Contre la sanction de licenciement envers une formatrice de CFPPA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la sanction de licenciement envers une formatrice de CFPPA.

Thomas Vaucouleur
L'auteur de cette pétition

#1

2014-10-02 17:44

En tant qu'enseignant, je trouve cette sanction exagérée car elle condamne la collègue au chômage !
Vincent Dulout
Visiteur

#2

2014-10-03 05:25

Ancien privé d'emploi, toujours précaire au sein du MAAF, je ne souhaite à personne ce parcours.
on ne peut accepter cette sanction pour une collègue.

Françoise Pecquenard
Visiteur

#3

2014-10-03 09:34

Sophie, tu as tout mon soutien, il faut garder le moral, je sais qu'en ces moments pénibles cela n'est pas facile. Il faut tenir bon, ce que j'ai moi-même fais et après c'est la réussite.
Bon courage.

Vincent Cheanault
Visiteur

#4

2014-10-07 18:33

Ne lâchez rien et nous vous soutiendrons.
Amicalement.

oujjani abdelillah

#5

2014-10-08 09:56

il faudrait organiser un soutien financier pour aider notre collègue dans toutes ses démarches


Visiteur

#6 Re:

2014-10-08 18:39

#5: oujjani abdelillah -  

 Cher Colègue,

Merci de ta suggestion. Le soutien financier est assurée par la solidarité des adhérents de la CGT. Vous pouvez également contribuer en organisant un soutien direct à destination de Sophie.

 

Merci pour elle.


Visiteur

#7

2014-10-13 09:02

Courage SOPHIE !

P GORSKI
Patrick PECQUENARD
Visiteur

#8

2014-10-21 20:44

Ayant été ancien chef d'entreprise, jamais je n'aurai pris une telle sanction inappropriée et beaucoup trop expéditive.
Courage pour la suite.


Visiteur

#9

2014-10-27 18:57

bonsoir
courage, ne lâche rien

cordialement

Visiteur

#10

2014-10-28 10:23

Aucune sanction préalable dans le dossier de l'agent, une sanction disproportionnée, aucun conseil de discipline convoqué ! De qui se moque t'on ?

Visiteur

#11

2014-12-10 10:38

On pourrait utiliser une parabole biblique ..."que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre...!". Et par les temps qui couts il y abeaucoup de donneurs de leçons : De Cahuzac à tous les autres...

Devant cette absence d'humanité (mise à mort sociale et économique) nous voyons tout l'arbitraire patronal au sens de la direction. Aucune compassion ! Refus intellectuel ou humain de comprendre (cela ne veut pas dire que l'acte n'a pas de sens ni que nous devons l'accepter en principe) mais enfin il faut aimer son métier pour se mettre de cette façon, c'est à dire, sans aucun intérêt matériel ni faveur aucune... en danger pour un minot !  C'est tout le contraire du jemenfoutisme ou de la prise d'intérêt illégal !

J'ai témoigné, qu'en une autre période de mes études agricoles, j'ai connu d'autres enseignants " qui mettaient" un peu d'huile dans les "rouages" ( la schizophrénie entre la promotion sociale agricole et le dogme éducatif !) pour certains étudiants agriculteurs , de vrais as du volant pour labourer, semer, récolter mais il ne fallait pas leur demander comme cela est le cas dans l'UC de maths de résoudre une équation à 3 inconnues ! et pourtant ils avaient la passion du métier ! Alors la conscience du pédagogue passait par là et 'on arrangeait" les devoirs.. pour ne pas mettre en échec cet élève...

La mise à mort, et je pèse mes mots comme j'ai pu le dire à la direction de cet établissement, d'un professeur n'est jamais une bonne nouvelle. Il ne faut pas l'accepter et il est tant de relire Jean Jacques ROUSSEAU, L'Emile ou de l'éducation, Livre IV (et au temps du laïcisme je vous faire GrÂCE de la Profesion de Foi du vicaire savoyard..), restons donc sur la question de la pédagogie....

Faute de Sophie Mandosse, Oui ( même elle le dit, j'ai déconnée...!), mais  respect de  la proportionnalité ( il s'agit de justice !).

