sauvez la Maitaz

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvez la Maitaz.

portier bernard
Visiteur

#226 sauvez la maitaz

2011-03-07 11:26

assez de construtions neuves
arlette
Visiteur

#227 Unissons ,nous pour sauver la Maitaz !

2011-03-07 11:43

Faut arreter de construire partout, laissons respirer la montagne !
Pierre MORLON
Visiteur

#228 Laissez nous vivre!

2011-03-07 11:46

Ce projet totalement irréaliste et de nature bling-bling n'est en fait qu'une avancée vers l'urbanisation future du site de Barmont et une liaison immobilière entre Les Arcs et Vallandry.
A quand les promenades estivales entre 2 murs de béton, les myrtilles synthétiques, du ski en souterrain au milieu des voitures....?
La Mairie de Landry ne semble voir que son intérêt financier immédiat sans se soucier de développer l'accueil des touristes par des équipements générant des visiteurs en plus en grand nombre dans des structures existantes.
Depuis 20 ans dans ce contexte qui se dévalue chaque année la fuite vers des stations à taille humaine me semble être laseule et bonne solution.
marie madeleine bouton
Visiteur

#229 sauvez la maitaz/ pourquoi j'ai signé

2011-03-07 12:01

1- la capacité locative et hôtelière actuelle est suffisante
- afin d'améliorer les taux de remplissage , le risque est grand de faire venir à prix réduits des groupes , provoquant ,comme cela a déjà existé par le passé, des nuisances sonores et dégradations matérielles . Trés mauvais pour l'image de marque de la station !.
2- le domaine skiable est aujourd'hui à la limite de la saturation lorsque le taux de remplissage actuel est élevé ( cf vacances scolaires).
3- dégradation progressive de l'environnement boisé qui aujourd'hui est un des charmes de la staion.
Visiteur
Visiteur

#230 Re: La Maitaz

2011-03-07 12:02

#1: Aline Dutriévoz - La Maitaz

La logique de ces dernières années nous donne à penser que la rénovation est LA solution.

Tâchons d'entretenir notre patrimoine sans ajouter de couteux programmes qui de toutes façons ne seront jamais opérationnels 12 mois sur 12 comme on nous le promet.

Laissez nous réhabiliter l'ancien, conformément aux directives de la Commission des SITES,  et cessez de dénaturer cette zone d'alpage. Qu'elle reste ce qu'elle a toujours été : une clairière .

arlette
Visiteur

#231 Faut sauver la Maitaz

2011-03-07 12:03

Stop aux constructions tous azimuth, il faut respecter la montagne et la laisser respirer...
Isabelle DAVID
Visiteur

#232 protéger le site Maitaz

2011-03-07 12:16

Les pistes sont saturées les semaines de vacances scolaires, certaines remontées mécaniques sont obsolètes comme comborcière et pré saint esprit et demanderaient un investissement. Inutile de faire venir des skieurs supplémentaires car les habitués finiront par partir. La station n'étant jamais totalement remplie, il n'est pas utile de reconstruire de nouvelles capacités d'hébergement mais plutôt améliorer et rénover l'existant pour mieux répondre aux besoins actuels (appartements plus grands), améliorer également l'isolation thermique des bâtiments dans l'optique d'un développement durable (participation financière à l'isolation). Si on veut fidéliser la cliente et la développer, il faut préserver les espaces comme la Maitaz pour garder ce côté nature, arrêter de construire de nouveaux immeubles mais augementer le standing de l'existant pour améliorer le confort et créer une clientèle fidèle, arrêter d'augmenter le nombre de skieurs car le domaine n'est pas extensible. Construire de nouveaux immeubles va provoquer une désafection plus que de créer de la valeur pour la station qui n'y gagnera rien. Favorisons plutôt la station plutôt que le profit et les gains d'une poignée d'individus.
Le loup dans la bergerie..
Visiteur

#233 Re: Re: Qui va payer cette idiotie ?

2011-03-07 12:26

#198: cueilleur de myrtilles et champignons - Re: Qui va payer cette idiotie ?

Si la SAS (département de Savoie) est maitre de l'ouvrage, donc propriétaire des murs de ces 152 appartementspara-hoteliers, il faudra bien un remplisseur-gestionnaire unique qui, nous l'espérons, n'est pas déjà coopté sans qu'il n'y ait eu au préalable un appel d'offre pour obtenir le meilleur loyer, accompagné d'un engagement formel quant à la "qualité" des occupants futurs. Si le PC est maintenu,

ne désespérons pas.

C'est à nouveau des deniers publics qui vont alimenter un privé qui en sera le locataire. A vérifier.

