Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#2001 Re: Re: Re:

2016-02-15 16:11

#2000: - Re: Re:  

 Non et encore non les sources PUBlIQUES on été répertoriée pas les privées et si vous affirmez encore le contraire prouvez le. 

Quant aj rapport sur le bruit seules des mesures en 4ou 5 points de saint sauveur  ont été menées sans que la modélisation spécifique relative à la configuration en vallon ne soit étudiée. Que l on soit pour ou contre est un fait mais on peut pas dire que toutes les précautions sont prises. 

Enfin non je ne veux pas vendre ma maison aujourd'hui mais je veux être libre de le faire dans les 20 prochaines années sans le demander combien je risque de perdre. 

En définitive je ne dis pas que saint sauveur est a feu et a sang mais la population est loin d être derrière ce projet ...

Les points sur les ï

#2002 UNE EMISSION RADIO A NE PAS MANQUER (RAPPEL)

2016-02-15 17:18

DEMAIN, MARDI 16 FEVRIER 2016, DE 10 à 11 heures, SUR "FRANCE-INTER", L' EMISSION DE Bruno DUVIC, "Un jour en France, est consacrée à l' éolien : "Vent de Colère ou Vent porteur ?" 

Avec les interventions de nombreux responsables d' associations, et de MM. Jean-Louis BAL, Président du "Syndicat des Energies Renouvelables", ancien patron de l' ADEME, et Jean-Louis BUTRE, Président de la "Fédération de l' Environnement Durable"... Des particuliers interviendront aussi, pour faire part de leur ressenti.

Que vous soyez pour ou contre l' éolien, ne manquez pas cette émission, pour vous faire au moins une opinion plus objective : à défaut d' avoir pu l' écouter, faites le en replay sur "France-Inter/Un jour en France" !!!

LUG

#2003 ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!!

2016-02-15 18:10

Demain Mardi 16 février 2016, EDF publiera son bilan 2015 :

Nous ne parlerons pas ici des résultats de production/consommation qui ont été publié il y a quelques jours par RTE, et que j' ai commentés. Non, il s' agit cette fois de la situation financière d' EDF, à replacer par ailleurs dans le contexte plus large de l' Europe, qui n' est pas sans influence sur cette question.

DES CHIFFRES DESASTREUX :

Vous apprendrez que ce fleuron industriel que fut EDF est en graves difficultés. Sa capitalisation boursière est passée de 160 milliards d' euros en 2008 à 22 milliards aujourd' hui. La capitalisation boursière représente la valeur d' une entreprise cotée à un moment donné... Cela signifie donc qu' entre les deux dates évoquées, l' Etat actionnaire à 84,5% de l' entreprise, a perdu l' équivalent de deux années d' impôt sur le revenu, à peu près ! On peut relativiser partiellement, en disant que toutes les grandes entreprises de production électrique européennes connaissent une situation analogue, E.ON, RWE, Vatenfall, Engie, ont perdu environ 75% de leur capitalisation en 7 ans. Cela n' est pas pour autant plus rassurant pour EDF.

Demain, les responsables annonceront un résultat positif de 2 milliards de bénéfices après impôts. Ce chiffre est trompeur, car ce résultat est en baisse nette par rapport à 2014, et il s' explique aussi par un ratio d' endettement en hausse très nette, EDF ayant augmenté son endettement d' à peu près 3 milliards d' euros supplémentaires, pour faire face à ses charges d' investissements multiples, et pour pouvoir continuer à distribuer des dividendes (surtout à l' Etat, qui se sert de l' entreprise comme "vache à lait" pour faire face à ses propres difficultés). L' endettement total de l' entreprise est donc passé à 37 milliards d' euros à peu près, le chiffre sera confirmé demain (à rapprocher des 22 milliards de capitalisation : EDF a un endettement supérieur à sa capitalisation totale !).

Comment en est-on arrivé là ?

