PourNosSalairesCirad

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PourNosSalairesCirad.


Visiteur

#1

2013-10-16 09:59

En effet, nous n'avons pas à faire les frais de mauvais choix si tel est le cas. Nous essayons juste de travailler le mieux possible avec des contraintes de plus en plus fortes et des moyens de plus en plus réduits... Mais sans nous, plus de CIRAD, non ?

Visiteur

#2

2013-10-16 10:09

ça marche bien, facile a utiliser, merci a ceux qui l'ont mise en ligne
PhV

Visiteur

#3

2013-10-16 22:25

des chiffres !

Visiteur

#4

2013-10-17 08:00

Cela devait bien finir par arriver, après avoir trop souvent négligé les sources de revenus propres auprès des professionnels de l'agriculture.

Visiteur

#5 Re:

2013-10-17 08:11

#3: - ... et un bilan sur les efforts de modération salariale acceptée depuis des années par les agents du CIRAD et leurs représentants ? Une simple évolution comparée de la valeur du point d’indice et de l’inflation sur la durée serait sans doute édifiante.

 


Visiteur

#6 Salaires très bas

2013-10-17 08:31

Vu les bas salaires que nous avons, il faudrait augmenter l'ensemble des salariés d'au moins 15%.
En effet, la Recherche française est la moins bien rémunérée et la moins valorisée.
Nos amis scandinaves, allemands, britanniques, et américains,ont pour la même fonction des salaires de 1.5 à 4 fois supérieurs à nos salaires.
l'Emmerdeur

#7 Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

2013-10-17 09:13

Sur ce lien vous constaterez par vous même la différence de rémunération entre les pays européens.
Après, il faut tenir compte du coût de la vie dans chacun de ces pays pour avoir une idée.
http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/mobility/NI_13_PCNM-salaires-chercheurs-europe.pdf
En France:
Chercheur débutant, bac+10: 1800 euros net
Dockers débutant,de BEP à bac+2: 4000 euros net
Il faut choisir le bon métier.

Visiteur

#8

2013-10-17 11:29

un technicien bac+2 : 1800€ ... après 20 ans de bon et loyaux services ... Si il y a des personnes qui ont vraiment la nécessité (vitale ?) d'obtenir quelques deniers d'augmentation ce sont bien les petites mains. Et sans mains, le cerveau est bien malin.

Visiteur

#9

2013-10-18 20:19

je pense que des économies peuvent être fait ailleurs pour nous permettre de vivvre et non survivre. le boulot nous le faisons dignement, les résultats de nos recherches aide des familles dans le sud.


Visiteur

#10 Re:

2013-10-21 10:51

#8: -

Mais çà, malheureusement , tout le monde s'en fout...pour les 2/3 des effectifs cadres du Cirad, cela va bien, ils n'ont aucune vue sur les non- cadres : "ils n'avaient qu'à faire des études!", comme si la vie était aussi simple !

La preuve, le nombre de participations : plus de 1000 personnes ne se sentent pas concernées, c'est "dramatique" !

Cordialement

Vincent Bonnal

#11 Re: Re:

2013-10-21 13:10

#5: - Re: #3: - ... et un bilan sur les efforts de modération salariale acceptée depuis des années par les agents du CIRAD et leurs représentants ? Une simple évolution comparée de la valeur du point d’indice et de l’inflation sur la durée serait sans doute édifiante.

Bonjour,

Sur le site du comité d'entreprise, la commission économique réalise chaque année ce bilan à travers l'analyse des comptes du Cirad.

N'hésitez pas à lire les travaux de vos élus.  ;-)


Visiteur

#12

2013-10-21 16:27

Il me semble que nous devrions aussi demander des éclaircissements sur les sources de ce déficit qui ne semble pas avoir été prévu alors que les outils de management mis en place ces dernières années (comme C3) prennent beaucoup de temps aux agents...
hylotrupes

#13 Re: Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

2013-10-22 14:07

#7: l'Emmerdeur - Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

Je signe la pétition mais rejette l'argumentaire de l'Emmerdeur. Cela me rappelle le nauséabond mouvement "sauvons la recherche". Nous avons pour la plupart eu le plaisir de faire des études peut-être même payé par les parents et il nous faudrait être mieux payé que le prolo qui n'a pas eu cette chance. Double peine pour le prolo. Bon, mon ami, te gêne pas pour changé le métier si l'argent n'est que ta motivation et vive la sociale !

JLuc Farinet

#14 La rémunération au Cirad en 2012

2013-10-22 14:14

Le lien vers l'avis du CE sur le bilan social 2012:
http://intranet-ce.cirad.fr/content/download/4818/24476/file/CE%2012-08%20-%20Avis%20bilan%20social%202012.pdf
Voir le paragraphe REMUNERATIONS ET CHARGES ACCESSOIRES.

