à construire des parcs éoliens ou PV, c' est donc accentuer la vitesse de la machine à perdre de l' argent. Si au moins c' était utile pour limiter le CO2, mais non, même pas puisque la région AURA n' a qu' une centrale à gaz, et n' émet pratiquement plus de CO2 du tout pour sa production électrique : nous sommes donc déjà la région la plus performante du point de vue de la COP21, et nous ne pouvons plus faire mieux (s' agissant de la production électrique).

QUE FAUT-IL DONC FAIRE ?

Une seule solution correcte : revoir de fond en comble notre politique énergétique électrique, ne plus créer aucune infrastructure de production nouvelle, en dehors d' une planification rigoureuse et cohérente : on ne construit de nouvelle unité de production que si on ferme une autre unité ! ET SIMULTANEMENT, ON DEVELOPPE D' ABORD UNE POLITIQUE AMBITIEUSE ET SANS DOUTE UN PEU CONTRAIGNANTE D' ECONOMIES D' ENERGIE... EN OUTRE CELA DOIT AUSSI SE NEGOCIER AU NIVEAU EUROPEEN, LA FRANCE N' A AUCUN INTERET A PRODUIRE DE L' ELECTRICITE POUR LES AUTRES PAYS !!!

 

 


Visiteur

#1982

2016-02-13 23:29

Pas d'éolien industriel (= grandes éoliennes provisoires et leurs socles de béton coulés, des "fermes" soit disant, = réseaux électriques secondaires qu'il faudra bien faire passer dans la montagne défoncée ; quels effets sur la santé aussi tous ces courants ?, = transformateurs de pls hectares pour pouvoir injecter l'électricité produite sur le réseau principal, = encore des pylônes électriques, = des routes agrandies) !!!
Inutile, polluant, coûteux et irrespectueux dans cette belle forêt indispensable aux animaux qui y vivent et aux humains qui y survivent ...

Visiteur

#1983

2016-02-14 00:01

Je signe parce qu'il y en a marre de sacrifier tous les espaces de nature pour des projets industriels alors qu'on gaspille ou revend pour 3 centimes toute l'énergie produite.

J'ai acheté une vieille ferme que je remonte, le projet d'une vie, sur le plateau ardéchois à issarlès au pied du Mézenc, et la mairie veut me coller 8 éolienne de 3mw juste en face de la maison a 500m. Memes agresseurs, meme combat, donc je soutiens.

Pas sur de pouvoir poser un lien ici, mais si vous voulez me soutenir aussi, cherchez sur google un projet éolien à issarles, il y a une pétition qui tourne aussi.
Ben

#1984 meme probleme ici a issarles

2016-02-14 00:02

Je signe parce qu'il y en a marre de sacrifier tous les espaces de nature pour des projets industriels alors qu'on gaspille ou revend pour 3 centimes toute l'énergie produite.

J'ai acheté une vieille ferme que je remonte, le projet d'une vie, sur le plateau ardéchois à issarlès au pied du Mézenc, et la mairie veut me coller 8 éolienne de 3mw juste en face de la maison a 500m. Memes agresseurs, meme combat, donc je soutiens.

Pas sur de pouvoir poser un lien ici, mais si vous voulez me soutenir aussi, cherchez sur google un projet éolien à issarles, il y a une pétition qui tourne aussi.


Visiteur

#1985 Re: meme probleme ici a issarles

2016-02-14 05:56

#1984: Ben - meme probleme ici a issarles 

 Vous devez le signaler a votre conseiller régional et à votre président de région, il est très attentif à l'utilisation des fonds publics .

Un exemple à ne pas suivre: 10 éoliennes pour 45 millions d'euros d'investissement et ZERO emploi crée

Et ils nous disent qu'ils s'occupent des générations futures : CHOMEUR ! sinon rejoignez nous ! 

TOTO dans le PNR PILAT

#1986 TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-14 07:17

#1981: LUG - ET LES SHADDOCKS POMPAIENT, POMPAIENT... MAIS RIEN... (suite et fin...)                                            

Vous nous dites que le MW éolien est payé 90 euros alors que le prix de revente aux abonnés est de 42 euros, nous perdons 48 euros par MW éolien, croyez vous que cela va durer longtemps compte tenu que nous participons collectivement pour 20 euros de CSPE et que EDF perd 28 euros sur sa trésorerie. D'une autre manière comment mettre une entreprise en FAILLITE, on marche sur la tête.


Visiteur

#1987 Issarles, même combat !

2016-02-14 10:12


Visiteur

#1988 Re: Issarles, même combat !

