Contre la suppression de l'accueil périscolaire de 18h30 à 19h

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la suppression de l'accueil périscolaire de 18h30 à 19h.


Visiteur

#1

2014-07-01 06:40

Pour les parents qui travaillent toute la semaine à Paris, outre le centre du mercredi, l'accueil périscolaire de 18 h 30 à 19 h est juste indispensable !!!

Visiteur

#2

2014-07-01 19:53

Mon fils cadet entre au collège l'année prochaine, donc je ne serai plus directement impactée par cette réforme, mais je pense aux autres famille. Même si l'idée de faire travailler moins les enfants sur la journée est bonne, la mise en œuvre sur le plan national est catastrophique car non équitable et non démocratique. D'autre part, tous les parents ne pourront pas quitter plus tôt leur travail, donc c'est toute l'organisation sociale autour de cette réforme qu'il faut repenser, mais pas dans la précipitation et pas n'importe comment.
Corinne DUNON-ANGLIO

#3 Re:

2014-07-02 15:18

#1: -

Je ne comprends pas la mairie! Comment peut-on prendre une telle décision sans en informer les parents?!! Informés, si, nous le sommes... à 2 jours de la fin de la scolarité puisque c'est aujourd'hui que j'ai reçu la lettre du PEL N°5!

A quoi bon toutes ces réunions/conseils d'école si c'est pour décider sans les parents/représentants des parents d'élèves (dont je suis) à la fin?! Je suis plus qu'outrée. Comment vont faire les parents qui travaillent loin et/ou qui finissent tard? Moi-même, je mettais régulièrement mes enfants jusqu'à 19h à l'accueil, et ce n'était pas par plaisir.

Je prends ça comme une punition. Il va falloir qu'on s'en débrouille.

De plus, pourquoi l'accueil du mercredi se ferait (je préfère parler au conditionnel) jusqu'à 12h30 et pas 12h00?

Cette décision est tout simplement aussi inattendue qu'inadmissible. Pour sûr, elle ne pouvait se faire avec l'assentiment des parents!

Des parents en colère !!

#4 Les parents pris en otage

2014-07-02 17:43

Pas une seule fois en conseils d'école ni en réunion il n'a été sujet de passer de 19h à 18h30 !
Que vont devenir les enfants dont les parents seront coincés sur la route ou bloqués dans les transports en commun ?? Nous ne sommes pas de ceux qui acceptent que les jeunes enfants trainent dans les rues. Comment un enfant de 6 ans fera-t-il pour traverser la rue à 18h30 quand il fera nuit ? qui sera responsable en cas d'accident ? Comment expliquer aux enfants qu'ils se retrouveront seuls parceque c'est à cause de Maman et Papa qui travaillent ! Aussi je tiens à remercier la municipalité qui n'a aucun sens des réalités ! De plus, expliquez-nous comment une heure de périscolaire le mercredi midi fait supprimer 2 h 30 de périscolaire sur la semaine (5 x 30 minutes). J'en ai honte ! 2 ans de soi-disant études préparatoires pour modifier unilatéralement les horaires d'une semaine entière d'école à 2 jours de la fin de l'année scolaire ??? Monsieur le Maire nous attendons de vous que vous remettiez du sens dans vos actions !
Mais dans quelle ville j'habite ??

#5 Une quarantaire de familles serait concernée...dixit la mairie...donc c'est pas grave, on s'en fout

