CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A.

Bruno Lassalle, membre de l'association

#176 professionnel infirmier évoluant en psy

2011-12-22 10:13

#175: -  

 Mensonge....un de plus .....dans le projet initial, la croix marine voulait construire à côté de la Marpa et les propriétaires privés on refusé de vendre !!!!! et on s'est orienté vers un terrain dont les sous-sols sont pourris avec une situation géographique idéale (longeant une route accidentogène, survolée par une ligne moyenne tension, proche d'un plan d'eau et d'équipements scolaires... !)

conclusion si la mairie n'avait pas vendu les terrains, le projet ne se faisait pas !!!!

Conclusion la responsabilité incombe bien à la Mairie !!!! qui je vous le rappelle à mis sa population devant le fait accomplie le 19 novembre.....comme vout le dites, CE SONT DES FAITS AVERES ET VERIFIES , on invente rien, on DIT LA VERITE et cela DERANGE beaucoup de monde !!!

Quand verra t'on un article du "correspondant local" de la Montagne ou l'on rendra compte de l'opposition à la construction du foyer tel qu'il est présenté ????

Malgré un passage en boucle sur france bleu pays d'auvergne, aucun contact de la montagne : bizarre, bizarre...

je parle à visage découvert (moi au moins je suis "à la solde du bon sens et de la vérification des informations" que l'on est allé chercher par nos propres moyens, faute d'infos fiables localement), mes propos n'engage que moi et je suis très bien à lhôpital, je ne brigue pas de poste dans ce foyer !!!

En tant que professionnel infirmier, je suis contre le regroupement de 44 patients sur un même site afin de les réinsérer...je suis pour leur réinsertion directement au sein de la population dans des appartements "thérapeutiques" individuels, gérés par une institution PUBLIQUE et donc contrôlés sérieusement....par contre, il faut un infirmier diplomé d'état pour un patient, cela coûte plus cher !!!!! mais c'est mieux pour les patients et ...plus sur pour la population !!!! Cela se fait dans le cantal à Aurillac et cela fonctionne très bien !!!

Bien vivre ensemble dans ces conditions implique un coût plus élevé, mais c'est le moindre des repects que l'on doit à ses patients !!!

Utilisons l'argent public à bon escient,.... le projet risque de coûter "la peau du cul" pour construire sur ce terrain "pourri", utilisons l'argent à bon escient en investissant dans une réinsertion au milieu de la POPULATION DITE NORMALE et ne regroupons pas ensemble des malades, comme des pestiférés que l'on concentre dans la campagne, à l'autre bout du village !!!


Visiteur

#177

2011-12-22 11:55

il ne s'agit en rien de l'argent perignatois. c'est la croix marine qui décide d'où elle veut construire. Où imaginez-vous que le propriétaire a refusé de vendre ? il en voulait surtout trop cher pour la croix marine

Visiteur

#178

2011-12-22 12:20

Vous savez très bien que ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont en appartement thérapeuthiques et en foyer occupationnel
Bruno Lassalle

#179 Mauvaise foi et anonymat !

2011-12-22 18:30

#177: -  

 Arrêtez d'être de mauvaise foi monsieur ou madame x

(pas très courageux de ne pas mettre son nom, mais vous faîtes peut-être partie de la croix marine ou êtes "très attaché" de près ou de loin au conseil municipal...on ne peut pas être à la foi "juge et partie"...continuez à ne pas vous identifiez cela discrédite un peu plus vos argumentations "light"...répétitives ...fausses ...jusqu'à la nausée...)

 nous payons tous des impots et les Pérignatois ont le droit de savoir comment une association financée en grande partie par des fonds publics utilise notre  argent ! et le terrain va revenir plus cher que celui à côté de la marpa, quand il va s'agir de le "viabiliser" ...vous le savez bien d'ailleurs !

aucune argumentation contre une proposition que je fais de réintégration au plus près de la population ? au lieu de cantonner les malades "entre eux", comme des pestiférés...belle conception du bien vivre ensemble, monsieur ou madame x !

dites votre nom, un peu de courage que diable ! vous n'êtes peut-être pas pérignatois....c'est pas facile de dialoguer avec un fantôme qui se cache....


