Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie.

Anonimous
Visiteur

#1 d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-01 17:00

Je suis contre le refus catégorique davoir une faculté de pharmacie privée à condition d'être "aussi" exigent pour l'inscription dans cette faculté qui devrait se situer à Tunis, la capitale. Voici mes arguments :
-d'abord nous sommes le seul pays au monde où il n'y a qu'une seule faculté de pharmacie ce qui constitue un frein à son évolution via une concurrence loyale et donc l'élévation de son niveau académique et scientifique à un niveau international: dans de très nombreux pays (développés et moins développés) il y a une concurrence entre le privé et le public et souvent le privé a meilleur cote et ceci se détermine en fonction des publications scientifiques au niveau internationnal,
-ensuite cela ne va pas limiter le nombre de pharmaciens diplômés puisqu'un très grand nombre d'entre eux part à l'étranger d'où fuite de devises, familles dispersés, toutes ces dépenses (inscription, loyer, dépenses quotidiennes plus les voyages) seraient plus bénéfiques pour le pays s'ils sont dépensés en Tunisie, on ferait même des économies de devises,
-enfin, je pense qu'au contraire il n'y aurait pas plus de chômeurs puisqu'on pourrait exiger dans le cahier de charge de la faculté privé qu'il s'engage à orienter les études de pharmacie vers l'industrie pharmaceutique et la cosmétique dans un premier temps: il pourrait ainsi signer des conventions cadres de formation et de stages d'études avec les plus grandes industries multinatinales pour développer l'industrie en Tunisie et atteindre l'autosuffisance et même songer à l'exportation des médicaments et des produits cosmétiques.

Visiteur

#2 Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-01 23:21


Visiteur

#3

2011-05-05 03:17

Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie !!!
Dr ....

#4

2011-05-05 08:17

je suis complètement contre cette pétition , parce que c'est de la pure discrimination ce qui est entrain de se passer, voilà pourquoi :
- tu peux avoir une moyenne en bac maths égale à 19, alors que de la sciences tu n'en connais rien.
ou il se peut que la personne rate son bac a cause du stress du genre, il faut que j'ai mon 19 pour aller a monastir faire phramacie . du coup c'est raté.
- pourquoi voulez vous acceullir les "élites " de la tunisie chaque année sur la base de leur moyenne en bac? pourquoi vous ne faites pas une pétition au ministèe pour ajouter des conditions pour faire ces études nobles! une personne ayant même un 19,80 en bac , avec des moyens financiers limités ( et vous savez plus que moi le cout d'une pharmacie ou d'un labo d analyse); donc cette personne pk l'accepter pr que vous la mettiez aprés au chomage. (et là je suis pas contre cette personne qui a plus de mérite que d autres)
- il n'est pas dit que cette révolution était basée sur le problème du chomage!!!! répondez moi : qui est prioritaire:
* qq'un qui a ses 20 de moyenne et pas d'argent pour travailler
* qq'un qui n'a que 14 et dont le père ou la mère a une pharmacie , qui lui revient aprés leurs 60ans et que cette personne connait plus le mileiu phamaceutique que ses collègues de monastir avant même d'entamer son bac
- pourquoi les monastiriens sont toujours présents a faire des pétitions?? que ce soit pour les facs privées, pour interdire aux étudiants à l'étragnger de faire leur stage d'équivalence a monastir.....!!!!! serait-ce par crainte de manque de compétence? parce que surement la fac privée va offrir plus d'avantages que l'éthatique.

Moi je suis dentisite , et je vous jure que j'ai eu deux stagiaires en même tps, l'un venant de monastir ( le vice majeur de la 4ème année) et l'autre une étudiante en 2ème année a timisuara. et ben croyez moi l'étudiante "pas majeure" a arraché 5 fois plus de dents que son collègue. ce qui me ramène a penser que les études dans des facs privées n'est pas aussi mal, et que les gens de monastir n'ont aucun mot a dire s'il sont sincères .