2016-02-14 11:13


Visiteur

#1989

2016-02-14 11:39

De tout coeur avec vous , car nous sommes confrontés depuis 2 mois à un même prrojet par EDF ENERGIES NOUVELLES
HALTE à la destruction de notre nature et du magnifique environnement de notre région

Visiteur

#1990 Re: Issarles, même combat !

2016-02-14 12:31

#1987: - Issarles, même combat ! 

 Résister et vous aller réussir, pour celà vous ne devez pas croire vos élus locaux favorable à ces FUNESTES CENTRALES INDUSTRIELLES EOLIENNES et encore moins les opérateurs éoliens qui sont simplement là pour récupérer les subsides du tarif d'achat à 90 euros le MW alors que EDF facture son électricité à 42 euros, cherchez l'erreur, c'est vous qui payez la différence avec votre facture d'électricité.

Contre leur silence vos élus auront en échange quelques miettes, pour goudronner un chemin, remettre en état un jeu de boules: 45 millions d'euros dépensés et ZERO emploi, voilà un vrai projet de PADD. 

TOTO dans le PNR PILAT

#1991 TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-15 06:23

Sauvons la forêt de TAILLARD et Association de défense du Plateau d'Issarlès, nous sommes tous situés sur le chemin de grande randonnée GR7, ligne de partage de eaux du PILAT à l' AIGOUAL, en passant par le GRAND FELLETIN et le Mont MEZENC, signons et faisons signer les 2 pétitions et disons bien à nos conseillers régionaux AURA que nous n'en voulons pas. 

Respectons un peu nos ancêtres pour ce qu'ils nous ont laissé, une nature préservée avec des hommes qui y vivent.

Les Centrales Industrielles Eoliennes c'est ZERO emploi pour 45 millions d'euros d'investissement payés en partie avec votre CSPE sur votre facture d'électricité.


Visiteur

#1992

2016-02-15 07:13

je ne signe pas car vous avez des arguments non fondés le projet est solide et intéressant pour notre territoire c'est une opportunité à ne pas laisser passer (rappeler vous la fromagerie guilloteau). Et c'est pas avec les 30 personnes de st sauveur (j ai fais le calcul avec ceux qui ont signé plusieurs fois) qui ont signé cette pétition que sa v bouger. Car si l on prend les chiffre 100 personne de st sauveur l on signé c est meme pas 10% de la population! après les autres viennent de tpute la france et non rien à voir avec le projet. Moi je ne vais pas me meler des projet qui se passe a l autre bout de la France si cela ne me concerne pas. A Burdignes au moins eux ils ont compris et tout le monde est d'accord et pourtant c est eux qui ont les habitations les plus proches (à 700m)


Visiteur

#1993 Re:

2016-02-15 08:31

#1992: -  

   Comment pouvez-vous être assez naifs pour croire qu'il s'agit là d'écologie alors que ce n'est qu'un montage financier qui va ruiner notre belle région! En moyenne montagne ça ne fonctionne pas ,allez voir ceux qui ont essayé!!!!!!!!!!et inquiétez vous aussi du risque incendie que les pompiers ne savent pas gérer , là aussi il y a des exemples!

  Quant à la population de St Sauveur ,il est certain qu'elle n'est pas très à l'aise pour s'exprimer peur de s"opposer à un ami un parent un voisin...Il est vrai que pour le tissu social ce genre de projet c'est génial !!!!!!!!!!! 

   Mais chers habitants de St Sauveur soyez courageux ,dites haut et fort ce que vous pensez tout bas et réagissez tant qu'il est encore temps !


Visiteur

#1994

2016-02-15 10:48

15/02/2016

Visiteur

#1995 Re:

2016-02-15 10:50

#1992: -  

 personnellement je suis de haute savoie mais je suis concernée par ce qu'il se passe chez vous car je viens tres souvent dans cette region et le calme qui y regne me tient a coeur autant que le confort auditif et visuel de ses habitants!

TOTO dans le PNR PILAT

#1996 TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-15 11:02

A St Sauveur ils veulent des Centrales Industrielles Eoliennes et en plus ils nous demandent de les payer. Je précise pour 1992 que c'est la contribution au service de l'électricité CSPE qui finance pour partie les énergie renouvelables soit 17 % pour l'éolien d'un montant de 7 milliars d'euros pour l'année 2016.

