Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi

Quoted post


Visiteur

#126

2013-05-06 09:20

J'ai l'âge d'Harmonia Mundi et je connais cette maison depuis que j'ai 17 ans. Je me rappelle ma première visite chez HM dans l'antre de ST Michel de Provence au milieu des moutons, où se concoctaient tant de belles choses. Depuis je n'ai cessé d'admirer cette maison, tant sur le plan de la production artistique que pour le caractère visionnaire et courageux de son dirigeant et de son équipe. A l'heure où l'édition de disque était malaxée par les GMS, Bernard Coutaz a fait le pari de diffuser ses produits dans sa propre enseigne et de porter, par la même occasion, des labels indépendants qui n'existeraient pas aujourd'hui sans cette vision. Grâce à cette vision est née une entreprise solide et responsable et la création musicale a été soutenue non seulement en France mais en Allemagne et en Europe. En tant qu'entrepeneur, HM n'était plus seulement une référence artistique mais comme un modèle de développement d'entreprise courageux et aussi à l'écoute de ses clients. Une sorte d'exception française, peut-être.
Le décès de Bernard Coutaz, comme ceux de Montserrat Figueras et de Gustav Leonart, nous a profondément attristés.
Les échos de fermeture de boutiques HM viennent maintenant confirmer que le modèle est menacé et qu'il n'existera peut-être bientôt plus de vrai disquaire. Nous en serons réduits aux informations discographiques glanées pendant le quelques heures d'écoute radiophonique où aux lettres d'informations commerciales émanant de services en ligne qui prônent le modèle de dématérialisation.
j'aime les disques parce que ce sont des objets et qu'il y a eu un soin, souvent artisanal, pour les concevoir et les fabriquer. J'aime les échanges avec mon disquaire car, sans lui, il y a des dizaines d'artistes que je n'aurais pas découvert.
"Ma" boutique de Nice est menacée, comme d'autre. Je voudrais la défendre et je suis persuadé qu'elle peut vivre si on prend conscience de son importance pour notre vie culturelle et si on se donne les moyens de la défendre.
RM

Réponses

arlapoux

#131 Re: que faire?

2013-05-08 21:13:44

#126: -

Mais à part cette pétition qui n'est finalement qu'une marque de sympathie envers cette attachante et formidable aventure culturelle, que pouvons nous faire? l'Etat nous matraque à coup de taxe, TVA, et impots, personne ne veut ceder un peu sur les ZAKIS socios... même si le navire prend l'eau et qu'il serait bon de jeter du lest!

je n'ai pas la solution... mais je pense que cette fermeture ne se fait pas de gaité de coeur pour les gérants d'harmonia Mundi!