Pour un Plateau Mont-Royal plus habitable!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour un Plateau Mont-Royal plus habitable!.


Visiteur

#27 visiteur

2010-11-24 00:03

ILs ont raison...Projet Montréal doit demeurer un parti démocratique et pacifiste, des militantes comme hier doivent se retirer....

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2010/23/c7031.html

Visiteur

#28 Mais qui donc est derrière tout ca ?

2010-11-24 00:35

J'ai été témoin de cette altercation.

Monsieur Bernstein était en fusil parce que l'intervention de Linda Vallée a soulevée une salve d'applaudissement dans l'assistance qui attendait à l'extérieur de la salle du conseil municipal. (Une caméra transmet les questions des résidents sur un écran à l'extérieur de la salle du conseil.)

Lorsqu'elle est sortie de la salle, Monsieur Berstein s'est mis à l'engueuler très fort.

Elle a répondu avec la même fougue.

Un gardien de sécurité s'est alors posté devant monsieur Bernstein pour le calmer. Si elle n'avait pas été agressée en sortant de la salle du conseil, il n'y aurait jamais eu d'altercation.

Ceci dit, madame Vallée s'est présentée ce soir à titre de simple résidente du Plateau Mont-Royal et non comme présidente de la CEDEC.

Est-ce que les électeurs d'un quartier ont toujours le droit de faire valoir leurs opinions auprès des élus minicipaux ou on devra bientôt demander la permission à ceux qui tirent les ficelles des associations de commerçants ?

Nous sommes toujours en démocratie officiellement. Le push que tentent de faire l'association des commerçants du Plateau Mont-Royal relève de l'argentocratie.

Il y aura une facture à payer pour les services à la communauté. Monsieur Tremblay l'a rappelé ce soir qu'il va falloir diversifier les revenus. Les impôts fonciers ne peuvent plus augmenter sans égorger les résidents-électeurs. Les commerçants ont beaucoup de monde à payer avant de se donner un salaire.

Alors que reste-t-il sinon les automobilistes venant de l'extérieur ?



André boulanger

Visiteur

#29 PROJET MONTRÉAL = VIOLENCE!!!

2010-11-24 00:36

M Dodin,

Selon des images CLAIRES que nous avons pu voir au bulletin de nouvelles de CBC et de TVA, hier, à 22h00, une militante pro-Ferrandez s'est jetée comme une véritable furie sur le pauvre petit monsieur Bernstein, président de l'association des commerçants de St-Laurent. Verbalement et, selon ce qu'on peut voir, physiquement! Malade!!

Le maire Ferrandez aurait même mis de l'huile sur le feu et crié de loin en direction de M Bernstein, l'accusant d'être un "menteur"!

Projet Montréal = hargne? ressentiment? véhémence? vengeance??? Ça n'a aucune classe que de faire des choses comme celle-là? On aurait dit une scène digne d'un CÉGEP!! C'était tout à fait honteux et puéril...
Gilles Roy
Visiteur

#30 Loi 22, loi 22!!

2010-11-24 00:49

M. Boulanger,

Taxer le commerce et l'automobile, oui, mais pas que ça, et avec parcimonie seulement. Moi, mes commerces, je veux qu'ils soient diversifiés et capables de survivre. Et pour ça, il ne faut pas trop leur mettre de bâtons dans les roues. Je sais que si les commerces du Plateau ne vivaient que de mon argent et du vôtre, il y en a une méchante gang qui disparaîtraient (c'est ce que plusieurs me disent depuis des années). Ferrandez nous avait prédit du changement; il aura plutôt réussi à se mettre beaucoup de monde à dos. Il doit bien y avoir quelque chose qui cloche. Même les résidants de Milton Parc, selon le journal Le Plateau, n'embarquent plus dans son jeu. Et si on s'inspirait un peu de la loi 22?

Gilles Roy
Philippe Trolliet
Visiteur

#31

2010-11-24 01:35

Si l'on se fie à l'exemple de Stockholm, en Suède, après des mesures bien plus sévères que ce que propose le maire du Plateau, les commerçants situés au centre ville ont vu leurs ventes augmenter, et non diminuer !
Visiteur
Visiteur

#32 Question boycottage..

