Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.


Visiteur

#9001

2011-05-20 02:16

Essayez de penser à plus long terme avant qu'il ne soit trop tard (si ce ne l'est déjà),sinon vous n'arriverez même pas à transmettre vos biens.

Visiteur

#9002 Gaz de schiste: non merci

2011-05-20 03:09

Essayez de réfléchir à d'autres énergies pendant qu'il en est encore temps (si cela l'est encore). Ou bien vous courez le risque de ne même plus pouvoir transmettre vos biens...

Visiteur

#9003 Article du 13 mai 2011 site "nature alerte"

2011-05-20 10:17

Un actionnaire suggère à Total de remplacer le gaz de schiste par du cannabis


PARIS - Un actionnaire de Total a proposé vendredi au patron du groupe pétrolier français d'investir massivement dans la transformation du cannabis pour produire de l'énergie, plutôt que de se lancer dans l'exploration controversée des gaz de schiste.

En tant qu'actionnaire, je suis très très inquiet de l'avenir de la compagnie Total, de cette société française qui est la première capitalisation en Bourse, a assuré cet actionnaire, au cours de l'assemblée générale du groupe à Paris.

Quand je lis (le PDG de Total) Monsieur de Margerie nous dire que les ressources fossiles ne parviendront plus à répondre à la demande en énergie et qu'il faut que Total devienne un energy group, j'ai cette proposition à vous faire Monsieur de Margerie en espérant que le conseil d'administration la reprenne, a-t-il expliqué.

Citant le livre de Jack Herer L'empereur est nu, il a affirmé qu'il n'y avait qu'une seule source naturelle et renouvelable (...) répondant à tous nos besoins en termes de transport, d'industrie, et d'énergie tout en réduisant simultanément la pollution, en réhabilitant les sols, en nettoyant l'atmosphère.

Et cette ressource, c'est la même qui a été utilisée depuis la nuit des temps et qui a permis notre essor économique, c'est le chanvre, le cannabis, a-t-il avancé, suscitant l'indignation de plusieurs actionnaires.

Alors plutôt que d'aller creuser et de sortir du gaz de schiste, pourquoi Total n'investit pas massivement aujourd'hui pour la transformation de la biomasse issue du chanvre?, a-t-il demandé.

L'Assemblée nationale a voté mercredi l'interdiction de la technique de la fracturation hydraulique utilisée pour extraire les gaz de schiste, en pleine polémique sur l'impact écologique de l'exploitation de ces gisements.

Affirmant qu'il n'était pas capable de répondre à cette question, Christophe de Margerie a promis qu'il y répondrait par écrit.Comme ça j'aurai l'intérêt de savoir si ce que vous dites est vrai, a-t-il précisé.Pour le reste, je serai prêt à toutes les idées qu'on pourrait nous donner, a-t-il ajouté.



Visiteur

#9004

2011-05-20 10:23

La loi votée semble avoir atteint son objectif de calmer la contestation mais il faut rester vigilant quant à son application et surtout élargir le débat à l'ensemble des énergies. Quelles que soient les " affaires " dans le monde politique, nous restons, nous citoyens, concernés par les programmes qui nous engagent sur le long terme tel que le choix énergétique qui détermine les investissements, les imôts, l'économie ... mais aussi la santé, l'environnement, le futur de nos enfants. On aimerait entendre un peu plus les politiques sur cette question fondamentale.

Visiteur

#9006

2011-05-20 10:44

Total a aussi annoncé le rachat d'un géant américain de la fabrication de panneaux solaires. Si une grande compagnie montre de façon significative qu'elle s'engage dans la transition énergétique, elle peut donner un signal fort et débloquer les freins au développement des EnR. Il ne s'agit pas seulement d'une " question française ", le GIEC lui-même le préconise. Il est temps que notre société moderne reconnaisse les conséquences de l'industrialisation en général et non d'une politique de droite ou de gauche, la pollution existe partout sur la planète. Le progrès a créé plus de confort dans notre société mais il s'est accompagné d'un risque que nous n'avons pas su anticiper et qu'il faut aujourd'hui apprendre à gérer tous ensemble.

Visiteur

#9007 Re:

2011-05-20 11:15

#9006: -

tout à fait!!! si le plus grand groupe Français de l'énergie polluante fait ce pas en avant vers les EnR ce sera une première à ne pas rater, d'autant que dans le domaine des EnR nous sommes loins d'avoir des appuis politiques énergiques et engagés, le Grenelle de l'Environnement n'a finalement rien proposer d'autres que des permis de forages calamiteux.