DES SURCAPACITES MASSIVES DE PRODUCTION ELECTRIQUE EN EUROPE :

L' objectif européen de 20% d' EnR, non lié à la réduction de consommation de charbon et de pétrole pour la production électrique, a conduit à une surcapacité de production massive, alors que la consommation baisse du fait du réchauffement climatique et à cause de la crise économique. Ainsi, le développement du renouvelable éolien ou PV s' est fait au détriment du gaz (peu émetteur de CO2) et du nucléaire (totalement CO2 "free"). Par contre l' utilisation de charbon et de lignite (les pires pour le CO2) continuent et même augmentent, grâce à un prix très bas. Le résultat de cette politique de "gribouille" européenne, c' est donc l' émergence de surcapacités de production inutiles sur le plan climatique, et très coûteuses sur le plan économique, car l' éolien et le PV sont partout prioritaires sur le réseau, et partout subventionnés (par des systèmes différents d' un pays à un autre, en outre...).

UN MARCHE DE L' ELECTRICITE ABERRANT, QUI OBLIGE LES ENTREPRISES A VENDRE A PERTE :

Par la volonté de la Commission Européenne d' imposer partout le marché, l' électricité s' échange aujourd' hui essentiellement par une sorte de bourse, l' EPEX-Spot, où l' on peut acheter l' électricité de gré à gré en fonction de l' offre et de la demande : mais la demande étant de plus en plus faible par rapport à l' offre, sauf durant les pointes de consommation par temps froid, la tendance des prix de gros est à la baisse : au niveau européen, les prix de gros sont à moins de 30 euros/MWh, alors que les coûts de production à couvrir sont au minima de 45 euros/MWh pour le nucléaire existant, et plus de 60 euros/MWh pour les EnR les plus performantes (au niveau européen).

Ainsi, chaque MWh vendu sur le marché génère une perte de l' ordre de 15 à 35 euros ; EDF exporte chaque année entre 60 et 70 TWh vers ses voisins, donc une part importante des pertes de l' entreprise proviennent de ce déséquilibre de marché, même malgré la compensation partielle dûe à la CSPE... Ainsi chaque année EDF perdrait entre 8 et 10 milliards d' euros pour la seule production en France, selon le journal "Les Echos" du 11 février.

La fin de cet article sera publiée demain...


Visiteur

#2004 Re: Re: Re: Re:

2016-02-15 20:19

#2001: - Re: Re: Re:  

 vous qui en saver si bien sur les sources et l acoustiques notament allez les faires ces etudes! les etudes qui ont ete mené ont ete financé cela a un cout et ce sont des etudes serieuse fait par des cabinet indepndant.

pour le prix de l immobilier aller voir à beaussemblent l immobilier se vend a bon prix (une maison de 100m²=178 000€, une maison de 155m²=220 000€...)et pourtant il y a des eoliennes. A st agreve c est pareil alors arreter de dire que sa devalue les maisons faut etre serieux.


Visiteur

#2005 Re: ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!!

2016-02-15 20:28

#2003: LUG - ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! 

 edf est endetté en tres grande partie a cause du nucléaire!

"Mises en service entre 1977 et 2000, toutes les centrales du parc nucléaire, qui produisent 77 % de l’électricité consommée en France, doivent théoriquementsubir un « grand carénage » dans les dix prochaines années. Il faudra 100 milliards d’euros (de 2013), soit 1,7 milliard par réacteur, « pour répondre à laconsommation électrique et aux normes de sûreté nucléaire, durcies après la catastrophe de Fukushima », indique la Cour : 75 milliards d’investissements et 25 milliards pour l’exploitation."

"Ces dépenses vont-elles faire exploser la facture des consommateurs ? Les rapporteurs estiment que l’impact de ces 100 milliards sur le coût de production de l’électricité nucléaire sera « limité ». Entre 2010 et 2014, il est déjà passé de 49,6 euros à 62,6 euros (maintenance, provisions pour démantèlement…) par mégawattheure. Même si le devis initial doublait – soit 200 milliards – ce coût passerait à 70 euros (+ 12 %). En fait, il est surtout sensible aux volumes d’électricité produits : si la production baissait de 50 %, il grimperait à 125 euros par MWh, a calculé la Cour. Or rien n’indique qu’EDF ne doive pas fermer des centrales pour respecter l’objectif de 50 % d’électricité nucléaire si la consommation progresse peu, comme c’est le cas depuis des années"

A méditer c est sans le cout du demantellement contrairement a l eolien ou l on sait combien sa coute a demanteler.

