Pour la pérennité des courses hippiques

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la pérennité des courses hippiques.


Visiteur

#51 Re: Autres temps, autres moeurs ?

2015-09-28 10:04

#45: Prendre Mesure Urgente - Autres temps, autres moeurs ? 

Bonjour Monsieur,

Votre témoignage reflète ceux que nous avons déjà beaucoup reçus au gré des années passées sur les hippodromes.

C'est bien pour cela que nous demandons de façon isolée puis cette fois de façon collective de rencentrer le PMU sur notre coeur de métier : un jeu intelligent. Cela passe à nos yeux par la réforme "du jeu phare le Quinté + et sa tirelire qui est en perte de vitesse (enlever un des bonus pour éviter des rapports miséreux et supprimer le hasard du numéro plus qui a écoeuré de nombreux turfistes. Pour conserver le système de tirelire, il suffirait de faire trouver le 6e et le 7e de la course pour former ce numéro plus qui irait alors de 0102 à 1817. Statistiquement, la tirelire tomberait plus souvent et pourrait motiver les turfistes à rejouer au Quinté+) ; en supprimant les courses aux antipodes (qui s’apparentent, ni plus, ni moins, à de la loterie et qui cannibalisent nos courses françaises par des prises d’antenne tardives, négatives en terme d’images et de paris nationaux) ; en ne conservant seulement que les courses dans nos pays voisins ayant besoin de relance et amenant un vivier important de parieurs potentiels au PMU et d’investisseurs (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Baléares) ; en positionnant nos courses françaises premium dans des créneaux respectables pour soulager les cadences infernales des écuries, de leurs personnels et aussi des bénévoles des hippodromes tout en respectant également les créneaux favorables aux enjeux (même si nous avons conscience que cet objectif n’est pas forcément simple à atteindre) ; en faisant éventuellement renaître un jeu vertical mais seulement sur les réunions 1 de week-ends et jours fériés pour faire comprendre au grand public qu’il n’existe pas qu’une seule course par jour et leur faire découvrir des champions".

C'est bien aussi pour cela que nous devons enfin actionner urgemment le marketing commun par une communication axée sur nos champions (chevaux et Hommes), l’émotion, la beauté, l’adrénaline, la convivialité.

C'est bien aussi pour cela que nous investir en redéployant ce marketing par tous les vecteurs grand public : réseaux sociaux, chaînes principales de télévision (même pour quelques minutes comme auparavant grâce à la Minute hippique sur TF1), journaux et magazines généralistes ou dédiés à d’autres secteurs (sport, décoration, jardin, voile, golf, jeunes) afin de faire découvrir les courses à d’autres classes sociales et classes d’âges. 

C'est bien aussi pour cela que nous devons engager la très grande majorité de notre budget communication-marketing sur les courses et non pas sur les paris sportifs et pokers (seulement en marge pour faire savoir que nous proposons aussi cette ofre mais c'est tout). Sans cela, nous allons cannibaliser tout seuls nos paris hippiques.

C'est de notre devoir à tous d'ouvrir les yeux collectivement aux dirigeants du PMU qui, rappelons-le, est NOTRE organisme de paris. C'est à nous, socios-professionnels, de le diriger en ne perdant pas de vue que nous devons le faire en écoutant et répondant autant que faire se peut à nos clients : les turfistes.

Ensuite, l'autre grand chantier est d'améliorer le parcours client sur les 240 hippodromes qu'il faut préserver : favoriser l'accueil des néophytes pour prendre le temps de leur expliquer ; théatraliser chaque course du réclamer au grand prix à la fois pour mettre de l'ambiance vis-à-vis du public mais aussi pour mettre en valeur les entourages de chaque cheval (propriétaire, entraîneur, éleveurs, lads, etc). Chaque entourage vainqueur, 2e, 3e d'un réclamer ou d'un grand prix a autant de mérite (sinon même plus) et doit être mis en valeur. C'est aussi de notre devoir à tous d'organisateur.

C'est par ces leviers (et tant d'autres mais il faudrait des heures et des pages pour en parler) que nous pouvons faire revivre notre si belle filière porteuse de 70.000 emplois.

