Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

DJ. M.

#85 Re: Re: Réponse à Realista

2012-09-02 16:37

#82: DanièlOlivar - Re: Réponse à Realista

Il faudrait alors que vous me proposiez des alternatives crédibles à l'indépendance : expliquez-moi comment vous envisageriez de venir à bout du "conflit linguistique qui écrase l'occitan par l'omniprésence du français" sans avoir recours à l'indépendance ? Car enfin, j'imagine mal l'Etat Français attribuer un jour à l'occitan les mêmes droits qu'à la langue Française ! il ne l'a pas fait par le passé alors que l'occitan était une langue véhiculaire autant employée, voire plus employé que le français lui-même en Europe continentale... Pourquoi pourrait-on espérer que la France accorde maintenant un jour l'officialité à l'occitan au vu du recul dramatique du nombre de locuteurs ? à un moment donné, il faut regarder les choses en face : l'officialité, l'occitan ne pourrait l'obtenir que dans une Occitanie indépendante.

Si l'occitan est langue officielle au Val d'Aran, c'est parce-qu'il y a derrière un fort mouvement indépendantiste Catalan : accorder l'officialité de l'occitan Aranais sans en aviser le gouvernement Espagnol a été une façon pour les indépendantistes Catalans de montrer qu'ils font ce qu'ils veulent chez eux, et surtout en ce qui concerne ce sujet particulièrement sensible de la langue. Evidemment, en retour de balancier, le gouvernement central Espagnol revient aujourd'hui sur l'officialité de l'occitan au Val d'Aran, et sur d'autres prérogatives des Catalans.

Maintenant, si vous avez une autre suggestion concrête, à part l'indépendance, pour sauver la langue Occitane de sa disparition programmée sous le français... Allez-y ! proposez-moi quelque-chose ! je suis prêt à vous écouter.

Réponses

Realista

#89 Re: Re: Re: Réponse à Realista

2012-09-02 20:10:45

Je trouve que votre position est convaincante, en fait vous raisonnez un peu comme moi: vous CONSTATEZ (sètz realista tan coma ieu!) que les revendications pour la langue occitane ça ne marche pas, et donc vous essayez de proposer une autre démarche que celle qui existe, en gros: si la France ne veut rien savoir de notre langue, alors avec l'indépendance on aura sûrement plus (c'est bien ça?) Et moi de mon côté je constate COMME VOUS que cette "langue unique" ça ne marche pas, donc je me demande s'il ne faudrait pas changer la démarche, et séparer l'immense troupe (!) des Occitans en plusieurs corps d'armée (le provençal, le gascon , etc.) ^pour mener peut-être pas une guerre frontale, mais disons une guerrilla (démocratique, j'entends: harceler les décideurs non pas à Paris mais là où ils se font élire, chez eux, donc chez nous localement). Il me semble que le succès du collectif Prouvènço vient de cette tactique: ils ont un accès plus direct aux politiques de tous poils.

Bon, après on peut se demander à quoi ça avance de mendier quoi que ce soit auprès des représentants de l'Etat jacobin (ai mmaire, seriâi vengut separatista? secors!), mais au fait j'ai deux questions:

1) A qui au juste est destiné ce Manifeste?

2) Ceux qui veulent l'indépendance, pourquoi perdent-ils leur temps à signer un Manifeste qui ne sera qu'un chiffon de papier de plus, qui au mieux finira dans la corbeille d'un ministre ? Si j'ai bien tout compris, il y a des Occitans qui veulent bien une langue unique, donc un pays qu'ils appellent "Occitanie", mais surtout pas les moyens politiques de faire vivre cette langue et ce pays!!...