2014-07-02 19:14

"La mise en place d'un nouveau service le mercredi midi nous a paru indispensable car il touche de nombreuses familles mais pour en limiter les impacts pour les contribuables, nos accueils de loisirs fermeront désormais à 18h30 au lieu de 19h. Cette mesure, qui concerne une quarantaine de familles, permet de répondre à d'autres besoins qui touchent un nombre plus important de parents."
Non mais c'est quoi ce discours !! Parceque des parents ne travaillant pas le mercredi après-midi souhaitent pouvoir récupérer leurs enfants le midi (et nous les comprenons bien) ce sont les familles qui travaillent loin ou sont tributaires des horaires de transports publics (et de leurs nombreux aléas) qui vont devoir trouver une solution pour les 5 soirs de la semaine !! De quel droit pouvez-vous décider seuls d'une telle modification ! on ne parle pas là d'enfants qui sont obligés d'aller au centre le mercredi après-midi mais bien d'enfants que l'on va mettre à la porte à 18h30 !!! la vie n'est pas assez anxiogène ?? Je sais, nous avons tord de travailler...
Un parent furieux
Visiteur

#6 Purement scandaleux, inadmissible, honteux

2014-07-02 20:14

Purement scandaleux !!!
Comment la mairie peut-elle prendre une telle décision alors que le trafic routier de la région est déjà totalement saturé à 18h. Je mets en moyenne 1h30 pour rentrer. Faut-il que je prévienne mon employeur que je serai obliger de travailler 1/2 heure de moins par jour pour récupérer mes enfants ?
Que se passera-t-il pour les enfants dont les parents seront bloqués sur la Francilienne ?
Monsieur le maire, comment pouvez-vous prendre une telle décision sans concertation avec vos citoyens, les parents d'élèves ?
Pour satisfaire les parents pouvant prendre leurs enfants le mercredi midi (quelle chance ils ont !) ? Il y a d'autres solutions.
Merci de penser aux personnes qui travaillent et payent leurs impôts.

un parent

#7 1er juillet

2014-07-02 22:38

J’apprends aujourd’hui la nouvelle en lisant la lettre n°5 du PEL. J’ai trouvé cette dernière information fort peu lisible d’ailleurs et j’ai dû m’y prendre à deux fois pour comprendre de quoi il s’agissait.

Je faisais partie des parents qui (dans mon coin et en silence) trouvaient particulièrement injuste de devoir récupérer mes enfants à 16h le mercredi faute de pouvoir être présente à 11h30…
Je ne savais pas que ce point avait été revu par les services « compétents »… Je l’apprends aujourd’hui 1er juillet.
J’avais d’ailleurs déjà pris des dispositions (certainement comme d’autres parents) pour être à l’école à 11h30, dispositions sur lesquelles je ne pourrai pas revenir un 1er juillet, et qui auront des conséquences sur mon salaire (temps partiel)… (c’est ce que le gouvernement cherche , non ?, avec cette réforme… plus de temps partiel, plus de femmes au foyer, moins de chômage…)
Certains parents seront soulagés (comme moi) de pouvoir récupérer les enfants à 12h… Combien ? Je ne sais pas…
Cela représente une heure hebdomadaire d’accueil en plus… Contre 5 x 30 minutes en moins le soir = 2h30… Je m’interroge donc… La mairie en profite pour payer ce qu’elle ne peut déjà pas payer ?
Bon, et le soir, cela m’arrivait aussi de récupérer mes enfants à 19h… J’apprends que ce ne sera plus possible… Ni pour moi, ni pour les parents qui travaillent loin et tard… Je comprends leur colère et je la partage…
Le plus difficile à accepter est le caractère arbitraire de cette décision… Et son annonce un 1er juillet…
Cela étant, j’observe qu’avec cette décision, la journée des enfants va être directement raccourcie (mais ça, ce n’est pas l’objectif annoncé de la mairie…). Or il me semblait précédemment que les nouveaux horaires n’allaient pas raccourcir les journées des enfants… Certains auraient fait jusqu’à 4 heures de périscolaire le vendredi… 3 heures les autres jours… Personne n'était choqué ?
Si les enfants doivent désormais être à l’école 5 jours (ce qui est mieux, très certainement, pour les apprentissages concentrés le matin ), et si je prends en considération leur bien propre, le temps de présence quotidien à l’école doit alors être diminué, à mon sens… Et ceci a forcément pour conséquence la nécessité de repenser toute l'organisation sociale autour de cette réforme , y compris le temps de travail dans l’entreprise (où plutôt la répartition du temps de travail).
Enfin, je relis les bénéfices affichés par le gouvernement, et en particulier le 3ème bénéfice décrit (pas très clair d’ailleurs ce troisième point, comparativement aux deux premiers):


