Non à la réforme du BTS IRIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la réforme du BTS IRIS.


Visiteur

#26

2013-11-24 17:57

J'ai plus appris lors de mon BTS IRIS que l'année d'après avec ma Licence Pro !!! Le BTS IRIS c'est la base en informatique !
Superdrac

#27 Quel dommage....

2013-11-24 18:07

Pourquoi ?

J'ai choisi le BTS Iris car c'était le seul à proposer un programme assez complet en informatique et dont les coefficients de mathématiques et de physique était moins déterminant que celui d'informatique. Ayant des difficultés dans ces deux matières, j'ai réussi à obtenir mon BTS grâce à mon niveau d'informatique. Je trouve dommage que les jeunes dont le niveau de math et de physique est moyen ne puissent plus réaliser les études qui leurs tiennent à cœur.... Et surtout, quel est l'intérêt de savoir calculer le couple d'un moteur asynchrone lorsque l'on est administrateur réseaux ???

Bref, un gros gâchis...

Visiteur

#28

2013-11-24 18:21

Encore une modification de formation qui fonctionne bien et qui produit des futurs techniciens recherchés sur le marché du travail!! Quel dommage!!
Pourquoi faut-il à chaque fois changer des formations "qui tournent" et sont en plein essor?
G V-D

#29 Encore une formation modifiée!

2013-11-24 18:31

Dommage que cette formation soit modifiée. Ce BTS permets à mes élèves de BAC PRO SEN de pouvoir continuer dans la branche qu'ils ont choisie depuis le début du BAC PRO qui lui-même est devenu très généraliste (6 domaines d'étude!!). Ces élèves patientent 3 ans pour accéder à l'informatique, et on voudrait les priver de cette formation!!?
De plus, cette formation très sérieuse prépare des futurs techniciens qui répondent à la demande sur le marché du travail. J'espère que cette modification ne sera pas faite tout simplement. Que les prof d'électronique se remettent en question et se forment et s'adaptent et non l'inverse!! En BAC PRO SEN, on l'a bien fait! C'est difficile mais possible!

Visiteur

#30

2013-11-24 19:13

Réforme en décalage complet par rapport au monde réel
Echec du bac pro 3 ans, Echec de la réforme STI2D par rapport aux objectifs visés, fuite des recrutements vers les section STS, recrutement STS avec des dossiers minables, ça suffit!!

Visiteur

#31

2013-11-24 20:38

Très bonne filière avec un nombre d'heure d'info déjà trop court.

Visiteur

#32

2013-11-24 20:45

Etant étudiant en BTS IRIS, je trouve cette réforme absolument scandaleuse.
Une grande majorité des élèves de ma classe proviennent de Bac Pro SEN, augmenter les heures de physique au détriment de celles d'informatique serait absolument rédhibitoire pour eux qui, généralement, ont de grandes difficultés dans cette matière (en plus d'un certain inintérêt au vu de l'utilité réelle de celle-ci dans le cadre de la formation).
L'IRIS se pose aujourd'hui comme une alternative de choix aux IUT ou aux écoles privées car l'enseignement qui y est dispensé permet d'acquérir des connaissances solides en informatique industrielle et en adéquation avec le marché du travail tout en étant accessible aux filières dont les connaissances en matières scientifiques théoriques sont moindres. Une telle réforme supprime donc tout l'attrait que peut avoir l'IRIS pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises qui sont intéressées par les étudiants d'IRIS pour leurs connaissances informatiques les rendant rapidement opérationnels dans le monde du travail.
Alexandre

#33 :)