Visiteur

#180

2011-12-22 18:42

je ne défends pas la croix marine, au contraire, j'estime qu'elle est responsable de ses actes et que si elle fait des erreurs de choix, des erreurs de gestions, etc... c'est à elle qu'il faut s'en prendre, pas à chacune des communes qui ont proposé les terrains qu'elles avaient, ni même aux particuliers qui ont aussi proposé. Elle n'avait qu'a pas acheter et puis c'est tout, et chercher un terrain ailleurs. on n'est pas dans un monde où on oblige les gens à acheter avec le couteau sous la gorge et heureusement. c'est juste ça que je dis. je ne fais pas les éloges de la croix marine loin de là.
bien cordialement
Bruno Lassalle

#181 avoir le courage de ce que l'on écrit...!

2011-12-22 18:53

#180: -  

 on ne sait pas qui vous êtes ...mais tout le monde a bien compris ...pas de nom, pas d'argumentation...des affirmations souvent fausses...

à propos, les personnes dans le cantal qui sont réintégrés dans des appartements thérapeutiques sont d'anciens patients atteints de pathologies psychiatriques ...c'est le même type de patients du foyer occupationnel de Pérignat : c'est ce que les "promoteurs du projet " nous ont dit le 19 novembre lors de la seule réunion d'information !!! ce n'est pas moi qui le dit !!!

Bonnes fêtes de fin d'année Monsieur ou Madame x , ne comptez plus sur moi pour "continuez à dialoguer" avec un ....fantome !

169-177-180

#182

2011-12-22 19:11

pour information, me concernant je n'ai publié que 3 messages : 169, 177 et 180
pas de quoi dire que j'affirme des choses fausses

jean

#183 la vérité n'est pas celle qu'on nous dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2011-12-27 07:44

Aujourd'hui, un article me choque dans la montagne : les gens de la pétition ont raison : on nous a bien menti !!
c'est bien un projet avec des malades psychiatriques et non des handicapés légers comme l'affirmaient certains.
en plus il y aura du monde pour les "occuper" : bonjour le contrôle des traitements.
on parle pas de les réinsérer mais de les occuper !!! quelle honte !!!
on parle de plus de 500 signatures, de tout bord, sans arrières pensées.
allez sur le site de l'unafam d'où est tiré l'article suivant :


Spécificité du handicap psychique
Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales.

Le handicap psychique est la conséquence directe des troubles psychiques.

La notion de handicap « psychique » est une notion récente mise en avant par l’Unafam pour faire reconnaître le handicap généré par les troubles psychiques et le différencier du handicap mental. Ce terme a été repris par la loi du 11 février 2005, ce qui permis une visibilité des personnes qui en souffrent et de leurs besoins.

Il faut en effet distinguer le handicap psychique du handicap mental . Le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle, à un état stable et non médicalisation. Le handicap psychique est toujours associé à des pathologies psychiatriques, qui entraîne une grande variabilité et nécessite une médicalisation.