2010-11-24 01:47

Je veux simplement faire remarquer a tous ceux qui parle de boycotter les commerces a cause des affiches que vous allez bien devoir encore mangez, vous habillez etc..Mais ou pensez vous donc allez? Vous devrez prendre votre auto ou votre bixi pour allez sur Masson acheter ci et puis sur St-Hubert et peut importe l'endroit ou vous irez vous allez bien plus vous penaliser..puis n'est-ce pas l'idée que vous defendez avant tout les foutus autos ! Hmm je ne trouve pas tres logique toutes ses idées et sans même parler que notre qualité de vie a nous residents du plateau va être beaucoup touché vous pensez sincerement que vous êtes les seuls clients de ses commercants pour des commerces de vêtements par exemple ces commerces sont rentable grâce aux gens de l'exterieur ce n'est pas les residents qui font vive ces commerces donc si vous continuez a vouloir faire fuir tout le monde dans des centres d'achats a encourager des geants Americain et que nous nous retrouvons avec seulement les fruiteries et les epiceries etc..Vous penser a votre idée et oubliez tout le reste..
Johanne
Visiteur

#33 Petition

2010-11-24 02:28

Vous ave raisone ! J'adore magazine sur Mont-Royal,j'adore le comerce, ne vou laise pas intimide par les decisione des imbecil. !!!

Visiteur

#34 Pour la reprise des négo. Par Pierre Letarte

2010-11-24 04:03

Le diable est dans les détails
Quelques réflexions sur l’implantation de parcomètres sur le PMR.

Je crois être en mesure d’apprécier les contraintes administratives ,politiques et les intérêts particuliers et les frustraions qui se bousculent dans ce dossier.Il y aurait beaucoup a dire à ce sujet mais je me contenterai du débat entourant l’implantation de 600 parcomètres dans les rues du PMR.

J’habite le plateau depuis une trentaine d’années si ce n’est une quarantaine.
Je suis propriétaire , je me déplace de façon prépondérante à pied et à bicyclette et j’ai une voiture que je j’utilise pour les déplacements éloignés ou le transport..

Je tiens a ajouter que j’appui l’engagement de Projet Montréal d’améliorer la qualité de vie sur le PMR . On ne peut pas être contre la vertu.

Or malgré votre souci de transparence , les comités aviseurs , le site web , etc. , une majorité des résidents et commerçants de mon quartier ( le quadrilatère St-Laurent , St-Denis des Pins , Roy )n’ont aucune idée de l’enjeu des parcomètres autrement que la mesure va les priver d’espace de stationnement. et les taxer injustement .C’est d’autant plus vrai que le projet a été présenté comme une façon d’augmenter les revenus du Plateau dont l’avantage accessoire est l’amélioration de la qualité de vie sur le Plateau.

Or les citoyens et les commerçants ne vous ont pas accompagnés dans votre cheminement , le débat s’est polarisé et cela ne profite à personne.

Plutôt que de continuer dans cette direction profitons de l’intervention du Maire Tremblay pour rallier résidants et commerçants et arrêter le dérapage qui s’est amorcé. Portons plutôt un regard éclairé sur la situation. Le succès de la démarche des commerçants avec leur pétition est indicatrice du fossé qui existe actuellement.Dommage mais ç’est le constat qu’on doit faire et ce qui doit être corrigé.Une population bien informé n’aurait pas signé cette pétition et la ville centre ne serait pas intervenu aussi rapidement dans le débat si tel avait été le cas.

Il y a sûrement plusieurs façon d’aborder la situation je vous en propose une.

Je vous suggère une tribune publique où avec l’aide de personnes ressources nous pourrions nous pencher sur la situation dans son ensemble et informer le public.Accordons un budget à ce poste.
Mettons sur pied une équipe dont le seul mandat est d’organiser , de publiciser et d’archiver cette tribune.Elle devrait être accessible à tous et à tous les point de vue après tout il ne faut pas se tirer dans le pied une deuxième fois.
Ces réunions ne devraient jamais durer plus de trois heures mais le processus pourrait être intensif , sur une période de six semaines par exemple.

Ces tribunes devraient être transmises sur le Net et archivés afin d’être accessible en tout temps.

Afin d’établir un ordre du jour et un échéancier je suggère que nous passions du général au particulier c’est-à-dire et à titre d’exemple examinons d’abord :

1- L’entente qui lie SDM , la Chambre de Commerce et la Ville de Montréal et son impact sur la gestion du stationnement sur le PMR , le système de justice municipal , le SPVM ,le transport en commun.
2- Les conflits de juridiction entre la Ville Centre et les Arrondissements. Les privilèges de stationnement de nos employés sur le PMR , voir l’ensemble du territoire
3- L’augmentation de la densité de la population sur le PMR et son impact sur l’environnement et les services.Les privilèges de stationnement dont bénéficient les commerçants.L’entretient des voies publiques et concédés à SDM.
4- L’effet des parcomètres sur la mobilité de la circulation dans les quartiers visés. La pression que va exercer la diminution des espaces de stationnement sur les espaces réservés aux riverains.Les alternatives compte tenu de la spécificité des différents quartiers visés.

