Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011).

Fassi
Visiteur

#101 Merci pour cette réponse trés iminente...

2011-02-07 22:45

#90: Sammy Messaoudi - A quelle démocratie nous refaire ce connard ? 

 Eh bien trés franchement, je trouve en effet jusqu'a maintenant qu'on pas tous vue, venir.

 Tous simplement Monsieur vous tuez tout éspoir que nous portons en nous pour un meilleur jour...

 Et Si vraiment Monsieur vous voulez dire que le Canada (Québec) n'est pas une DÉMOCRATIE, alors là, je vous dit  que "politiquement vous incorrct"ou "reéllement dangereux" et que vous faite un gros dérappage au point de vue analyse et comparaison entre le Maroc et le Canada (Québec).

 Merci pour cette réponse trés iminente... Une réponse qui vaut bien ce que vous connaissez de la DÉMOCRATIE... 

 

Amicalement

Rifin
Visiteur

#102 Prendre un thé à la menthe

2011-02-08 00:22

Moi ausssi comme toi Fassi, j'ai eu la chaire de poule, est mes cheveux se sont dressés sur ma tête, quand j'ai lu ces affirmations gratuites sans fondement sur la démocratie au Québec.
Mais venant de Sammy Messaoudi qui est sans doute un des notres 'Marocain' je croix qu'on est en mesure de le comprendre, (c'est le mal du pays qui le fait parler), alors laisser lui le temps de prendre un thé a la menthe de chez-nous et il reprendra conscience...comme bon Marocain

Merci et bla jmil
Mon Maroc je l'adore
Le Marocain
Visiteur

#103 العدل أساس الملك

2011-02-08 03:02


بقلم : الدكتور إبراهيم المقادمة



حكمة قديمة يثبت التاريخ والواقع مصداقيتها إلى حد بعيد فإذا ساد العدل في مجتمع من المجتمعات فإن الإنسان يعيش آمناً في نفسه آمناً على أهله وماله وبالتالي يشعر بانتمائه الحقيقي للمجتمع الذي يعيش فيه وفي ظل هذا الانتماء القوي من الفرد للمجتمع والدولة تنمو الحاجة الملحة للدفاع عن كيان هذا المجتمع وهذه الدولة في كل عضو من أعضائه ولذلك نجد هذا المجتمع متيناً متماسكاً عصياً على الأعداء لا يستطيعون النيل منه لأن كل فرد في المجتمع يعلم أنه إن لم يهب للدفاع عن هذا المجتمع فإنه في ظل الأعداء سيسام الهوان والذل فيرفض ذلك بطبيعته وهكذا تستمد هذه المجتمعات متانتها في مواجهة العدوان الخارجي .



أما داخلياً فمن المعلوم أن لا يوجد المجتمع الملائكي على وجه هذه الأرض فالبشر بطبيعتهم خطّاءون وحتى مجتمع الصحابة رضوان الله عليهم وهو خير مجتمع عرفته الإنسانية لم يخل من قاتل أو لص أو زان أو منحرف ولكن المجتمع بشكل عام كان مجتمعاً فاضلاً متماسكاً يقف كله في مواجهة أي انحراف أو خروج على النمط الاجتماعي الإسلامي . فلم تكن الحكومة وحدها هي المسئولة عن تطبيق القانون ولكن الشعب بأكمله كان مسئولاً عن ذلك . ولذلك كانت أي مخالفة للقانون أو خرق له تواجه أول ما تواجه من أقارب المخالف أنفسهم لأنهم لا يريدون أن يخرج من بينهم أي شخص غير ملتزم من الممكن أن يسئ إلى سمعة العائلة .



ومن هنا نستطيع أن نفهم قول رسول الله صلى الله عليه وسلم " انصر أخاك ظالماً أو مظلوماً " فقد استهجن الصحابة هذا القول من رسول الله صلى الله عليه وسلم ، وقد كان هذا القول هو شعارهم في الجاهلية فاستغربوا أن يكون ماضياً في الإسلام فسألوا رسول الله صلى الله عليه وسلم " يا رسول الله أنصره مظلوماً فكيف أنصره ظالماً ؟ قال ترده عن ظلمه فذلك نصره . وهكذا أعطى رسول الله صلى الله عليه وسلم قيمة جديدة لهذا المثل وبعداً إسلامياً واضحاً . فحين يكون المجتمع متواصياً بالحق متواصياً بالصبر ملتزماً بالنصيحة متكاتفاً في مقاومة المنكر يشعر الفرد أن هذا المجتمع مجتمعه وأنه يستحق أن يعيش فيه وينتمي إليه ويدافع عنه .