"Bénéfice 3 : Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global
La collaboration entre l’Éducation nationale et les communes favorise la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité.
Tous les participants à ces séminaires s’accordent sur un constat : l’enfant qui apprend se trouve à nouveau placé au centre d’une réflexion collégiale largement engagée.
Le travail d’équipe à l’intérieur de l’école d’une part, les liens avec les autres intervenants dans l’école d’autre part, s’en trouvent renforcés.
Les divers témoignages recueillis pointent l’utilité, pour un projet éducatif global, de l’élaboration de projets éducatifs de territoire (PEdT) qui permettent d’articuler les actions, de penser les complémentarités, dans le respect de toutes les identités et de toutes les responsabilités professionnelles. »


Et je me demande en quoi notre ville a développé "une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité »…

Je me demande en quoi "l’enfant qui apprend à St Michel se trouve à nouveau placé au centre d’une réflexion » …

Je me demande en quoi la réflexion menée est collégiale et en quoi elle est engagée sur St Michel …

Je me demande en quoi "le respect de toutes les identités et de toutes les responsabilités professionnelles » est garanti…

J’admire les villes qui ont su dire non…

La nôtre agit dans la précipitation.

Une représentante des parents d'élève d'une école élémentaire et d'une école maternelle

#8 Incompréhension totale

2014-07-03 12:15

Monsieur le Maire et autres membres élus du conseil municipal : je vous propose de prendre votre véhicule le soir en semaine (et en dehors des périodes de vacances scolaires bien sûr) et de rouler sur la francilienne (peu importe la direction). Commencez votre périple vers 17h qui correspond à un horaire des plus tôt pour terminer votre travail et roulez pendant 1h30. Faîtes le les 5 soirs de la semaine. Vous verrez que d'un jour à un autre vous ne parcourerez absolument pas la même distance. Ajoutez à ce parcours le stress et l'anxiété de ne pas arriver à temps à une adresse précise (y ajouter le temps de laisser traverser des piétons dans la rue et celui nécessaire pour vous garer). Ajoutez-y la pluie qui représente un ENORME aléas routier et la nuit qui représente de nombreux jours en automne et hiver. Vous comprendrez alors que 30 minutes le soir après 18h30 est juste indispensable pour de nombreuses familles ! Bien sûr vous ne pourrez pas vous en rendre compte maintenant puisque c'est l'été (il fait beau, les routes sont sèches) et que sur les 2 prochains mois la circulation routière sera nettement moindre.

Questions :

- comment pouvez-vous nous faire croire que vous avez pris une telle décision en étant entouré de personnes connaissant les difficultés des familles ?

- pensez-vous réellement que si nos enfants sont au centre entre 18h30 et 19h c'est parceque leurs parents préfèrent rester seuls chez eux ?? mon mari et moi courront toute la semaine en ayant en tête tous les soirs de pouvoir récupérer nos enfants à temps et bien des fois nous sommes en décallage de 30 voire 45 minutes sur le trajet prévu !! (et nous n'avons en moyenne que 30 km de voies rapides à parcourir et quittons à 17h le travail - bien sûr nous avons 2 voitures et l'un assure la dépose des enfants le matin et l'autre le soir...autant dire que nous faisons tout pour les laisser le moins possible à votre charge).

- Cherchez-vous à semer le trouble entre les parents qui veulent récupérer leurs enfants le mercredi midi et ceux qui bossent 5 jours par semaine ? est-ce là votre façon de prendre vos décisions ?

