Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.


Visiteur

#9226

2011-06-17 16:54

Ne laissons pas détruire le peu qui reste à la survie de nos enfants et petits enfants

Visiteur

#9227 Proposition de loi

2011-06-17 18:33


Visiteur

#9228 Risque sismique ?

2011-06-17 18:56

Alors qu'en Angleterre, suite aux deux secousses sismiques de Blackpool on a suspendu la fracturation hydraulique pour analyse, ailleurs dans le monde, sur des zones à forte sismicité comme au large de la Nouvelle-Zélande, on encourage le développement de cette technique dans les forages très profonds pour produire toujours plus d'hydrocarbures. Nos scientifiques devraient peut-être aller à l'étranger voir comment sont plus ou moins bien pris en compte ces risques.

Visiteur

#9229

2011-06-17 19:06

Grand mère de 4 et bientôt 5 petits enfants je compte bien faire tout mon possible pour leur laisser un monde où ils pourrons vivre sainement et avoir une eau de qualité. Je signe donc cette pétition.
Notatall

#9230 Re: Risque sismique ?

2011-06-17 19:09

#9228: - Risque sismique ?

Je ne crois pas que le problème soit la sismissité en France qui n'a jamais dépassé 3 (atteint en 2010 dans les pyrénées) mais plutôt les risques de pollution lié à l'emploi d'une si grande quantité de produit chimiques.


Visiteur

#9231 Re: Re: Risque sismique ?

2011-06-17 20:51

#9230: Notatall - Re: Risque sismique ? 

 Pour ce qui est de la France, le risque lié à la sismicité est relativement faible mais non négligeable. Le ministère du développement durable a publié une nouvelle carte de ce risque qui touche plus de communes selon une nouvelle grille. Une secousse faible peut engendrer des problèmes sur un puits en exploitation ou un puits épuisé et bouché. Le risque sismique n'est pas constant, il semble que la terre soit dans une période d'activité plus importante. Pour le permis en mer méditerranée, il existe une faille dans cette zone et si l'on ajoute réaction sismique, montée du niveau de la mer, urbanisme de littoral, on peut se poser des questions.


Visiteur

#9232 Re: Re: Risque sismique ? et POLLUTION !!!

2011-06-17 20:54

#9230: Notatall - Re: Risque sismique ?

Et oui!!!  il faut voir le compte-rendu du BRGM sur les niveaux des nappes phréatiques, elles sont aux plus bas et le BRGM donne des chiffres sur nos ressources en eau potable: Pour les nappes phréatiques en France, elles fournissent 62% d'eau potable(celle que l'on retrouve au robinet) et 20% pour l'irrigation agricole(c'est énorme et honteux!!!), dans le nord de la France par exemple; c'est 95% d'eau potable utilisée, alors voilà que les pétroliers vont nous pourrir nos ressouces en eau potable, merci à Sarkozy et sa politique du tout fric à n'importe quel prix et pour la santé du peuple ces gens s'en foutent pas mal!!!!!!!!!!!!!!!!!


Visiteur

#9233 Re: Proposition de loi

2011-06-17 21:11

#9227: - Proposition de loi

encore des textes qui seront bafoués dans un temps record, dès que les premiers Dollards tomberont plus personne n'ira voir ce qui ce passe, ce sera le silence radio!!!!!

Et le contribuable payera la facture des pollutions à venir, Merci messieurs les Députés et Sénateurs pour ce beau travail de sape du Grenelle de l'environnement, on crée des lois de protection environnementales et par derrière on légifère pour des droit à pollué par des exploitations dites" expérimentales ", on a juste le droit d'y croire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Visiteur

#9234

2011-06-17 22:53

Arrêtons les folies

Visiteur

#9235

2011-06-18 04:34

Stop a la destruction de notre planète.

Visiteur

#9236

2011-06-18 11:12

inadmissible !!!!

Visiteur

#9237 Re: Re: Proposition de loi

2011-06-18 11:29

#9233: - Re: Proposition de loi 

 Il faut maintenant surveiller la création de la commission d'O.S.E.T.E.E.H.L.G. ( il faudrait lui trouver un nom plus simple ) prévue par l'article 1er bis, par décret du conseil d'Etat.

C'est le regard des citoyens et leur vigilance qui peut faire la différence.


Visiteur

#9238 Re: Re: Risque sismique ?

2011-06-18 11:36

#9230: Notatall - Re: Risque sismique ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a une faille au pied des Cévennes et qu'il y en a une autre qui part de Nîmes jusqu'àMontélimar. Je veux bien que les risques sismiques ne soient pas le problème, mais il ne faut surtout pas oublier la localisation des centrales nucléaires : Tricastin etc... Si vous ne faites pas le lien avec le Japon.... mettez des lunettes !Il nen demeure pas moins que le risque de pollution chimique eau, air, terre est le premier, mais le risque sismique plane, comme la cerise sur le gateau !


Visiteur

#9239 Re: Re: Re: Risque sismique ?

2011-06-18 13:29

#9238: - Re: Re: Risque sismique ? 

 L'accumulation et l'interaction des risques n'est pas encore prise en compte. C'est un problème dans plusieurs domaines comme on l'a vu pour le réchauffement climatique ou l'exposition des hommes aux produits chimiques. La santé et l'environnement nécessitent une gestion transversale et internationale sur le long terme. Quand des opposants soulèvent une question, les industriels opposent une estimation basse du risque et une maîtrise par de nouvelles techniques mais on ne voit pas la problématique dans son ensemble. Nos parlementaires ont reconnu cette faiblesse dans leur étude sur la protection de la biodiversité et ont conclu qu'il fallait établir du lien entre les différents ministères. De la même façon il faut établir du lien entre différents domaines scientifiques, différentes sources d'information, différents pays ...