Les pathologies à l’origine du handicap psychique

•Les psychoses décompensées et particulièrement les schizophrénies
•Les troubles dépressifs graves associés à des états maniaques dans les maladies bipolaires ou à des troubles anxieux majeurs dans le cadre de personnalités dysfonctionnelles comme les états-limites, personnalité boderline
•Les troubles névrotiques graves comme les troubles obsessionnels envahissants, les phobies invalidantes voire les conversions hystériques et les troubles hypochondriaques en particulier post traumatiques Ces troubles sont souvent liés à des traumatismes : violences physiques ou sexuelles durant l’enfance ou l’adolescence, agressions physiques ou psychiques, accidents de travail ou de la circulation, deuils particulièrement difficiles, violences dues aux guerres,…
•Les troubles bipolaires. Autrefois appelés psychose maniaco dépressive ces troubles font partie des troubles de l’humeur auxquels appartient également la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).Ils ne sont invalidants que lorsque les troubles sont particulièrement violents
•L’autisme et les syndromes autistiques Il s’agit d’une pathologie congénitale qui se traduit dès la toute petite enfance par des troubles de la communication, des troubles de l’attention et une extrême sensibilité à toute variation de l’environnement.
•D’autres situations pathologiques peuvent entraîner un handicap psychique : les syndromes frontaux, conséquences de traumatismes crâniens ou de lésions cérébrales, les démences liées à une maladie ou à une cause toxique, les maladies neuro-dégénératives…
La déficience psychique

La déficience psychique affecte le malade dans les domaines suivants : troubles de la volonté, troubles de la pensée, troubles de la perception, troubles de la communication et du langage, troubles du comportement, troubles de l’humeur, troubles de la conscience et de la vigilance intellectuelle, troubles de la vie émotionnelle et affective

Les incapacités liées à ces déficiences

Une des caractéristiques majeures du handicap psychique est qu’il s’accompagne souvent de la négation, de la méconnaissance ou de la minimisation des troubles de la part de la personne malade et quelquefois même de son entourage. Une autre caractéristique est la variabilité des troubles et de leur intensité dans le temps. Le rythme de variabilité peut être à l’échelle d’une période plus ou moins longue de la vie ou à l’échelle de la semaine ou même de la journée. Cette variabilité peut être due à la maladie et a la grande fragilité du malade par rapport aux contrariétés extérieures Cinq domaines d’incapacités liées à ces déficiences sont à mentionner :

•les besoins fondamentaux , la capacité à prendre soin de soi,
•les capacités liées au logement ou l’hébergement,
•les capacités à avoir une vie sociale et des loisirs,
•les capacités de la formation et l’apprentissage,
•les capacités de travail.

jean

#184 handicap psychique

2011-12-27 07:55

Entre autre, doit on s'attendre à ce type de patients à pérignat ?????

Vue sur le site de l'unafam : (L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.)


Les pathologies à l’origine du handicap psychique

•Les psychoses décompensées et particulièrement les schizophrénies
•Les troubles dépressifs graves associés à des états maniaques dans les maladies bipolaires ou à des troubles anxieux majeurs dans le cadre de personnalités dysfonctionnelles comme les états-limites, personnalité boderline
•Les troubles névrotiques graves comme les troubles obsessionnels envahissants, les phobies invalidantes voire les conversions hystériques et les troubles hypochondriaques en particulier post traumatiques Ces troubles sont souvent liés à des traumatismes : violences physiques ou sexuelles durant l’enfance ou l’adolescence, agressions physiques ou psychiques, accidents de travail ou de la circulation, deuils particulièrement difficiles, violences dues aux guerres,…

jean

#185 la vérité sur les foyers occupationnels...oul'on peut lire : Depuis quelques années, des FAM spéci

2011-12-27 08:02

Vu sur le site de l'unafam ou l'on peut lire que "Depuis quelques années, des FAM spécialisés handicap psychique se développent, en lieu et place de foyers de vie, moins bien adaptés à la problématique des personnes en situation de handicap psychique".



Foyer de Vie
Etablissement médico social accueillant des personnes handicapées disposant d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en maison d’accueil spécialisée (MAS), mais insuffisante pour bénéficier d’un logement individuel en maison relais.

Les Foyers de vie, ou foyers occupationnels, hébergent des personnes handicapées (de 16 à 60 ans) dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante pour les actes essentiels de la vie courante ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier. Cependant ces personnes sont sensiblement moins dépendantes que celles accueillies en FAM ou en MAS .

Depuis quelques années, des FAM spécialisés handicap psychique se développent, en lieu et place de foyers de vie, moins bien adaptés à la problématique des personnes en situation de handicap psychique.

