Assistants familiaux travailleurs sociaux non reconnus

Quoted post

sabine carme SAF solidaire 81
Visiteur

#1 assistants familiaux

2011-03-08 09:44

nous pourrions rajouter, interprétation départementales des textes de lois comme le non remboursement des frais de déplacements et la mise en congés d'office qui oblige l'ass fam à rembourser des jours jamais déposés. Des réflexions du style vous avez choisi un métier payé 4h de smic pour 365jours sur 365 et 24h sur 24h peu importe votre vie privée et votre besoin de souffler...Une négation de notre profession par les politiques qui ne voient en nous que des "nounous" prête à adopter sans se rendre compte du profil de plus en plus difficile des enfants que nous accueillons et des qualités voir capacités qu'il faut développer pour réussir l'accompagnement des ces enfants abîmés bien avant l'heure.
Pilier de L'aide sociale à l'enfance et cependant intérimaire du social et précaires sans garantie d'emploi...etc...

Réponses

phlex
Visiteur

#2 Re: assistants familiaux

2011-03-08 19:08:36

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux

nous pourrions rajouter aussi placements forcés sans reels soucis de nos capacités et sans tenir compte de  la structure de la famille (accueil therapeuthique ) les denociations calomnieuses et l'interpretation tres vague du secret professionnel, le manque de reaction des services face aux situations qui se sont degradées ou urgentes...


Visiteur

#36 Re: assistants familiaux

2013-08-05 11:04:10

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux

Bonjour,  Savez-vous qu'il y a une définition du Conseil de l'Europe de la maltraitance institutionnelle ?

extrait :

Définition de la violence par le Conseil de l’Europe :En 1987, le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant«par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégritécorporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne, ou compromet gravement ledéveloppement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière».En 1992, le Conseil de l’Europe a complété cette définition par une typologie des actes demaltraitance:

- Violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantages, abus d’autorité, comportements d’infantilisation, non respect del’intimité, injonctions paradoxales...

- Négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiquésavec la conscience de nuire

- Privation ou violation de droits : limitation de la liberté de la personne, privation del’exercice des droits civiques, d’une pratique religieuse...

Le fait par exemple de vous proposez des soins et vous expliquant que c'est pour votre bien est référencé comme acte de maltraitance. Celui aussi de vous démunir de votre vie privée et de vous dire que, puisque vous avez choisi ce métier, vous vous devez d'être à disposition du service 7 jours sur 7 et que votre vie privée n'a pas lieue d'être est un acte de maltraitance.

Vous ne retrouvez pas là ce que vous subissez en temps qu'assistante familiale ?  Maintenant, il faut qu'il y ai plainte et procès.

Dès qu'il y aura une jurisprudence, les institutions ou plutôt quelques personnes pourrissants cette institution sauront à quoi elles s'exposent.

Cordialement,

S. KAHOUL


Visiteur

#45 Questionnaire sur votre expérience d'assistants familiaux, j'ai besoin de votre aide!

2014-05-10 13:49:29

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux

Bonjour à toutes et à tous! 
Je suis actuellement étudiante en Master 1 de psychologie et ai décidé de faire mon mémoire sur le thème du placement familiale, car ce milieu me passionne. Pour mener à bien ma recherche j'aurais grand besoin de votre expérience et de votre temps. Vous me seriez d'une aide réellement précieuse si vous acceptiez de consacrer quelques minutes de votre temps afin de répondre à ce questionnaire portant sur le métier d'assistante familiale.Merci beaucoup pour votre aide, ce travail est très important à mes yeux car il touche un sujet qui m'est cher, et il m'aidera également à obtenir mon année de master 1, ce qui n'est pas négligeable 
Merci beaucoup!Voici le lien, n'hésitez pas à le faire tourner à touuuutes les assistantes familiales que vous serez susceptibles de connaître plus j'ai de participants, mieux ça sera pour moi et pour ma recherche    https://docs.google.com/forms/d/127mkHU4mD8y_m1zCvymMq4XpfLMtOiHVcpvAQeVPqVs/viewform?usp=send_form

vittel

#48 Re: assistants familiaux

2014-08-08 18:50:09

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux 

 Bonjour, ça fait 11 ans que je fais ce metier mais aujourd'hui je suis tellement ecoeurée que je préfére baisser les bras et les 2 gamins que j'ai depuis un 10 ans et l'autre 9 ans . J'arrete . Faire 2000kms à un enfant de 9 ans pour un mois pour une visite de sa mere d'une heure qui ne vient pas , pour voir sa soeur une heure qu'il ne connait pas , pour voir son frére ,la visite sera annulée et le faire revenir pour lui expliquer la situation , parce que le relais s'est terminé le 23 juin on lui rajoute un le 3 , le 5 juillet pour l'adaptation et un relais du 9 au 11 juillet .Pas le droit d'aller au centre aéré meme une journée et tout le faire avant que le référant prend ses vacances.
L'autre enfant a eu le droit de prendre l'avion pour partir en vacances . Trop de differences et nous , nous devons gerer

Betty/7

#71 Re: assistants familiaux

2016-08-26 15:09:59

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux 

 Metier pas reconnu on peut nous licencié à tout moment on nous met en congé quand on a rien demandé quand on pas l'enfant 


Visiteur

#74 Re: assistants familiaux

2016-08-31 11:27:11

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux 

 Je suis d'accord avec vous metier non reconnu on nous licencier pour rien 

betty

#75 Re: assistants familiaux

2016-10-29 16:37:59

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux 

 Tout à fait d'accord métier précaire on te licencié pour rien statut non reconnu tous dans la rue ça bougerer