Pour la pérennité des courses hippiques

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la pérennité des courses hippiques.


Visiteur

#26

2015-09-25 12:31

25 septembre 2015

Visiteur

#27

2015-09-25 12:49

Il faut bouger pendant qu'il en est encore temps...Car les courses se sont (ou ont été) marginalisées ces dernières années. Tout part du jeu on le sait bien et la FDJ a pris la clientèle jeune. Le but est de la faire revenir aux courses (peut ètre en liant des courses avec des résultats de foot ou d'autres sports, puisque le PMU prend bien des paris sportifs). Sinon pour le Prix d'Amérique cela semble difficile de partir d'une sélection par province...Il faut les meilleurs chevaux au départ et un champion peut se retrouver éliminé ensuite car il n'a pu courir une ou deux préparatoires pour un petit ennui de santé...
nath

#28

2015-09-25 12:53

il y a plein de petites économies qui peuvent être faites : 

exemple : la prime de 30€ aux propriétaires non assujétis à la TVa (inutile personne n'a rien demandé et en plus elle est donnée à mauvais essient)

l'aide à l'emploi : la part pour les employés est suffisante.

les primes pour le retrait de l'élévage etc....

à appliquer avant de diminuer les prix des courses.....


Visiteur

#29

2015-09-25 14:17

sauvez l'institution des courses & surtout des dirigeants trop vieux
qui ne font rien sauf pour la carriére

Visiteur

#30

2015-09-25 14:39

de tout coeur avec vous que ce gouvernement fasse preuve d'un peu de bon sens le pays va pas bien du tout

Visiteur

#31

2015-09-25 16:29

Refuser cette évolution serait se condamner à court terme, serait continuer à entretenir la suspicion sur nos courses et rendrait inutile toutes tentatives de faire de nos courses" un sport spectacle" qui pourrait intéresser à terme les grands médias généralistes et par contre coup, un plus grand nombre de nos concitoyens.

Visiteur

#32

2015-09-25 16:50

CE JOUR MEME

Visiteur

#33

2015-09-25 17:58

le systeme proné pour qualifier pour le prix d'amérique est séduisant à priori,mais me parait tres compliqué.Pour ne pas avoir une nouvelle usine à gaz,il conviendra de peaufiner de façon pointue et de faire des simulations tres poussées.
Pascal

#34

2015-09-26 09:39

L’élection présidentielle qui s'annonce doit être une opportunité pour nos futurs élus d’approcher les candidats pour obtenir des engagements concernant les taux de TVA qui ont déjà fait énormément de dégâts à la filière.


En effet, combien de petits propriétaires ont quitté le navire avec des conséquences en cascade difficilement mesurables, même si il est possible, par exemple, de constater un nombre croissant d’entraineurs qui cessent leurs activités depuis cette mesure


Visiteur

#35

2015-09-26 09:52

Le sport national Français auquel n'échapperait pas le monde du sport équestre et dont la seule règle serait d'avoir une comptabilité opaque ne cacherait-elle pas un tissus d'affaires pour le moins dérangeantes ?

Visiteur

#36

2015-09-26 10:45

Signé le 26 septembre 2015

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-09-26 11:26



Visiteur

#38

2015-09-26 13:27

Rendons l'accès facile à tous ceux qui veulent venir voir les courses. Petit exemple, nous nous sommes rendus à Craon pendant les 3 Glorieuses, je suis porteuse d'une carte SECF mais pas mon conjoint, j'ai donc dû m'acquitter de 6€!! Le spectacle des courses hippiques devrait être plus accessible.

Pascal

#39 Re:

2015-09-26 13:51

#28: nath -  

Avant d'envisager les mesures dont vous parlez qui sont, je pense aussi, préférables à une baisse des allocations de course, regardons attentivement les frais de fonctionnement de la machine (frais fixes, salaires, communication, etc...) je suis certain qu'il ne doit pas être très compliqué de faire de grosses économies de ce côté.