Ces foyers fonctionnent en internat, semi-internat, accueil de jour, accueil temporaire.

Ces foyers assurent :

•les besoins de la vie courante (hébergement, nourriture)
•l’aide et l’assistance constante
•la surveillance des traitements
•des activités occupationnelles, une ouverture importante sur l’environnement social et culturel
Les dépenses liées à l’activité sociale et médico-sociale des Foyers de vie sont prises en charge par l’aide sociale du département sous forme d’un prix de journée, les frais d’hébergement et d’entretien sont à la charge du résident et calculés sur un « reste à vivre » fixé par décret.

L’orientation de la personne vers ce type d’établissement est proposée et décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH (ex Cotorep)

Les Foyers de vie sont placées sous la compétence des Conseils généraux.


Visiteur

#186 Re: Re: Foyer occupationnel

2011-12-28 14:31

#22: - Re: Foyer occupationnel 

 Je suis éducatrice depuis quelques années dans une Maison d'Accueil Spécialisée et un Foyer Occupationnel et ce que je lis ici me révolte. Je pense que la méconnaissance du public vous fait penser toutes ces choses. Si vous connaissez le public accueilli en ESAT, il faut vous dire que dans un Foyer Occupationnel, ce sont les même résidents avec juste moins d'autonomie pour leur quotidien.

Ce sont des personnes déficientes intellectuelles et même si on parle de psychotiques stabilisés (j'en ai dans mon établissement), ce ne sont pas des violeurs ou des tueurs, donc arrêtez d'avoir peur. Les personnes psychotiques stabilisées qui sont accueillies en Foyer Occupationnel ont des pathologies, certes, mais sans danger ni pour les personnes qui travaillent au sein de la structure ni pour les voisins. CE N'EST PAS UN HOPITAL PSYCHIATRIQUE CA N'A RIEN A VOIR.

Je vous invite vraiment à venir visiter des Foyer Occupationnels et vous verrez que nos résidents sont des personnes comme vous et moi mis à part le fait qu'elles ne sont pas assez autonomes physiquement et/ou mentalement pour vivre seules. Je les emmène en piscine publique, en plein centre ville de Clermont, dans les magasins... Vous en croisez très certainement tous les jours et je ne pense pas qu'ils vous sautent à la gorge...

Et ce qui est le plus drôle dans l'histoire, c'est que lorsqu'en 1983 l'établissement dans lequel je travaille a projeté de s'installer à Cellule, les habitants avaient également signé une pétition. 28 ans après, demandez aux Cellulois(ses), si les résidents qui vivent à la MAS et au Foyer Occupationnel leur font peur!

Luke

#187 Creation d'un FAM pour psychiques à Perignat

2011-12-28 20:03

Il a fallu 40 ans pour qu'un people convoque une conference de presse fin 2011 pour annoncer son cancer. Quelle belle victoire sur cette maladie qui etait tellement stigmatisée et cachée. Il faudra assurément moins de 40 ans pour qu'un people annonce son handicap psychique, car le monde change. C'est comme le peine de mort, le mariage homosexuel, le vote des femmes, la pilule, l'avortement. Soyons tous des militants pour faire bouger le monde, mais dans la douceur a dit La Fontaine, car tout cela s'imposera un jour, c'est le sens de l'histoire, mais avec l'energie incessante de la vague.
Jésus

#188 réponse à l'apôtre Luke...verset 186 et 187...à J.P.B. et ses disciples

2011-12-28 22:17

#186: - Re: Re: Foyer occupationnel 

 ...et moi je suis Jésus et je vous dis aimez vous les uns les autres et surtout ...tendez la joue gauche quand vous prenez une mendale dans la joue droite ... n'ayez pas peur mes frères ...la première mandale fait souvent plus mal que la seconde...invitez les enfants, faisons tous une ronde...piouuu...

la terre est bleu, l'herbe est verte...le soleil brille tout autour de nous...les gens sont gentils ...les oiseaux gazouillent dans les arbres...vivons heureux mes frêres (pour les soeurs, on verra plus tard...)...invitez les enfants, faisons tous une ronde...piouuu...


