Pour la pérennité des courses hippiques

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour la pérennité des courses hippiques.

Jean-Philippe Massieu

#1

2015-09-22 14:16

Des axes stratégiques à mener dans l’intérêt général d’une filière que nous aimons passionnément.


Visiteur

#2

2015-09-22 17:14

signer le mardi 22 09 2015

bonne réception
amitiés jacquy

Visiteur

#3

2015-09-22 18:09

Le 22/09/2015 - BUCHER Maxime

Visiteur

#4

2015-09-22 23:52

Il serait temps que ça évolue.... ô;O
Thoris

#5

2015-09-23 06:57

pour le maintien des primes à l'élevage , pour la priorité aux courses françaises en matiére de diffusion sur équidia , pour tout ce qui pourra créer des vocations de turfistes et de propriétaires ,pour tout ce qui fera revenir le public sur les hippodromes ,pour un réajustement des % redistribués aux titulaires des points de ventes pmu (entre 1.6 et 2.4% au pmu contre 5.2% fdj) ,pour que le PMU soit dirigé par des personnes compétentes connaissant le monde des courses et l 'ADN des turfistes ,pour une meilleur politique publicitaire des differentes instances mettant les chevaux et les acteurs en valeur et présentant les courses comme un vrai sport avec toutes les èmotions que ça procure ....

rien que pour cela et même si de nombreux autres sujets sont à traiter , JE VOTE CETTE PETITION

Romain

#6

2015-09-23 09:12

Il est clair que les jeux PMU sont à la dérive.

Lors de certains Quintés, avec des arrivées de favoris, les 3 bonus (bonus 3, 4 et 4/5) sont équivalents. Alors qu'il est évidemment plus difficile de trouver 4 chevaux que 3. Par ailleurs les bonus du quinté sont devenus bien trop faibles. Il faut supprimer cette maudite tirelire et reporter la somme allouée sur le mutuel. A l'heure actuelle, il est plus intéressant et moins risqué de jouer à la FDJ sur un pari simple de type 1N2, sur un match de L2, par exemple. Une chance sur trois de doubler la mise. Alors trouver 3 chevaux au quinté pour gagner 3, 4, 5 ou maxi 15€, c'est bien plus difficile.

Par ailleurs, je ne parle même pas de la chaîne Equidia qui, lors de la diffusion d'un Groupe 1, divise l'écran en deux pour nous faire voir les ronds de présentation au Mexique ou je ne sais ou !!! Hallucinant.

De bonne foi, n'incriminons pas que le PMU. Les parieurs, turfistes et professionnels des courses ont aussi des efforts à faire.

Les parieurs & turfistes : je vois encore bien souvent des tickets de PMU jetés au sol par des parieurs mécontents. Je vois encore des parieurs proférer des insultes à l'encontre des jockeys/drivers voire même parfois à l'encontre du cheval, qui n'y est évidemment pour rien. Je vois encore des parieurs se réjouir de la chute d'un cheval car il ne l'on pas joué. Bref, autant de comportement qui ternissent le PMU dans sa globalité. En tant que parieur et fier de l'être, j'ai trop souvent la désagréable impression d'être étiqueté d'une mauvaise image.

Les hippodromes : lors des grandes réunions, pourquoi ne pas créer des points infos qui présentent les différents acteurs de la filière. Chacun pourraient répondre aux questions des uns et des autres et exprimer ses doutes, ses envies, ...

Les professionnels : un peu de sourire, d'écoute et de disponibilité de la part de certains seraient appréciable. Oui, nous savons, nous turfistes, que le métier est difficile, nous en sommes évidemment conscients. Aux professionnels justement de discuter et de partager un peu plus sur leur métier. Non, le parieur n'est pas qu'un abruti qui pousse dans la ligne droite, ni un pigeons qui passe à la caisse. C'est parfois un fin connaisseur qui potentiellement peut devenir un investisseur. Dans ce cas, il a besoin de côtoyer de plus près les pros pour approfondir ses connaissances et satisfaire l'intérêt qu'il porte à l'élevage et à l'entraînement.

Le PMU : je pense que le manifeste à quasiment tout dit. J'ajouterais juste, mais c'est un détail, qu'un système de report puisse être possible sur deux réunions différentes. Ce qui n'est pas le cas dans l'offre des paris actuellement.

 

Maintenant, on peut comprendre qu'il n'est pas facile d'attirer une nouvelle clientèle et satisfaire l'actuelle.

Mais bon...il y a des gens dont c'est le métier d'y réfléchir.


Visiteur

#7

2015-09-23 19:10

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Visiteur

#8

2015-09-23 19:17

Pour un renouveau des équipes dirigeantes des courses hippiques

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-09-23 19:25



Visiteur

#10

2015-09-23 21:05

Bon courage, la partie est loin d'être gagnée !!!


Visiteur

#11

2015-09-24 06:44

le 24/092015

Visiteur

#12 Re:

2015-09-24 08:45

#6: Romain -  

 Monsieur,

Merci de toutes ces remarques très constructives. Pouvez les inscrire sur notre page facebook "Groupe de réflexion et d'action pour la pérennité des courses hippiques" ou permettez vous que l'on reporte vos propos dessus ?