Visiteur

#15

2013-10-22 14:48

On nous diminue le pouvoir d'achat, et on nous augmente les impôts. A quand la prochaine restriction ???!!!
Fred B.
Visiteur

#16

2013-10-23 06:16

La science au centre accompagnée de publications de rang A n'ont jamais apporté de fonds propres suffisants à eux seuls, il est temps aujourd'hui de revenir aux valeurs du Cirad qui est la recherche pour le développement et de fait de revaloriser significativement l'expertise dans les critères d'évaluation. Seul l'équilibre entre ces deux aspects de la recherche permettra un retour à l'équilibre financier. Arretons de s'autoflageller par notre narcissisme excessif dans notre bulle scientifique Montpellier-Montpellierien ou Nord-Nord.


Visiteur

#17 Re: Re: Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

2013-10-28 13:28

#13: hylotrupes - Re: Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

L'argent n'est pas ma seule motivation, mais c'est le nerf de la guerre. Si tu dois travailler et te lever tous les matins pendant 43 ans, autant que celà te soit utile et te servent réellement dans ta vie. Les entreprises où les gens travaillent le mieux, sont des entreprises où il y a un système de motivation. Au Cirad, il n'y a pas de système de motivation pour les techniciens:

-salaire bas, primes très faibles.

-missions presque inexistantes.

- pas ou peu cités dans les publications.

-pas droit à l'expatriation.

Si on compare notre situation avec les autres techniciens dans le monde de recherche en France, on figure peut-être parmis les techniciens les moins valorisés de la recherche.

A diplôme égal, Les technicien Inra sont mieux rémunérés, et ont deux primes/an. De plus leur retraite est calculé sur les 6 derniers mois en activité.

Les techniciens Ird sont fonctionnaires, et peuvent partir en expatriation.

Les techniciens INSERM, sont également mieux rémunérés.

Vive la convention unique.

 


Visiteur

#18 Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

2013-11-04 16:16

#17: - Re: Re: Salaires moyens des chercheurs dans les différents pays d'Europe

Bonjour,

En réponse à "Hylotrupes" et "l'emmerdeur" : je ne savais pas qu'on était si nombreux dans la vie à pouvoir choisir son métier! Hylotrupes, dis toi que "l'emmerdeur" doit être un "prolo" comme tu aimes en prendre la défense. Bien que ce mot ne soit plus d'actualité (qui a dit "luttes des classes!?") , on peut considérer que les agents Ciradiens en catégorie 3 et 4 réprésentent les "prolos" du Cirad dans un système qui ressemble plus au système de castes en Inde....je trouve assez contradictoire d'être pour les prolos et de leur reprocher par la même occasion de vouloir mieux s'en sortir financièrement et éviter la "double peine"...

Je remercie ceux qui ont organisés et signés cette pétition : question claire et précise. Je pense que les non-participants doivent être "repus de démocratie" pour ne pas "s'engager". C'est sûr garder son "indépendance" quand tout va bien pour soi, c'est peut-être oublier que quelquesoit la position de chacun et son "confort" de travail, cela n'a été possible que parce que des gens ont luttés pour cela ...ainsi les organisations syndicales avec un plus grand nombre de signatures auront d'autant plus de "facilités" à négocier. Le traitre mot à employer ne serait-il pas tout simplement "le manque de Solidarité?".

"Vive la Sociale !"  Les derniers événements ne vont pas dans ce sens: les salariés de Gad qui refoulent leurs "collègues" de l'usine d'à côté! Pour l'écotaxe: le Medef à côté du NPA !!.....moi, en tout cas, je n'y croie plus...(si on a une mauvaise analyse , comment peut-on donner les bonnes réponses?)

Mais cela reste que le 18ième commentaire d'une pétition sur 1740 employés, pas de quoi "fouetter un chat"!

Sur ce, je vous souhaite une agréable semaine.


Visiteur

#19

2013-11-19 09:08

Bonjour,
Le Cirad est comme nombre d'entreprises: avec des frais d'infrastructures et de matériel technologiques lourds,la gestion financière veut toujours tirer vers le bas le coup salarial. N'est ce pas le débat actuel : on désigne l'Allemagne et l'Angleterre "super héros" alors que ce sont les rois de la flexibilité de l'emploi,des petits boulots et du "pas de Smic" en Allemagne.Du coup, ce qu'on veut nous faire comprendre c'est que le salarié français coute trop cher et donc pour le raisonner, on dit que c'est la crise: c'est l'éternel discours depuis des années, c'est le salarié le responsable....et pendant ce temps là,les entreprises du CAC 40 s'engraissent.
En terme de gestion , tout n'est question que de priorités et on comprends bien que ce n'est jamais l'humain qui est au centre du débat.C'est dans ce sens il me semble qu'il est intéressant de signer cette pétition.
Cordialement.