CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Flamme de l'Étoile

#326 Confirmation du raffinemment de la langue française.

2013-03-11 13:53

Le français permet d'exprimer :

1. raffinement de la pensée par sa sémantique et sa mélodie ;

2. logique du raisonnement par sa structure ordonnée telle que les accords de participe d'une précision d'horloger (suisse) et la conjugaison des verbes (les temps et les modes) uniques au monde, bien que complexes mais pas compliqués.

(C'est ce qui fait défaut dans la langue chinoise ; beaucoup de temps et modes du français sont Intraduisibles en chinois, pourtant riche de dizaines de milliers de sinogrammes. Je l'affirme.)

 

N'étant pas juriste moi-même, je cite l'exemple de l'emploi du français dans le contrat international, le terme français « force majeure » est repris tel quel dans la rédaction anglaise, ainsi que bien d'autres termes français contractuels.

 

Cette pétition fera barrage au projet-loi-destructrice en cause. Il le faudra.



Visiteur

#327

2013-03-11 14:00

Oui, notre Langue Française est un trésor d'une valeur inestimable, à ne pas dilapider !
Soyons nombreux à la défendre.
Merci pour votre bon sens toujours en alerte !

Plume de Soie !


Visiteur

#328

2013-03-11 14:01

C'est tout simplement inacceptable.

Visiteur

#329 Re:

2013-03-11 14:06

#46: -

Oui c'est exact il faut une langue internationale NEUTRE, culturellement, économiquement (!) et POLITIQUEMENT. Donc il faut que ce soit l'Espéranto. Justement elle existe déjà, est 6 à 8 fois plus facile à apprendre que les autres, tout en étant riche de possibilité d'expression, et précise, et offrant un grand sentiment d'aisance et de liberté pour l'usager.

 


Visiteur

#330

2013-03-11 14:20

Je suis adhérent à l'UPR et j'ai rencontré François Asselineau sur Mulhouse ; et dont je partage sans réserve l'ensemble des analyses dans la filiation intelligente de Charles de Gaulle.
Simplement : sur le site de la pétition contre la loi ESR Fioraso, il y a une publicité : "Apprendre l'Anglais" ... Achtung ! donc, à la cohérence, si je puis dire. Amitiés solidaires, Djamel DJEZIRI (Alsace 68650)

Visiteur

#331

2013-03-11 14:35

La langue Française, je la parle depuis l'enfance, j'y tiens! lui préférer une autre langue est une erreur monumentale, c'est la langue des philosophes des lettrés, des poëtes! et dans quel but voulez-vous ne plus l'enseigner? la loi Fiorasso je suis CONTRE!

Visiteur

#332

2013-03-11 14:57

Bonjour, j'encourage le plus grand nombre de citoyens responsable à signer cette pétition car il est question de l'avenir de la culture française et tout simplement de l'avenir de la France dans un monde qui tend a s'uniformiser et à faire chavirer volontairement les fondamentaux culturels. Restez vous mêmes, restez uniques.

Visiteur

#333

2013-03-11 16:48

Ce projet de loi est un véritable cheval de Troie. A croire que ceux qui sont derrière souhaitent la disparition et le discrédit de ce notre belle langue, qui est un des éléments fondamentaux - et donc sacrés - de la notion de Nation ?
La France sans la langue française, ce serait quoi : la Frangle ?

Visiteur

#334

2013-03-11 17:15

c'est une honte de tuer toutes nos racines pour lesquelles nos parents se sont battus Mr hollande et son gouvernement n'avaient pas de parents sur le front ni en algérie ni nullepart il est un zombi il n'a jamais été marié il n'a ni foi ni loi

Visiteur

#335

2013-03-11 17:22

la langue française est complexe,raffinée,belle

Visiteur

#336

2013-03-11 17:30

Marre de cette américanisation !!!
Flamme de l'Étoile

#337 Suite au commentaire n° 325 (page 13). Démocratie, Liberté, Prospérité.

2013-03-11 17:36

Et j'y ajoute, au-dessus de : Chatham House (Angleterre), CFR, Trilateral Commission, Table Ronde, et autre Bild... (USA), il y le magnat du pétrole et actionnaire de la FED Monsieur ROCKEFELLER (USA), et l'usurier séculaire Messieurs BAUER (multinationaux).

Les think tanks (en français : citerne de pensée) sont leurs intoxamteurs sans pouvoir. Leurs porte-claviers-souris.