ولكن في المجتمعات الحديثة التي يعيش فيها المسلمون يشعر المواطن المسلم بالاغتراب في مجتمعه لأنه إذا ظلم فلن يجد له نصيراً في القضاء . بل يكثر الناصحون من حوله : ابتعد عن طريق هؤلاء وإلا تعقدت أمور حياتك أكثر ، في ظل الأنظمة العربية المعاصرة أكلت الدولة حقوق الأفراد واستباحت حرماتهم فتجسست عليهم وراقبت تحركاتهم وسامتهم العذاب ألواناً ، وأكلت أموالهم ، ومنعت حقوقهم ، فإذا صرخ مظلوم لم يجد أُذناً صاغية ، وإذا استغاث ملهوف لم يجد من يجيب فأصبحت هناك فجوة سحيقة بين النظام الحاكم وبين الشعب تتجلى في خذلان الشعوب باستمرار لهذه الأنظمة في كل معركة تخوضها هذه الأنظمة مع أعدائها في الخارج وكذلك سرعة تحول الجماهير بإعطاء ولائها السريع لأصحاب الانقلاب الجديد على النظام السابق .



ويجب ألا تغرنا هذه الجماهير التي تساق لتأييد هذا النظام أو ذاك في مظاهرات صاخبة تصل أعدادها إلى الملايين أحياناً فالله يعلم كيف تساق هذه الجماهير خوفاً وطمعاً وكذلك يجب ألا تغرنا النسبة في صناديق الاقتراع التي ينجح فيها الرئيس بنسبة 99,999% فنفس هذه الجماهير ستهتف للرئيس الجديد الذي قتل الرئيس السابق ونفس النسبة سيحصل عليها الرئيس الجديد 99،999% ونفس الجماهير ستلعن الرئيس السابق في العلن لأنه قد سمح لها أن تلعن في العلن ولكنها في نفس الوقت تلعن الرئيس الجديد في سرها لأنها لا تستطيع أن تلعنه علناً . ومن هنا كانت قولة الدكتاتور المصري السابق إسماعيل صدقي حين شتم الجماهير التي كانت تصفق له حينما كان رئيساً للوزراء وشتمته عندما ابتعد عن هذا المنصب فقال للجماهير " يا شعب كل حكومة " أعرف مديراً عاماً سابقاً كان الكل يخطب وده حين كان في إدارته وأفواج المتزلفين تأتي إلى مكتبه وإلى بيته وتحييه في الشارع وتتقرب إليه بكل وسائل التقرب حتى إذا أُقيل بعد أن بلغ سن التقاعد أصبح يعاني من عزلة شديدة لا يكاد يرى من حوله أحداً وقال في مرارة ليس في الدنيا صديق وفي وما درى هذا المسكين أن الدنيا مليئة بالأصدقاء الأوفياء ولكن أفعاله السيئة أبعدت عنه كل الأصدقاء الأوفياء وجمعت من حوله كل منافق صاحب مصلحة حتى إذا لم يبق عنده مصلحة لم يبق عنده أحد . ومضى ولا أحد يترحم عليه ولكن أنات المظلومين ودعواتهم تلاحقه في قبره بعد وفاته .



إن الجندي الذي يفتقد الكرامة ويتعامل معه ضباطه وقادته باحتقار لا يثبت في ساحة المعركة لأنه لا يملك الكرامة حتى يدافع عنها وهذا الأمر هو الذي يفسر لنا فرار الجيوش العربية في ساحة المعركة والمواجهة مع الأعداء وهذه القلة التي تثبت إنما تثبت لأسباب أخرى أهمها أنها تجاهد في سبيل الله وليست في سبيل فلان أو علان .



وإن المخلصين من مدنيين وعسكريين حين يرون الترقيات تذهب لكل منافق ومتزلف في الوقت الذي يحرم هؤلاء المخلصون منها فإنهم يفقدون مع الزمن الدافع للجد والإخلاص والمثابرة إلا ن رحم الله .