 

gigi

#40

2015-09-26 18:39

Je partage tous les idées que vous avancez et les aménagements techniques que vous proposez, mais si l'on veut élargir le débat au niveau national et international et non pas seulement au niveau de la filière comme jusqu'à présent ( microcosme courses-Equidia), il faut bouger les lignes et changer l'image des courses, les rendre un "sport-spectacle"


C'est pour celà que l'idée Majeure de reconsidérer le concept du Px D'Amérique, avec ce nouvel esprit associant la province et le reste du monde pour ratisser large au niveau du grand public (créer de l'émotion, courses lisibles et compréhensibles, transparentes pour tous) et bien sûr des parieurs, avec des partants connus 15 jours avant les 1/4, 1/2, finale. Possibilité de pari sur 14 jours.etc....est excellente et doit engendrer des retombées finacières et médiatiques très importantes

michel

#41 Re:

2015-09-26 18:49

#27: -  

S'il s'agit d'un petit ennui de santé, le champion aura suffisamment de marge pour se qualifier dans les 8 premiers

Quand un sportif est sérieusement blessé au moment des jeux olympiques ou d'une coupe du monde et bien il ne joue pas, c'est cela le sport. Il faut être prêt au moment M, c'est le rôle et la responsabilité de l'entraineur et de son staff( vétérinaire, maréchal, lad....)

christian

#42 Re:

2015-09-26 18:58

#33: -  

 le système est très simple, je vous en donne les détails

Détail du système de qualification

Samedi 19 et Dimanche 20 décembre 2015 Epreuve qualificative, ouverte aux chevaux de 4 à 10 ans, hongres compris ayant gagné au moins 50 000€ depuis le 1er janvier 2015 sur une distance comprise entre 2650m et 2900m suivant l’hippodrome choisi dans la fédération, 16 partants. Les trois premiers sont qualifiés pour les ¼ de finale à Vincennes : soit 27 qualifiés provinciaux (9 fédérations)


Samedi 2 et Dimanche 3 janvier 2016 Entrée en jeu des 36 meilleurs chevaux français et étrangers.  Le vainqueur du Prix d’Amèrique précédent qualifié d’office. Epreuve qualificative, ouverte aux chevaux de 4 à 10 ans, hongres compris ayant gagné au moins 50 000€ depuis le 1er janvier 2015 sur la distance de 2700m GP. Soit une participation de 64 chevaux( 27 régionaux + 36 meilleurs français et étrangers + vainqueur du Px d’Amérique précédent).
Les 8 premiers de chaque batterie sont qualifiés.
Samedi 2 janvier : deux ¼ de finale à 16 partants sur 2700m GP Batterie A : 7 régionaux + 10 chevaux francais et étrangers répartis selon le système habituel des dédoublements de courses. Batterie B : 6 régionaux+ vainqueur du Px D’Amérique précédent + idem
Dimanche 3 janvier : deux ¼ de finale à 16 partants sur 2700 GP Batterie C: 7 régionaux + idem Batterie D: 7 régionaux + idem


Samedi 16 et Dimanche 17 janvier 2016
Samedi 16 janvier : ½ finale à 16 partants sur 2700mGP avec les huit premiers des batteries A et C. Dimanche 17 janvier : ½ finale à 16 partants sur 2700m GP avec les huit premiers des batteries B et D.

Samedi 30 et Dimanche 31 janvier 2016
Samedi 30 janvier : Prix du Luxembourg (qui pourrait être renommé) qui deviendrait la petite finale ou finale consolante avec les huit battus de chaque ½ finale.

Dimanche 31 janvier : Prix d’Amérique qui deviendrait la grande finale avec les 16 qualifiés issus des deux ½ finales + le vainqueur du Continental + le vainqueur du Ténor de Baune donc 18 partants sur 2700m GP.
Ps :En cas de non partants à partir des ¼ de finale : les chevaux classés 9ème, 10ème et plus ayant obtenus le meilleur temps remplaceront les absents.


Les majorations de gains pour les classes d’âge sont bien sûr applicables.

Mais l’important c’est le nouvel esprit associant la province et les meilleurs français et étrangers pour rallier un large  public et bien sûr de très nombreux parieurs, avec des partants connus 15 jours avant les 1/4, 1/2, finale.

Possibilité de pari sur 14 jours entre chaque épreuve qualificative.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-09-26 20:34


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-09-26 20:35


Prendre Mesure Urgente

#45 Autres temps, autres moeurs ?

2015-09-27 07:49

1/ Que les courses redeviennent un jeu "INTELLIGENT" afin de se démarquer de  la misère  intellectuelle de la FDJ ...

Ex : depuis plus de trente années, je jouais l'équivalent de 100 à 200€ par course et par réunion ( de plat). 

Ces dernières années, le grand n'importe quoi à stopper progessivement mes enjeux. Et, l'effet pervers en tant que

propriétaire, c'est que le nombre de mes chevaux à l'entrainement à été réduit de 80%.

Plus je m'éloigne des courses et de cet "Imbécile PMU" et plus je me passionne pour l'élevage ...

