sauvez la Maitaz

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvez la Maitaz.

U.P.D.A Union des Propriétaires pour le Développement et la défense des Arcs

#451 REPONSE d'UN candidat maire à Bourg-St-Maurice

2011-06-13 16:34

L'UPDA et les 3 Pts d'US ont reçu une réponse écrite à leur lettre commune en 10 points adressée aux canditats à la Mairie de Bourg-St-Maurice..   Un seul a répondu avec précision au point 1 : La Maitaz.          Voici le texte in extenso de Daniel Payot.

"1/La MAITAZ. Pour m'en être entretenu plusieurs fois avec Monsieur DUTRIEVOZ, il me semble important de séparer le débat du bien fondé, pour une commune voisine, de créer de nouveaux lits - nous n'avons pas vraiment notre mot à dire...-, de celui d'un permis déposé , sans concertation, par une commune voisine, certes, mais dont la réalisation engendrera des servitudes, dues à des accords qui datent de l'époque où Madame POLETTI était Maire (pour l'eau et les égouts)*. C'est un dossier que nous mènerons, dans la concertation.

Une procédure administrative est en cours, afin de mettre tout le monde autour d'une table - y compris les Représentants des Propriétaires- pour l'établissement d'une Convention, dans le respect de tous.
Une réunion a eu lieu voilà quelques semaines sur le sujet avec les élus des deux Communes. Il est important de respecter les engagements pris par les collectivités qui seront validés par la Convention : Daniel Payot sera très attentif à son respect, et, ce, nous l'espérons, avec les Partenaires concernés, dont les propriétaires des Arcs, bien entendu."

Dont acte.
*UPDA ajoute : Et les nuisances d'accès routier par des véhicules, et des cars, puisque la place de retournement se trouve en limite des Arcs 1800, seul moyen d'accès possible. Et l'appopriation de la route des espagnols par son enjambement ? Et cette belle nature ?
Et le bruit ? Les virées nocturnes de "groupes" sur Charmettoger ?
Si la table est ronde et les solutions bien carrées, alors, pourquoi pas une convention ?

U.P.D.A. Union des Propriétaires pour la défense et le Développement des Arcs

#452 Réponse d'un 2ème candidat à la fonction de Maire

2011-06-14 19:59

Ci-dessous la réponse récemment reçue de Damien Perry, suite au courrier adressé aux candidats par l'UPDA et les 3 Unions Syndicales à Arc 1800.. (Les caractères gras sont de notre fait)

"LA MAITAZ"
Inacceptable.
En tant que Maire, j'ai fait un recours gracieux. Celui-ci m'a été reproché par l'un de mes adjoints. J'ai du prendre cette décision en mon âme et conscience, après avoir contacté mon homologue de Landry et unilatéralement à l'époque, car au milieu du tumulte municipal, les services ont failli laisser passer les délais.
Ce qui est absolument inadmissible, c'est que, pendant plus de 6 mois, mes multiples questions soient restées sans réponse.
Outre les problèmes d'eau potable, d'assainissement de voierie, de parking, de sécurité, d'accès, etc..,                              je n'ai à ce jour pas de réponse quant à la suppression du "ski aux pieds" à Charmettoger.

Quid de l'accès direct vers Vallandry ? Quid de l'accès au télésiège du Jardin Alpin ?

Je rappelle que c'est à mon initiative que toute l'urbanisation de ce quartier a été refaite, dans des matériaux nobles.
A cette époque, je ne pouvais imaginer que cet accès puisse avoir un prolongement et que les voieries puissent faire passer des bus, des navettes, et des camions de chantier, qui, inévitablement, détruiraient nos aménagements.
Je rappelle aussi que cette lettre signée à l'époque par Mme J.POLETTI est tout de même un "engagement convention" qui me gêne, même s'il ne porte que sur 4 000m2.
Toutes les questions ont été posées. Si ces réponses ne sont pas satisfaisantes, je pourrai envisager de poursuivre par un "recours moins gracieux"
Je précise toutefois que ce n'est pas contre la commune voisine que mes reproches fusent, mais plutôt contre le maître d'oeuvre , propriétaire du terrain, et Conseiller en la matière."        Damien Perry

Au nom de nos 4 associations, merci pour ces précisions.