Faute de Sophie Mandosse, Oui !, mais la sanction n'absout pas sa carrière, son dévouement au service des apprentis(es), il faut donc de l'humanité !.

Quel sens à l'acte de Sophie ? Pour ma part , il me semble que c'est simplement l'effet d'un "Burn Out"  de fin de saison ...Face à la corruption, l'évasion fiscale, et tant de maux de notre société, il faut simplement remettre l'acte à sa juste valeur, ni plus ni moins. La direction ne doit pas en faire un prétexte pour en faire un exemple, une mise en garde à valeur collective.

 

C'est regrettable mais si la confiance dans l'équipe pédagogique était meilleure (car quelles relations sociales !) peut être cette situation n'existerait pas.

Maintenant, il faut défendre Sophie. "Songe que l'on n'arrête pas de lutter" Victor Hugo.

 

 

oujjani

#12 Re:

2014-12-10 17:46

#11: -  

 excellent article; il faudrait mettre en oeuvre tout ce qui est en notre possession pour empêcher cette mise à mort sociale et professionnelle

tristounet

#13

2014-12-10 21:30

Mais ou est la "pédagogie de la réussite"? Qui permettait à certains d'avoir au moins un dîplome grace à un petit coup de pouce et  qui n'enlevait en rien sur leurs compétences dans leurs métiers... Quand on observe parfois des cadres sup, sachant à peine écrire et pourtant diplomés...

C'est triste, c'est tout...

Tous avec toi sophie!

Thomas

#14 Notre collègue a été licencié début décembre

2015-02-11 11:44

Des nouvelles de notre collègue: Elle a été licenciée sans préavis et indemnité le mardi 9 décembre 2014. Une lettre posée le matin à 9h sur son bureau et le renvoi à 16h. La direction de son établissement n'a pas suivi l'avis de la commission paritaire qui jugeait le licenciement disproportionnée et demandait une santion plus juste (avertissement ou mise à pied d'un mois)

Le tribunal adlinistratif de Marseille a rejeté sur le fond début janvier  sa demande de suspension de la décision (référé suspension) au motif qu'il ny avait aucune irrégularité dans la procédure de licenciement et que la sanction n'était pas disproportionnée ! Son recours poru sa réintégration sera examiné d'ici quelques moi (enter 12 et 18 mois)

Notre collègue est au chômage et a besoin de votre soutien moral et financier pour payer ses frais d'avocat. Nous ne pouvons pas la laisser tomber dans l'oubli.

Thomas

#15 Sophie est réintégrée ! Merci pour votre soutien.

2015-06-11 17:09

Aux signataires de la Pétition en soutien à Sophie Mandosse,

 

Nous souhaitions, avec Sophie, vous informer les premiers de l'annulation de son licenciement et de sa réintégration au CFPPAA d'Aix Valabre suite à la décision du tribunal administratif de Marseille au motif de la disproportion de la sanction par rapport à la faute commise.

 

Nous tenions à vous remercier de votre soutien par la signature de la pétition, à l'automne dernier, demandant l'annulation de son licenciement et une sanction mesurée.

 

Sophie a vécu des mois difficiles, suite à la perte de son emploi en décembre 2014. La marque de votre soutien a été déterminante pour la conforter dans la nécessité de lutter pour faire valoir ses droits. Vosu avez donc contribué tous et chacun à sa réintégration !

 

La direction de l'EPL n'a pas encore fait connaître sa décision quant à sa possibilité de faire appel du jugement du tribunal administratif de Marseille. Cependant, comme cet appel n'est pas suspensif, Sophie reprendra ses fonctions de formatrice au plus tard le 13 juillet 2015.

 

Nous sommes convaincus que, parmis vous, les collègues d'Aix Valabre, auront une attention bienveillante pour permettre à Sophie la meilleure reprise possible. Vous pouvez être assuré de notre vigilance, dans une démarche constructive et d'apaisement dans l'intérêt de Sophie et de votre établissement.

 

Encore merci à vous.

 

"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu." Berthold Brecht, poète et dramaturge allemand du XXème siècle.

 

Pour la CGT,

 

Salutations confraternelles