ومخطئ من يتصور أن الشعوب تستنيم للظلم وترضى به ، فهي تختزن في داخلها كل مظلمة تمر بها وقد يطول بها القهر فتجد المتنفس في الإفساد والانتقام من الظالم بشكل سلبي بحيث لا تتجاوب معه حين يطلب منها الوقوف معه بل تخذله في أول منعطف أو تختزن القهر في داخلها حتى إذا تراكم أصبح كقدر الضغط ينفجر في أي لحظة ومشكلة الكثير من الظالمين أنهم حين يرون قدر الضغط تتنفس يظنونها هادئة وان الضغط والحرارة في داخلها تحت السيطرة ومشكلة هؤلاء الظالمين أنهم يعميهم جنون العظمة عن معرفة الحقيقة ، وكذلك يعميهم حب الثناء الذي يقوم به المنافقون من حولهم فينتفشون ولا يستمعون لنصيحة مخلص أمين . وهكذا يفتح هؤلاء أعينهم على أحد مصيبتين إما هزيمة ساحقة على يد الأعداء أو انفجار ثورة عارمة لا تبقي ولا تذر تعصف بهم وبعروشهم وما يحدث في العالم اليوم في مناطق عديدة يؤكد صحة ما نقول وحقائق التاريخ تؤكد صحة هذا القول . وحقائق القرآن الكريم تؤكد هذا " وإذا أردنا أن نهلك قرية أمرنا مترفيها ففسقوا فيها فحق عليها القول فدمرناها تدميرا " . وحين سئل عمر بن الخطاب رضى الله عنه " أيوشك أن تخرب القرى وهي عامرة " قال " نعم إذا علا فجّارها على أبرارها " هذه الحكمة الرائعة تفسر لنا الوعي التاريخي عند عمر رضى الله عنه وتحذرنا جميعاً من استمرار علو الفجار على الأبرار فإن النتيجة هي الدمار الشامل والعياذ بالله .



ولذلك إذا أرادت الأمة أن تنقذ نفسها قبل فوات الأوان وقبل حصول الانفجار الكامل لا بد من العمل الحثيث من أجل أن تكون كفة الأبرار هي الراجحة في المجتمع الإسلامي وهذه مسئولية كل مسلم في أنحاء الأرض قبل أن نصحو على هزيمة أشد وأقسى من النكبات التي مرت بنا أو فوضى عارمة تلف العالم الإسلامي بأكمله في غياب العدل والحق والاستقامة " إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم " . " وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون وستردون إلى عالم الغيب والشهادة فينبئكم بما كنتم تعملون ".


Le Marocain
Visiteur

#104 إن الله يأمر بالعدل

2011-02-08 03:11

قال تعالى: {ولا يجرمنكم شنأن قوم على ألا تعدلوا اعدلوا هو أقرب للتقوى} [المائدة: 8]

* العدل له منزلة عظيمة عند الله، قال تعالى: {وأقسطوا إن الله يحب المقسطين} [الحجرات: 9]

* العدل أمان للإنسان في الدنيا.

* العدل أساس الملك.

* العدل يوفر الأمان للضعيف والفقير، ويُشْعره بالعزة والفخر.

* العدل يشيع الحب بين الناس، وبين الحاكم والمحكوم.

* العدل يمنع الظالم عن ظلمه، والطماع عن جشعه، ويحمي الحقوق والأملاك والأعراض.

*العدل هو الإنصاف، وإعطاء المرء ما له، وأخذ ما عليه. وقد جاءت آيات كثيرة في القرآن الكريم تأمر بالعدل، وتحث عليه، وتدعو إلى التمسك به، يقول تعالى: {إن الله يأمر بالعدل والإحسان وإيتاء ذي القربى} [النحل: 90]. ويقول تعالى: {وإذا حكمتم بين الناس أن تحكموا بالعدل} [النساء: 58]. والعدل اسم من أسماء الله الحسنى وصفة من صفاته سبحانه.

