Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011).

Yassir de Montreal
Visiteur

#26 Non le Maroc n'est pas une dictature actuellement!!!!

2011-01-31 23:04

Le Maroc actuel n'est pas une dictature le Maroc actuel est un grand chantier économique et social, certes a l'époque de Hassan2 c'était une dictature mais maintenant ca change, les leaders du pays sont tous des hommes qui aiment le Maroc et veulent son bien, il est difficile de changer la réalité d'un pays surtt après un monarque qui servait sa cause, mais le changement et la, il est entrain de se faire, le taux du développement économique et très important ce qui traduit plus de possibilité de travail, donc soyons tous notre Roi et appuyons le pour que la marche vers un avenir encore meilleur continue et vive le Maroc et notre Roi...
Sarah HACHEZ
Visiteur

#27

2011-01-31 23:44

S'il y a quelqu'un apte à dire si le Maroc est un pays dictateur c'est son peuple; et les MAROCAINS n'ont jamais dis ca, écoutez les, ils n'ont jamais dis être sous l'aile d'une dictature, ne l'ont jamais pensé, jamais senti => C'est parcque ce n'est pas le cas.
On aime notre roi, on est fièrs de notre amir al mouminine et nous ne cessons de crier haut et fort: الله، الوطن، الملك
saida mfaddel
Visiteur

#28

2011-02-01 00:12

En tant que franco marocaine, je suis fiere d appartenir à deux pays de liberté et d'égalité.
La critique de Patrick Lagacé fausse la réalité
Rifin
Visiteur

#29 Ce maroc tant aimé par ces fils

2011-02-01 01:02

Oui, c'est um merveilleux payer, oui c'est un merveilleux peuple (Amazigh) qui a une grande civilisation millénaire, d'ailleurs on vient juste de féter le nouvel an Amazigh 2961, il ya juste 2 semaines (pour ceux qui ignorentl'histoire du Maroc).
Et pour ceux qui disent que le Maroc est un payer DÉMOCRATIQUE...SVP dite-nous juste pourquoi le peuple Amazigh n'a pas ces droit reconnu dans la constitution à savoir son Histoir sa langue sa culture ces mites ces moeurses ces traditions...?
Pourquoi on continu d'arabiser ce peuple chèrs Démocrates?
Pourquoi on a pas le droit d'afficher dans notre langue Tamazight ?
Rachida M\'Faddel
Visiteur

#30 Article de Patrick Lagacé

2011-02-01 01:02

Patrick Lagacé devrait retourner sur les bancs de l'école pour comprendre la définition du mot « dictature ». Un journaliste ne devrait pas se permettre d'utiliser des mots à tort et à travers.
Redouane Kanouni
Visiteur

#31

2011-02-01 01:05

Autant que citoyens canadiens d'origine marocaine, dénonçons catégoriquement les propos parus dans la chronique du journaliste Patrick Lagacé dans le quotidien La Presse du 26/01/2011 page A17, sous le titre ''Le Maroc est aussi une dictature''.
L'auteur exprime son point de vue en donnant une fausse réalité sur le Maroc d'aujourd'hui.
Le maroc est un excellent pays , excellent democray , nous sommes fidels a mort a notre MaJESTE le ROI Mohamed vi et sa famille que Dieu les benises et les proteges de tout mal ...
Moi et ma famille ont fier de notre pays et de notre ROI qui ne cesse pas de contunier a developper ce pays dans les bonnes voie economiques , socials , sportives et autres.. Vive Le ROI , Vive Le MAROC ...
Notre coeur et notre ame avec vous Sa
majeste'le ROI meme si on est loin du pays.
Dieu vous protege SA MAJESTE , protege votre honorable famille et protege notre nation le Maroc.....
Nous sommes avec vous jusque la mort...
Redouane .Kanouni et sa famille
Redouane.Kanouni
Visiteur

#32 Soutiens notre ROI du Maroc ( Vive le ROI et vive le MAROC )

2011-02-01 01:08

Je soutiens a vie sa majeste le roi Du Maroc Mohamed V1 et sa famille .
Nous sommes avec vous Sa Majeste corp et ame jusqu a la mort.
Redouane. Kanouni
Zoubir Ait lfqih
Visiteur