Rana BEN AZZOUNA
Visiteur

#5 Re: d'accord pour une faculté de pharmacie privée

2011-05-05 15:44

#1: Anonimous - d'accord pour une faculté de pharmacie privée

Bonjour,

Je m'excuse du retard de réponse mais voici mes contre-arguments:

- Certes avoir plus de facultés qui donneraient en fin de cursus le même diplôme crée de la concurence. Mais cette concurence n'est équitable que si les moyens mis par les deux facultés seront les mêmes. On retombe dans ce cas dans un même problème, celui de la discrimination et de l'accès du plus riche aux meilleures études, aux meilleurs stages et au meilleur matériel, si bien entendu on considère le critère que vous évoquez: les mêmes exigences d'accès.

Par ailleurs, détrompez vous monsieur, mais Bouebdelli, ne fera jamais de la recherche, car, vous le devinez bien, ce monsieur est un homme d'affaire qui cherche des affaires rentables, et la recherche est malheureusement de nos jours loin d'être rentable. Je me demande d'ailleurs, pourquoi les big boss des multinationales richissimes en Tunisie n'investissent pas dans la recherche?

- Pour répondre au deuxième point, et en considérant toujours le même critère "mêmes exigences pour les deux facultés". Je crois que la création d'une faculté privée, ne changera pas les moyennes au bac des fils de riches qui veulent coûte que coûte faire pharmacie. Ceux-ci n'auront toujours pas les critères d'éligibilité dans cette faculté privée, qui je répète est supposée accepter ses étudiants selon les mêmes exigences que Monastir. Ceux-ci continueront donc en toute logique à partir en Europe de l'Est pour faire leur études de pharmacie. Il y a par conséquent augmentation du nombe de pharmaciens diplômés. Et donc je réponds en même temps au troisième point,

- l'augmentation du nombre de diplômés aura forcément pour conséquence une augmentation du nombre de chômeurs. Et malheureusement, ces chômeurs s'ajouteront non dans la liste de ceux qui ont pu se payer les frais d'inscription à la fac privée, mais dans les rangs de ceux qui ont pour seule arme le mérite et le travail. Je m'explique. Ceux qui peuvent se payer des études dans les facultés privées, pourront en toute logique acheter une pharmacie voire un droit de travail.

En conclusion, cette pétition est venue dénoncer un projet qui aura pour conséquence le péril de toute une profession, dans le sens où ça augmentera le nombre de chômeurs voire réduira le niveau du diplôme, car la condition d'avoir les mêmes critères d'accès que Monastir est loin d'être acquise. Bouebdelli n'a pensé son projet qu'après une étude du marché. Et son marché s'adresse forcément aux étudiants de l'Europe de l'Est qui n'ont pas pu réunir les critères d'admission à la fac de Monastir. Cette pétition dénonce également un projet qui renforcera une injustice sociale. Notre pays est un pays en voie de développement, et si nous pouvons rendre vraiment service à notre métier, nous devons nous opposer dans un premier temps à ce projet, et s'attaquer par la suite au chantier de l'équivalence. Il faut instaurer comme tout pays qui se respecte et qui défend et valorise ses diplômes, une équivalence digne de ce nom, comme c'est le cas aujourd'hui dans le domaine de la médecine. Et dans un deuxième temps, voter pour des politiques qui investissent dans les universités étatiques et qui instaurent des taxes pour la recherche. Une propositions parmi d'autres dans le but de réhausser le niveau de nos universités tout en assurant l'égalité des chances pour chacun de faire les études qu'il veut à condition qu'il le mérite.