Suivent les 9 autres réponses à nos questions : Image station - Lits froids - Fiscalité - Discriminations tarifaires - Sécurité - - Festival de Musique - Porte de la station(dénommée "barrière d'octroi") - Communication/Epic - Avenir des stations.


Visiteur

#453 Re: La Maitaz - dans le contexte immobilier global

2011-06-22 17:38

Je soutiens volontiers la pétition 'Sauvez la maitaz' pour de nombreuses raisons developpées précedemment.

et aussi pour attirer l'attention sur le contexte immobilier, en l'occurence sur des OPA en séries lancées aux Arcs par la société Sofilot/Immovauban sur des SCI gérées par ClubHotel/Pierre&Vacances
[ 2 SCI en 2011, 4 SCI en cours 2011 : tout l'immeubles des Lauzières sera ainsi entièrement bradé à 40 000€/appartement - quand la SERTI par ex les revend 80-105 000€ ! ]
Est il d'autres SCI/immeubles ainsi déjà liquidées ou ciblées concernées aux Arcs?
De telles opérations ont déjà concerné d'autres sites montagne (Tignes, Megève, Bois d'Arrouze,...) et mer (Menton,..) ! (ex cités, tous avec P&V) ].

En effet, le projet Maitaz n’est qu’un exemple et maillon de la logique immobilière globale ou participe aussi les liquidations de SCI aux Arcs1800 et reventes immobilières. La gestion des SCI est moins rentable semble t il pour les gérants que d’autres acitvités... Les gérants investissent ainsi moins d’efforts (cessions et locations non satisfaites, commissions élevées, charges élevées,...), ouvrant la porte voire favorisant la liquidation des SCI, pour 1/faire une plus value sur la revente des appartements en spoliant les propriétaires de parts sociales –par des mécanismes indirects, distribuant les bénéfices sur tout le corps immobilier- et pour 2/ se concentrer sur des projets de nouvelles constructions, quitte à saturer la station et dégrader le patrimoine naturel. Le groupe Multivacances/Pierre&vacances a ainsi clairement annoncé vouloir se retirer du timeshare.
Tout ceci est faire légallement en apparence, mais efficacement! parce que tout est fragmenté entre différents professionnels de l'immobilier. Chacun joue son rôle et se retranche sur ses droits et devoirs à minima, et compte qu’aucun privé ne puisse s’opposer à la chaine complète… Un récent article de l’UFC Que choisir sur la Multipropriété

Il est déplorable de construire de nouvelles constructions alors que le taux de remplissage des appartements de nos SCI est très sous-valorisé, même en bonnes périodes! Un coup de ménage sur les pratiques immobilières des différents acteurs professionnels eviterait bien des blocages et projets inadéquates.

Sauvez La maitaz !


Collectif de défense des propriétaires en temps partagé aux arcs1800
<collectifSCIArcs1800@boireaufamily.fr>


Visiteur

#454 Re: La Maitaz - dans le contexte immobilier global

2011-06-22 17:48

Je soutiens volontiers la pétition 'Sauvez la maitaz' pour de nombreuses raisons developpées précedemment.

et aussi pour attirer l'attention sur le contexte immobilier, en l'occurence sur des OPA en séries lancées aux Arcs par la société Sofilot/Immovauban sur des SCI gérées par ClubHotel/Pierre&Vacances
[ 2 SCI en 2011, 4 SCI en cours 2011 : tout l'immeubles des Lauzières sera ainsi entièrement bradé à 40 000€/appartement - quand la SERTI par ex les revend 80-105 000€ ! ]
Est il d'autres SCI/immeubles ainsi déjà liquidées ou ciblées concernées aux Arcs?
De telles opérations ont déjà concerné d'autres sites montagne (Tignes, Megève, Bois d'Arrouze,...) et mer (Menton,..) ! (ex cités, tous avec P&V) ].