#33 Vive le roi et la patrie

2011-02-01 01:12

Le Maroc, a certes ses propres problemes socio-economiques, ce qui est tout à fait normale, mais à l'inverse d'autres pays comme la Tunisie, l'Egypte et aussi l'Algérie, ne conait pas de probleme de legetimité de pouvoir. En plus le Maroc s'est engagé dans une dynamique de changement démocratique et dans une logique de lutte contre la pauvreté, qu'il faut certes acclerer et generaliser. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas des formes de contestation sociale, qui peuvent s'averer plus ou moins "violentes", que le Maroc a connu dans le passé.
Mustapha
Visiteur

#34 La verité choque

2011-02-01 01:21

L'article du chroniqueur Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011) est choquant pour les personnes qui ne font pas de différences entre les fondements de la liberté d'éxpression et les insultes.
Patrick Lagacé, a jeté un petit est vrai regard sur la situation au Maroc du roi des pauvres ( il est vrai qu'au Maroc il n'ya que des pauvres, donc le roi ne peut pas etre roi des riches).
Samir
Visiteur

#35 Quelle bêtise que de dire que le roi du Maroc est démocrate....

2011-02-01 01:33

Quelle bêtise que de dire que le roi du Maroc est démocrate...ha ha ha.
Il ne cesse, lui et sa famille de sucer la richesse des Marocains.Pauvres ceux qui n'on rien encore compris de LA SOIT DISANT DÉMOCRATIE MAGHZANIENNES, je vous plein...
Asmoun
Visiteur

#36 démocratie n’est qu’une vision utopique

2011-02-01 01:54

la démocratie n’est qu’une vision utopique dans beaucoup d’esprits au Maroc.
dans un pays où le roi et sa famille et autres hommes d’influence mènent la danse, où les inégalités sociales persistent, où les plus riches sont les plus forts et où les pauvres sont laissés pour compte, aucune démocratie ne peut être envisagée et aucune égalité ne peut exister. Et pour cause, le Maroc est un pays dans lequel le roi et sa famille ne veulent pas rendre des comptes ainsi que les personnes ayant une grande influence sur l’Etat, ne souhaitent pas aboutir à un tel régime. La raison est très simple, si le pays devient démocratique, il instaurera le principe de l’égalité des chances pour tous et des libertés individuelles et la justice, si ces fondements sont mis en place, alors les plus riches seront obliger de rendre des comptes eux aussi, mais ils sont conscients qu’ils risquent tout de même d’être concurrencés par les autres classes sociales qui pourront bénéficier, par la même occasion, des mêmes avantages, des mêmes droits et des mêmes opportunités. Ainsi on comprend bien là pourquoi la démocratie n’est qu’une vision utopique dans beaucoup d’esprits au Maroc. C’est même plus qu’une utopie, c’est un rêve que font beaucoup de Marocains mais qui sont déçus à leur réveil, par la dure réalité que présente notre pays. Un pays dans lequel le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser.

Amir almouminin
Visiteur

#37 Mercie Patrick Lagacé de nous avoir interppelé

2011-02-01 02:09

le roi et sa famille alaouite demeurent absolue et autoritaire.
le culte de la personnalité du roi est cultivé. chez-nous au Maroc, il est porté à son paroxysme , quelle Belle Démocratie

Tangeawi
Visiteur

#38 Il nous faut beaucoup de Patrick Lagacé pour dénnoncer Sidna Layness’rou

2011-02-01 03:01

Youssef Jebri écrivait un samedi 18 octobre 2008
"Un jour, je pourrai retourner au Maroc.
Un jour, mon pays deviendra une démocratie.
En attendant, j’écris".
Et moi, j'ajoute il faut surtout pas baisser les bras pour qu'un jour ce rêve de démocratie soit réalité.
Amazigh
Visiteur

#39 À quand la démocratie au Maroc?

2011-02-01 03:23

Au Maroc la démocratie bas son plein..., seul les citoyens souffrent de ne pas jouir de leurs droits...
11 années se sont déjà écoulées depuis l'intronisation de ce roi m6: les espoirs ne sont toujours pas revenus, aucune réforme constitutionelle n’a été adoptée. Aucun signe de progressisme réel n’a pointé le bout de son nez à l’horizon.
les espoirs se sont tous simlement envolés ou plutôt ont étaient volés, et pourtant notre Maroc a eu son independance de puis plus d'un demi ciecle.
محمد أوعكي
Visiteur

#40 Re: Patrick Lagacé n'a dit que la verité...