Visiteur

#9240

2011-06-18 16:49

Le méthane est vingt fois plus polluant que le monoxyde de carbone dégagé par les voitures. Or on libère des quantité impressionantes de méthane, qui échappe à l'exploitation et se retrouve dans l'eau des nappes phréatiques, et ressortent forcèment à travers les forages d'eau potable ou les sources. Et des imbéciles s'étonnent que le réchauffement climatique augmente ! On croit réver. Mais bon... le pognon avant la vie !

Visiteur

#9241

2011-06-18 18:54

Stop aux énergies fossiles qui fissurent notre sol!
et Go aux énergies renouvelables qui rendent l'énergie GRATUITE !!!!

Visiteur

#9242 Re: Re: Re: Proposition de loi

2011-06-18 19:31

#9237: - Re: Re: Proposition de loi

Bien sûr!!! le regard du citoyen et sa vigilence doit faire la différence, il faut sortir du:" c'est pas mon problème je m'en fout", plus la population sera investie dans l'observation des pollutions industrielles, moins le pouvoir politique ne pourra ignorer les abus de ces exploitations à  risques technologiques majeurs, c'est une affaire de citoyenneté car nous ne pouvont plus ignorer les effets de ces erreurs industrielles au profit du fric. Le Grenelle de l'Environnement est un cadre que l'on doit opposer aux folies des industriels, nous devons et c'est un devoir de dénoncer haut et fort toutes ces dérives...

VISITEUR


Visiteur

#9243 gaz de schiste " ICI ou AILLEURS" NON NON ET NON!!!!

2011-06-18 20:13

Les cousins de la Belle Province sont toujours fidèles à cette pétition, chez vous ou en êtes vous des gaz de schiste; bonjour chez vous!!!!!!!!!!

Visiteur

#9244 rapport à l'assemblée nationale

2011-06-19 00:11

NON - CHOIX

#9245 Re:

2011-06-19 00:50

#9156: -  

Après le mépris affiché de l'individu (tout juste bon à produire et à consommer), voici venu le mépris assumé de la nature, et son corrolaire : la destruction de nos territoires (eau, air, sols, et donc faune et flore). Le processus est par ailleurs déjà commencé ...

Pour ma part, je ne pourrai ni accepter, ni supporter les conséquences de cette nouvelle folie dévastatrice.

  • Soit je me pends en haut d'un puits de gaz de schiste,
  • Soit je me jette sous un camion de transport de gaz,
  • ...
  • Soit je me laisse matraquer / gazer / "tazer" par les CRS dans un "mouvement de population" ... 

Au moins, je partirai avec mes beaux souvenirs ... et/ou dans un dernier élan de LIBERTE  et de DIGNITE !

Et vous, vous allez pouvoir continuer à "vivre" dans ce merdier, entourés de morts-vivants ?

Moi, je préfère être un vivant MORT ! 

Par respect pour la VIE !

Juste un conseil : ARRETEZ DE FAIRE EGOISTEMENT DES ENFANTS ... parceque l'enfer, c'est sûr, ce sera pour eux  !

 


Visiteur

#9246 Re: Re:

2011-06-19 10:29

#9245: NON - CHOIX - Re:  

 J'ai toujours à l'esprit la petite phrase d'un certain Malcolm " la vie trouve toujours son chemin ..." ( référence ciné ) et je pense qu'entre pessimisme et optimisme il faut raison savoir garder si on veut agir. L'histoire humaine s'inscrit dans l'évolution globale de la nature. L'influence anthropique a pris des proportions énormes mais en prenant conscience des problèmes qui en découlent, en partageant nos connaissances, en intégrant ces paramètres dans la gouvernance des populations, nos sociétés peuvent emprunter de nouveaux chemins dans le respect de la personne et de l'environnement.


Visiteur

#9247

2011-06-19 13:28

non non et non!

Visiteur

#9248

2011-06-19 17:57

pas de pollution supplementaire.il y en a assez comme ca.seul les pouvoirs politiques censes ont le devoir de tout faire stopper pour eviter une nouvelle catastrophes ecologiques et humanitaires..
eh oui meme en france le pouvoir du dollars reste d actualite...

Visiteur

#9249 Pour une réflexion européenne

2011-06-19 20:02

Il est temps de faire un état des lieux des forages de grande profondeur et de la fracturation hydraulique dans tous les pays européens. En Italie les travaux sont avancés dans différentes régions, vallée du Pô, Toscane, Basilicate ... En Angleterre un forage suspecté d'activer des secousses sismiques a été suspendu. La Pologne va prendre la présidence tournante de l'Europe et elle se montre favorable à cette exploitation. En France on se donne un peu de temps pour en savoir plus. Entre partenaires, nous devons échanger nos expériences. On compte sur nos députés européens pour lancer un débat transparent sur les risques environnementaux et la volonté d'une stratégie énergétique respectueuse des engagements de réduction de GES.
rene.hecht
Visiteur

#9250

2011-06-19 22:40

Avez-vous remarqué la réaction du Député JACOB Christian, un de ces faux-cul de l'UMP qui pourtant était d'ACCORD avec les autres élus UMP, Ministres y compris, surtout BORLOO, pour donner le FEU VERT pour l'exploitation du gaz de SCHISTE à des sociétés comme TOTAL et dont le Dirigeant fait partie du groupe des Amis SARKOZYSTES du CAC 40 ?