Rana BEN AZZOUNA

#6 Re:

2011-05-05 16:03

#4: Dr .... -

Bonjour,

La discrimination, c'est de pouvoir faire les études qu'on veut en considérant un autre critère que le Mérite. N'est-ce pas discriminatif de toujours pouvoir faire ce qu'on veut juste parce qu'on peut tout payer? N'est-ce pas discriminatif de devoir toujours ne rien faire parce qu'on n'a pas choisi de naître dans une famille pauvre? Selon votre logique le riche pourra toujours faire ce qu'il veut, et le pauvre est condamné à travailler pour ses seigneurs les riches. De quelle justice vous parlez Monsieur? Heureusement que tout ne s'achète pas par l'agent et que notre métier est plus noble que d'être réservé à une seule classe sociale. Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur les étudiants en pharmacie inscrits cette année en première année et vous allez vous rendre compte que si ces garçons et filles futurs pharmaciens sont là, du moins pour une grande majorité d'entre eux, ce n'est pas parce que leurs parents leurs ont payés leurs études, mais c'est parce que tout simplement ils l'ont bien mérité et ceci est à leur honneur.

Par ailleurs, pour ce qui est de la moyenne au bac, et pour ce qui est des sections, je crois que ça appartient à chaque élève de choisir sa section (Math, sciences..) en fonction du métier qu'il veut faire plus tard. Et si on veut faire pharmacie ou médecine, il faut bien s'orienter à la base. Cependant, des amis matheux qui ont fait médecine, j'en connais un tas. Par ailleurs, pour les accidents au bac, vous avez raison, personne n'est à l'abris. Et pour ceci, il existe ce qu'on appelle le concours de réorientation, et je suis personnellement fière d'avoir un certain nombre d'amis qui se sont battus en toute loyauté pour avoir pharmacie ou médecine et ils ont réussi en passant ce concours et non en payant des pôts de vins.

Sinon, on pourrait éventuellement repenser un système basé sur les concours en première année (comme c'est le cas en France), mais je ne pense pas que ça réduira la difficulté d'accès à ces universités. Tout au contraire.

Quant au chômage, si j'ai bien compris, selon votre logique, les riches pourront toujours faire ce qu'ils veulent puisqu'au final ils ont un travail tout prêt et les pauvres, n'ont pas droit d'accès aux universités les plus prestigieuses, juste parce qu'ils ont commis le crime d'être pauvre. J'ai mal compris là, il me semble que vous avez traité cette pétition de discriminative? Vous ne parlez pas de vous par hasard??

Et pour ce qui est des compétences des uns et des autres, comme je l'ai mentionné plus haut, le tout c'est d'instaurer une équivalence digne de ce nom. Le soucis est unique, comme dans tout pays qui se respecte, c'est la valorisation et la protection des diplômes nationaux. Et si les diplômés des pays étrangers n'ont rien à se reprocher et sont compétents, je crois que ce n'est pas un petit concours d'équivalence de rien du tout qui va leur poser le moindre problème.

docteur en pharmacie tunis

#7 Re:

2011-05-06 22:53

#4: Dr .... - ta7seb fiha yeser bel flous !!! yabta chwaya !!!! ili yeste7e9 bach ya9ra pharmacie lezemou ykoun parmis les elites moch omou w bouh des pharmacien !!!! lezem kol wa7ed ya3mal 7aja b thre3ou moch b thra3 omou wala bouh !!! ya5i zawali ma3andouch el7a9 ya9ra pharmacie wala ya3mal specialité biologie

mymy

#8

2011-05-09 11:33

je suis un peu mitigée là, je partage les avis de tt le monde :) mais au meme temps je pense que vous avez oublié de mentionner un truc qui est le suivant : vous parlez de mérite et de conditions nécessaires telle que la moyenne de son bac mais vous avez carrément zapper le coté des """"pistons"""" même avec 12 ou 13 on peut acceder à la phac de monastir. donc de quel mérite vous parlez???????