 

2/ En finir avec ces courses, ou un bouquin de géo est plus utile qu'un Paris-turf ... à moins de déguiser les COSTES et CAGGIULA en Jean Paul OLLIVIER ...

 

3/ Que dire du rôle (primordial !) d'EQUIDIA qui, loin, très loin d'être parfait à le mérite d'exister dans ce délitement de nos courses ... 

 

4/ Enfin, j'ai ce mauvais sentiment, que depuis toutes ces années, la théorie du tiercé truqué, le Ricard du dimanche matin, le jeu, le dopage, la cravache, les chuttes, .... donnent du grain à moudre à tous les "Mr et Mme propre" de la planète, adeptes du risque zéro qui veulent nous protéger contre nous même, à force d'interdits, de points et de prunes ... Cigarettes, alcool, vitesse, canabis, sucré, salé, présevatif, ceinture, corrida ... "Tuant à coups de pourquoi le coeur du bonheur..." comme dirait le poëte !

Autres temps, autres moeurs ?

db.

 

 


Visiteur

#46

2015-09-27 14:44

Cela va de soi de soutenir des gens qui font tout pour faire avancer les choses ....

Visiteur

#47

2015-09-27 21:25


27 09 2015

Visiteur

#48 Re: Re:

2015-09-28 04:01

#42: christian - Re:  

 

Cette formule est pire que le présent! Pour atteindre la finale PA dans toutes les compétitions de qualification le cheval ne doit pas être disqualifié. Le risque d'être disqualifié prive l'excitation de la course et la lutte pour la victoire. Dans les prix de qualification coureur n'a pas besoin de gagner, assez prudemment à venir à la huitième place. Cela va affecter le jeu de paris. Elle affecte la sélection de divertissement de prix.

Si vous regardez en arrière, beaucoup de grands chevaux, les gagnants de Prix d'Amérique, dans une formule générale ne recevraient pas le prix final. ...Offshore Dream (2008), Ready Cash (2011), Maharajah (2013) - Ces chevaux ne sont pas en mesure de participer à Prix d'Amérique!


Visiteur

#49 Re:

2015-09-28 09:15

#38: -  

Bonjour Madame,

Normalement, une carte est valable pour faire entrer deux personnes. Mais cet usage n'est pas respecté partout. C'est effectivement dommageable. Il faut généraliser cet usage. Ce serait du ressort de la fédération nationale des courses hippiques. En renvanche, sur les prix d'entrée sur les hippodromes, il faut relativiser.

Nos courses restent un sport-spectacle très accessible (en général de 3 à 6 € maximum selon les hippodromes avec accès gratuit pour les enfants, en général jusqu'à 16, 17 ou 18 ans), qui sont des lieux de rencontres entre différentes classes sociales, entre différentes générations, et qui restent beaucoup moins chères par exemple que les entrées dans les cinémas. Hors, la fréquentation des salles de cinéma n'a cessé d'augmenter. Nous pensons donc que le soucis n'est pas un problème de prix mais d'image de notre sport-spectacle, de théâtralisation qui n'a pas été généralisée sur tous les hippodromes (Craon est un des exemples à reproduire) et de manque de communication envers la génération des 20 à 40 ans.

A vous lire,

Cordialement,

Pour le groupe, Jean-Philippe Massieu, porte-parole.


Visiteur

#50 Re: Re: Re:

2015-09-28 09:31

#48: - Re: Re:  

 Madame, Monsieur,

Concernant la rénovation du Prix d'Amérique, comme un internaute a déjà répondu, il s'agirait de la simple loi du sport si un cheval ne parvenait pas à se qualifier lors des éliminatoires. C'est ce qui arrive dans les autres grandes disciplines sportives. Même les sélections nationales dans certains pays sont intransigeantes en vue de participations à des Jeux olympiques ou des championnats du Monde. Et tout le monde sportif l'accepte ainsi. On peut aussi remarquer d'un champion attendu mais non quailifié pourrait aussi créer du buzz médiatique. L'important est : un, de faire parler dans les grands médias sur une période longue (pas seulement deux jours fin janvier) ; deux, de faire en sorte d'imposer la volonté de chaque participant de pleinement concourir. Car c'est un sujet qui tient justement à coeur les turfistes et que nous devons tenter de gommer au maximum. Mais ceci devra faire l'objet d'autres pistes de réflexion puis de solutions à mettre en place.

Il s'agit de mon avis personnel,

Jean-Philippe Massieu