Ce groupe pétrolier doit nous démontrer très rapidement ses intentions, mais ne restons pas oisifs aux chants des sirènes!!!

visiteur


Visiteur

#9008

2011-05-20 11:34

Entre l'eau et les carburants je choisis l'eau ; la vie !
romosapiens

#9009 Re: Re:

2011-05-20 12:19

#8999: - Re:

Je plussoie fortement.


Visiteur

#9010

2011-05-21 05:48

Ce mardi 24 mai à 19h30, l'association "mas de Bastide" organise une réunion avec Bruno Sevin du Collectif Hautes Cévennes, une réunion à la salle communale de Saint Just et Vacquières, pour discuter du projet d'exploitation du gaz de schiste. Venez nombreux !

Visiteur

#9011 Gaz de schiste....

2011-05-21 05:49

Ce mardi 24 mai à 19h30, l'association "mas de Bastide" organise une réunion avec Bruno Sevin du Collectif Hautes Cévennes, une réunion à la salle communale de Saint Just et Vacquières, pour discuter du projet d'exploitation du gaz de schiste. Venez nombreux !
Metacryptic

#9012 Re:

2011-05-21 17:25

#8956: -

Je pense que l'on peut se féliciter au contraire que NKM (que j'admire beaucoup) et le ministère de l'écologie s'emparent du dossier. Quant à une autorisation d'exploration : n'est-il pas nécessaire d'avoir une idée des réserves, de la qualité et des difficultés futures d'extraction ?

Lorsque l'on prend une décision quelle qu'elle soit, il faut en savoir un maximum sur les enjeux, les tenants et aboutissants de la problématique, sinon l'on est un imbécile et un responsable dangereux. Non ?

D'une manière générale le débat est trop tranché. Pour qui s'est réellement renseigné sur la problématique énergétique, est forcément mesuré dans ses paroles puisque les choses sont .....  tellement compliquées.

Il n'est actuellement pas possible de remplacer toutes les énergies polluantes par une seule et unique non polluante. Parmi les énergies dites renouvelables il y en a une beaucoup  qui ne sont en définitive pas des alternatives car leur bilan carbone est négatif (l'héolien par exemple est une escroquerie !), ne sont pas rentable (panneaux solaires) ou bien encore ne permettent pas une généralisation (pétrole bleu, pétrole végétal), dus aux importantes conséquences de leur mise en oeuvre à grande échelle.

On n'échappera pas à une utilisation du pétrole pour encore un certain nombre d'année, hélas !

La seule action radicale qui permettra une transition en attendant la panacée est la réduction des émissions via l'agmentation de la qualité des batiments et des moyens de transports.

Par ailleurs, il y a des thèmes qui portent moins à l'emportement collectif que le pétrole, mais je me demande encore pourquoi on met autant de plastique et d'encre dans l'emballage agroalimentaire !  C'est un véritable scandale, même les produits bio emploient du plastique à outrance ( produits bio que je consomme de manière mixte aussi car le "tout bio" c'est trop cher et impossible actuellemnent, mais en attendant, on mixte.), le plastique c'est vraiment SCANDALEUX.

Pourquoi extrait on du pétrole mais parce qu'on le consomme, agissons aussi sur la baisse de sa consommation ! En terme économique agir sur la demande.

Pour l'offre, la seule solution transitoire est  vraissemblablement de disposer d'une production d'énergie MIXTE : à la fois polluante (hélas) et à la fois une multitudes d'alternatives réelles et respectueuses de l'environnement.

Mais la grande rupture est tout bonnement IM PO SSI BLE.

Mais ce nest que mon avis


Visiteur

#9013

2011-05-21 21:55

Complètement malades!
cette civilisation montre qu'elle va disparaître.
La nature n'est pas hostile.
je souhaite que ces psychopathes guérissent de leur démence
merci pour la vie sur Terre
Jason

#9014 Re: Re:

2011-05-21 22:07

#9012: Metacryptic - Re:

salut metacryptic et merci pour ton interet.

Je pense moi que la civilisation industrielle accumule les signes de la mort. La viande, la chimie, la repression émotionnelle. L'être humain est tout de même extrêment résistant parce que avec tout ce qu'il avale...

Elle est trop compliquée physiquement, et surtout elle est penetrée d'un (d')esprits que je qualifie de vraiment très bizarre!

Amicalement

 


Visiteur

#9015 Re: Chronique d'un désastre annoncé.

2011-05-21 22:34

#3778: Robert BARBERINO - Chronique d'un désastre annoncé. 