2013-11-24 22:03


Visiteur

#34

2013-11-25 08:15

Je trouve ça triste de remplacer une telle formation

Visiteur

#35

2013-11-25 09:07

on marche sur la tete

Visiteur

#36

2013-11-25 09:59

Bien que la formation souffre aujourd'hui de ne pas être complètement en phase avec certains métiers de l'informatique, elle constitue néanmoins une base solide et forme des techniciens compétents et rapidement opérationnels.
Il n'y a pas aujourd'hui assez de formations de ce type pour permettre de faire disparaître le BTS IRIS.
Revoir le programme pour l'adapter aux métiers de l'infrastructure système / réseau ? Oui; Mettre plus de moyens en oeuvre pour permettre aux étudiants de toucher à des technologies en date ? Oui; Faire disparaitre cette formation et, un des rares points d'entrée pour une carrière de technicien en Informatique ? Non. Certainement pas.
Max

#37

2013-11-25 10:10

Le BTS IRIS as un sens, il forme des dev et des techs réseau.
Il permet aussi de poursuivre ses étude, car on as un volume de connaissance large.

Il faudrait juste que la partie Réseau soit de près, égale a celle de développement. C'est tout, sa suppression n'aurai aucun sens.

Visiteur

#38

2013-11-25 10:15

Généraliser un diplôme pour rendre encore plus difficile l'entrée dans le monde du travail. Déjà que l'informatique est une formation très large, il ne faut pas diminuer le temps du cœur de la formation.
En espérant une longue vie au BTS IRIS,
cordialement,
.Julien DEVIDAL.
Daniel Le Gall
Visiteur

#39

2013-11-25 13:33

Bonjour.

Etant ancien élève d'un de ces fameux BTS IRIS, je tiens à confirmer certains points du texte de cette pétition.

J'ai clairement suivi cette formation pour (et UNIQUEMENT) l'apprentissage informatique qui y est prodigué. C'est d'ailleurs l'intérêt de cette formation, de former des techniciens en informatique qui soient polyvalents dans les domaines informatique, grâce aux nombreuses heures de pratiques réalisées en cours.
C'est pour cette raison que ce BTS a une forte notoriété au sein des entreprises : des informaticiens sont activement recherchés et ceux de BTS IRIS sont compétents à remplir les places demandées.

Maintenant, vouloir sauver une autre fillière qui n'attire plus et qui n'apporte que peu de débouchés en essayant désespérément de caser une (très) petite partie du programme de BTS IRIS pour essayer de profiter de ses fortes demandes ne sera clairement pas une solution idéale pour régler ce problème.

Soyons un peu réaliste, qui oserait-dire qu'il est courant de chercher un informaticien avec des fortes connaissances electronique (et encore, nous serions surtout dans ce cas avec des électroniciens avec des faibles connaissances informatiques)?

Je tiens à noter quand même que les tentatives pour aguicher un peu les futurs étudiants sont assez choquantes. Chez moi, on appellerait presque ça de la publicité mensongère, voir de la propagande.

Nous avons besoin d'informaticiens, et nous sommes beaucoup d'entreprise à compter sur des techniciens de BTS qui, contrairement à beaucoup, ne sont pas focalisés sur la théorie. Retirez ce BTS et ceux qui veulent se diriger vers l'informatique préfèreront les grandes écoles et les DUT, même si très axé sur la théorie.

Cordialement.
M. LE GALL.

Boum

#40

2013-11-25 14:31

A quoi bon faire une pétition sur internet, le gouvernement n'y connait rien au monde informatique..

La preuve, il veut supprimer le seul BTS qui a du sens...


Visiteur

#41

2013-11-25 14:32

A croire que le gouvernement souhaite faire couler la France sous des reformes plus stupides les unes que les autres.

J'ai honte , J'ai mal a ma France .

En plus j'aime pas le fromage hollandais.
-V-

#42 Pourquoi ??

2013-11-25 14:54

La France possède déjà un certain retard en ce qui concerne les formations informatiques.

Nous sommes le seul pays Européen a encore associé physique et math a l'informatique.

Il n'y a aucune raison de garder ce lien l'informatique est maintenant un domaine a part entière
et ce sont plus la physique et les maths qui ont maintenant besoin de l'informatique que l'inverse.