- Pourquoi les représentants des parents d'élèves n'ont-ils pas été prévenus de cette décision lourde de conséquences pour de nombreuses familles (une quarantaine estimée ce n'est pas rien !) ?

- A quoi va servir cette commission de suivi si déjà maintenant vous prenez vos décisions seuls et sans information préalable ?

- Que se passera-t-il le mardi 2 septembre à 18h30 ?

Sarah

#9 la bombe

2014-07-03 14:08

#1: -

Bonjour à tous,

j'ai téléphoné ce matin au service de la mairie, je m'explique avec cette personne :

je suis à la recherche d'un emploi,

le marché du travail est plus que difficile et désespérant, et là nouvelle mauvaise surprise avec cette problématique,

j'ai un métier dont les horaires sont à rallonge, et sur Paris.

mon mari arrive habituellement à 18h45 pour aller chercher mes enfants.

Donc que fait-on ?

J'ai pris un mur en pleine face ce matin, aucune solution ne sera proposé pour les gens

comme moi, je trouve cela bien incorrecte à deux jours des vacances, et après l'inscription aux ateliers,

d'avoir favorisé une majorité de parents qui ont surtout manifesté leur mauvaise humeur

et leur mauvais état d'esprit lors de la dite réunion de juin plutôt que de se focaliser sur l'essentiel

de la réforme.

Mais où va t-on ?

De plus entendre de la part des propres créateurs des ateliers,

que ceux-ci ne sont pas "importants", et que de fait, si j'opte pour la suppression

pure et simple pour coût financier des ateliers de mes enfants, ce n'est pas grave.

Après tout ce n'est qu'1h30 par semaine.

Je trouve qu'on marche sur la tête.

Je suis consternée et dépitée par ces événements et ce dédain surréalistes.

Grrrrrrrrrr

#10 Reagissons

2014-07-04 07:37

twitter.com/ParentPablo91

c'est juste inadmissible de prendre comme excuse la réorganisation du mercredi
pour sucrer arbitrairement la garde du soir.
Nous devons réagir et ne pas attendre la rentrée comme des fleurs !!!
Et demain s'il décide de raccourcir jusqu'à 18h00 ? ou pourquoi pas
supprimer carrément le périscolaire pendant qu'on y est ?!

Visiteur

#11

2014-07-04 09:37

Monsieur le Maire,
Cette décision sans concertation préalable n'est pas acceptable. Les parents ne comprennent pas. Vous avez le soucis de l'intérêt général, il me semble que là, cet intérêt est bafoué. Maintenir l'accueil périscolaire à 19h00 et l'assurer de 11h30 à 12h30 le Mercredi est un juste retour de notre participation au budget communal. Avec mes salutations. Eric ANDRIANAMBININTSOA - Président PEEP Saint-Michel sur Orge
Sarah

#12 Re:

2014-07-04 11:03

#11: -

Pour ma part j'ai rédigé un recommandé adressé à Mr Le Maire ce jour reprenant toutes les implications

de cette mesure arbitraire et déconnectée de toute réalité des difficultés que nous rencontrons.

Je ne comprends pas pourquoi nous avons fait autant de réunion de préparation

pour en arriver à ce genre de décisions complétements aberrantes, en totale contradiction

avec la sereinité que le service scolaire doit représenter.

Je vous invite donc parents, à en faire de même.

Maman monoparentale en COLÈRE !

#13

2014-07-04 11:41

Monsieur Le maire, cette décision est inadmissible. Comment pouvez-vous nous annoncer la suppression d’une demi-heure journalière de périscolaire ? Où est donc passé le service public à St Michel sur Orge ?
J’élève mes enfants seule et je ne peux pas arriver à St Michel avant 18h55 et je n’ai personne pour m’aider, mes parents sont en Provence. J’essaye de m’en sortir et vous nous enfoncez !
Pour ma part et mes proches cela sera sanctionné dans les urnes !