A méditer

TOTO dans le PNR PILAT

#2006 TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-16 06:01

#2005: - Re: ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! 

 Fermer les centrales nucléaires est une ANNERIE , Dominique VOYNET en a fermée une dans notre région, aller voir le résultat . Ce n'est pas parce que des fonctionnaires de l'ENA ont dit à ce gouvernement qu'il fallait passer de 75 à 50 % de nucléaire qu'il faut le faire. 

1- Notre nouvelle région est en surproduction d'électricité ( centrales atomique et centrales hydrauliques) il faut les optimiser et les sécuriser ( la filière traitement des déchets nucléaires n'est pas opérationnelle), d'autre part il faut 1700 éoliennes par MW, alors toute la Forêt de TAILLARD ne suffira pas.

2- Notre ressource naturelle c'est le BOIS, nous sommes la première région européenne de montagne avec un couvert forestier de 50% alors pourquoi sacrifier 58 ha de FORËT déjà aménagée avec des fonds publics pour implanter 10 machines Allemandes ou Chinoises installées par des travailleurs détachés et avec aucun emploi ( le maire de St SAUVEUR l'admet sans problême, quelle responsabilité)..... ( vous verrez juste passer les camions au TRACOL).Pour le tourisme il faut savoir si on en fait ou si on en fait pas, les éoliennes ce n'est pas bon pour le tourisme, c'est prouvé sauf pour QUADRAN. 

3- Nous devons RE industrialiser cette région, pour utiliser notre ressource électricité sur des moyens de production avec de la valeur ajoutée et de la main d'oeuvre locale ( investir 45 millions d'euros pour zéro emploi ce n'est pas sérieux MR le président de la CC MP, au lieu de parler du sujet, il faudrait être exemplaire et participatif et se proccuper du tissu local)

4- le seul projet dans le Pnr PILAT qui est exemplaire et participatif c'est les Centrales Villageoise Photovoltaiiques,car il est REPRODUCTIBLE, piloté par RAEE et 5 Parcs Naturels sur 15 sites potentiels et il met en relation sur un territoire des collectivités, des citoyens, des entreprises locales afin de produire raisonnablement de l'électricité gérée par un SMART GRID ( en français celà veut dire je suis responsable et je produit en fonction de mes besoins, ou l'inverse, mais je ne produis pas pour vendre à perte )

5 - Comparer dans le projet TEPOS les centrales Villageoises de la région de CONDRIEU et le projet des Ailes de TAILLARD est une ANNERIE, celà n'a rien à voir, le premier participe à l'activité locale et au maintient de l'emploi, c'est même une référence nationale, l'autre est d'une banalité ridicule ( 108 ha en Ne, un bail de 58 ha pendant 40 ans donné à une entreprise dont le seul souci c'est de turbiner de l'électricité que l'on se dépêche de revendre à l'export et dont on ne sait quoi faire) et reconnaitre que celà ne va pas crer un seul emploi.....

6- L'urgence et la priorité ce n'est pas de céder à une mode dictée par des pseudos élus de FIRMINY, UNIEUX et d'ailleurs et encartés à EELV, l'urgence et la priorité c'est d'accopagner les créations d'emplois, même si on est élu à St SAUVEUR, les générations futures c'est de celà dont elles ont besoin, L' EMPLOI, le chômage c'est la gangrène de la société

7- Si vous voulez changer la politique, alors il faut juger les élus sur leurs capacités à faire de l'emploi et non sur leur capacté à RABACHER jour et nuit exemplaire et participatif, vous nous saoulez avec ce message. Vous clivez, vous clivez, vous savez seulement cliver.


Visiteur

#2007

2016-02-16 06:37

Leçon de calcul mental:

-sachant que le MW d'électricité vous est payé à 90, 6 euros

-sachant que EDF qui ne sait quoi en faire le revend à l'export à 38,5 euros

-combien gagnez vous ? rien, vous perdez 90,6 _ 38,5 = 52,1 euros !!