En effet, le projet Maitaz n’est qu’un exemple et maillon de la logique immobilière globale ou participe aussi les liquidations de SCI aux Arcs1800 et reventes immobilières. La gestion des SCI est moins rentable semble t il pour les gérants que d’autres acitvités... Les gérants investissent ainsi moins d’efforts (cessions et locations non satisfaites, commissions élevées, charges élevées,...), ouvrant la porte voire favorisant la liquidation des SCI, pour 1/faire une plus value sur la revente des appartements en spoliant les propriétaires de parts sociales –par des mécanismes indirects, distribuant les bénéfices sur tout le corps immobilier- et pour 2/ se concentrer sur des projets de nouvelles constructions, quitte à saturer la station et dégrader le patrimoine naturel. Le groupe Multivacances/Pierre&vacances a ainsi clairement annoncé vouloir se retirer du timeshare.
Tout ceci est faire légallement en apparence, mais efficacement! parce que tout est fragmenté entre différents professionnels de l'immobilier. Chacun joue son rôle et se retranche sur ses droits et devoirs à minima, et compte qu’aucun privé ne puisse s’opposer à la chaine complète… Un récent article de l’UFC Que choisir sur la Multipropriété

Il est déplorable de construire de nouvelles constructions alors que le taux de remplissage des appartements de nos SCI est très sous-valorisé, même en bonnes périodes! Un coup de ménage sur les pratiques immobilières des différents acteurs professionnels eviterait bien des blocages et projets inadéquates.

Sauvez La maitaz !

Collectif de défense des propriétaires en temps partagé aux arcs1800
<collectifSCIArcs1800@boireaufamily.fr>

Loic Boireau
Visiteur

#455 Commerce, finance vs nature, développement durable ...

2011-06-24 11:47

Partout les mêmes maux sous différentes variations.
La dictature de l'appât du gain contourne la législation, voire en fait fit, au détriment de la nature, de l'homme et surtout de son avenir.
Pourquoi les associations, sans moyens financiers, doivent attendre que le mal soit fait pour pouvoir aller se ruiner en justice pendant des années afin de faire respecter la loi et le simple bon sens face à de puissantes organisations?

Le bénéfice financier de quelques uns contre l'intérêt de la grande majorité et de son avenir ... non ce n'est pas au fin fond du tiers monde, mais en France, berceau de la démocratie.
Mrs & Mmes les politiques, à bon entendeurs, Salut!


Visiteur

#456 Re: Halte là !

2011-06-26 15:18

DU BETON SUR LES PLAINES!

#457

2011-06-28 03:17

allons nous manifester notre desaccord?le barbeuk de protestation est il toujours d actualite?est ce toujours le 14 juillet 2011?

Visiteur

#458

2011-07-01 14:31

PAS DE NOUVELLES BONNES NOUVELLES?????????

Visiteur

#459

2011-07-01 22:47

Il serait interessant d'interroger Mme Poletti à ce sujet (nouvelle "Mairesse" de la commune de Bourg St Maurice/ les Arcs depuis 1 semaine...

Visiteur

#460

2011-07-03 14:52

le fait de construire des batiments dans une station plus que vieillissante ne peut en aucun cas la rajeunir!
NI DIOT NI MAITRE

#461

2011-07-08 22:51

BARBEUK LE 14 JUILLET????
PROTESTONS!
MANIFESTONS!
JUSTE HISTOIRE DE DIRE NON

Visiteur

#462 SOTARBARBEUK!!!!!!

2011-07-10 20:57

oui il y a bien un barbeuk,c est la SOTARBAT qui organise!
non serieusement,c est tjs d actualite?

il y a du monde motives sur vallandry,histoire qu ils sachent
que ns n etions pas favorables au projet!

Visiteur

#463

2011-07-11 16:17

le 14 juillet,c est dans 3 jours!

Visiteur

#464

2011-07-13 19:15

où sont passées les associations pour l'organisation du pique nique du 14 juillet, soit demain?

Visiteur

#465

2011-07-14 16:51

pas de news,a croire que de fait c est accepte!
et que de fait il n y a pas de protestations!
c est fort dommage!

Visiteur

#466 Re: notre combat pour défendre la Maitaz ne s'est pas relâché .Nous vous communiquerons dès que poss

2011-07-14 21:41

Hubert Dutrievoz President Association de la maitazla Maitaz

#467

2011-07-14 22:04

Notre combat pour défendre la Maitaz ne s'est pas relâché
Nous vous communiquerons dès que possible nos actions
Soyez certains que nous faisons le maximum, mais ce type de dossier nécessite un contrôle complet de tous les éléments
Merci à tous les signataires
Jean-Claude Gautier/UPDA

#468 14 juillet...