Visiteur

#9

2011-05-09 12:35

La Tunisie a besoin de remédier a son régime d'enseignement et non a continuer la privatisation et la détérioration de la qualité de l'enseignement
Anonymoussa

#10

2011-05-09 13:59

La situation tunisienne actuelle ne nous permet pas d'acquérir une nouvelle faculté de pharmacie, sauf si nous envisageons la perspective où nous pouvons élargir notre territoire. Car pour le cas actuel il y a autant de pharmacies sur le territoire tunisien que de cheveux sur le cuir chevelu. J'exagère un tout petit peu celà va de soi. Mais la situation n'en est pas moins dangereuse et risquée pour les étudiants d'une part et pour le marché de la pharmacie d'une autre. Pour sauver le futur préalablement menacé de l'étudiant en pharmacie PUBLIQUE il faut dire non à la faculté privée qui approfondira encore plus la séparation en cours entre les classes sociales.

Visiteur

#11

2011-05-09 18:52

je suis contre la création d'une faculté de pharmacie privée

Visiteur

#12

2011-05-09 20:48

Pour la qualité des pharmaciens
contre cette petition

#13

2011-05-09 22:20

Mr hamdane ,ce n'est pas la premiere fois que je vous lis ..
tout ce que je peux vous dire,avec tout le respect que je vous doit ,est que les BORNES il en existera toujours finalement!
ETUDIANTE EN PHARMACIE A L'ETRANGER

Visiteur

#14 Re: Re:

2011-05-10 00:14

#7: docteur en pharmacie tunis - Re:

oui

merci pour ce commentaire

minorités sont ceux qui le croient et le disent avec courage dans cette réalité de matérialistes!!!


Visiteur

#15

2011-05-10 15:13

il cherche a fondre une nouvelle facultéééééééé
ce n'est que preuve d'egoiisme et l'esprit profiteur de cette personne qui ne prend pas l’intérêt du pays en considération

Visiteur

#16

2011-05-11 03:31

cette faculté de pharmacie est anti révolutionnaire,l’Égalité des chances des tunisiens est compromise

Visiteur

#17

2011-05-11 23:50

je confirme bien ma signature car notre diplôme n'est pas à vendre.
Manel CHAABANE

#18

2011-05-12 11:49

#4: Dr .... -

Je vais reprendre vos arguments point par point.

1- Vous dites que la moyenne du bac ne doit pas être un critère d'admission à la Faculté de Pharmacie. Alors selon vous, le bon critère serait que le bachelier soit l'héritier d'une officine ou d'un laboratoire d'analyses médicales c'est bien cela? Vous rajoutez que les fils de pharmaciens connaissent le métier bien avant qu'ils n'intègrent la faculté de pharmacie. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais là vous êtes en train de remettre en cause le bac et les études pharmaceutiques. Devenir pharmacien ça se mérite et ça se travaille au cours des années, l'hérédité n'a rien à voir là dedans!

2- Etre matheux et choisir de faire des études médicales n'a jamais été un problème. L'essentiel c'est d'avoir l'esprit critique d'un scientifique.

3- L'élite de la Tunisie est choisie sur la base de la moyenne du bac. Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on instaurerait d'autres critères. On peut penser à un concours de 1ère année comme en France. Ce sont les moyennes du concours qui trancheront. Et là, encore une fois les meilleurs pourront continuer à faire des études pharmaceutiques. Les meilleurs ne seront pas forcément les fils de pharmaciens.

4-Vous voulez résoudre le problème du chômage en donnant l'occasion aux seuls fils de pharmaciens de faire des études pharmaceutiques? Je vois là une énorme discrimination et une volonté de vouloir créer un système de "castes" en Tunisie, ce pays qui peut se vanter d'avoir fait des études un ascenseur social dès les années 60!!!!Je vous rappelle que l'égalité des chances a été l'une des revendications de la révolution!

5- "Les monastiriens" (et je veux dire par là les étudiants et les anciens de la Faculté de Pharmacie de Monastir) sont contre cette faculté privée pour protéger l'avenir de leur profession. Nous n'avons pas peur que Bouebdelli fournisse une meilleure formation si jamais sa faculté voit le jour. Nous avons peur que des pharmaciens qui auraient eu leur diplôme parce que leurs parents l'ont payé cher n'envahissent le domaine.