A vous lire,

Cordialement,

Pour le groupe, Jean-Philippe Massieu, porte-parole.


Visiteur

#52

2015-09-28 10:57

d'une grande utilité

Visiteur

#53

2015-09-28 10:59

Ce jour le 28/09/2015

Visiteur

#54 Re: Re: Re: Re:

2015-09-28 14:00

#50: - Re: Re: Re:  

 

Bonjour Jean-Philippe Massieu,

Je suis d'accord avec vous, seulement partiellement. Même dans la ronde préliminaire de sport est habituellement effectuée uniquement pour l'équipe, pas les athlètes individuels. Les coureurs de fond et les marathoniens ne disposent pas 1/4 et 1/2 finales. Cheval, contrairement à l'homme, ne peut pas dire que ça fait mal et où. Ceci est la principale différence.

Andrey Nikulin


Visiteur

#55

2015-09-28 18:07

Merci d'avoir cree cette petition et de sa diffusion et souhaitant quelle soit consideree et quelle ouvre un dialogue constructif pour definir les regles de notre metier passionnel et fragil mais tellement extraordinaire...Jean Louis Guerin
christian

#56 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-09-28 18:16

#54: - Re: Re: Re: Re:  

 Que le sport soit individuel ou collectif le principe des éliminatoires ou des qualifications existent dans toutes les specialités sportives. Ne pas l'accepter c'est se marginaliser du sport et de ce qui en fait son essence et sa beauté: "l'incertitude"

christian

#57 Re: Re: Re:

2015-09-28 20:00

#48: - Re: Re:  

 Ayons une vision beaucoup plus large, prenons de la hauteur et organisons enfin une compétition non seulement pour la filière et les initiés mais aussi pour le grand public. Donnons lui des courses lisibles, compréhensibles, donnons lui une histoire à vivre, à partager en famille, avec des copains. Respectons le tout simplement. Donnons lui envie.

Il faut élargir le débat au niveau national et international , il faut bouger les lignes et changer l'image des courses, les rendre un "sport-spectacle". Profiter de cette période des fêtes de fin d'année où le football est en vacances pour occuper l'espace, il en va de l'avenir de la filière. En sport, l'entité (Fédération, club) est toujours au dessus du champion quelque soit son statut 

Aussi l’important c’est le nouvel esprit associant la province et les meilleurs français et étrangers pour rallier un large  public et bien sûr de très nombreux parieurs, avec des partants connus 15 jours avant les 1/4, 1/2, finale.

Possibilité de pari sur 14 jours entre chaque épreuve qualificative.

Refuser ce changement serait se condamner à court terme, serait entretenir la suspicion sur nos courses et rendrait inutile toutes les tentatives pour faire de nos courses « un sport ». N’hésitons pas, faisons preuve de courage.

cordialement

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-09-29 17:41


Yvo
Visiteur

#59

2015-09-29 19:56

Pourquoi persister dans l'erreur du Quinté tirelire aux multiples bonus ? La version initiale de ce jeu était très appréciée des joueurs qui se réunissaient, en famille, entre amis pour tenter de décrocher la bonne combinaison alors nettement plus rémunératrice ? Aujourd'hui cette politique des petits rapports fait fuir les puristes qui par conséquent n'encouragent plus les plus jeunes à venir sur les hippodromes. L'avenir de notre SPORT dépend de la bonne parole de l'ensemble de ses acteurs, propriétaires, entraîneurs, éleveurs, drivers et parieurs. 

cloclo
Visiteur

#60

2015-10-01 09:54

nous avons signé le 01.10.2015.Nous avons assisté au premier jour des ventes de Caen: prix de ventes invraisemblables pour de bons chevaux bénéficiant de bonnes origines et en bel état.
D'après enquête auprès des propriétaires sans terre,la TVA à 20% les asphyxie.Il ne faut pas laisser le monde du cheval s'effondrer à l'image de notre triste pays.A notre niveau,que pouvons-nous faire pour aider la profession?Toute la filière doit s'activer.Bon courage à tous.