*حُكي أن أحد رسل الملوك جاء لمقابلة
عمر بن الخطاب، فوجده نائمًا تحت شجرة، فتعجب؛ إذ كيف ينام حاكم المسلمين دون حَرَسٍ، وقال: حكمتَ فعدلتَ فأمنتَ فنمتَ يا عمر.

Asmoun
Visiteur

#105 elle sera là quand le peuple Marocain décidera

2011-02-08 03:54

Eh bien la démocratie Du roi M6 ne permer pas encore de juger les Grands résponsable, plutôt je veux dire, les grands voleur du peuple Marocain...et de les obliger à rendre des comptes!
Donc, ça ne vaut pas la peine de l'appeeler Démocratie, plutôt, quelque chose comme, "elle sera là quand le peuple Marocain décidera!"
youness khinit
Visiteur

#106 vive notre Roi

2011-02-08 05:12

Je dénonce ce qui est ecrit par M Lagacé et vive notre roi
Mustafa
Visiteur

#107 Est bien, a bientôt liberté

2011-02-08 19:20

       Je dois dire que, la réalité quotidienne de la majorité de mes compatriotes (Le peuple Marocain) est difficile, pour ne pas utilisé le calificatif "Trés".
La justice est archi inexistante!!
En justice, Ou tu as des connaisssances haut placé pour t'ensortir indèmne, 0u, tu dois t'armé avec les DIRHAMES, si DRHAME tu en a, car en justice (les DIRHAMES) ils font la différence, et achètent le virdicte voulut. Et Si tu n'as ni l'un ni l'autre, fait tes prières (A CHRIF) car tu sera condamné.

        Depuis trés longtemps j'enttendais au maroc dire: pourquoi on ne change pas le nom du Ministère de la justice en Ministère des Mandarines??? Au moins les mandarines  on les a!!! 
Quand au droit de la personne je te dis pas, y-en-a-pas, et c'est pour trés longtemps car tous simplement ils ne font l'affaire de personne dans la sphère qui drrige le payé avec une main de fer.

Quand on veut argumenter en faveur de la démocratie , je croix qu'il faut ce comparer aux payés libre et non aux payés dictateurs.

Mon souhait, est que notre Maroc, ce grand et beau et magnifique payé, Terre des Hommes libres, puisse se mettre et tout de suite sur les rails de la liberté.

 

Salam.

Hafid Vancouver
Visiteur

#108 ALhourriya

2011-02-08 22:20

Ceux qui pensent que le roi m6 est un démocratie, sont dans une vie virtuelle!!!
J'aime mon Payé le Maroc, c'est pour sa que je dis la verité ou lieu de la cacher.
Tangeawi
Visiteur

#109

2011-02-09 01:20

la vérité n'est jamais bonne à dire, sauf que la situation est contraire a ce qu'on veut et ce qu'on espère pour notre payé. Ce que, ce Québecois Patrick Lagacé avait écrit est malheuresement confirmé sur le terrain.
On ne peut pas continuer a ce boucher les oreilles, fermer les yeux et ignorer cette situation. Si on ne se sens pas visé...alors il fauf accepté que d'autres (étrangés)face le travail à notre place.


lorsequ'on admet nos erreures c'est déjà 50% de la solution.
Asmoun
Visiteur

#110 l'étendue du pouvoir monarchique depuis l'indépendance est incompatible de fait avec cette nouvelle.

2011-02-09 19:39

Je croix que cet article tranchera entre les déffenseurs de la dictature au Maroc et ceux qui l'a dénnonce comme le Prince Moulay Hicham qui est Le troisième dans la ligne de succession au trône du Maroc et qui prévoit que le Maroc n'échappera pas aux révoltes qui secouent le monde arabe

Le prince Moulay Hicham: "Le Maroc ne fera probablement pas exception"
POur lire tout l'article ouvrer le lien suivant

http://www.elpais.com/articulo/internacional/Le/prince/Moulay/Hicham/Le/Maroc/ne/fera/probablement/pas/exception/elpepuint/20110131elpepuint_1/Tes