- comme on est malin on fait payer à tous les abonnés 22,5 euros de CSPE !!!!

- mais comme celà ne suffit pas, EDF inscrit dans ses tablettes 29,6 euros de PERTE !!!!!!!

- mais comme EDF c'est une société nationales, c'est vos impôts qui payent !!!!!!!!!!

- moralité comment mettre EDF en faillite en faisant payer par tous les consommateurs et tous les imposables une électricité qui est revendue à d'autres régions et à l'ITALIE et la SUISSE qui s'en sert pour produire à bas coût de l'électricité renouvelable ( STEP)

- C'est l'EXEMPLE de tout ce qu'il faut pas faire: PRODUIRE POUR VENDRE A PERTE, si vous voulez plus de précisions parlez en à vos artisans et commerçants locaux.


Visiteur

#2008 et vous vous savez queRe: TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-16 07:33

#2006: TOTO dans le PNR PILAT - TOTO dans le PNR PILAT 

 et vous vous savez que dire des conneries alors arretez votre propagande! Je vois pas en quoi les 58 ha seront sacrifié vu qu il y a peine 3ha qui vont etre coupé cela n empeche pas d exploiter le reste de la forêt

comment voulez vous reindustrialiser notre région? beaucoup d entreprise partent a l etranger et la region est deja tres industrialisé.

comment voulez vous créer de l'emploi à st sauveur?

LUG

#2009 Re: Re: ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!!

2016-02-16 07:54

#2005: - Re: ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! 

 Je n' ai pas dit que l' endettement d' EDF venait uniquement des EnR, c' est une réalité dont je parlerai dans la suite prévue de mon article, dans la journée : cependant, vous ne pouvez absolument pas nier que le développement anarchique et non planifié des EnR dont l' éolien amène un supplément important de pertes pour EDF, qui n' avait pas besoin de cela. Sans oublier les charges qui pèsent sur RTE pour l' étoffement des réseaux HT et MT !!!

Dont acte...


Visiteur

#2010 Re: et vous vous savez queRe: TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-16 08:08

#2008: - et vous vous savez queRe: TOTO dans le PNR PILAT 

 Ben expliquez nous pourquoi on banalise 58 hectares pour seulement 3,5 d utiles. A quoi cela sert il?  

De l emploi oublis a déjà dit qu on pouvait en créer dans la filière bois en récupérant par exemple tout les déchets de coupe comme combustible au lieu de laisser pourrir et la c est de l emploi local

LUG

#2011 ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! (fin)

2016-02-16 10:12

LE CONSOMMATEUR, GRAND OUBLIE DE LA POLITIQUE DE LA COMMISSION EUROPEENNE :

C' est là que l' on atteint les sommets de l' incohérence dans la politique énergétique européenne. Normalement, selon la Commission Européenne, la concurrence et le marché devraient bénéficier au consommateur : dans le domaine de l' électricité, c' est tout le contraire, alors que les prix de gros du MWh baissent, ils flambent pour les usagers. Comment expliquer ce paradoxe apparent ? C' est que les seuls investissements qui se font encore dans le secteur de l' électricité sont ceux qui sont subventionnés, donc dans les énergies dites renouvelables intermittentes, éolien et PV. Mais les subventions payées à ces producteurs énergétiques le sont en grande partie par le consommateur final, CSPE en France ou EEG en Allemagne ! La CSPE est par exemple passée de 3 euros/MWh en 2002 à 27 euros depuis le 1er janvier 2016, en Allemagne l' EEG atteint 70 euros/MWh... 

Cette situation entraîne le déclassement des actifs "classiques" par les grandes entreprises de production électrique, c' est à dire l' abandon de certains moyens de production non subventionnés, comme le thermique classique et bien entendu le nucléaire ; cela pourrait se comprendre du point de vue des émissions de CO2, mais précisemment ce ne sont pas les moyens les plus polluants que l' on ferme, comme les centrales à charbon et lignite, car ces combustibles sont moins chers que le gaz...