Visiteur

#61

2015-10-01 17:48

Par solidarité pour des membres de ma famille propriétaire de chevaux de courses

 

laurent

#62

2015-10-01 17:49

Par solidarité pour des membres de ma famille propriétaires de chevaux de courses

 


Visiteur

#63

2015-10-02 13:06

le 30/:09/2015
Roquepine

#64 Ventes de Caen

2015-10-03 17:37

 Je fais écho au commentaire sur les ventes de Caen hier. Il faut noter que le président actuel de la SECF a été une des victimes de cette braderie. Je crains néanmoins qu'il n'ait pas la lucidité suffisante, pour admettre sa responsabilité dans ce naufrage.

Pourtant une autre voix existe, il faut simplement des hommes avertis et lucides pour la mettre en oeuvre. En soutenant largement ce mouvement, nous pouvons imposer le changement.

Pascal

#65 Re: Ventes de Caen

2015-10-04 10:04

#64: Roquepine - Ventes de Caen 

 Absolument d'accord sur la lucidité et le reste

 

Marzo

#66 Re: Re: Ventes de Caen

2015-10-04 10:23


Visiteur

#67

2015-10-04 10:58

Marzo

Bravo aux instigateurs de cette pétition qui s'essoufle un peu et qui aurait besoin de gens connus dans la profession

mais on peut penser que certains n'osent pas afficher leur opinion ( voir les "signatures" anonymes...)

Dans un récent éditorial de Paris-Turf je constate que le Président des Propriétaires reprend quasiment tous les

arguments que vous avez développés dans votre manifeste...

Par ailleurs le silence des syndicats d'éleveurs est "assourdissant" !

Jean-Philippe MASSIEU

#68 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-10-06 20:17

#54: - Re: Re: Re: Re:  

 Bonsoir M. Nikulin,

Nos trotteurs ne s'apparentent pas à des coureurs de fond et des marathons mais à des coureurs de 400m ou 800m. Or, sur ces épreuves, il y a des qualifications en séries, quarts de finale et demi-finales.

C'est un changement de mentalité qui heurte forcément les habitudes en place dans le trot mais cependant, la preuve de la cohérence de cette approche sportive est qu'elle est appliquée à tous les autres sports dans les grands tournois : tennis, basket, football, etc. Si un champion est battu en quart de finale ou demi-finale, tout le monde l’accepte parce que c’est ancré dans les habitudes.

Au plaisir d'en rediscuter,

Cordialement,

Pour le groupe,

Jean-Philippe Massieu

Jean-Philippe MASSIEU

#69 Re:

2015-10-06 20:24

#59: Yvo -  

Bonsoir "Yvo",

Tout à fait d'accord avec vous. Il faut supprimer au moins un bonus pour éviter ces trop petits rapports. Tous les turfistes auxquels nous avons posé la question sont unanimes.

Quant à la tirelire, avouons que nous serions (comme vous) plus adeptes de la supprimer mais nous savons pertinemment que, dans ce cas, nous recevrons une fin de non recevoir du PMU car ils nous répondront que l'effet tirelire fait jouer des gens qui ne joueraient pas sans cela. C'est sans doute vrai effectivement.

Dès lors, la solution que nous proposons (remplacer le numéro plus par les numéros des sixième et septième) nous semble être un bon compromis.

Cordialement,

Jean-Philippe Massieu

Michel LEMARCHAND, entraîneur retraité, bénévole Ste Courses BOURIGNY.

