CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#576

2013-03-18 19:32

Je suis contre cette loi. Une hérésie.

Visiteur

#577

2013-03-18 19:37

NON au monopole de l'anglais...

Visiteur

#578 Re: Une langue appartient à son peuple

2013-03-18 19:57

#575: JMV - Une langue appartient à son peuple

Le modéle existe pour les pays latinos qui publient dans leurs langues espagnol et portugais et s'il y a lieu d'être dans d'autres langues. Enfin si vous lisez des articles scientifiques en anglais écrits par des non anglophones, des fois on se bidonne, mal écrit, vocaulaire limite, la syntaxe vaut mieux pas que j'en parle. Le snobisme n'a pas de limite. L'anglais est utile mais il n'est qu'utile. Il ne faut pas rêver tout le monde n'abandonnera pas sa langue, il y aura forcément à un moment où un autre un contrepoids. Peut-être que se ne sera pas le Français mais qu'importe car le jour arrivera où les francophones reléveront la tête et par la même occasion les autres aires culturelles.


Visiteur

#579 Re: Une langue appartient à son peuple

2013-03-18 20:10

#575: JMV - Une langue appartient à son peuple

J'applaudis des deux mains.

Conclusion toute personnel j'en conviens : il est bon de réorienter les chercheurs qui quelques fois se perdent.


Visiteur

#580

2013-03-18 20:53

Préservont le fleuron de notre excellence linguistique!

Visiteur

#581

2013-03-18 21:09

Alors comme ça, nous devrions donc apprendre la langue de l'occupant imperialiste ? Eh bien c'est NON !

Visiteur

#582

2013-03-18 22:42

meme a centrale paris on sent deja les effets de cette mentalité sur la scolarité et certains choix dans les matieres etudiées

Visiteur

#583

2013-03-18 23:06

J'avais déjà écrit (mais mon message n'a apparemment
pas été pris en compte) que je demandais instamment
à tous ceux qui font leurs commentaires de les écrire sans AUCUNE FAUTE de français, de quelque nature que ce soit, au risque de ne pas être crédibles auprès d'éventuels détracteurs de notre si belle langue... Merci d'avance.

Visiteur

#584

2013-03-19 01:35

Je ne veux pas être dilué dans cette mondialisation sauvage. Je suis français et fier de la langue française. J"ai signé cette pétition au nom de la Liberté.

Visiteur

#585

2013-03-19 02:48

Toute richesse culturelle pouvant s’assimiler à une forme de singularité, donc de contre pouvoir, est méticuleusement soumise aux grilles de normalisations atlanto-européistes, dont le seul rôle est de fabriquer les configurations les plus abouties des nihilismes intellectuels, sociaux et économiques qui ravagent notre pays. Le français est par nature une langue extrêmement riche dont les capacités descriptives sont puissantes et précises. Supprimer cette langue du paysage de l’enseignement supérieur s’apparenterait à effacer une grande partie de notre existence. Cette grave erreur, comme tant d’autres, se doit d’être combattue avec la plus grande fermeté dès aujourd’hui.

Visiteur

#586

2013-03-19 05:02

Le français doit demeurer une langue en prise et en contact avec le monde de la science, une langue de plein emploi.

Visiteur

#587

2013-03-19 15:56

quand on veut supprimer un pays, on commence par entraver sous quelques prétextes que ce soit l'usage, puis l'apprentissage de sa langue. C'est l'histoire qui nous l'apprnd.
L'emploi de la langue française n'est pas un obstacle à la transmission des connaissances scientifiques, sauf pour ceux qui n'ont jamais ou, mal, expérimenté cette exercice.
Un assassinat se prépare doucement chez nous. Il y a trop de traditions dans l'usage d'une langue. Il faut tuer les traditions(elles contiennent des valeurs dont on se méfie). Les plus petits commencements sont les meilleurs car ils passent innaperçus...Pendant ce temps, le Canada, au Québec, veut imposer l'usage du français. Qui dit mieux ?

Visiteur

#588

2013-03-19 20:39

"La langue de la République est le français."
Article 2 de la constitution Française.

Visiteur

#589

2013-03-19 21:36

Vraiment, où va-t-on

Visiteur

#590

2013-03-19 23:38

La langue c'est notre culture,nos racines,
notre famille,nos ancêtres,c'est ce de quoi nous sommes faits. Les meilleurs soutiens de la langue française sont africains ou canadiens et nous, nous abandonnons tous les jours un peu plus notre langue si respectée ailleurs. C'est extrêmement triste !

Visiteur

#591

2013-03-20 09:57

Ne laissons pas le destin de la langue FRANCAISE entre les seules mains de ses hommes et femmes politiques,reprenons le pouvoir de decider comment utiliser au mieux notre langue. VIVE LA FRANCE ET QUE VIVE NOTRE LANGAGE.

Visiteur

#592

2013-03-20 10:16

Cette velléité de remplacer le Français par une autre langue à la Fac fait partie de l'une des méthodes idéologiques actuellement en cours ayant pour objectif de transformer ou surtout, supprimer,nos valeurs. Démontrer le contraire ! elle fait suite au train de transformations proposées par le gouvernement actuel à l'Eduction nationale, sous couvert de refondement de l' E.N.

Visiteur

#593 Re: Re: Une langue appartient à son peuple

2013-03-20 10:21

zip

#594 loi SFR FIORASO

2013-03-20 10:36

Ou a t'on vu qu'Imposer une langue étrangère dans les échanges, la transmission ou l'apprentissage
puisse réorienter la recherche scientifique, alors qu'il s'agirait d'y mettre plus de sérieux, particulièrement en en éliminant l'esprit de lucre. La recherche doit s'associer à l'esprit de service, comme le devrait être la fonction politique. En dehors de cette conception, il y a obligatoirement dérapage, comme cela se produit en politique
JM

#595

2013-03-20 11:10

Il faut transmettre la pétition aux universités, syndicats étudiants... j'ai pu en parler de la pétition à mon modeste niveau mais je n'ai pas des contacts suffisamment développés pour agir efficacement. J'espère que vous pourrez frapper très fort.
Bonne chance à tous, c'est un combat magnifique. Il faut être fier de la pétition que nous signons. Nous pourrons dire si ce malheur ce produit que nous nous sommes battus ! On ne lâche rien !!!

Visiteur

#596 Re: loi SFR FIORASO

2013-03-20 12:53

#594: zip - loi SFR FIORASO

Vous êtes bon pour copier 100 fois "où a-t-on...". Défendre la langue française commence par connaître son orthographe.

NLC
Visiteur

#597

2013-03-20 14:49

Oui au plurilinguisme, non à un diktat où l'anglais serait la seule langue méritant du crédit.


Visiteur

#598

2013-03-20 15:31

La langue française ? Quoi c'est-y ? On la maltraite de plus en plus en y ajoutant des mots barbares venant d'on ne sait où ,en la modifiant pour ne pas "déranger" certains ignares ! Ilsuffit de lire certains commentaires sur internet !On en est réduit certaines fois à lire à haute voix pour comprendre phonétiquement !!!!!

Visiteur

#599

2013-03-20 16:05

Bravo! Ce n'est pas en devenant "plus anglais" que les Français vont récupérer leur place au soleil.

Visiteur

#600

2013-03-20 16:11

Ce projet de loi inepte n’est ni plus ni moins qu’un suicide culturel programmé.
Peut-on imaginer seulement qu’en angleterre et les pays anglo-saxons, on obligerait les étudiants à faire leurs études dans une autre langue.
Impensable.
Je trouve quand même incongru qu’une publicité en anglais apparaisse en bas de la pétition.