6- Vous avez cité l'exemple de vos stagiaires. Nous ne prétendons pas que tous les étudiants qui font leurs études dans les facultés privées en Roumanie ou autre sont incompétents. Les exceptions existent mais elles confirment la règle. Seul un examen d'équivalence en bonne et due forme tranchera sur le niveau réel des étudiants diplômés des facultés privées de l'Europe de l'Est.

Je suis pour l'égalité des chances en Tunisie, pour que les études continuent à être l'ascenseur social pour les jeunes, pour que seul le mérite compte, car c'est comme ça que nous nous élèveront au rang des pays développés.

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-12 17:54


SC

#20 Pourquoi CONTRE ?

2011-05-12 18:06

#17: -

Pensez-vous que la Faculté de Monastir forme des Pharmaciens réellement plus compétents que d'autres , avec un système d'enseignement basé sur un BOURRAGE DE CRANE INEFFICACE , à l'image de tout l'ancien système d'enseignement en Tunisie ?

Je suis bien placé pour en parler car mon fils y est étudiant en 4ème année ....

Il sera beaucoup plus efficace de controler une Faculté privée en Tunisie , les critères d'inscription , que de controler la compétence des nouveaux diplomés débarquant aussi par centaines chaque année des pays de l'Est Européen !!!

La privatisation de l'enseignement supérieur a largement fait ses preuves dans les pays occidentaux , anglophones en particulier !!

Visiteur

#21 POUR UNE FACULTE PRIVEE DE PHARMACIE A TUNIS !!!

2011-05-13 18:23


Visiteur

#22 Re: Pourquoi CONTRE ?

2011-05-14 06:27

#20: SC - Pourquoi CONTRE ?

Navrée de devoir vous contredire monsieur, mais vous n'avez guère d'arguments vous octroyant de tenir de tels propos. Vous parlez de bourrage de crâne, de ceci de cela alors que vous n'étudiez même dans la faculté concernée. Certes, votre fils y étudie, mais ça ne reprèsente aucunèment unne preuve au vrai sens du mot. Vous cherchez la compétence, pensez- vous pouvoir la trouver au sein d'une faculté privée. Pardonnez ma franchise mais j'en doute fort. Une faculté privé, prônera plutôt l'aspect matériel que celui culturel. Voilà votre rêve de compétence évanoui. Au lieu de bourrage de crâne dont vous présumez l'existence, nous voilà face à un bourrage de poches, pas les notres, ni les votres monsieur, mais bien celles de gens qui ne pensent qu'à cela: l'argent et uniquement l'argent.


Visiteur

#23 Re: Re: @RANA

2011-05-15 19:43

#6: Rana BEN AZZOUNA - Re:

Vraiment bravo. tu exprimes tout ce que je ressens

 


Visiteur

#24 Re: Pourquoi CONTRE ?

2011-05-15 19:52

#20: SC - Pourquoi CONTRE ?

vraiment vous regardez le problème d'un angle très obtu : si votre fils n'a pas un bon niveau ce n'est pas le cas des autres étudiants en pharamcie de Monastir, bien au contraire. Et, je vous rappelle que la Tunisie n'est pas l'engleterre : on n'a pas le même niveau de vie et en plus renseignez vous sur le desastre aux états unis, au Liban ou autre à cause de cette politique de privatisation purement capitaliste.On suit toujours le "modèle" français n'est-ce pas? Et tout le monde est ébaillé par la France. Pourquoi cette dernière n'a pas fait de fac privée? Bien au contraire le concours d'entrée en pharmacie est incomprable avec le bac tunisien et le programme est beaucoup plus chargé. La révolution a eu lieu pour mettre fin à l'injustice sociale et au fossé que vous voulez creser entre différentes couches.

 


Visiteur

#25 Re:

2011-05-15 19:59

#8: mymy -

Il n'y a pas eu de réel piston , juste un étudiant toutes les deux ou trois ans et ce n'est pas pou un étudiant qu'on va injustement sanctionné des centaines d'autres d'autant plus qu'après la révolution, le mot piston va disparaître de notre vocab