Pour la pérennité des courses hippiques

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la pérennité des courses hippiques.

Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#126 Appel à tous les socioprofessionnels, c'est ici !

2015-11-22 22:40

Très bonne initiative du Syndicat des propriétaires au galop d'avoir lancé un sondage permettant à chacun de s'exprimer en vue des élections du président de France Galop.


https://fr.surveymonkey.com/r/TN78GTQ

Lettre signée par 57 journalistes d'Equidia

#127 Lettre ouverte : Mauvais choix ?

2015-11-24 21:43

Le 9 novembre dernier, la direction et les actionnaires d'Equidia, dans le cadre d'un plan d'économie, ont décidé de modifier le traitement des courses françaises en direct en limitant la présence des journalistes sur les hippodromes (transfert des commentateurs en studio à Colombes pour les réunions hors Quinté+, hors région parisienne et suppression d'un journaliste pour les réunions Quinté+ du lundi au vendredi). Cela pour une baisse des coûts d'environ quatre cent mille euros.

Cette mesure sera effective à compter de janvier/février 2016.

Conscients qu'il est nécessaire d'effectuer des économies dans le contexte actuel, nous n'en demeurons pas moins surpris des axes choisis.

Comment informer au mieux les téléspectateurs sans être présents sur l'hippodrome ?

Comment transmettre notre ressenti, notre passion sans être au cœur de l'action ?

Comment dynamiser une antenne en étant seul sur un plateau ou dans une tribune ?

Comment donner envie de se rendre sur un hippodrome sans y être présents nous-mêmes ?

Comment comprendre que certaines réunions à l'étranger (Mons, Wolvega, Avenches, etc.), avec deux ou trois journalistes sur le terrain, seront mieux traitées que les réunions françaises ?

Comment comprendre que certaines émissions ou séries aux audiences limitées ne soient pas plus impactées par ce plan ?

Comment comprendre que des magazines et des documentaires ciblés “courses hippiques” vont disparaître de la grille de programmation (Le Goût des Couleurs, Le Magazine de l'Élevage, etc.) ?

Comment comprendre ces décisions alors même que se renforce une stratégie ayant pour objectif de convertir une partie de la population des sports équestres en parieurs hippiques (communication, marketing et réseaux sociaux fortement orientés “sports équestres”, lancement d'Equestrian le Mag, 1000 kms à Cheval et Equidia Life Académie) ? Une stratégie qui nous paraît aussi onéreuse que hasardeuse. Le coût des trois émissions citées ci-dessus étant de plus de deux millions d'euros.

Comment réagir face à une situation qui nous semble dangereuse pour l'avenir de la chaîne et, plus largement, celui de la filière ? En effet, une baisse de la qualité du direct n'engendrerait-elle pas, de manière certaine, une baisse des enjeux et une baisse de revenus pour tous les acteurs des courses (0,1 % de baisse du CA du PMU représentant environ 1,4 million d'euros de revenus en moins pour le PMU et les sociétés mères) ?

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous exprimer publiquement.

Pour dire le grand sentiment d'inquiétude qui règne au sein de la rédaction d'Equidia.

Pour dire que si ces décisions sont appliquées, Equidia s'écartera encore un peu plus de sa raison d'être, valoriser l'image des courses hippiques, apporter du service aux téléspectateurs, leur donner de l'information, du plaisir, de l'envie. L'envie de rester ou de revenir dans notre univers pour les uns, l'envie de le découvrir pour les autres.


Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#128 La lettre ouverte de Jean Arthuis dans Paris Turf

2015-11-28 21:36

Paris Turf 29/11/15

 

JEAN SEGARD

#129 Re: Re: Re: Re:

2015-12-09 23:57

#50: - Re: Re: Re:  

 Je suis d'accord avec cete reflexion,la réussite d'une réunion est bien souvent liée à une fete sur un hippodrome.Lrs d'une réunion le fait d'etre associé à un autre domaine que l'on peut accueuillir sur l'hippodrome comme à CRAON ou comme certaines réunions comme le Grand Nationaldu Trot.Mais l'habitude tue souvnt l'intéret. Bien amicalement à vous. Jean SEGARD à CALAIS.

