Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi.


Visiteur

#126

2013-05-06 09:20

J'ai l'âge d'Harmonia Mundi et je connais cette maison depuis que j'ai 17 ans. Je me rappelle ma première visite chez HM dans l'antre de ST Michel de Provence au milieu des moutons, où se concoctaient tant de belles choses. Depuis je n'ai cessé d'admirer cette maison, tant sur le plan de la production artistique que pour le caractère visionnaire et courageux de son dirigeant et de son équipe. A l'heure où l'édition de disque était malaxée par les GMS, Bernard Coutaz a fait le pari de diffuser ses produits dans sa propre enseigne et de porter, par la même occasion, des labels indépendants qui n'existeraient pas aujourd'hui sans cette vision. Grâce à cette vision est née une entreprise solide et responsable et la création musicale a été soutenue non seulement en France mais en Allemagne et en Europe. En tant qu'entrepeneur, HM n'était plus seulement une référence artistique mais comme un modèle de développement d'entreprise courageux et aussi à l'écoute de ses clients. Une sorte d'exception française, peut-être.
Le décès de Bernard Coutaz, comme ceux de Montserrat Figueras et de Gustav Leonart, nous a profondément attristés.
Les échos de fermeture de boutiques HM viennent maintenant confirmer que le modèle est menacé et qu'il n'existera peut-être bientôt plus de vrai disquaire. Nous en serons réduits aux informations discographiques glanées pendant le quelques heures d'écoute radiophonique où aux lettres d'informations commerciales émanant de services en ligne qui prônent le modèle de dématérialisation.
j'aime les disques parce que ce sont des objets et qu'il y a eu un soin, souvent artisanal, pour les concevoir et les fabriquer. J'aime les échanges avec mon disquaire car, sans lui, il y a des dizaines d'artistes que je n'aurais pas découvert.
"Ma" boutique de Nice est menacée, comme d'autre. Je voudrais la défendre et je suis persuadé qu'elle peut vivre si on prend conscience de son importance pour notre vie culturelle et si on se donne les moyens de la défendre.
RM

Visiteur

#127

2013-05-06 13:41

L'objet disque est plus qu'un objet...il confirme l'humanité d'un musicien qui paraît plus lointaine lorsque nous consommons ces productions sonores par le biais d'internet.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-05-06 15:41



Visiteur

#129

2013-05-07 13:21

Les trois quarts de ma discothèque ont été achetés à la boutique Harmonia Mundi de Nantes. Monsieur Léna est un professionnel de grande qualité, très disponible pour ses clients. Il sait mettre en valeur les disques, il sait choisir l'extrait qui fera naître l'émotion, il va dénicher le CD qui vous manque ou que vous avez envie d'offrir à partir d'un tout petit indice. L'agencement de sa vitrine vous fait voyager ... et vous donne envie d'entrer.
Pourquoi fermer ?
Bon courage à Monsieur Léna et à Monsieur Vincent.

Visiteur

#130 Re: Re: Re:

2013-05-08 17:52

#94: Visiteuse - Re: Re:

Suis d'accord pour la description du Junior. Mais.... la politique de l'embauche au prix d'or des personnes du serail est aussi une des raisons.  Le savoir faire du personnel en interne a toujours été méprisé. Maintenant HM recolte ce qu'il a semé pendant des années. Ceux qui ont eu la "chance" de participer au 50 ans de HM ont pu constater que le fossé entre ceux d'en haut et ceux d'en bas a bien été creusé. J'en suis absolument navré pour le personnel. Battez-vous en espérant qu'il ne sera pas trop tard.

 

arlapoux

#131 Re: que faire?

2013-05-08 21:13

#126: -

Mais à part cette pétition qui n'est finalement qu'une marque de sympathie envers cette attachante et formidable aventure culturelle, que pouvons nous faire? l'Etat nous matraque à coup de taxe, TVA, et impots, personne ne veut ceder un peu sur les ZAKIS socios... même si le navire prend l'eau et qu'il serait bon de jeter du lest!

je n'ai pas la solution... mais je pense que cette fermeture ne se fait pas de gaité de coeur pour les gérants d'harmonia Mundi!

