Contre la sanction de licenciement envers une formatrice de CFPPA

Quoted post


Visiteur

#11

2014-12-10 10:38

On pourrait utiliser une parabole biblique ..."que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre...!". Et par les temps qui couts il y abeaucoup de donneurs de leçons : De Cahuzac à tous les autres...

Devant cette absence d'humanité (mise à mort sociale et économique) nous voyons tout l'arbitraire patronal au sens de la direction. Aucune compassion ! Refus intellectuel ou humain de comprendre (cela ne veut pas dire que l'acte n'a pas de sens ni que nous devons l'accepter en principe) mais enfin il faut aimer son métier pour se mettre de cette façon, c'est à dire, sans aucun intérêt matériel ni faveur aucune... en danger pour un minot !  C'est tout le contraire du jemenfoutisme ou de la prise d'intérêt illégal !

J'ai témoigné, qu'en une autre période de mes études agricoles, j'ai connu d'autres enseignants " qui mettaient" un peu d'huile dans les "rouages" ( la schizophrénie entre la promotion sociale agricole et le dogme éducatif !) pour certains étudiants agriculteurs , de vrais as du volant pour labourer, semer, récolter mais il ne fallait pas leur demander comme cela est le cas dans l'UC de maths de résoudre une équation à 3 inconnues ! et pourtant ils avaient la passion du métier ! Alors la conscience du pédagogue passait par là et 'on arrangeait" les devoirs.. pour ne pas mettre en échec cet élève...

La mise à mort, et je pèse mes mots comme j'ai pu le dire à la direction de cet établissement, d'un professeur n'est jamais une bonne nouvelle. Il ne faut pas l'accepter et il est tant de relire Jean Jacques ROUSSEAU, L'Emile ou de l'éducation, Livre IV (et au temps du laïcisme je vous faire GrÂCE de la Profesion de Foi du vicaire savoyard..), restons donc sur la question de la pédagogie....

Faute de Sophie Mandosse, Oui ( même elle le dit, j'ai déconnée...!), mais  respect de  la proportionnalité ( il s'agit de justice !).

Faute de Sophie Mandosse, Oui !, mais la sanction n'absout pas sa carrière, son dévouement au service des apprentis(es), il faut donc de l'humanité !.

Quel sens à l'acte de Sophie ? Pour ma part , il me semble que c'est simplement l'effet d'un "Burn Out"  de fin de saison ...Face à la corruption, l'évasion fiscale, et tant de maux de notre société, il faut simplement remettre l'acte à sa juste valeur, ni plus ni moins. La direction ne doit pas en faire un prétexte pour en faire un exemple, une mise en garde à valeur collective.

 

C'est regrettable mais si la confiance dans l'équipe pédagogique était meilleure (car quelles relations sociales !) peut être cette situation n'existerait pas.

Maintenant, il faut défendre Sophie. "Songe que l'on n'arrête pas de lutter" Victor Hugo.

 

 

Réponses

oujjani

#12 Re:

2014-12-10 17:46:05

#11: -  

 excellent article; il faudrait mettre en oeuvre tout ce qui est en notre possession pour empêcher cette mise à mort sociale et professionnelle