#70 AVENIR DU TROT

2015-10-07 09:25

Je suis fortement déçu par le Comité Régional de Basse-Normandie, par des propos incohérents de certains de ses élus, aux idées rétrogrades, vis à vis des petits entraîneurs, via les petits propriétaires et éleveurs, (qui entretiennent les ventes de CAEN, par leurs achats), Sociétés de Courses, Turfistes qui subissent de plein fouet la hausse de la TVA à 20%.Ces personnes forment la base d'une solide pyramide qui a permis au monde hippique d'être aussi glorieux aujourd'hui, les détruire, c'est fragiliser le sommet, jusqu'à le détruire. Sachant que les entraîneurs payent un droit d'utilisation des pistes des centres d'entraînements des hippodromes, un des représentants du Comité Régional du Trot de Basse - Normandie m'a clairement expliqué que l'aide apportée par la Société Mère LE TROT, est trop importante, afin de poursuivre leur plan économique. En 2014, apprenant par les médias, qu'un détournement de 90000 euros par le secrétaire général de Basse - Normandie qui a confirmé qu'il se servait de la Fédération comme d'une banque depuis 17 ans. Nous pouvons que constater le mutisme de cette Fédération et de ce Comité qui n'ont eu aucune réaction, face à ce détournement de fonds. De même dans la Communauté de Communes d'Avranches - Mont - Saint - Michel, le Président a bien compris la nécessité pour l'économie, le tourisme, l'emploi pour cette région dans son allocution d'inauguration du complexe équin de DRAGEY, précisant que "c'était un centre de galopeurs, mais qu'il ne fallait pas oublier les trotteurs". Mais une grande famille du Trot du Comité Régional de BN, possédant des galopeurs, native de la CCAMSM, n'hésite pas à léser les entraîneurs  trotteurs locaux, jugeant qu'ils n'ont pas besoin de structures modernes pour leurs entraînements, afin de ne pas nuire aux galopeurs locaux. Donc, il faut en finir avec ces personnes qui se font élire dans toutes les instances dirigeantes du TROT, pour servir leurs intérêts et besoins personnels, ainsi que ceux de leur famille. L'avenir du TROT passe par des personnes qui se présentent aux diverses élections dans la perspective de servir le monde du cheval, l'avenir des jeunes, de toutes les filières. Aux assises de la filière équine de CAEN du 29 septembre dernier, où le Comité Régional du TROT était très peu représenté, Monsieur Guillaume MACAIRE a clairement exprimé que le galop est en train de fragiliser la base de la pyramide et que cette dernière risque de s'écrouler. Avec les principaux représentants de nos Comités, Fédérations, Syndicat ne va - t'on pas vers cette perspective au TROT? Pour une plus grande transparence de la gestion, ne serait - il pas souhaitable que comme pour les réunions du Conseil Municipal, les réunions de toutes ces instances soient publiques et le comptes supervisés par un expert - comptable, afin d'éviter toute suspicion.

Merci à la pérénnité duTROT de pouvoir s'exprimer.

Michel LEMARCHAND, entraîneur retraité, bénévole Ste Courses BOURIGNY.

#71 Re: Pouvoir confisqué

2015-10-07 09:30

#21: Roquepine - Pouvoir confisqué 

 Nous sommes entièrement d'accord avec vous, nous venons de déposer un commentaire allant dans votre sens.

Il est grand temps que tous les élus des différentes filières équines servent la cause pour laquelle ils se font élire et non pas leurs intérêts et besoins personnels. 


Visiteur

#72

2015-10-09 12:32

Le 9 octobre 2015

Visiteur

#73 Re: Re: Pouvoir confisqué

2015-10-09 13:26

Roquépine

#74 Monsieur Lemarchand

2015-10-10 07:35

Je vois avec intérêt que l'on arrive à poser les bonnes questions. On peut s'évertuer à déclamer des bonnes intentions, que l'on ne peut que partager, mais cela ne servira à rien si, les hommes et les méthodes ne changent pas.

Trop de bonnes idées existent pour qu'elles ne soient confisquées, par des gens, qui n'ont comme politique que l'immobilisme, pour toujours préserver les mêmes. Il est temps qu'une vraie démocratie s'exprime et que la base arrête de considérer la situation actuelle comme une fatalité. Ne ratons pas les élections qui arrivent !

choses qui dérangent !!!

#75 Mr Lemarchand bravo !!!

2015-10-12 13:51

Tout d'abord un grand merci àMr Lemarchand qui à osé d'écrire ce qu'il se passe réellement !!

Et je m'étonne en voyant les signatures de cette pétitions de ne pas y voir mentionné le noms d'entraineur et de grande écurie bien implantée!!! ou bien signataire anonyme ?? hum hum ....... leur empire est batit faut pas toucher à leurs institutions, écrasser les petits pour mieux grandir ! Soyons solidaire l'union fait la force redressons se système, la placeet aux nouvelles idées et  à la jeunesse d'esprit ..................