Q. Quelles leçons tirer pour le Maroc et pour l'ensemble du Maghreb ?
R. Le Maroc n'est pas encore touché mais il ne faut pas se leurrer sur ce fait: pratiquement tous les systèmes autoritaires vont être atteints par la vague de contestation et le Maroc ne fera probablement pas exception. Reste à savoir si cela se traduira par une contestation purement sociale ou par une revendication politique au sein des formations politiques en place, celles-ci étant enhardies par les récents événements.
Q. En quoi le Maroc ressemble-t-il a son voisin tunisien ?
R. Par rapport à la Tunisie, il est vrai que le Maroc présente davantage de médiation sociale entre le pouvoir politique et les masses mais ces médiations sont sérieusement décrédibilisées et le jeu institutionnel qui les relie est largement verrouillé. La très faible participation aux dernières élections l'a clairement démontré. Les diverses formes de clientélisme dans l'appareil d'Etat mettent en péril sa survie. Enfin, si la majorité des acteurs politiques reconnaissent la monarchie, il n'en demeure pas moins vrai qu'ils sont mécontents de la vaste concentration du pouvoir dans l'exécutif. Les nouveaux mouvements sociaux en Tunisie, au Yémen, en Jordanie, en Algérie et en Egypte ont mis en évidence la dignité du citoyen comme étant au centre du politique. Indépendamment des qualités humaines de l'individu, et même s'il s'agit d'un monarque éclairé, l'étendue du pouvoir monarchique depuis l'indépendance est incompatible de fait avec cette nouvelle dimension. Et la dignité du citoyen est devenue aujourd'hui fondamentale.



Vive Le Marocains Libre dans sa pensée et qui a le sens de la critique et du dialogue pour faire avancer le Maroc. 

Tanmmirte.


Rifin
Visiteur

#111 le Merveilleux payé

2011-02-10 17:30

Ou êtes -vous les dictateurs?? Je veux dire les Démon-crates!!
Sa y est, vous vous êtes rendu compte que, c'est nous qui deffendons le Merveilleux payé, pour lequel NOS ancétres se sont battu. Bien, C'est toujours la raison qui l'emporte, je suis content qu'on ait fait un peu de politique pour l'amour que nous avons tous ensemble sans eccéptions et chacun a sa façon pour notre MAROC.


Yallah ass ighoudan = Naharone saïd

ALi, Paris,
Visiteur

#112 Au diable les dictateurs

2011-02-10 17:56

Vive le MAROC vive le peuple Marocain,
Au diable le roi et son gouvernement tant qu'ils sont dictatures
Benani Majd
Visiteur

#113 العار

2011-02-10 20:33

العار لمن يدعي الكدب على بلدنا انه ديمقراطي

Amal, Canada
Visiteur

#114 QUi êts vous?? On attends votre réponse.

2011-02-10 20:47

QUi êts vous?? "Nous, citoyens canadiens d'origine marocaine, une communauté forte de ses 110.000 membres,"
Pourquoi vous ne signez pas votre nom sur le texte de la pétition??
On veut savoir qui êtes-vous??
Et qui vous a donné (permit) ce droit de parler en notre nom pour la déctature au Maroc??

Merci de répondre
Mounir
Visiteur

#115 Le maroc le prochain in cha Allah

2011-02-11 19:38

Felicitation a nos fréres Egyptiens d'avoir gagné la révolution et d'avoir resister pendant 30 ans à la tyranée. Cest au tour du Maroc d'acceder a la démocratie In cha Allah.
Ahmed 3rivieres
Visiteur

#116 Bien venu le changement

2011-02-11 19:51

J'éspère que le vent du changement qui souffle sur la Tunisie et l'Egypt soufflera sur tous le Monde Arabo-musulman sans exceptions, on a tous besoin du changement des régimes totalitaires...
Amazigh
Visiteur

#117 Rien d'autre que la démocratie qui sauvra le Maroc

2011-02-11 21:58

Seul le passage a la DÉMOCRATIE sauvera le Maroc de la catastrophe programmee.
Habach
Visiteur

#118 La critique libre

2011-02-11 22:23

Qoiqu'on dise, le Québec est une democratie, ce qui n'est pas le cas au Maroc, tous ceux qui ont un point de vue different sont taxés d'anti-Marocains, Algeriens, Espagnols les jaloux et d'autres choses stupide? Quand accepterez vous enfin la critique?