La CSPE payée sur toutes les factures d'électricité était de 19,5 euros par MW en 2015, elle aurait du passer à 27,05 euros, comme elle n'a pas été fixée par arrêté ministériel elle sera plafonnée à 22,5 euros, soit une augmentation de 16 % de la facture moyenne TTC d'un client résidentiel !!!!!

Ce décalage de CSPE génère chez EDF un défaut de recouvrement cumulé de 5,5 milliards d'euros pour 2014 et 3,4 milliards d'euros fin 2016 !!!!!!

Voilà ce que nous coûte l'électricité éolienne dont nous n'avons pas besoin car notre région en surcapacité doit exporter sur le marché EPEX SPOT à 38,5 euros le MW une électricité payée à QUADRAN à 90,6 euros soit une perte de 52,1 euros par MW

Nous pouvons seulement nous réjouir du fait que ces affreuses machines ne fonctionnent que 20 % du temps et encore si elles ne mettent pas le feu à la forêt ou qu'elles ne perdent pas une pale comme celà vient de se produire, mais comme en hiver tous les chemins seront interdits au public on ne risque rien.

La bonne question, c'est quand allons nous mettre fin à ce SCANDALE FINANCIER qui nous fait payer l'électricité 16 % plus cher alors que nous n'avons rien demandé et qui conduit la maison mère EDF à la FAILLITE ?

Peut-être devrions nous dire à nos parlementaires que cette situation ne peut plus durer ?

 


Visiteur

#1997 Re:

2016-02-15 11:06

#1992: -  

 La fromagerie GUILLOTEAU lorsqu'elle fait des investissements elle ne nous augmente pas notre facture d'électricité de 16 % par an. Peut-être que si vous êtes actionnaire des Ailes de TAILLARD alors vous allez augmenter de 16%, nous c'est zero % demandez aux artisans et commerçants et vous verrez !!!


Visiteur

#1998 Re:

2016-02-15 11:37

#1992: -  

 Vous serait il possible de rappeler en quoi ce projet est interressant s il vous plait car jusque-là personne n a ammene de réponse. 

Voila ce que je reproche. 

Il n est pas vertueux écologiquement car il nécessite des énergies fossiles en relevage et les modes d extraction des terres rares en Chine sont catastrophiques. 

L ensemble des sources privées n a pas été pris en compte pour l installation des mats. 

L esemble des risques sonores n a pas été réellement pris en compte malgré la mesure car les valeurs de bruit n ont pas été mise en relation avec le relief local et les effets d amplification inhérent a ce dernier. 

La perte de valeur de nos maisons est réelle et non indemnisée et a titre personnel j ai pas les moyens de laisser entre 20 et 40% du prix de ma maison. C est vrai que burdignes ne connaîtra pas ce genre de pb pourtant relève dernièrement par un tribunal alors que quadran a toujours nié le lien de cause a effet. 

Enfin vous contester les chiffres des personnes opposées a ce projet mais je vous conseille alors dd passer plus de temps au village car ce que j ai vu et entendu était loin d être un plébiscite  surtout lorsque les gens constatent que les 70000 euros promis sont maigres et que les retombées économiques en terme d emploi sont nulles dans parler du tourisme ...


Visiteur

#1999 Re: Re:

2016-02-15 12:18

#1993: - Re:  

 desole de vous decevoir mais comme je l'avais dit precedemment ,même avec les personnes qui sont contre et d'autres pour , nous en parlont et nous restons en bon terme, cela ne nous empêche pas de s'entraider , de faire la fête ensemble . Donc n'allez pas faire croire que des voisins , collègues et amis n'osent pas s'exprimer et que le climat social est tendu . Si vous vivez  sur la commune (chose que je doute) vous avez pu le constater. Les villageois sont assez intelligents pour en parler calmement en respectant les idées de chacun et justement ne pas se battre . Nous avons d'autres valeurs pour ne pas le faire.   


Visiteur

#2000 Re: Re:

2016-02-15 12:28

#1998: - Re:  

 toutes les études ont été faites concernant les sources , le bruit en tenant cvompte de tous les paramètres Alors arrêtez  de dire de bêtises et voyez le rapport qui a été effectué

concernant l'emploi qui a dit que cela allait produire de l'emploi ? Personnes et ce n'est pas le but 

Qu'en au tourisme il faudrait déjà qu'il y soit existant donc qu'il y ai des éoliennes ou pas se sera toujours pareil.

Vous vouliez vendre votre maison ? Non, alors où est le problème......

burdignes un lotissement est en train de se faire et les gens achètent malgré le projet. Alors ceux qui ne veulent pas acheter à cause de et bien qu'is aillent voir ailleurs . 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...