Il est vrai que de fortes notions de mathématiques peuvent êtres nécessaire a la création d’algorithme de sécurité, mais ces notions ne sont a voir que dans des études car sous prétexte qu'un ou deux vont finir par faire ça allons barber la majorité qui n'en a que faire et bien non !!

A ce moment là autant faire apprendre la soudure la métallurgie et la géologie aux élèves d'informatique après tout, c'est la même chose non ... c'est un peu mon ressenti face a cette réforme. Sous prétexte que l'électronique va mal nous allons suicider un domaine qui vas bien.

Laisser moi vous proposer une contre réforme moins de physique moins de math aux profits de l'anglais et de l'informatique.

Visiteur

#43

2013-11-25 14:56

Je ne suis pas fondamentalement contre un fusion de certains horaires et de certaines matières mais l'orientation physique et électronique de l'informatique n'est pas appropriée. Je rappelle que l'informatique est une science en elle même et n'appartient ni aux mathématiques et ni à l'électronique...

Visiteur

#44

2013-11-25 15:08

L'électronique regorge de différents secteurs: assistant ingénieur, instrumentation, Radiofréquence , informatique industriel .....
Tout résumer à une seule discipline est absurde.
Faites la même chose en mécanique et vous verrez les inspecteurs de STI se révolter .

Visiteur

#45

2013-11-25 16:15

Nous sommes de plus en dépendant de l'informatique, et nous aurons toujours besoin de technicien afin de faire vivre l'informatique.
MK

#46

2013-11-25 16:17

Ce BTS est zéro, ce ne sera pas une grosse perte pour l'éducation nationale... De toute façon tout le monde vient pleurer dès que l'on veut modifier quelque chose. Et si c'était mieux après la réforme?

Visiteur

#47 Re:

2013-11-25 16:45

#46: MK -

Cette remarque quelque peu lapidaire mériterait des explications. Ceci étant modifier en profondeur "quelque chose" qui fonctionne bien ne peu que faire réagir les personnes qui  y contribuent depuis des années.

Mieux après la réforme dites-vous !! Regardez donc le résultat obtenu après la réforme des BacPro électronique.

=/

#48 Re:

2013-11-25 16:49

#46: MK -

Tu dit sa parce que tu l'as raté?

Sebastien San

#49 Le BTS IRIS à de l'avenir !

2013-11-25 19:27

Pourquoi vouloir à tout prix sauver le BTS SE qui n'as plus d'avenir ? L’électronique n'as de l'avenir qu'à haut niveau en France pour moi.
Le fusionner avec le BTS IRIS qui correspond à des besoins actuel est une très mauvaise idée.
Le plus le BTS IRIS permet encore de poursuivre les études en informatique, avec un BTS SN / IR, je pense que ces étudiants devront dire adieu plus facilement à cette possibilité.
Ancien étudiant de BTS IRIS et maintenant en L3 MIAGE.

Gardons les formations porteuses d'emplois comme le BTS IRIS au lieu d'essayer de les fusionner avec des BTS devenant obsolètes !
mimir02

#50 n importe quoi!

2013-11-25 19:44

Je suis dans ce bts, en première année et je ne vois pas l utilité de faire cette fusion absurde. J étudie l informatique et pas la
physique! Ferions nous une fusion des bacs généraux? Non! Et pourtant ces bacs se ressemblent mais un littéraire ferait des maths ou de la physique alors qu il n aime pas ça! Pourquoi y aurait t il une fusion entre ces 2 bts? Ah oui, bien sur, c est pour payer moins de profs et économiser de l argent!
Personnellement, je trouve ce bts génial! Mais si il fusionne, je n hésiterais pas à déconseiller ce nouveau bts! De plus, que se passera t il si les étudiants actuels en ce bts redoublent? Un patron d entreprise acceptera t il un bts iris qui n existerai plus dans 5 ans?