Visiteur

#14

2014-07-04 11:46

Bravo Le service public !

Visiteur

#15 Un service public qui traite au cas par cas, absent ?

2014-07-04 12:07

Monsieur Le Maire,
Les parents délégués nous ont informé que selon l’adjointe au maire, il fallait appeler le service scolaire de la mairie pour espérer avoir une solution au cas par cas, ce que j’ai tenté de faire mais on m’a clairement annoncé qu’il n’y avait aucune solution pour la garde de mes enfants entre 18h30 et 19h pour la rentré prochaine. C'est scandaleux!
papa également en colère

#16 problème de mémoire

2014-07-04 18:28

Monsieur le Maire, Madame Rigault,


Je me permets de vous rappeler votre lettre du PEL n°2 dans laquelle apparait la charte éducative de Saint-Michel (elle est disponible sur le site internet de la ville au cas où vous ne l'auriez déjà plus)
et en particulier :


* partage et circulation de l’information => à 2 jours de la fin des classes, c'est bien vu
* le respect : "Le respect et la reconnaissance mutuels établissent un climat de confiance (réciproque) propice aux échanges entre les différents acteurs impliqués (familles, enfants, professionnels)." => vous me faites rire (un rire jaune)
* l'égalité : "Les signataires s’engagent à répondre à la notion de service public, en exerçant l’égalité de traitement, et proposer ainsi, à tous, les mêmes prestations et les mêmes services." => service public ? euh... vous m'interdisez soudain de travailler après 17h car il me faut entre 1h30 et 1h45 pour retourner sur St Michel mais mes enfants se retrouveront dans la rue...
* la solidarité et partage : "Être solidaire c’est être attentif, être à l’écoute de l’enfant,  du jeune et de sa famille, c’est apporter son aide et son soutien, le ou les guider en cas de besoin.
La solidarité permet à l’ensemble des signataires de travailler dans une dynamique d’entraide, d’échange, de partage, et ainsi favoriser l’accompagnement de l’enfant, du jeune et de sa famille.
La solidarité permet de faire le lien entre les professionnels,sans hiérarchie de statut, et entre les professionnels et les familles, pour le bien de l’enfant.
La solidarité permet de sortir de l’individualisme afin de favoriser le vivre ensemble. Il s’agit ainsi de lutter contre les inégalités et de rééquilibrer certaines situations." => agissez en ce sens !

* Bienveillance : "les signataires s'engagent à prendre en compte les difficultés rencontrées par leur public et à répondre à leurs besoins dans un état d'esprit positif favorisant un travail constructif et des relations harmonieuses" => c'est mon paragraphe préféré !!!

ah et j'allais oublié : la lettre du PEL n°3

"le scénario définitif : Dès la rentrée 2014, l'emploi du temps de vos enfants s'organisera selon les plannings ci-dessous. Si les horaires sont d'ores et déjà actés, le contenu reste encore à définir avec les différents services et établissements scolaires d'ici à la rentrée scolaire 2014" => les horaires étaient à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 19h le soir et sur les 5 jours de la semaine !!!!!! Vous l'aviez confirmé à tous !!!

Le passage de 19h à 18h30 est purement INJUSTE et INTOLERABLE ! Vous prenez les familles pour de simples pions !!

30 minutes quotidiennes qui mettent ma famille dans une détresse morale actuellement et qui sera physique dans 2 mois...

 


Visiteur

#17

2014-07-05 13:27

Nous ne sommes pas concernés directement, mon fils rentre en 6e mais finissant tard et travaillant loin, je comprends les problèmes des parents dans des situations analogues, 30mn c'est important et même si cela ne concerne qu'une minorité, pour elle c'est vital. De plus, prévenir à cette date, cela ne donne pas le temps aux familles de s'organiser.
D'autre part, si on met en balance les heures du mercredi et les 30mn en fin de journée, je signale que les centres de loisirs fonctionnaient le mercredi matin, donc ce quota d'heures qui ne seront plus utilisées doit compenser ces fameuses 30 mn.


