CHAM de Creil

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CHAM de Creil.

Gallia
Visiteur

#1 CHAM chorale à Creil. La pratique du chant à la portée de tous !

2015-03-22 22:00

Creil a mis en place un dispositif inédit ouvert à tous sans prérequis, l'immense majorité des collégiens concernés ne sont pas musiciens et débutent à la fois la pratique du chant et du chœur.

Ces enfants ne sont pas sélectionnés pour leur niveau scolaire ou musical mais juste pour leur envie de chanter et de vivre une aventure collective.

Ils viennent de plusieurs secteurs scolaires et débutent dès la 6ème une pratique décloisonnée leur apprenant à travailler ensemble quel que soit leur classe et leur âge !

Dispositif Inédit et fructueux compte tenu de l excellence obtenue dans la pratique du chant choral, réussite obtenue par et grâce au travail de groupe.

Bel victoire et bel exemple pour une ville comme Creil, une ville ou vivent près de110 nationalitées.

 

Aucune classe n est aussi ouverte que celle là !

Une organisation négociée partenarialement et patiemment pour que ces collégiens comme tous les autres puissent
s'épanouir grâce à la musique.

La découverte pour des adolescents d une pratique physique et artistique qui permet le respect et l'écoute et qui donne à chacun une place dans un groupe dont la cohérence est indispensable.

 

Préservons cette classe à horaire aménagée qui fait le bonheur des enfants qui y pratiquent le chant choral.

Préservons cette classe qui a montré que tout le monde pouvait réussir dans une pratique artistique grâce à un horaire aménagé !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-03-23 06:25



Visiteur

#3

2015-03-23 06:29

D'accord en tous points avec cettepétition

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-03-23 09:42



Visiteur

#5

2015-03-23 11:34

Je l'ai signé vers midi le lundi 23mars 2015

Les enfants sont soudés et forment une petite famille
Ma fille Fadoua alaoui est triste de savoir que l'on va dispatcher les classes de CHAM
Donc je me joint aux Parents d'élèves de Cham pour les soutenir
Car ma fille a trouverla force dans ses 4 année avec Mr Thuet
La confiance en ses capacité cacher en elle contre sa timidité dans ses début : avec le partage , le respect et la tolérance dans les cours de chants
Cordialement
Mme Alaoui Fouzia


Visiteur

#6

2015-03-23 12:50

Je fais parti des premiers élèves qui ont constitué cette chorale et je ne comprends absolument pas votre choix par rapport au changement d'organisation des répétitions, il est primordial d'avoir un minimum de répétition en ensemble.

Visiteur

#7

2015-03-23 13:07

La classe CHAM fonctionne très bien comme cela, ne changeons rien.

C'est l 'incomprehension totale des parents d'éleves CHAM devant cette volonté du collège, beaucoup d'éléves se sentent punis  

 


Visiteur

#8

2015-03-23 13:20

Pourquoi changer une méthode qui fonctionne.
Laissez la cohésion de groupe

Visiteur

#9

2015-03-23 16:00

Le 23 mars à 17h
Je suis entierement d'accord avec cette pétition, j'ai fais partis des CHAM et ces changements n'ont pas lieu d'être.
Lea_Vanina

#10 Re: CHAM chorale à Creil. La pratique du chant à la portée de tous !

2015-03-23 16:59

#1: Gallia - CHAM chorale à Creil. La pratique du chant à la portée de tous ! 

 Je suis pour cette petition je ne me voie pas me separe de ma classe !!!!!


Visiteur

#11

2015-03-23 19:15

Je suis ancienne animatrice de la ville et il ne faut pas changer ce système de fonctionnement il y a d autre sujet sur lesquels vous devriez faire des changements mais toucher pas à CHAM. Parents vous avez raisons avec cette pétitions

Visiteur

#12

2015-03-23 19:32

Je fais moi même partie de la CHAM et je ne comprends cette décision.

Je ne me vois pas séparée de ma classe l'année prochaine car nous sommes un groupe soudé et je suppose que nous devons le rester.

J'espère que vous serez nombreux à signez.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-03-23 19:39



Visiteur

#14 Sauvons les CHAM

2015-03-23 20:28

Bonsoir
Je refuse que les CHAM  subissent  cette stupidité ! Moi-même ancien CHAM, je fais parti de la première génération appelée à la base "option musique", avec deux classes de seulement une quarantaine d’élèves. Nous avons participé à la création de cette magique expérience et sommes énormément tristes d'apprendre que nous voulons arrêter ceci. La classe CHAM a été pour moi et je pense même pouvoir parler au nom de tous, une source d'inspiration et d'enrichissement. En effet, nous avons appris à vivre en famille, à compter les un sur les autres et à affronter nos problèmes de la vie quotidienne pas seul mais ensemble, nous étions toujours là pour nous remonter le moral entre nous malgré des divorces de parents, des enterrements, de mauvais bulletins et j'en passe. Valéry n'a pas simplement crée une chorale, il a crée une famille au quelle je suis fier d'appartenir, cette classe m'a permis de voir plus loin que la couleur de peau ou des apparences sociales, pour nous il n'y avait pas de noirs, blancs, ou des bourges et des "cassos" mais simplement nos amis, notre famille : la chorale. Et même si cette classe est une classe fatiguante physiquement entre les devoirs et les concerts, je n'ai jamais été aussi heureux qu'en finissant un concert en sueur et de retourner chaque matin en cours pour revoir mes amis. D'ailleurs tous les professeurs de ce collège pourront le dire, nous étions tous de très bonnes humeur et une superbe ambiance régnait dans la classe.