Inversement, les énergies renouvelables subventionnées sont "business d' avenir" grâce... aux subventions, et donc sans risque financier (tant qu' il y a des subventions). Mais l' intermittence des productions éolienne et PV pose la question de la sécurité d' approvisionnement, et des centaines de milliers d' emplois qui seront en péril dans les moyens de production classiques que l' on ferme. Ainsi, en moins d' une décennie, la Commission Européenne sera parvenue, par une politique incohérente, à détruire les entreprises historiques du secteur électrique, sans construire une nouvelle industrie solide, compétitive et apte à faire face aux défis de l' avenir.

SITUATION FINANCIERE ET PERSPECTIVES D' EDF POUR LE FUTUR :

Nous pouvons reparler de l' énorme dette d' EDF, et de sa progression : nous avons vu qu' elle était partiellement dûe au développement excessif des EnR, qui, malgré la CSPE, doît prendre dans ses bilans un manque à gagner restant. On peut également évoquer le problème du prix ARENH (Accès Régulé à l' Energie Nucléaire Historique : c' est le prix de vente de l' électricité d' EDF aux opérateurs concurrentiels présents sur le marché), qui est fixé à un niveau trop bas par la CRE sur injonction de l' Etat, pour préserver le pouvoir d' achat des consommateurs : mais ce prix ne couvre plus les coûts de production d' EDF, qui sont de 3 à 8 euros/MWh supérieurs !

La dette d' EDF s' explique aussi par des volontés politiques : EDF a l' Etat pour actionnaire principal, et entend en retirer des dividendes importants, quitte à obliger l' entreprise à s' endetter pour équilibrer son bilan. C' est encore l' Etat qui a "obligé" EDF à s' engager largement dans le capital d' AREVA, en difficultés, et cela a aussi coûté et coûtera encore des milliards.

Cette dette s' explique aussi pour partie, par le solde d' amortissement du parc nucléaire ancien et par les difficultés concernant l' EPR de Flamanville, qui est, ne l' oublions pas, un prototype, donc toujours plus cher à construire que les unités de série. Enfin, il y a le centre d' enfouissement CIGEO de Bure, consacré aux déchets nucléaires de longue période, qui a aussi un coût...

Pour l' avenir, les besoins de financement d' EDF restent colossaux, on les évalue pour le moment à 5 milliards d' euros pour l' année en cours, et à 50 milliards au moins pour les 10 ans futurs : cela pourrait se faire partiellement par des augmentations de capital, encore faudra-t-il que l' Etat mette un peu la main à la poche pour que d' autres actionnaires aient confiance. Ces sommes pourraient être complétées par la cession probable d' actifs à l' étranger, comme la filiale américaine CENG, non stratégiquement essentielle.

Ces sommes de refinancement sont indispensables pour faire face au programme de mise à niveau de sécurité des anciennes centrales nucléaires qui sont destinées à poursuivre leur fonctionnement. Il est aussi indispensable qu' EDF n' ait plus à sa charge une politique de prix du MWh désastreuse, pour cela il est indispensable de remonter progressivement le prix ARENH, et de revoir radicalement les mécanismes de subventions aux EnR, beaucoup trop avantageux, et encourageant des surinvestissements inutiles.

MAIS AU-DELA, C' EST L' EUROPE ELLE-MEME QUI DOIT REDEFINIR SA POLITIQUE ELECTRIQUE, QUI NE SAURAIT ETRE ALIGNEE SUR LES ERREURS ALLEMANDES !!!

 


Visiteur

#2012 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-02-16 12:40

#2004: - Re: Re: Re: Re:  

 Pardon mais je ne dis pas que les études ne sont pas sérieuses, je dis  qu elles sont très incomplètes et que, des lors, les responsables ne peuvent affirmer que les résultats sont probants. Je vous bien que pour vous le maintien des sources pour les habitations privées vous semble égal mais moi ça me concerne. 