Visiteur

#189 Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes à saint germain lembro

2011-12-28 23:00

Création du Foyer d’Accueil Médicalisé la croix marine pour Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes à saint germain lembron :
la commune de St Germain Lembron qui a mis gracieusement à disposition le terrain était plus généreuse que celle de Pérignat.

la solidarité et l'altruisme ont leurs limites, surtout quand il s'agit d'argent public.

c'est bien d'utiliser l'argent a bon escient, surtout par les temps qui courent.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-29 13:18


Quand la mairie a pris la décision :

#191 vote du 2/07/11 en plein été, ...vote important,... toujours l'été...

2011-12-29 17:02

III – URBANISME – VENTE DES PARCELLES ZA 541 -196 ET 197
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que l’association « La Croix Marine » a
pris contact avec la mairie car elle recherche un terrain pour y construire un foyer occupationnel.
Un terrain situé Route de Mirefleurs constitué d’une ancienne carrière remblayée pourrait
correspondre aux attentes de l’association. Les 3 parcelles qui constituent ce terrain représentent un
ensemble de 9 876 m2.
Il propose aux membres du conseil de vendre ces 3 parcelles à l’association la Croix Marine afin de
lui permettre de construire ce foyer occupationnel. Le prix de vente sera fixé ultérieurement,
notamment en fonction du coût des viabilités à réaliser. Un bornage sera commandé par la Mairie
afin qu’un accès à la parcelle voisine, ZA 238, soit conservé.
Le conseil municipal demande à l’association de s’engager à réaliser des réunions d’information à
destination de la population. Monsieur le Maire rappelle que l’accueil d’une telle structure sera
synonyme de création d’emplois.
Le Conseil Municipal,
- OUÏ, l’exposé de Monsieur le Maire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
- Accepte de vendre les parcelles ZA 541, 196 et 197 (pour partie) à l’association la Croix
Marine pour la réalisation d’un foyer occupationnel
- Indique que le prix de vente sera fixé dans une délibération ultérieure
- Autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents s’y afférent
- Autorise Monsieur le Maire à signer tout document s’y rapportant

ELLES SONT OU LES REUNIONS ORGANISEES ???

VIVEMENT LE PROCHAIN CONSEIL POUR CONNAîTRE LE PRIX,  ... A MOINS QUE ...


Visiteur

#192 Re: réponse à l'apôtre Luke...verset 186 et 187...à J.P.B. et ses disciples

2012-01-02 22:07

#188: Jésus - réponse à l'apôtre Luke...verset 186 et 187...à J.P.B. et ses disciples

Luke n'est pas un apôtre. Ou dumoins pas orthographié comme ça... mais bon, j'dis ça, j'dis rien


Visiteur

#193 Re: vote du 2/07/11 en plein été, ...vote important,... toujours l'été...

2012-01-02 22:10

jean pierre b.

#194

2012-01-04 15:29

j'ai decidé d'arrêter ce projet idiot !!
pardon à tous
une visiteuse

#195 réponse

2012-01-06 17:24

Si certaines personnes signent la pétition sans habiter la commune, ce n'est pas parce qu'elles ont été approchées, comme cela par hasard, elles ont des liens avec les pérignatois, famille, amis, certaines mêmes, en sont natives, sans que vous ne le sachiez. Elles se sentent donc concernées. Et ceux là, ne comptent pas pour des prunes.......
Descartes

#196 Re:

2012-01-07 04:54

#194: jean pierre b. -

c'est le commentaire qui est idiot, c'est à la croix marine d'arrêter le projet, pas à la mairie, puisue ce n'est pas  la mairie qui porte le projet. Vous n'avez pas tout compris. Logiquement la mairie n'a même aucun moyen de refuser quoi que ce soit si tout est fait correctement. Essayez plutot de dissuader la croix marine, de négocier avec eux, sur tous les éléments dont vous avez parlé, ce serait plus logique. Dites à la croix marine les remarques pértinantes que vous avez faites jusque là pour pouvoir voir avec eux les solutions adéquates (encadrement, horaires de sorties, etc...) Ce serait plus constructif de s'adresser au bon interlocuteur !