Visiteuse

#132 Re: Re: que faire?

2013-05-09 06:06

#131: arlapoux - Re: que faire? 

 

Pas si sur malheureusement...Junior est avide de pouvoir et d'argent et prend son pied maintenant qu'il a le pouvoir. Le p'tit gamin a eu son jouet et le casse petit a petit !!!!

Visiteur

#133

2013-05-09 11:30

Oui à la culture, non à la fermeture !!!

Visiteur

#134

2013-05-09 11:59

Le "peu" de clients qui continu à acheter des disques en magasins avec des conseils précieux trouve en les boutiques HARMONIA MUNDI un endroit rare .
Si vous décider de fermer ces boutiques , vous ne serez pas un nouvel acteur sur ce nouveau marché du disc en plein changement , vous ne pourrez pas non plus vous mettre en position de victime face à ces changements , MAIS vous deviendrez tout simplement un des acteurs de la fin de l'industrie du disque ( et livre ) .
Si le disque devient un produit d'exception , alors les endroits où les acheter deviendront aussi des lieux d'exceptions .
Tout comme le sont les boutiques où l'on achète un produit d'exception comme le caviar ...
A vous donc de décider si vous voulez faire de vos boutiques des lieux d'exceptions ou bien des vitrines blanchies par la victimisation , le manque d'adaptation et conviction ...
Merci pour votre position et votre choix courageux et judicieux .
A bientôt donc .
Culturellement ,
Valentin Dard
Michel

#135 harmonia mundi Nice

2013-05-10 04:21

solidarité avec la boutique de Nice, où j'ai pu présenter des conférences sur la musique brésilienne et celà grâce au dynamisme et à l'ouverture des animateurs de ce magasin.

Visiteur

#136

2013-05-10 08:21

Quel dommage ! Dans ce rare Magasin, où j'étais bien reçu, l'idée de passer à la caisse ne paraissait pas primordial !!... , peut-être, que proposer des casseroles ...., serait une solution !!

Visiteur

#137 Re: Re: que faire?

2013-05-11 14:15

Pour les taxes et autres impos allez donc juger les pays fabuleusements libéraux  dont de la qualité de l'éducation qui y est dispensé dans les écoles publiques donc ouverte aux plus humbles!Soignez vous cancéreux nord américains pauvres sans mutuelle et sécurité sociale...prenez un aspro! Et ça ira mieux!

Pour les acquis...lisez honnêtement,pour comprendre un petit ouvrage distribué par HM : INDIGNEZ VOUS écrit par un résistant! Pas par l'un de ces grands industriels qui pleurnichent en ce moment, et dont les parents se sont plutôt bien accomodé de l'occupation allemande! Et ont continué à faire du profit!! Et aujourd'hui au sein du MEDEF il nous tire vers le bas!

Les acquis sont bien maigre! Ils ne sont que le minimum de ce que peut espérer des être libres, conscient, critiquen avide de savoir et de découverte! Plus ferf maléable et corvable à souhait!!

Musical an

#138 Re: fermeture quelle logique ???

2013-05-11 17:38

Fermer les boutiques harmonia mundi pour quoi faire ensuite ?
Tous les disques HM que j'ai acheté l'on été suite aux conseils du vendeur de la boutique. Et après une fois que vous ne serez qu'en ligne pour votre votre label qui les apportera ?
Vous tuez du lien social, culturel et l'espace d'échange et de convivialité autour de la musique.
Bravo, vous êtes de supers dirigeants bien formés au contrôle de gestion, rentabilité du capital, retour sur investissement et autres subtilités de l'économie de march̀é!!! Mais messieurs vous n'entendez rien a la création de la valeur surtout en bien culturel. Pensez vous un seul instant que vos futurs clients sur le web prendrons un quelconque plaisir à passer une commande via un formulaire ?
Je vous salue bien et commanderai sûrement mes disques ailleurs

Visiteur

#139

2013-05-12 13:55

Un autre choix, une autre qualité, un autre point de vue sur la culture donc moins d'abrutissement musical des masses... longue vie à Harmonia Mundi

Visiteur

#140

2013-05-12 20:06

Harmonia Mundi à Nice, plus qu'une boutique, un lieu culturel où j'ai plaisir à échanger sur les oeuvres, les compositeurs, les interprètes avec des personnes compétentes,chaleureuses, enthousiastes qui savent transmettre leur passion pour la musique.

