Contre la suppression de l'accueil périscolaire de 18h30 à 19h

Une représentante des parents d'élève d'une école élémentaire et d'une école maternelle

/ #8 Incompréhension totale

2014-07-03 12:15

Monsieur le Maire et autres membres élus du conseil municipal : je vous propose de prendre votre véhicule le soir en semaine (et en dehors des périodes de vacances scolaires bien sûr) et de rouler sur la francilienne (peu importe la direction). Commencez votre périple vers 17h qui correspond à un horaire des plus tôt pour terminer votre travail et roulez pendant 1h30. Faîtes le les 5 soirs de la semaine. Vous verrez que d'un jour à un autre vous ne parcourerez absolument pas la même distance. Ajoutez à ce parcours le stress et l'anxiété de ne pas arriver à temps à une adresse précise (y ajouter le temps de laisser traverser des piétons dans la rue et celui nécessaire pour vous garer). Ajoutez-y la pluie qui représente un ENORME aléas routier et la nuit qui représente de nombreux jours en automne et hiver. Vous comprendrez alors que 30 minutes le soir après 18h30 est juste indispensable pour de nombreuses familles ! Bien sûr vous ne pourrez pas vous en rendre compte maintenant puisque c'est l'été (il fait beau, les routes sont sèches) et que sur les 2 prochains mois la circulation routière sera nettement moindre.

Questions :

- comment pouvez-vous nous faire croire que vous avez pris une telle décision en étant entouré de personnes connaissant les difficultés des familles ?

- pensez-vous réellement que si nos enfants sont au centre entre 18h30 et 19h c'est parceque leurs parents préfèrent rester seuls chez eux ?? mon mari et moi courront toute la semaine en ayant en tête tous les soirs de pouvoir récupérer nos enfants à temps et bien des fois nous sommes en décallage de 30 voire 45 minutes sur le trajet prévu !! (et nous n'avons en moyenne que 30 km de voies rapides à parcourir et quittons à 17h le travail - bien sûr nous avons 2 voitures et l'un assure la dépose des enfants le matin et l'autre le soir...autant dire que nous faisons tout pour les laisser le moins possible à votre charge).

- Cherchez-vous à semer le trouble entre les parents qui veulent récupérer leurs enfants le mercredi midi et ceux qui bossent 5 jours par semaine ? est-ce là votre façon de prendre vos décisions ?

- Pourquoi les représentants des parents d'élèves n'ont-ils pas été prévenus de cette décision lourde de conséquences pour de nombreuses familles (une quarantaine estimée ce n'est pas rien !) ?

- A quoi va servir cette commission de suivi si déjà maintenant vous prenez vos décisions seuls et sans information préalable ?

- Que se passera-t-il le mardi 2 septembre à 18h30 ?