2011-07-15 00:07

Une partie de la réponse est au commentaire 439...Une autre est au 467..
La 3ème : l'UPDA vient de subir deux décès.
Rassurez-vous : le combat continue, et il n'y a pas de date pour un feu d'artifice.!!
Pourquoi pas au nouvel an ?
Avez-vous vu un quelque signe de démarrage de chantier ? NON. Les sapins sont toujours là.
C'est déjà un résultat. Les adhérents UPDA ont l'habitude des courses de fond :                                                              ils ont attendu plus de 15 ans de procédures pour,en juin 2011, gagner 15 procès en cour de cassation,contre Sati- Pierre et Vacances/Sogire, totalisant un gain de près de 5.000.000 € pour les copropriétaires.

Mr Dutrievoz peut donc compter sur nous et les 3 Unions Syndicales d'Arc 1800 pour veiller à ce que la nature soit préservée.





Visiteur

#469 AGIR EN AMONT

2011-07-16 10:46

Les dommages- interêts sont une chose mais dans le cas présent, il faut agir pour INTERDIRE cette construction et non pas pour espérer un gain, après il sera trop tard, la clairière sera détruite à jamais, rien à faire des dommages-interets....

J-Cl.G./UPDA

#470 Re: AGIR EN AMONT

2011-07-17 20:23

#469: - AGIR EN AMONT

Voir réponse au commentaire 404 : les associations ont déposé leurs recours au tribunal administratif  dans le délai, pour le 18 avril...., il y a déjà 3 mois, sans  attendre le 14 juillet. C'est cela agir en amont, Mr "le visiteur" inconnu.

Nous n'attendons bien sûr aucun dédomagement sur la Maitaz, mais l'abandon de cette déchirure dans la nature.


Visiteur

#471

2011-07-22 15:12

Au cours de 2 semaines de séjour estival dans un des chalets de la Maitaz, j'ai vu à plusieurs reprises des troupeaux de vaches monter à travers le site vers leurs paturages. Après le bétonnage, elles passeront où, les vaches ? Les promoteurs ont-ils prévu des ascenseurs à vaches ?
J'aime la Savoie !

#472 Sans doute connaissez vous déjà ...

2011-07-25 16:24

Le réseau natura 2000 peut peut-être vous donner un coup de main pour attribuer un label à ce site et ainsi le proteger des appétits fonciers .... Ils représentent un lobby sérieux en matière de protection de la nature, faune, flore, mais aussi vie locale, pastorale etc ...
A étudier ...

Je vous joins le lien : http://natura2000.environnement.gouv.fr

Visiteur

#473

2011-07-28 20:10

Un projet stupide pour l'environnement qui pose la question de savoir pourquoi et à qui cela profite ?

Visiteur

#474

2011-07-31 01:21

pas a la montagne!c sur

Visiteur

#475

2011-07-31 04:10

... Ya Pas besoin de Grands Discours ou de Petits ...

O^ LANDRY  O^PAYS SAGE DU Mont-Blanc!


JE SOUTIENS A FOND LEs LOCAUX QUI AVANCENT LENTEMENT MAIS SURMENT ! BRAVO! et COURAGE!

... Ne pas laisser notre attention être monopolisée...

Cet étrange à mon sens, l'éventualité de payer cinq euros minimum pour rendre plus visible une pétition.


L'argent est si mal utilisé ..?! Nos signatures ne valent-elles RIEN ? Et les causes si perdues...!? L'Or brûle-t-il toujours les doigts? Ah décidants, legs is late hours, mayre, mais reste, si toi rien et si toit rit haine ... Je me marre des incohérences ambiantes... Mais le but de cette pétition, lui, ne me fait pas rire.  Ou rire jaune puisque l'on ne peut rire blanc...
Entre le B.T.P. et l'immobilier ...C'est quoi ce bordel!

O bordel ...


Cordialité et Citoyenneté,
Nelly Vidmer