Visiteur

#18 Re:

2014-07-05 17:05

#1: -

Ou dans l'autre sens à Dourdan aussi...


Visiteur

#19 Re:

2014-07-05 17:14

CVN91

#20 Le Cas par Cas selon la Mairie

2014-07-07 09:19

Pour information, je suis une maman concernée par cette nouvelle mesure, j’ai donc contacté le cabinet du Maire pour un entretien. En réponse, pas de rendez-vous mais un appel téléphonique de Mme Rigault.
Donc, le cas par cas est un appel aux parents de l’école, pour qu’un d’entre eux récupère votre enfant en même temps que le sien à 18h30, et vous le garde jusqu’à votre retour. Et lorsque j’ai répondu que je ne confiais pas mon enfant comme ça, réponse : c’est ça ou rien.
Ma conclusion : mon mari terminant à 18h00 à Créteil, vos agents feront de la garde supplémentaire étant donné qu’ils ne peuvent pas laisser un maternel dans la rue.
Mme Rigault : à vous de vous arranger mais ce n’est pas possible, la Mairie garde la classe CHAM, les interventions du conservatoire, la possibilité de reprendre les enfants à 12h20 le mercredi, le tout coûtant …… En bref, le cas par cas n’est même pas assuré, car ce sont les animateurs qui vont essayer de recruter des parents !!!!

Visiteur

#21 Les élections municipales sont passées...et celle-là personne ne l'a vu venir !!

2014-07-07 10:56

St Michel sait encore se distinguer ! Brétigny, Ste Geneviève, Morsang,...assurent à leurs citoyens un accueil jusqu'à 19h (eh encore, certaines d'entre elles commencent le matin à 7h)!!
Comment osez-vous dire aux familles de se débrouiller toutes seules ?? Vous savez très bien qu'il n'y a aucune sollution de garde le soir !!
Et pendant les vacances scolaires, les centres seront ouverts jusqu'à quelle heure ? vous n'avez pas encore communiqué la-dessus ? ce sera quoi ? 18h ? 17h...? ou encore plus tôt car ça coute cher ???

Sarah

#22 les nounous aux abonnés absents

2014-07-07 13:58

#21: - Les élections municipales sont passées...et celle-là personne ne l'a vu venir !!

Premier refus d'un organisme de nounou pour récupérer les enfants de 18h30 à 19h00.

Quelque chose me dit que cela ne va pas être le seul...

Qui va donc ramener et garder mes enfants en sécurité jusqu'à l'arrivée du Papa ?

Pourquoi vous Mr Le Maire ?


Visiteur

#23 Quelle(s) solution(s) pour la rentrée ? aucune...

2014-07-08 06:40

Monsieur le Maire,
J'ai contacté toutes les assistantes maternelles qui disposent de places d'accueil dès septembre et croyez-moi TOUTES ont rigolé (et je les comprends bien) : aucune ne veut se déplacer dans les écoles à cette heure-ci pour récupérer 2 enfants pour 30 minutes de garde (et même en étant rémunées bien sûr). Par ailleurs, celles-ci sont étonnées de la politique de la ville et ne comprennent pas non plus une telle décision.
D'ailleurs, je vais vous faire une suggestion, puisque tout n'est qu'une question de coûts et de charges pour la mairie : pourquoi ne pas faire fermer les crêches de la ville à 18h30 aussi, vous auriez le mérite d'habituer les familles à être en galère dès la naissance de leurs enfants, bonne idée non ?
Sarah

#24 Combien ça coûte ?

