Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #89 Re: Re: Re: Réponse à Realista

2012-09-02 20:10

Je trouve que votre position est convaincante, en fait vous raisonnez un peu comme moi: vous CONSTATEZ (sètz realista tan coma ieu!) que les revendications pour la langue occitane ça ne marche pas, et donc vous essayez de proposer une autre démarche que celle qui existe, en gros: si la France ne veut rien savoir de notre langue, alors avec l'indépendance on aura sûrement plus (c'est bien ça?) Et moi de mon côté je constate COMME VOUS que cette "langue unique" ça ne marche pas, donc je me demande s'il ne faudrait pas changer la démarche, et séparer l'immense troupe (!) des Occitans en plusieurs corps d'armée (le provençal, le gascon , etc.) ^pour mener peut-être pas une guerre frontale, mais disons une guerrilla (démocratique, j'entends: harceler les décideurs non pas à Paris mais là où ils se font élire, chez eux, donc chez nous localement). Il me semble que le succès du collectif Prouvènço vient de cette tactique: ils ont un accès plus direct aux politiques de tous poils.

Bon, après on peut se demander à quoi ça avance de mendier quoi que ce soit auprès des représentants de l'Etat jacobin (ai mmaire, seriâi vengut separatista? secors!), mais au fait j'ai deux questions:

1) A qui au juste est destiné ce Manifeste?

2) Ceux qui veulent l'indépendance, pourquoi perdent-ils leur temps à signer un Manifeste qui ne sera qu'un chiffon de papier de plus, qui au mieux finira dans la corbeille d'un ministre ? Si j'ai bien tout compris, il y a des Occitans qui veulent bien une langue unique, donc un pays qu'ils appellent "Occitanie", mais surtout pas les moyens politiques de faire vivre cette langue et ce pays!!...