 Toujours aussi combatif, plein d'espoir et doué en écriture autant qu'en parole. 

Bravo

Huguette

schuss

#9016 gaz de schiste

2011-05-21 22:42

Non merci, pas de prospection ni exploitation du gaz de schiste en France et en Europe. Beaucoup trop polluant et dangereux pour la santé des gens et des animaux qui vivent à proximité des forages. Aucun intérêt sur le plan énergétique car le  gisement le plus important reste les économies d'énergie.
Seule la filière du pétrole a un intérêt économique au détriment des citoyens et de l'environnement. Une fois de plus nos politiques n'ont encore rien compris...!


Visiteur

#9017

2011-05-22 09:04

N'oublions pas d'aller puiser dans nos propres ressources interieures.

Visiteur

#9018

2011-05-22 12:36

les chemtrails? m bove quand pensez vous? C EST NOTRE NOUVEAU CHEVAL DE BATAILLE C EST ENCORE PLUS GRAVE QUE LE GAZ DE SHISTE LA NOUS N AVONS PAS LE CHOIX CA NOUS TOMBE DU CIEL JE SUIS DESESPEREE J AI 63 ANS ET PREND TRES SERIEUSEMENT CE PROBLEME AFIN D INFORMER MAIS JE PASSE TRES SOUVENT POUR UNE VIEILLE FOLLE MERCI DE NOUS AIDER

Visiteur

#9019 Chanson gaz de schiste du Quebec....

2011-05-22 16:51


Visiteur

#9020 Signataire GNC recherche assoc:

2011-05-22 18:19

J'ai appris qu'il y avais une association gaz de schiste dans la région de Dreux 28100, si quelqu'un a cette adresse la déposer dans cette pétition, cela m'intéresse c'est dans le but d'y adhérer.
Réponse attendue, merci
Visiteur signataire

Visiteur

#9021 Re: Re:

2011-05-22 19:00

#9012: Metacryptic - Re:

Bonjour, dans votre message vous avancer des vérités pour le moins discutables, notamment l'éolien "polluant", photovoltaïque pas" rentable", tout çà c'est dus à pleins de facteurs qu'il serait bon d'afficher et par exemple : lieu de fabriquation, respect des normes ect. remplacer l'énergie fossile n'est pas simple d'autant que l'on nous a bien formater et pour preuve que vous citez l'emploi des plastiques des produits BIO, évidemment c'est triste de le constater mais il est difficile pour l'instant de faire mieux, il y a bien les embalages biodégradable mais cela nécessite beaucoup de céréales(maïs) et cette plante est très gourmande en eau, choix cornélien car nos réserves en eau s'épuisent dramatiquement, d'ailleurs les exploitants agricole devraient êtres interdits d'irrigation durant la période diurne car par la sécheresse qui sévie en ce moment c'est tout bonnement honteux car les nappes phréatiques ou ils puissent ne leur appartiennent pas c'est le bien public et personne ne s'en préoccupe, alors c'est la gabegie et en plus ils ont des subventions pour l'irrigation, scandaleux!!!!!!

Nous ne sommes pas des spécialistes, mais il y a tout de même des logiques qu'on ne peut écartées et cela nous amènes à des spéculations probablement débordantes, alors aux Spécialistes de nous éclairés afin d'y voir plus clair et si vous en êtes n'hésitez pas à entrer dans les détails on sera tout ouïe!!!!

Et ici dans cette pétition il est question de préserver tout notre patrimoine; terre, air, eau, rivières, mer, forêts etc. et ne pas laisser ce bien foncier aux destructeurs tel que ces ruines-tout de pétroliers, dont le profit n'est que pour une poignée de spéculateurs...

signataire contre ces GNC


Visiteur

#9022 Re:

2011-05-22 20:03


Visiteur

#9023

2011-05-23 00:19

Pour qu'en France et ailleurs on ne se retrouve pas avec un Gas Land 2 !

Visiteur

#9024

2011-05-23 09:18

Non non et non !!
femme en colère
Visiteur

#9025

2011-05-23 12:16

ls veulent cracher des milliers de tonnes d'eau qu'on n'a pas,cracher des tonnes de pesticides au sein de notre mère Terre pour lui faire cracher ses trésors...afin de nous faire cracher plus de fric alors qu'on sait utiliser l'énergie solaire pratiquement gratuitement....Et on nous parle de système respectueux de l'environnement!!!!!!!!!!!! Mais c'est d'une vulgarité sans nom!!!!!!!!!!
Moi,je leur crache à la gueule!!!!! (et je ne m'estime pas vulgaire)