Assistants familiaux travailleurs sociaux non reconnus


Visiteur

/ #36 Re: assistants familiaux

2013-08-05 11:04

#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux

Bonjour,  Savez-vous qu'il y a une définition du Conseil de l'Europe de la maltraitance institutionnelle ?

extrait :

Définition de la violence par le Conseil de l’Europe :En 1987, le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant«par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégritécorporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne, ou compromet gravement ledéveloppement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière».En 1992, le Conseil de l’Europe a complété cette définition par une typologie des actes demaltraitance:

- Violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantages, abus d’autorité, comportements d’infantilisation, non respect del’intimité, injonctions paradoxales...

- Négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiquésavec la conscience de nuire

- Privation ou violation de droits : limitation de la liberté de la personne, privation del’exercice des droits civiques, d’une pratique religieuse...

Le fait par exemple de vous proposez des soins et vous expliquant que c'est pour votre bien est référencé comme acte de maltraitance. Celui aussi de vous démunir de votre vie privée et de vous dire que, puisque vous avez choisi ce métier, vous vous devez d'être à disposition du service 7 jours sur 7 et que votre vie privée n'a pas lieue d'être est un acte de maltraitance.

Vous ne retrouvez pas là ce que vous subissez en temps qu'assistante familiale ?  Maintenant, il faut qu'il y ai plainte et procès.

Dès qu'il y aura une jurisprudence, les institutions ou plutôt quelques personnes pourrissants cette institution sauront à quoi elles s'exposent.

Cordialement,

S. KAHOUL