Visiteur

#197 Re: Re:

2012-01-10 09:27

#196: Descartes - Re:

encore faudrait il que la croix marine accepte de dialoguer....


Visiteur

#198

2012-01-10 20:25

Prenant connaissance de ce flot de commentaires je me bornerai à constater que pour certaines personnes risquer de cotoyer pres de chez soi des personnes qui n'ont qu'eu la malchance d'etre atteint d'une maladie qui pourrait atteindre l'ensemble des pétitionnaires entraine des réactions identiques à tous les individus pétionnant contre les décharges,les centrales nucléaires,les incinérateurs et autres installations d'accueil des gens du voyage....
Soyont généreux,toutes ces initiatives sont très bien...à condition d'etre installées chez les autres.
Je suis d'autant plus surpris que l'un des pourfendeurs les plus velleitaires du projet parait etre lui meme infirmier psychiatrique et ne peut donc ignorer qu'entre l'idéal de placement qu'il préconise et les contraintes financieres incontournables,il est nécessaire de proposer d'autres alternatives.
J'en conclus qu'il veut bien vivre de la psychiatrie au dela de son clocher mais veut en empecher d'autres de le faire aupres de son toit.Drole de conception de la solidarité !
Le porte parole du collectif

#199 Même l'UNAFAM le dit sur son site,.... ce type de foyer n'est plus d'actualité !

2012-01-11 00:27

#198: -  

 Définition velleitaire: Qui ne passe pas aux actes, qui a une volonté faible et sans effet.

je vois que mes actes ne sont pas sans effets puisque cela fait réagir un minable corbeau qui n'a pas le courage de mettre son nom...en plus ce drôle d'oiseau est très mal renseigné, les pétitionnaires sont contre ce projet à Pérignat, à Volvic et "all over the world"...quel est le métier du corbeau ? agent de la  Direction centrale du renseignement intérieur, du KGB, ...une personne de la "croix marine" qui habite à Pérignat ... ?

Petite info ne pas confondre "porte parole" et "gouroux de la secte" (tout ne se passe pas comme dans les institutions officielles...!!!)

Petite info, j'ai 44 ans (45 le 23 janvier, vos cadeaux seront les bienvenus) et quand j'ai fait mes études d'infirmier, il n'y avait plus la "spécialité" infirmier psychiatrique, ...donc , depuis longtemps, n'importe quel infirmier peut travailler en milieu psychiatrique (rassurez vous il y a une formation et des stages spécifiques en psychiatrie)...par contre mon expertise dans ce milieu me fait dire que ce projet est irresponsable, quel que soit son lieu d'implantation, et fait beaucoup jaser dans la galaxie psychiatrique Clermontoise (digne de ce nom)...et fait beaucoup parler au delà même de notre région Auvergne !!!

L'agitation intellectuelle que certains essayent de déployer pour défendre ce projet, stupide et dangereux tel qu'il est présenté, me navre profondément et ne m'inspire que de la pitié et de la tristesse...mais je leur pardonne, car visiblement, ils ne connaissent rien à la psychiatrie et aux soins...

Avec tout l'argent qui va être englouti dans ce projet, on aurait pu assurer une véritable réinsertion personnalisée, ...vous le savez en plus !!

La solidarité et la générosité sont des termes génériques employés à toutes les sauces quand on n'a pas d'expertises fiables dans tel ou tel domaine...

Alors cher corbeau, gardez vos analyses pour vous....le mot analyse s'emploie en psychiatrie, mais dans votre cas, ...il n'y a plus rien à faire, désolé...croyez en mon expérience !