2011-02-01 03:37

#23: Fassi - Patrick Lagacé n'a dit que la verité... 

نعم هو يعبر عن رأيه وله الحق في ذلك .. وأنت يا السي الفاسي شاطرته الراي على الحقيقة المغرضة المفصلة على مقاس الخونة .. راه ماكاينسى أصلو غير لبغل .. 

محمد أوعكي
Visiteur

#41 مغربي وافتخر

2011-02-01 03:43

نحن مغاربة نعتز بمغربيتنا وملكنا .. ولهذه المناسبة نجدد بيعتنا وولاءناوتعلقنا بأهداب العرش العلوي المجيد .. دمت لنا ذخرا وأمدك الله عزا وحفظك الله من العدى .. والله ينصر ملكنا الحبيب محمد السادس .. اللهم احفظه بما حفظت به الذكر الحكيم
Mina Ottmani
Visiteur

#42

2011-02-01 03:55



vive le Maroc vive le Roi

Visiteur

#43

2011-02-01 03:56



Le Maroc est pays epanoui , Grace a son Roi , vive le Roi mohamed 6
Mustapha
Visiteur

#44

2011-02-01 03:58

Monsieur Mohamed Ouakki vous démontrer vraiment dans votre contribution que vous manquer de délicatesse et de jugement, vous manquer de liberté intellictuelle, si vous n'aimer un avi ou une idée vous n'etes pas olbligé d'isulter ceux qui la pronne a mois que si vous éte un لبغل comme vous avez traiter Fassi.
Latifa El Bahi
Visiteur

#45

2011-02-01 03:58


On adore Notre Roi, vive Mohammed 6
fatima Ezzahra el Achkar
Visiteur

#46

2011-02-01 04:02


On vit au Maroc,on Connait le Maroc, On aime notre Roi, Alors Monsieur Lagace, franchement tu nous agace
jinan Ait Ali
Visiteur

#47

2011-02-01 04:19



Lagace l Agassant
Hassan Hazzan
Visiteur

#48 les numéros de vos passeports

2011-02-01 04:46

Éh les internautes ecriver aussi les numéros de vos passeports pas juste vos vrai noms avant d'envoyer vos contributions comme quoi vous aimés le roi des pauvres. ça va aider beaucoup ALmaghzane à vous reconnaitre pour vous distribuer les terres au Bled....
Vive Amir Almouminin qui a inviter L'an derneier LE SYMBOL Mondial de QAWM LOTE Elton Jhone à MAWAZINE et cet été ce sera les Rolling stone...est laisse crever ces "pauvres sujets". J'adore le roi...et sa Démocratie.
Royaliste
Visiteur

#49

2011-02-01 05:12

Vous parlez de démocratie ? Depuis quand existe-t-elle au Maroc ? Moi, j' y ai vécu, je ne l'ai jamais côtoyée. C'est bizarre, elle était si présente si évidente que je l'ai râtée. Hélas pour moi !!
Par contre, dans ce forum un certain nombre de mes compatriotes parlent aussi bien du roi et de la démocratie au Maroc comme si tous le monde est amnésique.

C'est vraiment curieux, nous ne lisons pas la même histoire.

Mais pour l'histoire Achourafa, qui veulent brimer la liberté de ce Qébecois Patrick Lagacé qui, vous donne un coup de pousse et qui ne fait que son bolo en tant que journaliste d'un payer DÉMOCRATIQUE, parle-nous un peu de cette fameuse démocratie qui brime les droits des citoyens marocains et qui souffrent de ne pas jouir de leurs droits.

Je vous implore parle-nous des célèbres hautes écoles nommées TAZMAMAKHT, Dar Al Makri, Derb Moulay Chrif etc...

C'est là où l'on enseignait la démon...cratie dont vous parlez ?


Sans rancune
Atrag Simo
Visiteur

#50 Merci Patrick Lagacé

2011-02-01 05:30

la démocratie est ullisoire au Payer des rois alaouite...
Le Marocain doit toujours dire malgrés lui qu'il aime le roi le prince des cryons ...
Remarquer sur ce forum qu'ils dient qu'ils aiment le roi sans autant donner d'explications sur la démocraatie du roi m6...
Merci encore Patrick Lagacé pour avoir utiliser le mot Dictature au Maroc , ce qui est soit en passant vrai.

Azul