Encore une fois ce ne sont là que des suggestions mais je crois que pour faire avancer le débat il faut l’approcher avec ouverture plutôt que de se cantonner dans ses positions.
Dans une société de droits il faut présumer de la bonne foi des gens jusqu’à preuve du contraire.

Vincent Dostaler
Visiteur

#35 À quand une avenue Mont-Royal réservée aux piétons?

2010-11-24 04:07

Oui il y a exagération, et de c'est de la place de l'automobile dans nos quartiers qu'il s'agit. Place à la vie, place aux piétons...

Visiteur

#36 No Business

2010-11-24 04:43

Merchants who make this big a stink about parking meters obviously think that only vehicle drivers have any money to spend. This being the case, I see no reason why I should shop at their places, especially since my money, as well as my patronage, is evidently not worth as much as a vehicle driver's.

The merchants who have raised all sorts of spectres about parking meters are quite worried about going out of business for lack of customers. Well, if enough walk-ins, transit-users, and cyclists refuse to shop at these places, then the merchants will see their fears realized, and it will be their fault.

These merchants have no business lying to the people, saying that Plateau residents never shop at their places. Well, keep it up, you twits, and we won't shop at your places.
J. J.
Visiteur

#37 J'aime Montréal!

2010-11-24 05:12

J'aime beaucoup magasiner et me balader dans votre quartier, et ce n'est certainement pas parce qu'il y a énormément de place où stationner, mais parce qu'on y peut marcher agréablement. Je n'apporte jamais mon auto, ça serait un peu idiot. Pourquoi me renfermer dans ma bulle et dans des bouchons de circulation quand on peut tout faire à pied si bien? On est vraiment chanceux d'avoir une ville où il fait bon marcher (même si on s'en rend pas compte). Lâchez pas! Les villes tendent toujours vers le mieux.

Visiteur

#38 30 pour cent aux commercants J'ACHETE !

2010-11-24 05:50

« Comme les revenus générés par toute nouvelle initiative en matière de stationnement seront versés à l’arrondissement, les recettes engendrées nous permettront de rembourser nos dettes et de renflouer nos réserves, de renforcer nos infrastructures et nos équipements de base, de sécuriser le réseau routier, de renforcer nos services de première ligne et d’aménager l’espace public. Aussi, l’arrondissement affectera 30 % de ces revenus supplémentaires à l’amélioration des rues commerciales » a expliqué Luc Ferrandez.

 

C'est fou comme on apprend des choses intéressantes quand on a le document sous l'oeil :

 

http://www.projetmontreal.org/communique/1070

 

andré boulanger


Visiteur

#39 Ce que Tremblay a vraiment dit :

2010-11-24 06:07

Séance de questions du public, Conseil municipal du 22 novembre. M. Tremblay:
"L'orientation c'est que
les revenus des parcomètres à partir du 1er janvier 2011 iront à 100%,
pour les anciens arrondissements de la VdM, à l'arrondissement qui
prendra des décisions et qui saura les défendre au niveau de ses électeurs."

Visiteur

#40 Difficile à comprendre...

2010-11-24 06:25

En toute honnêteté, je ne comprends toujours pas pourquoi les commerces résistent aux nouvelles réglementations. À tous ces gens qui commentent que le stationnement est nécessaire pour assurer la survie des commerces (bien que je ne suis pas d'accord avec cette affirmation dans la grande majorité des cas), lisez en détail le plan de stationnement (http://www.projetmontreal.org/article/83)...il va augmenter le nombre de places de stationnement pour le commerce!

1) Pour les courses à courte durée, le stationnement va coûter 1$ de plus par heure. 1$. Alors si on a trois heures de courses à faire, cela coûtera 3$ de plus qu'avant. Sûrement minimal par rapport à l'argent dépensé en magasin. En revanche, en arrivant sur les lieux, il ne faudra probablement pas tourner en rond 30 minutes pour trouver une place.

2) Pour aller au resto, même chose. 1$ par heure. Selon moi, les gens qui préfèrent aller au 10X30 plutôt que de payer 1$ de plus par heure vont déjà au 10X30. Le gens viennent justement au Plateau parce que c'est charmant et convivial.