Ce qui m'étonne enormement dans la mise en place de ce système, c'est qu'il a déjà été testé alors que j'étais en cinquième avec l'ancien principal . En effet ma classe composée uniquement de CHAM avait acceuillit des éléves perturbateurs pour leur permettre de suivre et se reintégrer dans les cours sans problème et ça c'est très mal fini. La classe se battait dans les couloirs, nous étions montés les un contre les autres et évoluait dans une mauvaise atmosphère qui finissait souvent par des crises de larmes.Je me souviens même, nous étions interdit de participer en cours sous peine de violences à la fin des cours par ces fameux élèves (il suffira alors de demander au professeur d'EPS qui a été témoin de ces violences). Alors nous avons décidé d'en parler à la professeur de Français qui avait fait expulser ces élevés vers la fin du troisième trimestre et depuis la classe était repartie sur de bonnes bases.

J'ai fini mon année de CHAM par des larmes tellement j'étais triste que cette aventure se finisse si vite et que je devais me séparer de ma classe qui était alors devenue très soudée avec les épreuves du brevet. Ces gens savent -ils ce qu'est la classe CHAM avant de faire quelque chose comme ça ? sont ils  prêt à détruire une famille ? Je suis triste et furieux que ma sœur et ses camarades ne pourront pas continuer dans l'atmosphère que j'ai connu durant ces quatre années magnifiques même si comme toutes aventures il y a eu des hauts et des bas. 
Je suis un ancien C4 et je suis fier de l'être !!! 

Cordialement, les anciens C4 sont tous avec vous ! 


Visiteur

#15

2015-03-23 20:38

Nous avons espéré que notre fille entre dans la CHAM pour qu'elle ait l'éducation musicale qu'elle n'aurait pas eu autrement, mais aussi parce que c'était une motivation pour elle d'apprécier à nouveau l'école.

Mais c'est avant tout elle qui a souhaité faire partie de ce dispositif pour les mêmes raisons et peut-être encore plus que nous. Cette unité lui a vraiment redonné le goût de l'école. Elle serait vraiment déçue si cette remise en cause aboutissait.

Et comme cela a été dit plus haut, ce ne sont pas des enfants sélectionnés pour leur niveau scolaire, ce ne sont pas des enfants qui ont plus de facilités que d'autres.

Il faut préserver leur unité pour que ce dispositif continue à fonctionner au mieux.


Visiteur

#16

2015-03-23 21:01

Pour ma petite cousine.
Didi

#17

2015-03-23 21:04

Bonjours, je connaissais pas du tout mais je trouve ça génial !! J'ai 29 ans et quelque année en arrière j'aurai adorer, mon fils n'est actuellement qu'au cp mais pour les enfants qui aime la musique qui son timide ... Ça peu que les aider pour leur futur dans leur vie proffesionel ... 


Visiteur

#18

2015-03-24 09:14

pourquoi supprimer ce qui est bien pour ces jeunes?STUPIDITE......ABSURDITE


Visiteur

#19

2015-03-24 09:21

pourquoi supprimer ce qui est bien pour ces jeunes?STUPIDITE......ABSURDITE


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-03-24 11:15



Visiteur

#21

2015-03-24 11:34

moi qui est en CHAM je refuse que l'on vive cette stupidité 


Visiteur

#22 Les CHAM c'est une grande famille

2015-03-24 11:42

je suis en 6eme CHAM et je trouve que c'est complètement stupide de faire ça !!! La CHAM, c'est une grande famille 


Visiteur

#23

2015-03-24 11:50

Et pourquoi ce changement?

A qui devons nous  cette idée?

La finalité?

 


Visiteur

#24 La spécificité de la Cham chorale

2015-03-24 13:51

Pour vous expliquer ...:

 

Il ne s agit pas d une CHAM instrumentale avec des enfants sélectionnés au coeur d un cursus de conservatoire.

Dans ce cas on prend les meilleurs instrumentistes à qui l on facilite la vie grâce à l aménagement horaire de l'éducation nationale.

Les instances sont devenues réfractaires à cette pratique la qualifiant de "refuge élitiste et non conforme à l'école de la république".

Ici les 3/4 des enfants ne font pas de musique et aucun ne pratiquaient le chant choral (pas de cursus conservatoire existant).

Ils débutent tous ensemble à égalité. Leur bulletin scolaire ne sont pas pris en compte. Aucun besoin d'avoir un niveau musical.

Cette classe est ouverte à tous quelque soit le secteur, ils auraient pu aller à Havez ou Rousseau et parfois ils viennent même d ailleurs puisque c est la seule Cham de l'Oise...

L'allègement horaire prévu pour pratiquer le chant est compensé par un nombre d'élèves limités par classe.

Ceci afin d assurer l' égalité devant les apprentissage dans des conditions normales.

Ces élèves ont le même programme que les autres avec moins d heures pour y arriver.

A tout changer il ne s agirait plus que d une simple option réservé aux éleves de Michelet...c était le cas en ...

2007...sacré retour en arrière et désengagement !


Visiteur

#25 Re:

2015-03-24 13:52

#23: -  

 Le changement a été demandé par la principale du collège ainsi que certains membres de l'équipe pédagogique. La seule raison : Une classe trop soudée qui peut du coup poser de problèmes comportementaux (ça fait sourir). Ils pensent également que les bons éléments pourront relever le  niveau des autres classes, mais ce n'est à mon avis pas leur rôle ! donc en bref, aucune raison valable et surtout aucune finalité sérieuse...