2014-07-10 09:06

Bonjour,
alors combien cela va vous coûter à la rentrée, par mois,
quelques chiffres (à noter j'ai 2 enfants) :
- Les prestataires de services nounous, minimum 2 h/jour = 940€
- Les prestas à la carte minimum 3h/semaine = 376.80€
- Les chèques emplois services ( smic horaire obligatoire ) = 8.03net l'H soit 104 euros env.
sans compter les charges patronales qui doivent se raccorder.
- Une nounou agréée (bon courage pour en trouver une) = 3 € l'H soit 60 € le mois ou 120€
si vous avez deux enfants comme moi (sans les charges patronales)

Tout cela à mes frais car mes enfants sont trop grands (+de 6 ans)

Voilà en quelques chiffres combien cela va réellement coûter aux familles,
qui chaque jour devront payer une garde pour palier à cette fermeture.
Je rappelle à l'ensemble, que le travail au noir étant interdit,
vous serez obliger de passer ou par ces systèmes légaux ou par mme la bonne fée,
qui pourra aller chercher vos enfants.
De plus, je rappelle également, que des déductions d’impôts sont envisageables,
mais que bien évidemment celles-ci ne s'effectuent qu'au paiement de ceux-ci,
donc ne vous laissez pas méprendre par la ligne "réduction déduite" car c'est
bien le premier chiffre que vous devrez sortir de votre budget chaque mois.
Votre déduction d'impôt ne se fera que
1-si le gouvernement ne ré-étalonne pas son barème de déduction d’impôt sur
l'emploi à domicile.
2-une fois par an, lors de votre déclaration d'impôt, déduction qui se répercute
sur le montant de vos impôts sur le revenu à payer.
J'ai également épluché tout l'annuaire des nourrices agréées, sachez que vous avez TOUS
des cheveux blancs à vous faire, j'espère que vous croyez à votre bonne étoile.
Et bonnes vacances bien sûr !
Ps : suis-je la seule à avoir remarqué l'absence de la PEL n°5 sur le site
de la mairie ? Étonnant toutes ces façons détournées d'éviter le lynchage par les parents...

c'est tout ce qu'on a trouvé pour le bien être de nos enfants

#25 Re: Les élections municipales sont passées...et celle-là personne ne l'a vu venir !!

2014-07-10 20:07

#21: - Les élections municipales sont passées...et celle-là personne ne l'a vu venir !!

Attention, la pétition fait ici mention de la décision de la Mairie de réduire à 18H30 les horaires des garderies pour le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi. Mais, la lettre n°5 du Maire fait en réalité référence à cette réduction pour l'ensemble des accueils de loisirs, soit également le mercredi (et très probablement pour les vacances scolaires).

Donc, cette difficulté de gestion de notre montre se portera bien sur 5 jours par semaine (et donc toute l'année).

C'est tout de même incroyable qu'une ville comme St Michel, proche banlieue parisienne, où tant de personnes prennent les transports routiers ou en commun quotidiennement pour aller travailler, ne puisse offrir ce service à ses administrés.

Et quand je dis "offrir", les hausses tarifaires de cette réforme sont bien loin d'être transparentes.

Donc, c'est double peine : tu paies et tu te débrouilles pour garder tes enfants toi-même.

Nous aussi, nous sommes quotidiennement concernés par ce besoin de faire garder nos 2 enfants jusqu'à 19H alors que nous prenons un "vrai plaisir" à passer 2h30/jour de moyenne au coeur du trafic parisien +tot que d'être à la maison avec nos enfants.

En outre, je me demande tout de même comment a été chiffré la 40ene de familles concernée par cette modification car je constate qu'il y a ici qq unes de ces familles et qu'il doit bien y en avoir encore autant qui ne sont même pas au courant grâce à cette communication lancée à l'aube des vacances scolaires. La rentrée scolaire promet d'être chaude : entre les gens qui vont découvrir cela, ceux qui vont se plaindre des TAP, les débuts de nouveautés toujours difficiles pour tous, etc...il y aura peut-être des grèves histoire de mettre la cerise sur le gâteau. Mais, pas de souci, il y aura le service minimum mais jusqu'à 18h30!!!