3) Le seul endroit où les parcomètres iront jusqu'à 1h du matin est sur St Laurent entre Sherbrooke et des Pins. Bon, on s'entend que c'est surtout des restos et des bars qui peuplent ce segment de rue. Sans vouloir généraliser, on peut dire qu'en moyenne les gens qui fréquentent la plupart de ces établissement là ont un assez bon niveau de vie. Malheureusement, s'ils veulent se garer devant le resto-bar de 21h à 3h du matin ça va leur coûter 12$. Si on passe 6 heures on restobar, c'est pas 12$ qui va faire exploser le budget. En général, ceux qui fêtent au bar, c'est de minuit à 3h, donc 3$ de plus qu'avant.

Mais ce n'est pas tout! :) S'ils veulent du stationnement gratuit, il n'auront qu'à se garer au nord de des Pins ou au sud de Sherbrooke. Pas très loin. Les gens du quartier, en général, doivent subir les effets néfastes de cette circulation (bruit, accidents, pollution, etc.), alors les gens qui choisissent de venir en voiture peuvent marcher un coin de rue ou deux pour arriver à leur destination. Non? En fait c'est probablement déjà le cas puisque toutes les places gratuites sont prises à partir de 21h dans le context actuel.

Et vous savez, si on a un Plateau plus habitable, calme et attrayant, peut-être y aura t-il plus de familles et plus de résidents pour alimenter vos commerces? N'est-ce pas là la vraie solution? N'est-ce pas là 80% du chiffre d'affaire?
Visiteur
Visiteur

#41 Re: PROJET MONTRÉAL = VIOLENCE!!!

2010-11-24 16:30

#29: - PROJET MONTRÉAL = VIOLENCE!!! 

"Selon des images CLAIRES que nous avons pu voir au bulletin de nouvelles de CBC et de TVA, hier, à 22h00, une militante pro-Ferrandez s'est jetée comme une véritable furie".....Il est CLAIR que vous devriez développer votre esprit critique sur ce que les médias veulent vous montrer....Connaissez vous le terme MONTAGE?????


Visiteur

#42 JE RECONNAIS PLUS MES COMMERCANTS

2010-11-24 16:55

On dirait que l'association des commerçants est financée par le complexe industrialo-militaire


Provocation désinformation manipulation de l'information intimidation

Rien de bon les affaires du temps des party

Ca sent de plus en plus mauvais cette association

Automobiliste dégoûté
Visiteur

#43 Boycottage

2010-11-24 18:41

Moi je boycotte toute activités devant le chalet du parc Laurier et le marcher devant l'église St-Enfant-Jésus, nous automobilste nous nous sommes fait voler mesquinement nos places de stationnement et le droit de circuler sur ces chaussées.
ABBAT les mesures Ferrandez, j'ai voté pour les 2 autres pétition contre vous la réel et la virtuel.


Denis Bédard
Visiteur

#44 Facilité de stationnement

2010-11-24 19:23

Il est beaucoup plus facile d'aller magasiner sur Mont-Royal en auto lorsqu'il y a des parcomètres. Les stationnements sur rue sans parcomètres sont toujours occupés pour de longues durée. Les parcomètres permettent un roulement des véhicules beaucoup plus grands.

On va sur Mont-Royal pour la qualité des commerces, ce n'est pas les parcomètres qui m'empêche d'y aller mais le manque d'espace de stationnement de courte durée.

Visiteur

#45 Ce qui s'est dit lundi soir au conseil de ville

2010-11-24 23:53

http://www.youtube.com/watch?v=TVkx54oIR5I&feature=player_embedded

Afin d'avoir un débat sain, voici pour votre info comment ça s'est passé lundi soir.

andré
Roger Latour
Visiteur

#46 Re: 30 % DES REVENUS PARCOS AUX COMMERÇANTS : J'ACHETE !

2010-11-25 02:39

#24: - 30 % DES REVENUS PARCOS AUX COMMERÇANTS : J'ACHETE ! 

J'ai discuté avec deux commerçants sur Saint-Laurent. Le premier n'avait plus son affiche. Il semblait satisfait que Tremblay ai repris la situation en main (?). (tout en se moquant de la facile récupération du héros du moment). Le commerçant n'avait pas du tout une idée claire du projet de l'arrondissement. Connaissais pas le 30%. Il ajoute qu'il se rend à son commerce à pied maintenant. Il est du quartier. Et disait que cela laissait une place de plus à ses clients. Il se demandait combien de places sont collectivement soustraites aux clients (sur Saint-Dominique par exemple) par l'ensemble des marchands et des employés sur Saint-Laurent. Pertinent! Chez un autre commerce les gens avaient les affiches et les flyers d'(dés)information mais ne savait pas qu'en faire. Connaissaient pas le 30%. Je me rend compte d'une chose: la plupart des commerçants auront peu de temps pour s'informer et suivront l'avis de leur association. Ils sont payés pour cela...C'est bête mais c'est comme ça! Les représentants peuvent représenter sans être très représentatifs!