Visiteur
Visiteur

#119 Re: La critique libre

2011-02-12 04:41

#118: Habach - La critique libre 

 oui monsieur habach le quebec est une democratie, une liberté, liberté de boire de la bière et liberté de sexe, mais de quoi tu parles cher ami???? on dirait que lagacé a trouvé solution a tous les problèmes de cette société quebecoise comblée de joi de vivre et d'amour, un peuple malade, un taux de suicide parmi les plus elevés au monde, ajoutons a cela, une jeunesse delinquante sans aucune valeur ou savoir vivre. c'est quoi la definition de la democratie??? moi, je m'excuse je ne considère pas le quebec comme une democratie, le système fonctionne comme dans le tiers monde, tu as le droit de crier et blablater mais c'est moi qui decide en fin de compte, la preuve, les problèmes sociaux qui resultent de cette dite democratie. nous , au moins hamdoulilah chez nous au maroc, on a un petit soupçon de respect et du savoir vivre. ici, il n y'a que du cinema, ohhh le pauvre si tu les entends parler, tu diras waw quel peuple, et en relaité si tu creves devant eux, ils ne bougeront meme pas pour t'aider. ici on respecte la loi parce qu'on peur du prix a payer dans le cas contraire. et l'asti d'immigrant restera toujours un deporté aux yeux de la democratie quebecoise. donc le discours de patrick lagacé ou ricghard martineaut ou denise bombardier est un vieux discours perimé. j'arrete la.

sans rancune frérot

Habach
Visiteur

#120 Tes declarations relevent de la langue de bois si chere au makhzen...

2011-02-15 21:57

Monsieur le VISITEUR, apparement la verité choque, surtout, les personnes qui ne l'affronter pas de la manière dont l'Hstoir nous étales ces verités.
Vous écrivez " une liberté, liberté de boire de la bière et liberté de sexe".
Mer, le VISITEUR, tu oublit que le vin coule à flot avec la bierre et toute sorte de whsky dans les barres autoriser dans le payé de AMIR ALMOUMININ, (Un petit rappel Mer, Le VISITEUR, tu peux te procurer certaines marque du vin MAROCAIN "GARWAAN et D'autres appelation" du payé de AMIR ALMOUMININ à la SAQ de MONTRÉAL).
Pour ce que tu appeles "la liberté de sexe", je suis certains que Dans le payé de AMIR ALMOUMININ tu n'as pas besoin d'explication (HADDIT WA LA HARAJ).
Des Marocains donnent (pour ne pas dire vendent pour quelque mesirables DIRHAMES) leurs petites filles agée entre 6 ans et plus pour devenir des domistiques, "plutôt esclave sexuel" des enfants de leurs maittre, chez qui elles apprendront le premier metier de leur longue vie et seront traiter comme, moins que rien ).
Quand au suicide et la jeunesse san valeurs du Québec, bla bla bla... je t'aprendrai rien sur la jeunesse (HARRAGA) de Amir ALMOUMININ qui se jette dans la mère meditteranienne pour fuir le payé et ces réalité vers l'inconnue "l'autre rive de la médéterrané".
Quand a ce que tu écris" si tu creves devant eux, ils ne bougeront meme pas pour t'aider". Mer le Visiteur les Québecois se sont donné des institutions comme le programe de l'assurence maladie, chomage et le bien être-sociale et beaucoup d'autre programe...juste pour que le citoyen ne sera pas une charge pour les autres. C'est drole, Aucun de ces programmes n'existe au payé de AMIR ALMOUMININ et pourtant c'est c.est un payé musulman.... Pourquoi?????
Comme vous écrivez, je'arréte là, car y a tellement d'injustices au payé de AMIR AMOUMININ qu'on ne leurs prêtent plus attention est sont devenu normal aux quotidien des Marocains.
Tes declarations relevent de la langue de bois si chere au makhzen...
Reconnait ou mois la verité qui'est sur le terrin, et si tu as du coeur ? Fait-le pour les victimes come un acte de solidarité, si toi, tu conner solidatité, Car eux ils l' acceptent sans rien dire et sans avoir le privilège que tu as de vivre au CANADA, payer des libertés.

Avec amour de Mon payé qu'est le Maroc...
Bien à vous Monsieur le VISITEUR,

Fassi
Visiteur

#121 Awaey maudit dictateur

2011-02-16 19:32

Salut tous le monde,
Aprés avoir lu la contribution N 119 ,J'aimerai dire a cet amnizique: SVP, prennez-vous un billet d'avion allr simple (avec la RAM) vers La dictature de votre roi et ce sera une délivrance pour vous étand donné vous ne supporter pas la démocratie.