 

Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#130 Résultats des élections

2015-12-10 17:05

Président (49 votants) :

M. Dominique de BELLAIGUE 45 voix

 

Vice-Présidents (50 votants) :

M. Bernard DESMONTILS 44 voix

M. Joël SÉCHÉ 48 voix

M. Olivier de SEYSSEL 44 voix

 

source Paris Turf:

http://www.paris-turf.com/actualites/resultats-des-elections-au-trot-114411

 

 

Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#131 10 questions à Dominique de Bellaigue - ParisTurf TV

2015-12-10 19:10

but

#132 Re: 10 questions à Dominique de Bellaigue - ParisTurf TV

2015-12-12 16:34

#131: Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques - 10 questions à Dominique de Bellaigue - ParisTurf TV 

 Vous nous dirigé Mr le Président anisi que votre bureau à notre destruction (nous les gueules noires de VINCENNES et  de la provinces )...vous dilapider les gains de notre travail avec EQIDIA LIVE pour les chevaux de sports dont les propriétaires nous snob,ils n'investisent pas ils ne jouent pas.........pourquoi cette generosité sur notre dos ,les courses du midi representes des horaires aux remunérations  exorbitantes pour nos entreprises,sans parler de LA MSA nous avons le joux des bêtes de labour !!! la grève des sufragettes vous guette !!! nous qui acompagnons nos maris,nos enfants dans nos entreprises mis à mal part votre negligence du contrôle du PMU vos danseuses dans le sauvetage à prix d'or des journaux qui nous critique et que nos nourissons aussi de la sueur de nos fronds . 

Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#133 le retour d'un patron d'EQUIDIA appreciant les course???

2016-02-23 14:38

Ce n'est pas encore officiel mais du changement est imminent à la direction générale d'Equidia où va probablement arriver un homme de télévision et de courses (il possède sa casaque)
Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#134 "Carpentras ou Oraison au lieu du Chili" (Yannick Alain BRIAND en interview dans Le Mistral Gagnant)

2016-06-02 08:33

Interview intéressante dans "Le Mistral Gagnant" : Très bien que Yannick Alain BRIAND le dise clairement comme nous l'avons dit à l'automne dernier. Quand est-ce que les autres professionnels vont se rebiffer et prendre les rênes du PMU, l'opérateur qui NOUS appartient ?

http://www.lemistralgagnant.fr

Extrait:

Carpentras ou Oraison au lieu du Chili

Je devais récemment participer à une réunion du Comité du Trot, où j’interviens sur les questions liées à l’amélioration de certains aspects techniques, comme les programmes, les chronos des qualifs,… malheureusement les réunions de Saint-Galmier et de Borély, où j’avais de nombreux partants, m’ont empêché de m’y rendre. Plancher sur les aspects liés à la profession c’est bien, mais ça ne règle pas tout. Loin de là. Et je suis très inquiet. Je ne comprends toujours pas le discours des représentants du PMU. Leurs réponses ne sont jamais en lien avec les revendications des joueurs. Celles qui viennent de la base. Rien de ce qui a été mis en place ces dernières années ne correspond. La multiplication des courses PMU ne va pas dans le bon sens. Surtout s’il s’agit de demander aux turfistes de plancher sur des courses étrangères à l’autre bout du monde où ils ne connaissent rien des chevaux et encore moins de leurs entourages. Avec les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui, quitte à offrir un éventail de possibilités, est-il plus compliqué de retransmettre une réunion à Oraison ou à Carpentras qu’au Chili ? Au moins, le parieur pourrait s’appuyer sur un driver fétiche, un entraîneur qu’il apprécie et étudier une réunion avec des professionnels qui lui sont familiers. Il n’y a que comme ça qu’on parviendra à fidéliser. Sur la question des rapports, depuis le partage des masses, c’est la catastrophe. Au Quinté, le jeu phare du PMU, si tu n’as pas le numéro chance sur ton ticket, tu ne touches rien. Autant jouer à la loterie. On va peut-être me prendre pour un « vieux », mais j’en arrive à me demander s’il ne faudrait pas revenir à un jeu unique, comme à l’époque où n’existait que le tiercé. Pour à la fois simplifier l’accès aux paris des néophytes tout en augmentant les rapports. Autant de pistes qui ne me semblent pourtant pas être dans les tubes.

 


Visiteur

#135

2016-07-14 06:32

Bonjour le 14 juillet 2016 etant moi même en pars propriétaire de chevaux de trot et jpense que les courses sont pas égalitaire . Merci
eole34

#136

2016-07-14 06:35

Bonjour le 14 juillet 2016 etant moi même en pars propriétaire de chevaux de trot et jpense que les courses sont pas égalitaire . Merci

Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#137 EQUISTRATIS : faire écurie pour construire notre avenir !