Visiteur

#47 Y'A-T-IL TROP DE COMMERCES SUR MONT-ROYAL?

2010-11-25 05:09

Aujourd'hui, je suis entré dans un commerce électronique sur Mont-Royal qui tenait affiche. J'ai dit au proprio que c'était la période des fêtes pas des chicanes. Tout de suite, il a commencé à me raconter sa vie de commercant, ses taxes..., ses années de présence etc.

Je lui ai dis monsieur l'affiche va faire fuir les résidents qui sont d'ac avec Ferrandez et ils sont nombreux.

Il m'a répondu : mais ils me boycottent déjà. (les résidents)

Ce monsieur semblait vraiment grandement miser sur une clientèle extérieure qui viendrait acheter sur Mont-Royal.
Dans le domaine de l'électronique seuls les gros noms, avec gros budget de pub, peuvent offrir des prix ennivrants.

Y'a t-il trop de commerces sur Mont-Royal ? Telle fut ma question en sortant.

Ce commerce est appelé a disparaitre d'ici peu de temps. Le plan de stationnement devient un exutoire à la peur déjà présente de fermer.

Mais telle est la loi implacable du marché, avec places de stationnement gratos, pas chères ou pas.

Visiteur

#48 Boycotter est la pire idée

2010-11-25 08:45

Je suis 100% d'accord avec le plan de stationnement de l'arrondissement, mais boycotter les commerces locaux est la pire idée qu'on puisse avoir. Premièrement, je ne vais sûrement pas prendre mon char pour aller au dix30 pour boycotter la SDC. Deuzio, si jamais un boycott avait un effet significatif, les commerçants auraient vite fait d'adapter la situation à leur vision des choses et de blâmer le maire anti-autos qui fait fuir les bons clients de l'extérieur qui viennent en "machine" parce qu'ils ne se sentent plus les bienvenus dans la Républik du Plateau.

La meilleure chose à faire est d'expliquer poliment aux commerçants qu'en tant que résident vous appuyez les nouvelles mesures et que vous aimeriez savoir pourquoi ils sont contre, concrètement.

-Xavier

Visiteur

#49 IL NE S'AGIT AUCUNEMENT DE BOYCOTTER TOUS LES COMMERCES

2010-11-25 09:03

Il ne s'agit pas de boycotter tous les commerces du Plateau.
Mais chacun est libre de faire ce qui lui plait.
Si certains commerçants mettent des affiches non incitantes à la consommation dans leur vitrine. C'est leur choix.

C'est le mien d'aller chez celui dont la vitrine n'est pas une de déclaration de chicane.

ab


Visiteur

#50 Les commerçants

2010-11-25 19:55

Résumons un peu l'ensemble des propos tenus ici, sur ce forum et les autres, au sujet des commerçants et de leur position. Ainsi, le commerçant serait une "bibitte", comme le nommait le maire Ferrandez à Isabelle Maréchal, qui, semble-t-il, ne paie ni taxe, ni frais divers, qui ne participe pas à la vie de quartier et qui ne devrait pas avoir le droit de s'exprimer librement, comme tout autre citoyen. Les commerçants du Plateau Mont-Royal n'ont jamais posé de gestes visant l'amélioration et la revitalisation du quartier. Ils ont une expertise limitée, voir inexistante, ne savent pas de quoi ils parlent lorsqu'ils prennent position contre les politiques d'un groupe de citoyens élus et, qui plus est, sont trop bêtes pour s'informer des véritables enjeux, ce qui les amènent à être aisément manipulés par des représentants démagogues à l'agenda secret. Ceci justifiant celà, il serait de bon aloi d'entrer dans leurs commerces pour retirer leurs affiches, intimider le presonnel, voler leurs pétitions ou les vandaliser, leur intimé l'ordre de ne plus prendre position, les menacer, etc. Si ma compréhension des faits est exactes, les tenants de ces positions, proches partisants de l'équipe Ferrandez, donc à gauche sur l'échiquier politique, seraient les pioniers d'une nouvelle mouvance politique: le facisme social-démocrate...