CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#376

2013-03-12 13:05

J'avais suggéré il y a quelques années que les français apprennent de préférence la langue du pays de la communauté qui lui est la plus proche géographiquement. Allemand dans l'Est, Italien dans le sud-est ou Espagnol dans le sud etc. Cela permettrait de faire l'Europe continentale et non les Etats-Unis en Europe.

Visiteur

#377

2013-03-12 13:52

Nous sommes français, nous parlons français. Aucune négociation n'est possible. Préservons notre langue maternelle, marre de cette américanisation à outrance.

 

Sinon autant prendre une langue morte et parler en Latin et en faire une langue officiel partout.


Visiteur

#378

2013-03-12 14:16

L'utilisation de mots en anglais est de plus en plus importante dans tous les domaines y compris les médias, le milieu professionnel, etc...
Si bien que j'ai l'impression désagréable d'être envahi par une culture qui n'est pas la nôtre, c'est pourquoi je signe volontiers cette pétition si cela peut faire barrage à l'invasion du modèle Américain qui n'est sûrement pas un exemple à suivre dans tous les domaines. Natif du Sud-Ouest de la France, je porte en moi le modèle de mes ancêtres qui vivaient près de la terre tout en étant des hommes simples et bon vivants.

Visiteur

#379

2013-03-12 14:29

économiste,écrivain, Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques,auteur de "La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou" j'approuve cette pétition et la ferai suivre à mon carnet d'adresses

M.Rousset
patriote

#380

2013-03-12 14:35

La terre, la langue et la culture constituent trois élements fondamentaux consubstantiels au peuple français, cela ne se négocie pas et ne se discute pas point barre.

Visiteur

#381

2013-03-12 16:56

Le cartel des banques privées créé par Woody Wilson est t-il le mandant de Francois Hollande qui prendrait- pour le bénéfice de ses élites- notre langue et notre or?


Visiteur

#382

2013-03-12 17:14

Grand marché trans-atlantique...
BiMoNDieN
Visiteur

#383

2013-03-12 17:26

Il faut arrêter cette colonisation et cet "anglophonisme" perpétuel. Nous sommes summergés par cet anglais qui ne cesse de progresser à tous les niveaux et qui de plus est la "langue internationale". Mais comment une langue existante peut-elle être internationale. N'existe-t-il une certain esperanto créé il y a un siècle par Zamenhof ?
De plus l'esperanto est bien plus facile à apprendre que l'anglais qui reste une langue dont l'apprentissage est difficile. ET surtout laissons la langue française aux Français et Francophones.


Thierry RUBIO


Visiteur

#384

2013-03-12 17:40

La langue française doit être défendue plus que jamais.

Visiteur

#385 Re:

2013-03-12 18:07

#382: -

"Grand marché trans-atlantique..."

On a tout à y perdre et pas seulement notre langue. Refusons-le !


Visiteur

#386

2013-03-12 18:47

Cela fait 8 jours que cette pétition est en ligne et nous n'avons que 4000 signatures.
Pour un sujet aussi capital que la défense de notre langue nous devrions avoir une adhésion massive pour contrer ce projet infâme.
C'est désolant de voir une aussi maigre participation.
Espérons que la raison en est l'absence de relais dans les medias.
Je m'accroche à cette idée en tout cas. J'ose imaginer que les Français y sont tout de même très attachés.
Je crains néanmoins qu'ils ne mesurent pas l'importance de l'abandon de leur langue dans l'enseignement supérieur, des enjeux et conséquences inéluctablement fâcheuses pour eux-mêmes et les francophones ou pire, qu'ils jugent dépassé et futile d'y tenir et de vouloir la défendre.
Pourvu qu'ils ne considèrent pas ce combat comme combat d'arrière-garde. Cela serait terrible.
IL faut mobiliser plus largement.

Visiteur

#387

2013-03-12 19:01

perte d'identite danger ne nous laissons pas bouffer par les anglais , et en meme temps boustons les hors de l'europe
lidoucette

#388

2013-03-12 19:09

ne nous laissons pas bouffer par les anglais , le français est si beau , et profitons en pour nous mobiliser pour boutter les anglais hors de l'europe pour commencer en attendant mieux .

Visiteur

#389

2013-03-12 19:10

Nous sommes en France La langue en France est le français un point c est tout
Flamme de l'Étoile

#390 : suite au n° 381 page 16. Woodrow Wilson, le coureur de jupon de 1913.