Christian Laboureau
Visiteur

#234 sauvez la Maitaz

2011-03-07 12:55

Minable est le pouvoir de l'argent. Plein les poches, rien dans la tête,
aucun scrupule pour ces financiers, promoteurs et autres, Pendant qu'ils y sont, qu'ils détruisent tout le chemin des espagnoles avec des constructions, comme cela Charmettoger rejoindra l'horrible paysage de chalets les uns sur les autres de Vallandry.
Visiteur
Visiteur

#235 Re: Sauvez la Maitaz

2011-03-07 14:05

#20: Joseph MOUGEL - Sauvez la Maitaz

Oui mais voila, au lieu de donner du travail aux multiples artisans de la région, on préfère faire un gros coup avec de grosses entreprises qui savent renvoyer l'ascenseur! Ce n'est qu'une question de blé!

 

anne-marie cassou
Visiteur

#236 sauvez la MAITAZ

2011-03-07 15:00

je confirme ma signature pour la signature en faveur de la sauvegarde de l'espace naturel la maitaz
Lorilloux Michel
Visiteur

#237 Sauvez la Maitaz

2011-03-07 15:14

Arrêtons de construire à tout va, en détruisant cet écosystème si beau et si fragile à la fois; De plus je ne pense pas que ce type d'installation ne soit trés viable économiquement.

Maxime TAMBOISE
Visiteur

#238 Ancienne Aiguille Grive

2011-03-07 15:20

J'imagine qu'il s'agit de l'ancien emplacement du resto de l'Aiguille Grive...
Annie SARTORIUS
Visiteur

#239

2011-03-07 16:32

Par pitié laissez nous un peu de verdure. Ce paysage est magnifique. Ras le bol des constructions neuves, arrêtez le massacre!!!
Visiteur
Visiteur

#240 Re: Re: Re: Qui va payer cette idiotie ?

2011-03-07 16:43

#233: Le loup dans la bergerie.. - Re: Re: Qui va payer cette idiotie ?

Il Parait qu'un accord  soit en cours de négociation avec  une chaine hôtelière:"les Montagnettes"

Georges SOUFFLET
Visiteur

#241 Re: Ancienne Aiguille Grive

2011-03-07 16:57

#238: Maxime TAMBOISE - Ancienne Aiguille Grive 

Pas du tout! Il s'agit de l'alpage à la sortie de Charmettoger en allant vers Vallandry !

En ce qui concerne l'ancien restaurant Aiguille Grive qui devait être remplacé par un hôtel de "charme", il semblerait que le projet s'oriente vers la constructions d'un complexe de quelques chalets cossus autour d'un "pôle central" faisant restaurant avec terrasse (ouvert à tous).

Mais là, c'est la mairie de Bourg St Maurice qui est en charge du permis.

Et ne pas oublier non plus le projet EdenArc au-dessus du Chantel (arc 1800) qui est entrain de sortir de terre avec son lot de lits supplémentaires ...

http://mespagesamoi.free.fr/Images/edenarc_1.jpg...

 

Jean-claude CHEVREUX
Visiteur

#242

2011-03-07 17:28

Je partage totalement ce point de vue, il est temps de stopper ces constructions inutile a rentabilité économique discutable.
Vincent de Meaux
Visiteur

#243 Nouvelle construction

2011-03-07 18:32

Ce nouveau projet est à l'évidence un projet destiné aux promoteurs et divers intermédiaires de s'en mettre plein les poches, dessous de table à l'appui pour certains politiques...je ne vois aucune autre raison!!!
Alexis BELLET
Visiteur

#244 Projet excessif

2011-03-07 20:43

Quelques chalets pourraient se concevoir, mais pas un nouveau paquebot !

Visiteur

#245

2011-03-07 21:56

avec encore en plus les J O !!!!mais elle vous a fait quelque chose cette montagne?
Dominique Roquette
Visiteur

#246 pourquoi autant de bétons

2011-03-07 22:54

le nbre de lits sur la station des Arcs est largement suffisant (25000)!!! nous sommes entrain de détruire le site naturel et cela devient complètement artificiel
thomas di lorenzo
Visiteur

#247 construire pourqui ? pourquoi ?

2011-03-08 00:40

Nous sommes l'un des territoires internationaux ayant la plus grande visibilité neige et ski. Qui plus est, lorsque l'on skie en France, on skie généralement d'abord en Savoie et en Tarentaise,

Cette vallée n'en finit pas de voir fleurir de nouveau projets immobiliers. Selon certaines informations 17000 lits devraient être construits dans les prochaines années en savoie avec une possibilité d'extention à 25000. On parle pourtant en France de maturité du marché des vacances d'hiver, ce qui laisse entendre que l'offre est aujourd'hui en équilibre avec la demande.

Les périodes de surbooking dans nos stations sont aujourd'hui révolues. De nombreuses études prouvent que le tourisme est au tourisme de proximité, ces études disent également que notre clientèle est majoritairement française. Notre présence sur les salons chinois et russes s'adresse à une élite.De gros chantiers sont d'ailleurs en cours dans ces régions pour satisfaire cette clientèle.

