Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie

Rana BEN AZZOUNA

/ #6 Re:

2011-05-05 16:03

#4: Dr .... -

Bonjour,

La discrimination, c'est de pouvoir faire les études qu'on veut en considérant un autre critère que le Mérite. N'est-ce pas discriminatif de toujours pouvoir faire ce qu'on veut juste parce qu'on peut tout payer? N'est-ce pas discriminatif de devoir toujours ne rien faire parce qu'on n'a pas choisi de naître dans une famille pauvre? Selon votre logique le riche pourra toujours faire ce qu'il veut, et le pauvre est condamné à travailler pour ses seigneurs les riches. De quelle justice vous parlez Monsieur? Heureusement que tout ne s'achète pas par l'agent et que notre métier est plus noble que d'être réservé à une seule classe sociale. Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur les étudiants en pharmacie inscrits cette année en première année et vous allez vous rendre compte que si ces garçons et filles futurs pharmaciens sont là, du moins pour une grande majorité d'entre eux, ce n'est pas parce que leurs parents leurs ont payés leurs études, mais c'est parce que tout simplement ils l'ont bien mérité et ceci est à leur honneur.

Par ailleurs, pour ce qui est de la moyenne au bac, et pour ce qui est des sections, je crois que ça appartient à chaque élève de choisir sa section (Math, sciences..) en fonction du métier qu'il veut faire plus tard. Et si on veut faire pharmacie ou médecine, il faut bien s'orienter à la base. Cependant, des amis matheux qui ont fait médecine, j'en connais un tas. Par ailleurs, pour les accidents au bac, vous avez raison, personne n'est à l'abris. Et pour ceci, il existe ce qu'on appelle le concours de réorientation, et je suis personnellement fière d'avoir un certain nombre d'amis qui se sont battus en toute loyauté pour avoir pharmacie ou médecine et ils ont réussi en passant ce concours et non en payant des pôts de vins.

Sinon, on pourrait éventuellement repenser un système basé sur les concours en première année (comme c'est le cas en France), mais je ne pense pas que ça réduira la difficulté d'accès à ces universités. Tout au contraire.

Quant au chômage, si j'ai bien compris, selon votre logique, les riches pourront toujours faire ce qu'ils veulent puisqu'au final ils ont un travail tout prêt et les pauvres, n'ont pas droit d'accès aux universités les plus prestigieuses, juste parce qu'ils ont commis le crime d'être pauvre. J'ai mal compris là, il me semble que vous avez traité cette pétition de discriminative? Vous ne parlez pas de vous par hasard??

Et pour ce qui est des compétences des uns et des autres, comme je l'ai mentionné plus haut, le tout c'est d'instaurer une équivalence digne de ce nom. Le soucis est unique, comme dans tout pays qui se respecte, c'est la valorisation et la protection des diplômes nationaux. Et si les diplômés des pays étrangers n'ont rien à se reprocher et sont compétents, je crois que ce n'est pas un petit concours d'équivalence de rien du tout qui va leur poser le moindre problème.