2013-03-12 19:55

Un peu de détente dans ce combat linguistique Sans relâche.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un scandale national d'un coureur de jupon « Made in USA » voici dévoilé.
L'ex-président Wilson fut contraint de signer « the Federal Reserve Act » à cause de sa braguette ouverte trop facilement en charmante compagnie, pas son épouse mais celle d'un piège rose tendu par celui qui voulut le monopole de la FED, l'actuelle banque centrale. Wilson se fit biaisé. Ou b..., c'est selon.

L'intérêt actuel de connaître cette anecdote est qui contrôle la FED contrôle le président (politique) et le parlement (Congress).

Les mêmes actionnaires de la FED (USA) contrôlent la Banque Centrale Européenne qui contrôle les gouvernements des 28 États membres de l'UE.

Tous les chaos, d'abord monétaire ensuite financier ont la même origine : la possession des banques centrales par Messieurs BAUER (multinationaux). À commencer par the Bank of England (la Banque d'Angleterre) au lendemain de la Bataille de Waterloo en 1815. Puis, la FED en 1913, celle-ci n'est qu'un renouvellement sous la contrainte (sur l'ex-président Wilson) de la précédente concession d'une durée de vingt ans (obtenue par une guerre civile).

Triste coïncidence Oh ! combien historique. La grande crise financière de 1929 succède à la privatisation de la banque centrale, la FED. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit. Des pseudo-économistes-perroquets l'exposent en long et en large, sans en expliquer la cause centrale.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Soit dit en passant. C'est faux de dire « créer trop de monnaies entraîne l'inflation ». Tous les économistes tombent dans le panneau des banques centrales. Je l'affirme.
Il y a l'inflation par les prix de revient : augmentations du profit, de taxe, du prix d'énergie (électricité, gaz, pétrole), du taux d'intérêt bancaire, qui sont répercutées sur le salaire et le loyer, dont aucun économiste ne parle !! Car les banques centrales ne fournissent pas ces facteurs de production. Ce ne sont pas leurs ognons, ni leurs pognons.


Je m'interroge si la Banque Centrale Européenne n'était pas une contrefaçon ou la copie conforme à la FED. Vous en déduirez la suite aisément.
S'il y a des fuites de documents à cette question, j'en serais preneur. 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

NOTA:

« the Federal Reserve Act »
(en français : loi de la Réserve Fédérale des USA signée le 23 décembre 1913) PRIVATISE le monopole de la création monétaire et le contrôle de sa quantité en circulation.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour l'heure, le plus utile est signer cette pétition.
J'en parle et distribue les url des sites à des pétons que je croise et dans le train TER.


Visiteur

#391

2013-03-12 19:57

Si par malheur cette loi est votée, elle va donner un coup fatal à la langue française, assurant définitivement l'hégémonie de l'anglais.

Visiteur

#392 Re:

2013-03-12 20:10

#391: -

Ce qui peut s'appeller : acte de hautre trahison.


Visiteur

#393

2013-03-12 21:06

C'est inadmissible

Visiteur

#394

2013-03-12 21:17

nous sommes là encore en plein dans le processus de désintégration de l'identité nationale française

Visiteur

#395

2013-03-12 22:51

c'est une guerre qui a commencé il y a longtemps,mais ma langue ,notre langue c'est notre identité,notre mémoire,notre singularité,c'est une lutte ...une lutte à mort.

Visiteur

#396

2013-03-12 23:14

Si la France sabote la langue française, qui la défendra ? Londres, peut-être ?

Visiteur

#397

2013-03-12 23:40

La langue et le prénom sont le signes d'une appartenance à la FRANCE

Visiteur

#398

2013-03-13 04:18

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse détaillée des effets de la loi en question. Un tel parti pris contre notre langue est suicidaire. Ne confisquons pas l'enseignement supérieur aux étudiants francophones. Ce serait injuste et dévaluerait nos universités et grandes écoles qui perdraient toutes spécificités.

Visiteur

#399

2013-03-13 04:54

L'anglais est une langue intéressante, avec des possibilités uniques, et que j'utilise quotidiennement à l'écrit et à l'oral, mais c'est une langue "étrangère" justement, et il est bon qu'elle le reste encore. Le Francais permet des pensées que l'Anglais rend plus difficiles, plus malaisées... meme à l'université !

Visiteur

#400

2013-03-13 08:15

On déconstruit la France tous les jours . Aujourd'hui, c'est avec la langue .