Construire, pourquoi construire ?

Nous devrions retenir les grandes leçons produites par la chute des marchés immobiliers Américains et Espagnols. Les Hedge Funds promettant des rendements mensongés ont entrainé l'économie mondiale vers une crise sans précédent. Lorsqu'il y a pénurie, les prix augmentent l'offre étant inférieure à la demande alors que lorsqu'une surproduction est présente il faut écouler les stocks aux risques de voir chuter les prix. Les revenus locatifs suivent la même logique. Les dispositifs fiscaux de ces dernieres années ont instauré une certaine légèreté dans la gestion du marché de l'immobilier de vacances en promettant un certain rendement. On a pu remarquer les défaillances engendrées avec les dispositifs de ZRR (zones de revitalisation rurale). L'espagne a elle aussi vu s'écrouler toute sa structure immobilère entrainant la faillite de nombreux groupes du BTP. Comment arrive t on à de telles fins ? quelles sont les origines de cette fuite vers l'avant ? Est ce que quand le bâtiment va tout va ?

Alors lorsque sur la commune de Landry, la Société d'aménagement de la Savoie étudie la construction de 610 lits supplémentaires, il faut s'interroger.

Un avis de dépot de P.C. a été déposé en mairie de Landry par la SAS Développement en date du 18 juin 2010 sous le N°07314210M1012

Le projet prévoit de couvrir la route des espagnols par un tunnel, de créer une gare routière pour 3 autobus et de réaliser 70 places de parkings pour 610 lits. Des négociations sont en cours pour trouver un gestionnaire. Ce serait dit-on l'un des premiers gestionnaire de l'hôtellerie savoyarde à qui l'on confierait la gestion du site pour les 25 prochaines années.

Ce bâtiment dit passif serait aux normes HQE avec des toitures terrasses équipées de panneaux solaires allemands ou américains. Les structures bois en provenance de la filiere locale habilleraient une façade de 5 à 8 étages en partie vue de la vallée .

Ce complexe est annoncé pour produire une activité de 8 à 10 mois sur 12 avec piscine, salles de séminaires , loueur de skis et restaurant.

Les appartements de 2 à 8 couchages seraient équipés de Kitchnettes ce qui permettrait selon l'arreté du 23 décembre 2009 concernant le classement des hotels de tourisme de se diriger vers une formule para-hôtelière.

La SAS annonce une rentabilité faible. On pourrait pourtant retrouver autour de la table d'autres investisseurs. Que sera ce complexe dans 50 ans, héritage de la commune de Landry ?

Certaines questions sur les services publics sont encore en suspend. Outre le déplacement d'un transformateur EDF, on devra réfléchir au ramassage des ordures ménagères (Landry et Bourg Saint Maurice ne dépendent pas de la même communauté de communes). Parler de l'eau potable et des eaux usées. On devra permettre l'accès routier, le stationnement, les transports inter-urbains avec funiculaire et navettes depuis Bourg Saint Maurice. A moins qu'un jour comme le laisse entrevoir le rapport du BRGM la voie de secours entre Vallandry et Arc 1800 ne devienne une route.

Inciter et maintenir la construction neuve à coup de déductions fiscales semble être un leurre.

Les ORIL et VRT trop contraignant n'ont pas permis le dévéloppement de ce vaste chantier de la rénovation de l'immobilier de loisirs.

L'urgence est dans cette rénovation, il faudra pour cela une loi courageuse de notre pouvoir législatif.

philippe r
Visiteur

#248 Re: construire pourqui ? pourquoi ?

2011-03-08 09:32

#247: thomas di lorenzo - construire pourqui ? pourquoi ?

le budget; du village hotel est calculé pour une activité 12 mois sur 12 !...

signataire de la pétition
Visiteur

#249 Re:

2011-03-08 14:06

#30: Visiteur -  

OK! Madame. Mais ce n'est pas une raison pour bétonner la montagne en y construisant des grands ensembles pour le plus grand bénéfice des financiers et des promoteurs et le plus grand dommage à notre belle nature et à l'intérêt général.

TROP C'EST TROP

Surtout quand on veut construire des immeubles sans prévoir les aménagements nécessaires pour ne pas nuire aux communes environnantes. Les Arcs n'ont pas vocation à être le dépotoire des eaux usées et des ordures qui proviendraient des nouvelles constructions dont il n'est pas inutile de rappeler qu'elles sont prévues au préjudice du domaine skiable en tout premier lieu. Et puis le terrain de la MAïTAZ est enclavé et l'accès ne peut s'y faire qu'en raquettes. Alors ?

Pierre Legoux

cspierramenta@gmail.com

 

 

karine RIVOIRE
Visiteur

#250

2011-03-08 14:37

no comment