Quant aux études coûteuses certes, ça ne me semble pas incongru qu elles échoient aux responsables du projet car jusqu a preuve du contraire nous ne leur avons pas demandé de venir nous d'emmerder avec leurs moulins....

quant aux prix a beausemblent très bien pouvez vous nous indiquer les prix de ventes avant l installation d eolienne ? Car un prix brut ne veut rien dire, a Lyon je vend 100m2 pour 500000 euros ... Enfin je suis navré de vous contredire mais les tribunaux ONG reconnu la perte de valeur des viens situes près d éoliennes 


Visiteur

#2013 Re: Re: Re: Re: Re:

2016-02-16 13:37

#2004: - Re: Re: Re: Re:  

 Arrêtez de picoler, s'il vous plaît : les prix de l'immobilier à Saint-Sauveur sont bien plus modestes ! Et après avoir écouté l'émission sur France Inter ce matin, un acheteur potentiel ferait encore plus baisser le prix.

Il en va du capital de gens modestes qui vont perdre dans cette affaire.


Visiteur

#2014 Re: et vous vous savez queRe: TOTO dans le PNR PILAT

2016-02-16 13:38

#2008: - et vous vous savez queRe: TOTO dans le PNR PILAT 

 OUI, les services et les élus de la CC Monts du Pilat et son Vice président qui habite St Sauveur devraient s'occuper de développer l'économie locale et de nouvelles implantations industrielles sur les zones prévues à cet effet. Voilà 10 ans que l'on parle de ce dossier Eolien, que de temps perdu et d'argent gaspillé, pendant ce temps des entreprises de la Haute Loire qui travaillent dans la filière bois ont doublé leurs effectifs. Serions nous plus bêtes qu'eux ? L'économie c'est l'emploi, ce n'est pas de se GAUSSER avec ce dossier NI exemplaire, NI participatif, 45 millions d'euros avec notre CSPE et nos impôts pour ZERO EMPLOI = BRAVO !!!

Les points sur les ï

#2015 EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER

2016-02-16 15:16

Pour mettre fin à un débat qui risque d' être infini :

- La loi oblige les vendeurs de biens immobiliers à signaler l' existence de tout projet éolien à proximité (en vue du bien à vendre), sinon la vente peut être annulée, ou l' acheteur peut obtenir une réduction du prix de vente, des cas de ce genre ont été jugés par divers tribunaux ces dernières années (voir jurisprudences ventes immobilières et éolien).

- L' implantation éolienne est un risque assurable auprès de certaines compagnies, qui s' engagent à indemniser leurs assurés selon divers critères ; MMA admet par exemple une perte de valeur allant de 10 à 40% !

- Certains contrats d' assurance intègrent une possibilité d' assistance juridique à leurs assurés concernés par un projet éolien, et peuvent aller jusqu' à leur fournir un avocat pour ester contre les promoteurs éoliens. Sur la valeur des biens indemnisables, les tribunaux ont eu à connaitre quelques cas, et ils désignent des experts pour trancher (payés par l' assurance si le bien est assuré en assistance juridique, puis remboursable par le promoteur si le Tribunal le condamne). Il va de soi que la plupart des propriétaires ne sont pas couverts par une assurance, et les promoteurs éoliens tablent évidemment là-dessus...

ALORS QUE PLUS PERSONNE N' OSE RACONTER QUE CE N' EST PAS UN PROBLEME ! IL EXISTE, ET IL EST SERIEUX !!!


Visiteur

#2016 ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER

2016-02-16 15:54

#2015: Les points sur les ï - EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER 

 oui vous avez raison, la perte de valeur immobilière c'est une réalité, être actionnaire des Ailes de TAILLARD pour perdre 40 % sur la valeur de sa maison, je ne vois pas l'intérêt, c'est comme le tourisme, faire croire que les touristes vont venir regarder tourner les éoliennes c'est les prendre pour des cons, ils ne viendront pas. Maintenant dire que éoliennes ou pas celà ne change pas le marché de l'immobilier c'est aussi prendre l'acheteur pour un con, donc il ne viendra pas.

LUG

#2017 ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! (Compléments)

2016-02-16 20:14

QUELQUES CONFIRMATIONS CHIFFREES :

Les résultats d' EDF pour 2015 sont sortis ce matin, et confirment, voire au-delà, ce que j' écrivais :

- Le résultat net est en forte baisse (-67,9% par rapport à 2014), à 1,187 milliard d' euros, car il a dû supporter des dépréciations d' actifs ou perte de valeur de certaines filiales à l' étranger (Angleterre surtout, Italie, etc...).