Cordialement,

Au nom de l'équipe fondatrice du groupe


Visiteur

#13

2015-09-24 11:50

excellente analyse.A mon niveau d'exploitant de poney-club durant plus de 40 ans, je vous invite à remarquer l'extraordinaire développement que nous avons créé en favorisant l'entrée des jeunes dans notre discipline équestre, membre de filière .commune. A ce propos, je veux parler de la tentative d'ouverture aux jeunes drivers du TROT TOP TOUR excellent moyen de rapprochement entre les deux identité de la filière.Également le moyen de s'ouvrir à un public principalement rural car dans ses gènes le cheval reste présent.Je vais citer l'exemple d'une société de province qui en accueillant des courses de poneys trotteurs comptabilisait 2000 entrées supplémentaires.Mais c'était avant!!!Toute la famille était là pour encourager ces drivers , ces poneys... actuellement les poneys arrivent de SUÈDE car il s'y déroulent plus de 1000 courses pour les enfants mais en FRANCE nous avons de très bon poneys trotteurs.D'ailleurs il gagnent à VINCENNES avec beaucoup de panache.Avez-vous vu le reportage réalisé par EQUIDIA sur la terreur des hippodromes: le poney trotteur" jazz du fer à cheval".Des atouts pour l'élevage,un développement des hippodromes de provinces.Une orientation vers l'ouverture aux jeunes à l'exemple de la FÉDÉRATION ÉQUESTRE. Et pourquoi pas ouvrir les pistes aux drivers adultes avec poneys trotteurs.!!
justice CT

#14 Re:

2015-09-24 12:56

#6: Romain -  

 Et messieurs les commissaires ont  oubli de les citer !!!! Un bon gros ménage et départ en retraite de certain ferais aussi beaucoup de bien à la profession et au turfiste !! Excusez moi du terme mais quand on voit ces Messieurs avec leurs cul de bouteille qui ne voient pas à 10 M .............. et puis qui ne discalifie pas Truc car il est ami avec Machin.............c'est normale cà ??? Place à la jeunesse et aux nouvelles idées  !!!!!!!!!!!!!

 


Visiteur

#15 Re:

2015-09-24 14:56

#13: -  

 Tout à fait, ce sont de très bonnes initiatives comme nous devons faciliter la création des écuries de groupe, les visites de centre d'entraînement, de faciliter aussi le sponsoring sur les casaques, etc.


Visiteur

#16 ouuioRe:

2015-09-24 16:50

#11: -  

 

Pascal

#17

2015-09-25 06:10


Mais, nous dit-on, ne vous inquiétez pas, cocorico, le bateau coule normalement! Peut-être, mais avant de boire la tasse, posons-nous quelques questions de bon sens:
- Comment accepter l'idée qu'une équipe sans qualifications particulières (Gestion, management etc...) Gère des millions d'euro, prend des décisions qui affectent directement toute une filière: incluant professionnels et sous-traitant, sans jamais rendre de comptes, sans analyses détaillées et publiques des différents secteurs de l'activité.
- Comment envisager de faire des économies sans connaitre précisément les couts de fonctionnement?
- Qui décide et justifie l'utilité de la deuxième chaine équidia qui passe 50 % de son temps à diffuser le même programme que sur l'autre chaine? Quel est son coût et pour quel impact ?
- Qui a inventé le report d'un pourcentage de la prime au gagnant sur le 3 et 4 ème cheval? Doit-on en conclure que dans le sport hippique le but n'est plus de gagner? Une sorte de prime à la médiocrité! La compétition est faite pour les vainqueurs et rien ne justifie cette idée que je trouve malsaine. Il ne faut pas essayer de faire du social partout, les politiques s'en occupent à longueur de mandat avec les résultats que l'on connait!
Avec toutes les réformes qu'il faudrait entreprendre (certaines déjà exposées dans les précédents commentaires auxquels j'adhère totalement) pour que notre sport (car c'est un sport) redevienne attractif, il faut une équipe de combat avec une vision et une méthode.
Espérons que cette pétition réveillera les vocations, car il est temps d’arrêter d'écoper mais bien de boucher les trous de la coque et de donner une route au navire.


Visiteur

#18

2015-09-25 07:00

le 25 septembre 2015

Visiteur

#19

2015-09-25 07:03

il faut revoir la liberté d'expression des chaines Equidias.... plus de critiques et moins de cérémonial...;des propos contradictoires et non dithyrambiques et surtout des interviews ou explications nécessaires sur les favoris battus.

Gigi

#20

2015-09-25 10:17

Il faudrait professionaliser les commissaires aux courses qui sont trop souvent juges et parties.

Roquepine

#21 Pouvoir confisqué

2015-09-25 12:03

Il faut maintenant en finir, avec le pouvoir confisqué par un petit groupe d'hommes, qui ne sont là que pour servir leurs intérêts et ceux de leur affidés. Le Trot ne leur appartient pas, il appartient à tous ses acteurs qui ont le droit de faire valoir leurs opinions et de demander des comptes. Le déclin n'est pas une fatalité, il est le résultat d'une gestion calamiteuse. REAGISSONS.


Visiteur

#22

2015-09-25 12:09

les horaires ne correspondent pas a un créneau favorable pour les spectateurs , le nombre des courses PMU est trop importante a mon avis , il faut dimunuer le nombre et augmenter les allocations des courses régionales en favorisant les professionnels de chaque région

Visiteur

#23

2015-09-25 12:12

le 25 septembre 2015

Visiteur

#24

2015-09-25 12:19

Oui effectivement les courses en Amérique du sud ou du nord n'ont aucun intérêt. Equidia doit revenir à plus de directs en France avec des interviews entre 2 courses
Quand je regarde les nocturnes, et qu'il y a ces courses à des milliers de km de chez nous avec des chevaux et des jockeys/drivers complètement inconnus, je change de chaîne
Samuel

#25 Re:

2015-09-25 12:27

#24: -  

 Beaucoup de commentaires pertinents ! Ne lâchons rien...