Le Québec vous a acceuillit et vous a donné la  chance de ne pas se jetter dans la méditerrané et vous vous permettez de les insulté, quelle manque de finesse et du savoir parler!!!
Vous savez, il y a un proverbe qui dit: "Donner du chocolat aux porcs et ils vous ferons CACA sur les mains". C'est ce que vous avez fait cher PORC, en plus d'être dictateur!!!

Awaey maudit dictateur

Ben abdellah
Visiteur

#122 Visiteur 119

2011-02-16 22:43

Au Visiteur numéro 119, puisque chez toi et meilleure, en plus ici au Québec c'est le tier-monde, le peuple est malade et la jeunnesse est sans venir comme tu écrivais, alors voilà Un bon conseil: Fait tes valises et dégage le planchet.... retourne à ta démocratie si tu as un peu de dignité...tu es mal élevé...on insulte pas un peuple chez qui on reste.

Almarrakchi
Visiteur

#123 On a un petit soupçon de respect et du savoir vivre

2011-02-17 02:12

Au Visiteur 119, Tu as écris "Nous au maroc, on a un petit soupçon de respect et du savoir vivre". Oui Monsieur, ce n'est pas un soupçon de respect qu'on a, c'est le respect totale des autres.
Quel imbicile que tu es ! Ou est ton soupçon de savoir vivre? Tu crache ton venin sur la main qui te nourrit.
Au Québec, on dit pour ton genre: "MALADE"

C'est gratuit la leçon, s'il te reste des neuronnes pour capter...
Visiteur
Visiteur

#124 Re: On a un petit soupçon de respect et du savoir vivre

2011-02-24 00:27

#123: Almarrakchi - On a un petit soupçon de respect et du savoir vivre 

 si almatrrakchi

dans mon commentaire, je n'ai pas utilisé aucun mot indecent. mais vu que tu me traite d'imbecile. tiens voici ta reponse : ya weld lkahba, je crache mon venin wlit hnech ya weld zna fils de pute.

deuzio : vous voulez foutre le bordel au maroc, weld zaniya tu me traites d'imbecile, cest ça le respect que tu as appris au quebec qui te nourit.

toi tu as le savoir vivre ????? ca se voit d'apres ta reponse debile. tu appeles tes 2 lignes insultantes une leçon, iwa aachna w chefna bahjawa i3tiwna les le^con, la3natou ,ahi wa 3alyek alhmar. al3atay. a weld lkaryan.

je crache sur la main qui me nourit, tu me connais??? tu sais ce que je fais dans ma vie, ya wlad khab vous etes entrain de denigrer le maroc, et vous, qu'avaez vous fait pour ce maroc a part la critique lah in3el l kowad ta3 bouk ya weld lkahba. je ne me suis meme pas adressé a toi, j'ai ecrit mon message, tu le lis fils de pute, et si mon message ne te plait pas, passe et sad tramtek kowad ta3 bouk. imbecile ya weld zna. nass li gbel menek hadrou bla sban bla walou nta 3ayek zamel ta3 bouk.

 

yallah sir tkewed daba oula 3rafti chnou sir thawa hssen zamel ta3 bouk

 

Visiteur
Visiteur

#125 Re: Visiteur 119

2011-02-24 00:31

#122: Ben abdellah - Visiteur 119 

 ntouma baghin tnawdou lfawda fl blad ya wlad khab choufou ach tra le 20 ha lmassira d zab dialkoum darouha chefara staghklou l forssa hadchi li bghitou tnawdou rwina.

ounta pour ta replique , tu as cité : je suis mal élevé, premierement li elevé houwa l hawayan li hat lhmar ta3 zamel ta3 bouk ama ana je suis eduqué machi elevé. on eleve un animal a si benabdallah, smiya aandak chouiya dzayria ya weld l kahba.

faire mes valises ou pas, cela ne concerne que moi. ya wlad khab tjma3tou hnaya soit on est avec vous ou on est vos ennemis. lah in3al zamel ta3 boukoum.