Visiteur

#141

2013-05-13 18:48

Harmonia Mundi. Une enseigne différente des autres ... jusqu'à récemment. Quelle déception pour celles et ceux qui ont suivi et vécu l'histoire de leur éditeur préféré pendant toutes ces années et qui voient "ce cher compagnon" perdre son âme et utiliser les mêmes méthodes que la triste concurrence. Démarquez-vous ! Résistez ! Quelle tristesse ...

Visiteur

#142

2013-05-14 16:56

nous soutenons sans reserve le combat des salariés d'harmonia mundi. au nom du NPA du pays d'Arles,nous vous apportons également le soutient d'O Besancenot et Ph Poutou.Pour le NPA Arles, Bruno LECLERC.

Visiteur

#143

2013-05-15 18:05

en musique classique on ne trouve rien à la fnac et Amazon traite trop mal son personnel je veux garder Harmonia mundi à aix -en- provence

Visiteur

#144

2013-05-15 22:26

en tant que vice président et chanteur du Grand Choeur de l' Abbaye aux Dames de Saintes en Charente Maritime nous organisons de nommbreux concerts dans le département et nous avons toujours eu recours à Harmonia Mundi à La Rochelle pour la promotion de nos concerts et la vente de billets. Notre public fréquente Harmonia Mundi et fermer une telle enseigne va encore entraîner et priver les gens d'un épanouissement culturel et surtout supprimer des emplois qui sont nécessaires au développement économique!
Réfléchissez bien mesdames et messieurs les actionnaires . A ce tarif là vous ne profiterez plus de vos biens ! quelle tristesse dans ce pays de voir que des personnes n' ont plus de conscience mais que l' appât du gain , ce sont bien des" pauvres gens "
Christian Pitois
un simple citoyen qui veut encore croire qu' il n' y a pas que des intérêts dans la vie.

Visiteur

#145

2013-05-16 08:44

Encore une boutique ou on peut découvrir des choses nouvelles, et discuter des événements culturels de notre espace urbain. Un accueil humain et agréable, bien informé de ce qui sort et de ce qui se passe autour. Un espace ou il fait bon passer un moment en se laissant surprendre, pas un "self-service" impersonnel qui nous déverse juste ce que les faiseurs de culture de masse veulent bien nous faire écouter!

Visiteur

#146

2013-05-16 08:49

Un espace ou il fait bon venir passer un moment, avec un accueil agréable et bien informé des événements de l'espace urbain qu'on habite. Loin des "self-services" impersonnels qui nous déversent ce que les faiseurs de "culture de masse" veulent bien nous faire consommer, la boutique de Nice est un endroit ou on a le plaisir de se laisser surprendre par des choses que l'on ne connaissait pas, et ou on peut trouver ce que l'on recherche et n'existe pas ailleurs.

Visiteur

#147

2013-05-16 20:15

Le plaisir d'acheter des disques et d'en découvrir n'est possible qu'en boutique. Je n'en ai jamais acheté en ligne sur le site d'Harmonia Mundi. En revanche à chaque fois que je suis entrée dans une boutique (avenue de l'Opera, surtout) je suis ressortie avec beaucoup d'autres disques qui n'étaient pas dans mon programme d'achat. Le conseil du disquaire, comme celui du libraire, fait toute la différence.
Ne plus avoir de boutiques ne me fera pas acheter plus de disques, au contraire. Ce sera beaucoup plus difficile de faire des découvertes.

Visiteur

#148

2013-05-17 20:09

.

Visiteur

#149

2013-05-17 21:56

Contre la fermeture de la boutique "harmonia mundi"

Visiteur

#150

2013-05-18 08:13

Bonjour,
Il est appréciable d'avoir des personnes compétentes pouvant nous aider dans nos recherches, surtout à l'heure des fermetures annoncées,comme Virgin par exemple . . .