- Le dividende distribué est diminué, et passe de 1,25 euro/action en 2014 à 1,10 euro pour 2015 ; c' est toutefois un ratio intéressant, l' action cotant ce matin à 10h24 à 11,17 euros... (en baisse de 24% depuis le début de 2016, et de 40,5 euros en 2015 !). Cependant, au lieu d' empocher ses dividendes, l' Etat a consenti à les recevoir sous forme de nouvelles actions, ce qui permet à l' entreprise d' éviter une sortie de cash de 1,8 milliard d' euros.

- Peu d' autres indications pour l' avenir, EDF devra prendre position assez vite sur la réalisation de l' EPR d' Hinckley Point au Royaume-Uni, en discussions avec des partenaires chinois. Pour le reste, les temps sont à la limitation des investissements, ceux qui devront être faits seront financés par des cessions d' actifs, ce qui confirme ce que j' écrivais. Economies de gestion courante aussi, c' est à dire qu' il faut comprendre compression des effectifs : espérons que ce ne soit pas au détriment de la sécurité ! (mais 700 millions d' euros de baisse des coûts opérationnels annoncés pour 2018, tout de même...

- Sur d' autres questions, le PDG Jean-Bernard LEVY a gardé le silence...


Visiteur

#2018 Re: ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER

2016-02-16 20:57

#2016: - ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER 

 comment expliquer vous l evolution de la population de Beaussemblant entre 2004 (1 198hab) et 2013 (1381 hab) ou cruas ou Labastide-sur-Bésorgues ou Mercœur ou encore marsanne


Visiteur

#2019 Re: Re: ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER

2016-02-17 08:53

#2018: - Re: ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER 

 Assez simple on appelle ça l'effet d aubaine: des maisons qui étaient inaccessibles compte tenu du prix du marché de l époque deviennent accessibles pour certaines familles qui achètent. Mais pour les vendeurs le prix de vente a dégringolé. 

Vous devez faire la différence entre les habitants initiaux qui subissent l installation et ceux qui pour des raisons pécuniaires acceptent de vivre sous les moulins. Au passage c est le même phénomène avec le nucléaire ou les sites seveso

au même titre que pour le tourisme l éolien n est pas un facteur d attractivité pour les habitants

Ciceron 01

#2020 CE QUI RISQUE DE NOUS ARRIVER DANS NOTRE PNR DU PILAT...

2016-02-17 17:32

Une vidéo révélatrice qui illustre bien la technique du "voleur chinois", un petit vol par ici, puis un autre à côté, et on continue...

Demain, quelques éoliennes par ici, puis quelques autres par là, et ainsi de suite...

VOYEZ : http://www.defense-plateau-issarles.fr  puis allez à "L' expérience éolienne du Levezou" (5 février 2016)

Profitez en pour signer la pétition des habitants du plateau d' Issarlès menacés par un parc éolien, nos voisins Ardéchois...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-02-17 19:47


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-17 20:02


LUG

#2023 ELECTRICITE : FAILLITE DE L' EUROPE, TROU NOIR POUR EDF !!! (Compléments)

2016-02-18 08:36

Le PDG d' EDF a été relayé par une dépêche AFP, dans laquelle il demande une nouvelle hausse des tarifs de l' électricité, hors CSPE, laquelle vient déjà de subir une augmentation de 16% au 1er janvier 2016 !!!

Il faut faire rappel de ce que les tarifs réglementés résidentiels avaient déjà augmenté de 2,5% au 1er août 2015, c' est à rapprocher d' une inflation zéro, et d' une évolution du pouvoir d' achat epsilon.

Pourquoi cette demande ?

Comme je l' évoquais antérieurement, elle est justifiée par la situation financière désastreuse d' EDF, et par son endettement (rappel : 37 milliards d' euros). Il s' agit aussi d' un rattrapage du manque à gagner d' EDF en 2012 et 2013, l' Etat ayant sur ces deux exercices décidé d' un gel tarifaire pour préserver le pouvoir d' achat des ménages.

