Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

DJ. M.

/ #85 Re: Re: Réponse à Realista

2012-09-02 16:37

#82: DanièlOlivar - Re: Réponse à Realista

Il faudrait alors que vous me proposiez des alternatives crédibles à l'indépendance : expliquez-moi comment vous envisageriez de venir à bout du "conflit linguistique qui écrase l'occitan par l'omniprésence du français" sans avoir recours à l'indépendance ? Car enfin, j'imagine mal l'Etat Français attribuer un jour à l'occitan les mêmes droits qu'à la langue Française ! il ne l'a pas fait par le passé alors que l'occitan était une langue véhiculaire autant employée, voire plus employé que le français lui-même en Europe continentale... Pourquoi pourrait-on espérer que la France accorde maintenant un jour l'officialité à l'occitan au vu du recul dramatique du nombre de locuteurs ? à un moment donné, il faut regarder les choses en face : l'officialité, l'occitan ne pourrait l'obtenir que dans une Occitanie indépendante.

Si l'occitan est langue officielle au Val d'Aran, c'est parce-qu'il y a derrière un fort mouvement indépendantiste Catalan : accorder l'officialité de l'occitan Aranais sans en aviser le gouvernement Espagnol a été une façon pour les indépendantistes Catalans de montrer qu'ils font ce qu'ils veulent chez eux, et surtout en ce qui concerne ce sujet particulièrement sensible de la langue. Evidemment, en retour de balancier, le gouvernement central Espagnol revient aujourd'hui sur l'officialité de l'occitan au Val d'Aran, et sur d'autres prérogatives des Catalans.

Maintenant, si vous avez une autre suggestion concrête, à part l'indépendance, pour sauver la langue Occitane de sa disparition programmée sous le français... Allez-y ! proposez-moi quelque-chose ! je suis prêt à vous écouter.