NOTA : intoxmation est l'intoxication par l'information malicieuse.

--------------------------------
Votre Conclusion Est Sans Appel.

Sortir de l'UE-OTAN-euro est le « Programme de Libération nationale pour Rétablir la démocratie » de l'UPR.
--------------------------------

En attendant ce grand évènement, SIGNONS cette pétition qui fera barrage au projet-loi-destructrice en cause.

Cela sensibilisera l'opinion publique.


Visiteur

#338

2013-03-11 17:49

Il faut que tout ce que la France compte de gens de lettres signent cette pétition. C'est même leur responsabilité et leur honneur de le faire.

Visiteur

#339

2013-03-11 17:57

Gardon notre bon Français. Pourquoi ajouter des langues étrangères alors que nos écoliers, étudiants etc... ont beaucoup de mal à écrire leur langue maternelle comme il faut. Soyons logiques. Est-ce que par hasard, en Angleterre les cours sont faits uniquement en Français?????
JM

#340 JM

2013-03-11 17:59

L'examen de la loi sur la refondation de l'école de la République commence aujourd'hui, je vous envoie pour le "plaisir" l'amendement à l'article 27 du projet concernant les langues étrangères. Amendement en provenance de l'UMP :

AMENDEMENT N°403
présenté par
M. Apparu, M. Philippe Armand Martin, M. Solère, M. Douillet, M. Fromion, M. Aubert, M. Vitel, Mme Le Callennec, M. Riester et M. Delatte
----------

ARTICLE 27

À la fin de l’alinéa 3, substituer aux mots :

« des langues vivantes étrangères »

les mots :

« de l’anglais ».


Visiteur

#341

2013-03-11 18:28

que deviennent nos bases historiques que sont langues grecques, latines, arabes ... tout cela au rencart pour des iliens sans histoire, sans culture, va t en guerre partout et toujours. non la valeur ne s' achète pas, elle se partage, elle se construit, c'est un patrimoine qui dépasse ceux qui ne possèdent rien ! a part la haine de ne pas être dans ces rangs ...
Laurent

#342 Napoléon Bonaparte : Qu' est ce que la France ?

2013-03-11 18:30

"La France, c'est le français quand il est bien écrit ! " disait Bonaparte qui savait mieux que personne ce qu'était qu'être Français. Napoléon parlait l’italien dans sa jeunesse et en apprenant notre langue avec persévérance (il était souvent moqué pour son accent), il est devenu peut être le plus grand des Français (par son génie d’organisation civile et militaire) que nous ayons connu, avec Charles de Gaulle bien sur. Tout deux ont du s'opposer aux anglo-saxons pour que vive notre pays.
O mon empereur, o mon général vos enfants sont toujours la et ne laisserons jamais tomber une certaine idée de la France !


Visiteur

#343

2013-03-11 18:42

La langue, ce n'est pas seulement un moyen d'expression comme le croient les auteurs ignares de ce projet, mais c'est surtout et d'abord le principal véhicule de notre culture, y compris scientifique. Renoncer à notre langue, c'est renoncer à notre culture.

Visiteur

#344 la langue, véhicule culturel

2013-03-11 18:54

Une langue n'est pas seulement un moyen de communication, comme semblent le croire les auteurs ignares de ce projet; c'est aussi et surtout le principal et le premier mode d'expression d'une culture, y compris scientifique.
Et la science ne se résume pas à la rigueur des déductions; elle a besoin de l'imagination d'une culture autre que l'anglo-saxonne.

Visiteur

#345

2013-03-11 19:00

C'est intolérable ce projet, ça dépasse toutes les absurdités imaginables ! Il faut au contraire renforcer la loi "Toubon" du 4 aout 1994 !

Visiteur

#346

2013-03-11 19:04

Vive la langue Française !!!

Visiteur

#347

2013-03-11 19:22

la publicité a gauche qui défile est en trops

Visiteur

#348

2013-03-11 19:34

Avec l'umps il faut s'attendre au pire.Heureusement qu'il y a encore des français comme vous .

Visiteur

#349

2013-03-11 19:48

j'aime les deux langues, je les pratique avec plaisir.laissons ce choix la, a des etudiants qui choisissent vraiment cette option. ce choix ne doit pas etre subit, ni imposé.ce serait peut etre une façon de tuer la langue française , dite langue des oiseaux...

Visiteur

#350

2013-03-11 19:59

cette loi est une injure a notre pays !