Mais dans le même temps, JB LEVY pointe également la question des dysfonctionnements du marché de l' électricité en Europe et en France, soulignant la chute des prix de marché de l' électricité, engendrée par une consommation électrique atone et l' essor des EnR qui créent une situation durable de surcapacités. Cela revient à dire on ne peut plus clairement que les nouvelles installations éoliennes ou PV contribueront à tirer un peu plus vers le bas ces prix de gros, et donc à accentuer les pertes pour EDF et ses concurrents européens. Il devient donc urgent de bloquer tout nouvel équipement EnR, s' il n' est pas équilibré aussitôt par un démantèlement équivalent de thermique fossile ; et cela concerne LES PAYS EUROPEENS FORTEMENT EMETTEURS DE CO2, PAS NOUS !!! EDF doît aussi commencer par elle-même, en freinant fortement les activités de sa filiale EnR.

JB LEVY demande aussi à l' Etat plus de visibilité sur le parc nucléaire, que ce soit du point de vue de l' avenir du parc existant, lequel nécessite en effet de gros investissements pour péréniser ou étendre sa durée de fonctionnement, au-delà des 40 ans prévus initialement, ou du point de vue de nouveaux investissements pour le futur. On comprend que la question se pose, mais alors l' Etat doit donner à EDF les moyens nécessaires, et choisir, car on ne peut courrir plusieurs lièvres à la fois, ce sera ou le nucléaire, ou les EnR.

Mais le consommateur ne doit pas être la dupe des choix à faire : il faut l' option la plus économique pour son porte-monnaie, et les hausses à prévoir sur les prix réglementés pourraient être partiellement remplacées par une hausse du prix ARENH, sans effet pour l' abonné EDF, et par une réduction drastique des prix subventionnés accordés trop généreusement aux EnR non-pilotables.

MAIS CELA, Jean-Bernard LEVY N' EN PARLE PAS, LE SUJET EST TROP BRULANT, OU PAS ASSEZ POLITIQUEMENT CORRECT AU MOMENT OU L' EXECUTIF EST EN PLEINE OPERATION SEDUCTION AUPRES DE QUELQUES "VERTS"...

r

#2024 Re: CE QUI RISQUE DE NOUS ARRIVER DANS NOTRE PNR DU PILAT...

2016-02-18 18:38

#2020: Ciceron 01 - CE QUI RISQUE DE NOUS ARRIVER DANS NOTRE PNR DU PILAT... 

 OUI, vous vous rendez compte des éoliennes au Monts MEZENC, sur le GR7 qui passe au TRACOL et suit la ligne de partage des eaux entre le PILAT et L'Aigoual, un projet porté par EDF EN comme dans le PILAT STEPHANOIS ou ils ont mis la charrue avant les boeufs.

Des énergies renouvelables OUI, mais pas n'importe OU et pas n'importe COMMENT, et de préférence avec tous les PILATOIS.

C'est ce que l'on appelle dans la Charte du Parc: une démarche hautement participative

Il ne faut pas confondre LA CONCERTATION et la communication intempestive, ce n'est pas la même chose

3 projets sur le parc, aucun n'est EXEMPLAIRE et PARTICIPATIF CQFD.


Visiteur

#2025 Re: Re: ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER

2016-02-27 06:42

#2018: - Re: ouiRe: EOLIEN ET PRIX DE L' IMMOBILIER 

 Si vous avez trouvé du travail dans la région vous allez habiter à Beausemblant, mais pas à St Sauveur, par contre vous n'allez pas venir habiter à St Sauveur s'il n'y a pas de travail et s'il y a des éoliennes. Même les gens qui viennent à St Sauveur en résidence secondaire et qui travaillent dans la vallée du rhône viennent pour se ressourcer, ils ont fait rénover leur maison par les artisans locaux, font tourner l'économie locale, quand les élus qui discutent depuis 10 ans de ce projet auront planté 10 éoliennes Allemandes installées par des travailleurs détachés que restera -t-il : un village déchiré et vos yeux pour pleurer.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...