2016-11-21 23:05

Ensemble, professionnels du trot et du galop, turfistes et passionnés du cheval, nous créons le premier think-tank indépendant de la filière équine : Equistratis.
D’origine anglo-saxone, les think tanks qui signifient « réservoir d’idées », apportent de l’information et des idées au service de l’intérêt général et dans un esprit fédérateur.
Notre ambition est forte : construire une expertise collective, évaluer les diverses réflexions et impulser une dynamique d’évolution salvatrice.
Il y a urgence. L’exaspération et la désespérance montent.
Les pertes des sociétés mères sont considérables, aux alentours de -46 M€ pour France Galop et de -59 M€ pour la SECF / Le Trot en 2015, selon le récent rapport de la Cour des Comptes. Et les prévisions pour 2017 sont inquiétantes.
Parce que nous voulons participer à la construction de notre avenir, nous avons rassemblé une équipe d’économistes, de spécialistes de la gestion du changement et d’experts en affaires publiques et réglementaires qui ont pour mission :
de créer les outils d’analyse pour mener des études d’impacts sur les réflexions en cours,
d’évaluer les différentes voies de sortie de crise,
d’imaginer les orientations qui donneront à tous les emplois de la filière des perspectives d’avenir.
Nous engageons cette démarche ouverte et plurielle en associant les responsables de la filière, les socioprofessionnels et les turfistes.
Et nous appelons tous les acteurs socio-professionnels et les turfistes qui partagent notre ambition à nous rejoindre en adhérant et en contribuant directement au financement d’Equistratis, via le site http://www.equistratis.org

Contact presse : Dominique Bouissou
Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques

#138 Re: EQUISTRATIS : faire écurie pour construire notre avenir !

2017-01-03 13:15

#137: Groupe de réflexion et d’action pour la pérennité des courses hippiques - EQUISTRATIS : faire écurie pour construire notre avenir ! 

 

Annonces - Pour la pérennité des courses hippiques | Petitions24.net

Meilleurs voeux 2017 pour la filière hippique et pour ses acteurs

2017-01-03 11:53

 

 

Chers signataires du Manifeste pour la pérennité des courses hippiques,

depuis le lancement de notre action durant l'automne 2015 que vous aviez soutenu de vos signatures et de vos messages, chacun d'entre vous a pu vérifier par les faits et les chiffres que l'année 2016 n'avait fait que confirmer la situation alarmante de l'évolution des paris hippiques, des ressources et de l'économie de la filière. Notre intention précisée alors de ne pas sombrer dans le catastrophisme mais de galvaniser les forces vives de notre filière hippique est plus que jamais une urgence absolue!

Comme vous le savez surement, nous avons travaillé durant toute l'année 2016 en nous rapprochant d'un cabinet de conseil stratégique, que nous avions sollicité pour son savoir-faire et son expérience auprès d’entreprises, de fédérations et groupements professionnels, d’institutions publiques ou parapubliques, d’associations/ONG et des organisations internationales. C'est ainsi qu'il y a quelques mois, fédérant de plus en plus d' acteurs de la filière équine, nous avons lancé le Think Tank EQUISTRATIS

Rassemblés ainsi au sein d’EQUISTRATIS, une équipe d’économistes, de spécialistes de la gestion du changement et d’experts en affaires publiques et réglementaires ont désormais pour mission :

- de créer les outils d’analyse pour mener des études d’impact des réflexions en cours,

- évaluer les différentes voies de sortie de crise,

- d’imaginer les orientations qui donneront à tous les emplois de la filière des perspectives d’avenir,

... en associant à notre démarche ouverte et plurielle les responsables de la filière.

Nous souhaitons participer à la construction de notre avenir car il en va de la pérennité de nos entreprises et de notre passion.

Si ce n'est déjà fait, rejoignez sans attendre le Think Tank EQUISTRATIS pour chercher ensemble (professionnels du trot et du galop toutes disciplines, turfistes, passionnés du cheval, bénévoles d'hippodromes, ...), en toute indépendance et en toute légitimité, les pistes et les solutions pour redonner perspectives et confiance à notre filière, nos entreprises, nos clients, nos emplois et ceux de nos enfants, tous animés de la même passion.

A tous, à tous nos adhérents, et à tous ceux d'entre vous qui vont nous rejoindre sans attendre, conscients de l'urgence à réagir et à agir pour la pérennité des courses hippiques, meilleurs voeux pour cette année 2017

EQUISTRATIS

(www.equistratis.org)

 

En parallèle de ces voeux, nous adressons un remerciement particulier à tous les professionnels et propriétaires d'étalons parmi les plus recherchés de France qui ont offert des saillies pour la vente organisée le 27 Janvier prochain au profit d'EQUISTRATIS. (La liste de saillies et les conditions de vente seront communiquées dans quelques jours.)